Vos conditions d'écoute

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Vos conditions d'écoute

Message par Max Schreck »

Le topic sur les conditions de visionnage a révélé des habitudes de consommations intéressantes parce qu'en phase à la fois avec l'évolution de la technologie et de nos modes de vie. Je me demande du coup ce qu'il peut en être concernant votre façon d'écouter de la musique aujourd'hui. Il ne s'agit pas de parler de ce que vous écoutez mais de comment vous l'écoutez.

- De même que mes VHS, je me suis débarrassé de quasiment toutes mes K7 audios, ne conservant qu'une dizaine de vieux enregistrements studios de mes groupes. Il me reste encore un lecteur mais dès qu'il tombera en panne, je doute de le remplacer.

- J'ai conservé mes vinyles de jeunesse que je complète de temps en temps à l'occasion d'un vide-grenier ou d'un passage chez Emmaüs. Si j'aime bien l'aspect graphique des pochettes grand format, ou l'idée d'avoir entre les mains une édition d'époque, ça reste avant tout pour moi l'occasion d'acquérir des disques pas cher, je suis pas intéressé de payer plein pot une nouveauté ou une réédition.

- J'ai un lecteur mp3 que je n'utilise pratiquement plus qu'en bagnole (ou dans l'avion).

- Restent les CD. Et c'est là qu'il faut évoquer la dématérialisation. Actuellement, tous les mp3 qui sont sur mon ordi sont destinés à se retrouver à un moment ou à un autre gravés sur CD-R (format CD audio de 80mn, hein, même pas mp3). Jusqu'à il y a peu, il me restait encore des CD dans des cartons de déménagement. Après avoir fini de les déballer, je reréalise que ça bouffe de la place. Mais, un peu comme avec les malettes de rangement pour DVD, je crains de ne plus savoir ce que j'ai en stock si je me prive de la possibilité de voir mes rayonnages. Et en même temps, je ne pense pas être attaché à l'objet CD, d'autant plus que j'en ai plein qui, gravés, se retrouvent dans des pochettes slim, donc sans titre visible sur la tranche (l'époque où je faisais des pochettes maison est loin). A la maison, tout ce que j'écoute passe donc sur une mini-chaîne (qui fait aussi office de lecteur video et d'ampli pour platine vinyle).

Je m'interroge donc sur la possibilité de passer toute ma discothèque sur disque dur, et de trouver ensuite un moyen d'écouter ça sur une chaîne, mais je me demande si ça ne risque pas d'entraîner une certaine paresse, ou un mode d'écoute qui ne me plaît pas. C'est-à-dire qu'au lieu de décider d'écouter tel disque, je vais lancer un gros random des familles et ne même plus faire attention à ce qui sort, éclatant définitivement le concept d'album et de cohérence (sachant que j'ai des goûts relativement éclectiqusmes). Je pense que comme d'autres ici, j'apprécie encore de pouvoir perdre du temps devant ma CDthèque avant de piocher ou de redécouvrir un truc. Et je n'ai pas forcément envie d'avoir toujours l'ordi allumé dès que l'envie me prend de faire tourner un truc. Or je ne vois pas d'autre support d'écoute aussi pratique pour gérer ça.

Bref, je me sens en pleine mutation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Rick Deckard »

Je privilégie aussi l'écoute par album. J'ai toute ma musique dans iTunes en lossless dans un Mac dédié relié à mon ampli via un DAC optique. (J'ai conservé les CD sur mes étagères)

Quand je ne suis pas décidé sur l'album à écouter, j'ai une action Workflow sur mon iPhone qui lance l'écoute d'un album au hasard sur le Mac!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99642
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Jeremy Fox »

J'ai donné tous mes vinyles depuis une quinzaine d'années, j'ai jeté toutes mes K7 et j'ai encore environ 500 CD (50% de musique classique)... sauf que ma passion pour la musique (hors soundtrack) - qui était aussi forte que celle que j'avais pour le cinéma- s'est totalement volatilisée. Je n'écoute plus désormais que des musiques de films (en voiture uniquement) ou alors, quand je suis sur le PC à la maison, je réécoute des albums que j'avais en vinyles sur Youtube à l'aide d'enceintes de merde. Pas de lecteurs MP3 ni de casque relié à mon smartphone et je déteste écouter de la musique quand je suis en extérieur. Bref, autant dire que je ne suis pas du tout audiophile ! :oops:


