Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

magicberber05
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 09, 00:26

Re: Gaumont Classiques

Message par magicberber05 »

Bonjour,

Peut-on espérer voir un jour ces titres édités ?

-Les Amoureux du France (1963) (copie © Gaumont)
de Pierre Grimblat, François Reichenbach
avec Marie-France Pisier
France | Italy

-Beau masque (1972) (copie © Gaumont)
de Bernard Paul
avec Dominique Labourier, Catherine Allégret, Jean-Claude Dauphin
France | Italy

-Le Déserteur (1939) (copie © Gaumont)
de Léonide Moguy
avec Jean-Pierre Aumont, Corinne Luchaire
France
AKA Je t'attendrai

-Le Feu sacré (1971) (copie © Gaumont)
de Vladimir Forgency (photo : Willy Kurant)
avec Sonia Petrovna

-La Grande Paulette (1971) (copie © Gaumont)
de Gérald Calderon
avec Michael Lonsdale
France

-Les Magiciennes (1960) (copie © Gaumont)
de Serge Friedman
avec Jacques Riberolles, Alice Kessler, Ellen Kessler
France

-Les Petits Chats (1959) (copie © Gaumont)
de Jacques Villa
avec Catherine Deneuve

-Paris Secret (1965) Docu Mondo (copie © Gaumont)
de Edouard Logereau
avec Henri Garcin, Romain Bouteille (commentaires)
France

-Paris top secret (1969) Docu Mondo (copie © Gaumont)
de Pierre Roustang

-Les Requins de Gibraltar (1947) (copie © Gaumont)
de Emil E. Reinert
avec Annie Ducaux, Louis Salou, Yves Vincent
France

-Le Reflux (1961) (copie © Gaumont)
de Paul Gégauff
avec Serge Marquand, Michel Subor, Franco Fabriz

-Le travail c'est la liberté (1959) (copie © Gaumont)
de Louis Grospierre
avec Raymond Devos, Sami Frey
France

-L'Une et l'Autre (1967) (copie © Gaumont)
de René Allio
avec Philippe Noiret, Claude Dauphin
France

-Un second souffle (1977) (copie © Gaumont)
de Gérard Blain
avec Robert Stack, Anicée Alvina
France | Switzerland
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par 1kult »

Espérer, oui rien n'est impossible à mon avis (je ne suis pas dans le secret des dieux). Mais bon, pour ces titres, j'imagine plus des DVD à la demande pour commencer, guette ces sorties...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par DukeOfPrunes »

Au passage, j'ai vu Le miracle des loups de Raymond Bernard, en DVD. Grosse claque ! En plus, la copie semblerait bien pouvoir se prêter à de la HD...


:fiou: :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Gaumont Classiques

Message par Jack Carter »

1kult a écrit :Espérer, oui rien n'est impossible à mon avis (je ne suis pas dans le secret des dieux). Mais bon, pour ces titres, j'imagine plus des DVD à la demande pour commencer, guette ces sorties...
dans la liste, le Leonide Moguy est excellent, une restauration et un blu-ray lui rendrait justice.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Gaumont Classiques

Message par cineberry »

Jack Carter a écrit :
1kult a écrit :Espérer, oui rien n'est impossible à mon avis (je ne suis pas dans le secret des dieux). Mais bon, pour ces titres, j'imagine plus des DVD à la demande pour commencer, guette ces sorties...
Dans la liste, le Leonide Moguy est excellent, une restauration et un blu-ray lui rendraient justice.
On est en droit d'espérer car il a reçu une aide à la numérisation du CNC :
http://www.cnc.fr/web/fr/21-juillet-20143
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

cineberry a écrit :
Jack Carter a écrit : Dans la liste, le Leonide Moguy est excellent, une restauration et un blu-ray lui rendraient justice.
On est en droit d'espérer car il a reçu une aide à la numérisation du CNC :
http://www.cnc.fr/web/fr/21-juillet-20143
Probable 2017 :fiou:
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Gaumont Classiques

Message par rosay »

J'ai acheté le film Un carnet de bal (1937) de Julien Duvivier qui vient d'être édité dans la collection "Gaumont classiques" en DVD et en BR.
A la vue de mon pseudo, vous ne serez pas étonné par ma remarque : comme pour l'édition dans la collection "Gaumont à la demande", vous avez estimé qu'il n'y avait que sept vedettes du Cinéma français au générique de ce film. Vous avez fait disparaître Françoise Rosay de la jaquette recto de ces éditions DVD alors que sa notoriété à l'époque était égale à celle des autres acteurs et même parfois plus grande.
Je tenais donc à vous rappeler qu'il y a huit grandes vedettes du Cinéma français à l'affiche de ce film comme en témoigne le générique lui-même et le dossier de presse de l'époque :

Image

Je sais que vous avez prévu, dans les mois à venir, de restaurer Jenny, le premier film de Marcel Carné. Les deux vedettes de ce film sont Françoise Rosay et Albert Préjean. J'espère que, sur la jaquette au recto de ce DVD à venir, des acteurs comme Robert Le Vigan ou Jean-Louis Barrault, dont le nom vous parle peut-être davantage mais qui ne tiennent que des rôles secondaires dans ce long métrage, ne feront pas disparaître Françoise Rosay et Albert Préjean, les deux vedettes à l'époque de ce film.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Nous appliquons une règle "juridique" => présence sur l'affiche contractuelle ou non à l'époque
Et effectivement sur ce film UN CARNET DE BAL, les seules "obligations" sont : les acteurs dans l'ordre suivant: Marie Bell, Harry Baur, Pierre Blanchar, Fernandel, Louis Jouvet, Raimu, Pierre Richard-Willm.
(et donc enlever Françoise Rosay)

Cela n'enlève rien à son talent mais nous respectons les obligations / code de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Gaumont Classiques

Message par Joshua Baskin »

La meuf relou...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par rosay »

JS de Gaumont a écrit :Nous appliquons une règle "juridique" => présence sur l'affiche contractuelle ou non à l'époque
Et effectivement sur ce film UN CARNET DE BAL, les seules "obligations" sont : les acteurs dans l'ordre suivant: Marie Bell, Harry Baur, Pierre Blanchar, Fernandel, Louis Jouvet, Raimu, Pierre Richard-Willm.
(et donc enlever Françoise Rosay)

Cela n'enlève rien à son talent mais nous respectons les obligations / code de conduite.
Merci pour votre réponse.

Je me doute que Gaumont respecte les "obligations" juridiques concernant les noms d'acteurs devant obligatoirement cités avec le titre du film, mais je suis simplement surpris. Lorsque je consulte le dossier de presse de l'époque ou que je trouve sur internet le visuel de l'affiche du film pour des pays comme la Belgique ou l'Argentine, les huit noms sont toujours cités et dans l'ordre alphabétique comme cela a été décidé à l'origine. Je suis d'autant plus surpris que Françoise Rosay est auréolée à l'époque de l'énorme succès de La kermesse héroïque sorti quelques mois plus tôt et que, quelques semaines après Un carnet de bal, Françoise Rosay tourne Drôle de drame, film pour lequel son nom est toujours cité en premier dans toute la communication autour de ce long métrage.

Cette règle "juridique", que vous respectez et c'est tout à votre honneur, date non pas de la sortie initiale du film en 1937, mais d'une ressortie durant la période d'Occupation allemande, période durant laquelle la tête de Françoise Rosay a été mise à prix, suite à ses prises de position tranchées contre Hitler, d'où la disparition de son nom dans la communication autour de ce film à ce moment-là.

Image

Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Gaumont Classiques

Message par phibes »

Seul dans paris avec Bourvil est un film Gaumont à ma connaissance , verra t'il le jour en dvd ? .
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

rosay a écrit :
JS de Gaumont a écrit :Nous appliquons une règle "juridique" => présence sur l'affiche contractuelle ou non à l'époque
Et effectivement sur ce film UN CARNET DE BAL, les seules "obligations" sont : les acteurs dans l'ordre suivant: Marie Bell, Harry Baur, Pierre Blanchar, Fernandel, Louis Jouvet, Raimu, Pierre Richard-Willm.
(et donc enlever Françoise Rosay)

Cela n'enlève rien à son talent mais nous respectons les obligations / code de conduite.
Merci pour votre réponse.

Je me doute que Gaumont respecte les "obligations" juridiques concernant les noms d'acteurs devant obligatoirement cités avec le titre du film, mais je suis simplement surpris. Lorsque je consulte le dossier de presse de l'époque ou que je trouve sur internet le visuel de l'affiche du film pour des pays comme la Belgique ou l'Argentine, les huit noms sont toujours cités et dans l'ordre alphabétique comme cela a été décidé à l'origine. Je suis d'autant plus surpris que Françoise Rosay est auréolée à l'époque de l'énorme succès de La kermesse héroïque sorti quelques mois plus tôt et que, quelques semaines après Un carnet de bal, Françoise Rosay tourne Drôle de drame, film pour lequel son nom est toujours cité en premier dans toute la communication autour de ce long métrage.

Cette règle "juridique", que vous respectez et c'est tout à votre honneur, date non pas de la sortie initiale du film en 1937, mais d'une ressortie durant la période d'Occupation allemande, période durant laquelle la tête de Françoise Rosay a été mise à prix, suite à ses prises de position tranchées contre Hitler, d'où la disparition de son nom dans la communication autour de ce film à ce moment-là.


Merci pour cette précision qu'apparemment nous ignorions
Je vais en informer qui de droit et je verrai ce que l'ont peut faire dans un retirage / refabrication à épuisement de nos stocks actuels
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

phibes a écrit :Seul dans paris avec Bourvil est un film Gaumont à ma connaissance , verra t'il le jour en dvd ? .
C'est un film qui a été distribué en salle en son temps par GAUMONT mais qui ne figure pas dans notre catalogue. Désolé.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Gaumont Classiques

Message par phibes »

JS de Gaumont a écrit :
phibes a écrit :Seul dans paris avec Bourvil est un film Gaumont à ma connaissance , verra t'il le jour en dvd ? .
C'est un film qui a été distribué en salle en son temps par GAUMONT mais qui ne figure pas dans notre catalogue. Désolé.
Merci quand même ....
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: Gaumont Classiques

Message par Morgan »

JS de Gaumont a écrit :
phibes a écrit :Seul dans paris avec Bourvil est un film Gaumont à ma connaissance , verra t'il le jour en dvd ? .
C'est un film qui a été distribué en salle en son temps par GAUMONT mais qui ne figure pas dans notre catalogue. Désolé.
Peut être pourrez-vous répondre a une question que je me pose depuis longtemps :

Le film "Sortilèges" de Christian Jaque (1945) a été distribué à l'époque par la société de production "Les Moulins d'or".
Qui en possède les droits aujourd'hui ?
La société "Les Moulins d'or" a été dissoute fin 1945, est-ce Gaumont qui a ensuite distribué le film ?

Merci pour votre réponse
Répondre