Malgré tout j'ai à disposition un bon ampli et de bonnes enceintes. Peut-être que quand les deux enfants seront partis, je me remettrais à la musique.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Rick Blaine »

J'écoute uniquement sur MP3, à domicile sur un kit d'enceintes Bose ou au casque et dans la voiture. Je reste très attaché au support CD, j'en ai énormément (même maladie que pour les DVDs et BRs et donc plusieurs milliers de CDs...) mais la numérisation permet de les stockés dans des lieux potentiellement inaccessibles. Si un support CD existe (ce qui n'est pas toujours le cas, beaucoup de petits groupes produisent uniquement en numérique), j'essaie de me le procurer systématiquement même si je n'utilise pas le support. D'ailleurs quand l'achat s'accompagne d'une possibilité de téléchargement, je ne décélophane même pas le CD, je tiens uniquement à l'avoir. Pas de format supérieur au MP3 type lossless car je ne sais, comme tout être humain normalement constitué, pas faire la différence.

Et avec ce choix du tout numérique, cela ne m'empêche pas de rester sur de l'écoute par album systématique je ne pense pas que la numérisation totale entraine à un mode de consommation plus paresseux. Je passe toujours du temps devant ma bibliothèque numérique classée par album et je fais finalement le même travail de sélection, manipulation physique exceptée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Jack Carter »

Vieux jeu en ce qui me concerne. Platine CD et Ipod

J'achete toujours des cds (meme si j'en ai acheté tres peu cette année) et je les ecoute sur une platine cd de salon et ampli qui va avec.
Les mp3, je les reserve à mes nombreux emprunts de mediatheque, et je transfere ce qui me plait le plus sur mon Ipod. Mais finalement j'ecoute tres peu ce que j'emprunte dès que c'est transféré (j'aime trop mettre un cd dans un lecteur)

Acheté une platine vinyl en debut d'année, c'est dire mon 'attachement à un support physique.

Mais comme tout n'est pas dispo, et que telecharge tres tres peu de musique, j'ai un abonnement Deezer.

sinon, en termes d'achat 90% de mes achats de ces 4-5 dernieres années sont des reeditions, decouvertes de vieux groupes plutot que la nouveauté.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos conditions d'écoute

Message par hellrick »

J'ai acheté 93 cd et coffret de cd cette année, ce qui doit être un record, d'autant que dans ces 93 achats la plupart sont donc des compilations style triple best of et les indispensables coffrets "5 original classics". Ca doit représenter dans les 300 albums sur un an. Que du vieux sauf 2 ou 3 nouveautés.

A la maison je n'écoute que mes cd et vynyls (ils sont là pour ça) sinon au boulot mes milliers de mp3 ou tout simplement youtube par "full album".
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Colqhoun »

Spotify hors de chez moi.
Vinyls à la maison, avec gros amplis et grosses enceintes qui font trembler le salon.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos conditions d'écoute

Message par 7swans »

Plus du tout de CD, j’ai rippé tout ce que je possédais (après réflexion, le dernier achat CD n'est pas si éloigné, c'était en octobre 2015 le 10 Years Solo de Brad Mehldau).
J’écoute principalement du dématérialisé (récupéré dans la meilleure qualité possible), la plupart du temps dans mon salon sur mon système SONOS (musique stockée dans l’iMac de la chambre).

J’achète en vinyle les albums que j’ai le plus écoutés dans l’année ou mes « incontournables », me limitant à une dizaine d’achat par an.
Ecoute des vinyles via SONOS également, avec un CONNECT, mais le signal est trop instable pour une écoute en « sans compression » (après analyse des logs par SONOS, perturbé par le grand nombre de réseaux WIFI environnant), du coup j’en écoute moins souvent (préférant le MP3 Top qualité, au vinyle compressé par le système). Je cherche une parade pour contourner le problème.

Sinon, je ne devrais pas, mais j’écoute aussi à Vélo, en revenant du boulot. Musique sur mon téléphone, et des écouteurs ouverts assez médiocre, pour bien entendre la circulation. Ça colore juste mes trajets.

Je suis toujours de la génération « album », malgré la dématérialisation. Hors de question de ne copier qu’une ou deux chansons d’un album sur mon téléphone, ou de ne charger d’une chanson sur ma playlist SONOS. J’imagine toujours un tout, une unité : L’album (même si ça m’arrive évidemment de moins aimer une piste et de skipper sur le moment une chanson).

En revanche, il m’arrive de mettre l’album en shuffle et de casser la linéarité quand j’écoute à vélo. Principalement parce que je n’ai que 15-20min de vélo pour aller au/rentrer du boulot et que si je reste sur l’ordre établi, je n’écoute que les premières pistes de l’album…
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Jack Griffin »

Je dois être un cas particulier, je n'ai quasiment aucun mp3 sur mon ordi (à part les compils concoctées par ACR :mrgreen: ) et pas de baladeur mp3.
J'en ai eu un temps mais comme je ne suis pas très satisfait de l'effet zapping que cela engendre...j'ai la flemme de constituer des bibliothèques itunes (ou autres)

Mes principales supports sont donc les CDs, les vinyls et surtout la radio (france musique principalement).

Il y a un mois je me suis mis à l'offre apple music (pour un essai gratuit de 3 mois)...à voir.

Tout cela tourne sur une chaine moyenne gamme (tous les éléments sont séparés). Un son que je trouve correct.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Colqhoun »

7swans a écrit :Je cherche une parade pour contourner le problème.
Un Naim Audio Nait 2 et deux enceintes Monitor Audio MR1.
Le bonheur. Et fini la compression digitale.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos conditions d'écoute

Message par 7swans »

Ah mais je ne cherche pas à tout prix l'excellence d'écoute. Je ne suis pas un audiophile ultra exigent.
L'idée est de rester sur un système type SONOS, c'est à dire wireless (en ne lésinant pas sur la qualité audio non plus).
J'ai ma platine vinyle dans un coin d'une pièce (disons le salon), et je veux pouvoir écouter le son de cette platine dans mes enceintes (à l'autre bout) du salon, et dans celles des chambres (et autres pièces) ici via un réseau sans fil propriétaire Sonos.

Edit : Cela dit, si j'avais plus de place et si la disposition de mon salon s'y prêtait, je réfléchirais à (pourquoi pas) une deuxième installation (hors sonos) spécifique aux vinyles. Mais ça serait quand même du luxe...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vos conditions d'écoute

Message par feb »

Comme 7swans, toute ma musique est diffusée chez moi via 2 enceintes SONOS (chambre et sdb) et un Connect branché à mon Ampli A/V (pour la pièce principale) avec comme sources, soit mon NAS dans lequel j'ai rippé tous mes CD en FLAC, soit mon compte Deezer.
Et sinon dans la voiture et au boulot c'est Deezer + iTunes en jonglant entre les morceaux en streaming et les morceaux présents dans mon smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Rockatansky »

Pendant longtemps j'achetais beaucoup de cd, j'ai failli me remettre au vynil, mais j'ai pris un abonnement deezer et je n'utilise plus que ça sur mon téléphone, sur mon ipad à la maison, mes cd restent dans leur boitier et je peux écouter ce que je veux (quasi) tout le temps
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Vos conditions d'écoute

Message par Marcus »

N'ayant pas du tout, mais alors vraiment pas du tout les mêmes goûts musicaux que ma femme, et ne parlons pas de mes gosses, et sachant qu'ils ont le monopole de la télé qui est très souvent allumée, je n'écoute que mes cds rippés sur mon Mac (en qualité moyenne pour pouvoir tout caser sur mon ipod) avec casque Marshall ou écouteur Apple. Pas un audiophile acharné, donc, même si j'ai rêvé dans ma jeunesse de m'offrir un jour LE matos qui tue.
Ayant fait un peu le tour de ma discothèque pourtant bien fournie et achetant moins qu'à une époque, j'écoute moins de musique, mes 2 heures de transport quotidien sont plus occupées par la lecture, mais je garde casque/écouteur même sans le son pour me couper autant que possible des conversations inintéressantes des passagers du train/métro.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos conditions d'écoute

Message par pol gornek »

J'écoute quasi plus que sur l'ordi ou le smartphone (pas facile de placer le dernier Marduk sur la platine cd dans le salon avec femme et enfants à la maison). Devant l'accumulation de mp3, je papillonne beaucoup, ma consommation a changé avec le dématérialisé : plus facile de changer d'albums ou d'artiste en un clique que devoir se déplacer pour mettre un autre cd dans le lecteur. Il m'arrive encore d'écouter des albums entiers, quand ils sont vraiment bons mais je remarque que je zappe beaucoup.

Dès que je dois bosser sur l'ordi ou que je sors, j'ai systématiquement de la musique. Dans la voiture, j'écoutais beaucoup de cds (puisque mon autoradio ne lit pas le format mp3) mais depuis quelques temps, je préfère la radio (france inter principalement).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre