Suspiria

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Suspiria

Message par Edouard »

Nous en parlions dans le topic d'Il était une fois en Amérique (logique !)
Edouard a écrit :
Torrente a écrit :J'ajouterai que Synapse bosse actuellement sur Suspiria pour une version qui pourrait rétablir la colorimétrie originelle (et non le truc disco-flashy sorti partout dans le monde depuis la "restauration" supervisée par les créateurs).
Où commence la révision et où finit la restauration...
Flashy ? A peine, sauf si l'on a quelque chose contre les chiens rouges
Image
Plus sérieusement j'ai le DVD Wild Side et la colométrie ne n'a pas réellement choqué lorsque le film est en mouvement.
De plus, il s'agit d'un film en Technicolor; les couleurs "pétent" bien dans ce cas.
Curieux de voir cette nouvelle restauration.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

Exact. J'avais juste envie de répondre à la violence des propos par une boutade que, ma foi, je trouvais assez drôle (et oui, il est fier de lui en plus :oops: :uhuh: )

En tout cas, quiconque connaît un tant soit peu le film, sait que cette supervision a été plus qu'intrusive et que, comme avec George Lucas, elle a confiné avant tout au révisionnisme pur et simple.
On peut aimer (je ne déteste pas), on peut aussi vouloir avoir le choix entre les deux ou être excité à l'idée de pouvoir avoir accès aux 2 en HD (comme avec Thief :wink: ) même si c'est quelque chose qu’apparemment Wild Side et d'autres ne conçoivent pas.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Suspiria

Message par Edouard »

Torrente a écrit :Exact. J'avais juste envie de répondre à la violence des propos par une boutade que, ma foi, je trouvais assez drôle (et oui, il est fier de lui en plus :oops: :uhuh: )

En tout cas, quiconque connaît un tant soit peu le film, sait que cette supervision a été plus qu'intrusive et que, comme avec George Lucas, elle a confiné avant tout au révisionnisme pur et simple.
On peut aimer (je ne déteste pas), on peut aussi vouloir avoir le choix entre les deux ou être excité à l'idée de pouvoir avoir accès aux 2 en HD (comme avec Thief :wink: ) même si c'est quelque chose qu’apparemment Wild Side et d'autres ne conçoivent pas.
Tu as eu raison de répondre de la sorte. Moi, ça m'a fait rire.
Je n'ai découvert Suspiria qu'avec cette édition, mais le film m'a tellement plu que je suis prêt à le racheter (après l'avoir vu j'ai pris tous les Argento en DVD chez Wild Side).
Si Wild Side pouvait également nous ressortir L'Oiseau au Plumage de Cristal dans le bon format, je ne serai pas contre.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

Edouard a écrit :Si Wild Side pouvait également nous ressortir L'Oiseau au Plumage de Cristal dans le bon format, je ne serai pas contre.
Ça, ce serait vraiment un grand coup de la part de cet éditeur.
Mais bon après je comprendrais qu'ils veuillent privilégier de "nouvelles" sorties plutôt que des rééditions de titres déjà dispo (surtout si les ventes des titres en question n'ont pas été mirobolantes).
Reste que ça serait top 8)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Suspiria

Message par Alphonse Tram »

Y'a une belle édition limitée qui est sortie en fin d'année en Allemagne : 1 br 2 dvd 1 cd, livret touffu.
(un genre de digibook)
Des photos ici
L'intitulé "colorimétrie d'origine" est à vérifier...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

J'aime pas du tout les mediabooks de '84.
Mais en effet, ce serait bien de savoir ce que ça donne.
Par contre, rien de comparable niveau exigence / compétence entre '84 et Synapse.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria

Message par mannhunter »

Captures d'écran, comparaisons entre la version Synapse à venir et le Blu Ray italien qui vient de sortir:

"Some thoughts on the new Italian BD of SUSPIRIA from VIDEA...
First of all, let's get something out of the way: this is, by a colossal margin, the best SUSPIRIA has ever looked on home video. You can throw away any copies derived from the disastrous 2007 HD master - the one with the ridiculously overcranked contrast and candy floss colours. This new master, transferred in 4K from the camera negative and restored and colour timed by TLEFilms, is on another level entirely. I might quibble with some of the individual decisions made - for instance, there's a noticeable green push to a number of scenes that I don't remember seeing in any previous version, and the blacks in the opening taxi ride look noticeably elevated - but overall this is a consistent and very attractive presentation of the film. For the first time ever, I have a version I'd rather watch than any of the standard definition DVDs which predate the 2007 remaster. It's obvious, from the preview screen captures released a while ago, that Synapse Films are going in a different direction colour-wise with their upcoming version (broadly speaking, a punchier, more contrasty and slightly more saturated look without the push to green), and my suspicion is that it will end up being my preferred version, but that should in no way detract from just how good this presentation is.

If anyone wants to see the comparison between the Synapse preview shots and the captures I took from the Italian disc, they can find it here: http://www.landofwhimsy.com/suspiriacomparison/

On the blu-ray.com forum, Torsten Kaiser, who supervised the restoration and colour timing of this new release, essentially advised people interested in checking out this new version to wait for an upcoming German BD release rather than buying the Italian one, and, while at around £16 delivered from amazon.it it's a very good deal, it does come with certain caveats. First, for the Italian release, the opening and closing credits have been recreated digitally, a frustrating trend which is quite distracting here. Second, a low pass filter has been applied, reducing detail levels and levelling out the grain, preventing the master from looking its optimal best.
The new 5.1 English track sounds superb, by the way, improving on the already very impressive mix included on the UK BD by Nouveaux Pictures with the restoration of a missing snippet of dialogue during Suzy's conversation with Madame Blanc ("What is it?")."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Suspiria

Message par Colqhoun »

Reçu le BR italien ce matin.
Je vais tâcher de le regarder au plus vite.
Et ensuite je commanderais l'édition allemande. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Reçu le BR italien ce matin.
Je vais tâcher de le regarder au plus vite.
on attend ton verdict sur ce BR! :wink:


Colqhoun a écrit :Et ensuite je commanderais l'édition allemande. :mrgreen:
:mrgreen:

Le BR italien a l'air pas mal du tout quand même malgré les verts un peu poussés sur certains plans...vivement le Blu Ray allemand. :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

Oui, là, je peux pas attendre l'allemande !
Et comme d'hab' (j'en ai ras le cul mais je fais rien pour que ça change), je rachèterai au moment voulu (y a des réal' comme ça, je peux avoir 122 versions différentes de leurs films, je m'en fiche :oops: )
For the first time ever, I have a version I'd rather watch than any of the standard definition DVDs which predate the 2007 remaster. It's obvious, from the preview screen captures released a while ago, that Synapse Films are going in a different direction colour-wise with their upcoming version
D'après les captures, je me suis fait exactement la même réflexion... mots pour mots.

Landofwhimsy en a parlé où ? Sur son Facebook ? Parce que je ne trouve rien sur le blog (dont j'étais un lecteur assidu mais depuis quelques temps, les news sont tellement sporadiques... :( )
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Suspiria

Message par Mosin-Nagant »

for the Italian release, the opening and closing credits have been recreated digitally, a frustrating trend which is quite distracting here. Second, a low pass filter has been applied, reducing detail levels and levelling out the grain, preventing the master from looking its optimal best.
Dommage, cette histoire de filtre qui adoucie trop l'image. C'est à se demander s'il veulent vraiment profiter du piqué d'une restau' 4K...
Sans parler des "credits", on se croirait chez X-Files... Il y a aussi plus d'image chez Synapse.

Mais les couleurs du bluray italien me plaisent. Donc je garde !

J'aurai du le recevoir aujourd'hui ou demain mais le colis s'est paumé. J'en ai recommandé un dans la foulée, j'ai hâte.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria

Message par mannhunter »

Torrente a écrit :Landofwhimsy en a parlé où ? Sur son Facebook ?
Sur la page Facebook oui. :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

Bon, bin un immense merci pour avoir relayé l'info (avec copié-collé) ici, parce que "I don't do Facebook" :wink:


Concernant "l'adoucissement" de l'image... je ne le vois pas sur captures. C'est bon signe. Le gars doit pas avoir l'habitude de l'adoucissement "à la française" ou pire (est ce possible ?) "à la coréenne" (les king of ze world du massacre), là il verrait ce que c'est vraiment que de l'adoucissement :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Suspiria

Message par Colqhoun »

Je viens de revoir le film, cette fois-ci avec le nouveau bluray italien. Et effectivement, y a pas photo, cette nouvelle copie enterre facilement tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant. L'image est démentielle. Je n'avais jamais vu le film dans une telle qualité. Tous les plans fourmillent de détails (il faudrait être un gros gros pinailleur pour dire que leur filtre low pass adoucit les détails), les couleurs sont resplendissantes, dans un bon équilibre de saturation, de luminosité et de contraste. Certains trouveront que le film pourrait être encore plus saturé, mais j'y ai trouvé mon compte. Les tapisseries bleues de la pièce centrale de l'école de danse brillent comme jamais, les rouges sont menaçants sans pour autant brûler l'image au point de perdre des détails, les verts souvent présents dans la chambre de Suzy offrent quantité de nuances... enfin bref, j'ai de la peine à être objectif et je ne suis pas un habitué de ce genre de tests, mais là, force est de constater que cette nouvelle copie nous présente le film dans une qualité jamais vu auparavant (à part pour ceux qui auraient eu la chance de découvrir le film sur une bobine pas trop abimée). Et pour rire j'ai vite regardé le bluray UK sorti il y a quelques années. Le gap de qualité est sans appel, vous pouvez refourguer vos éditions précédentes à vos voisins.
Dernière modification par Colqhoun le 28 févr. 17, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Suspiria

Message par Colqhoun »

Par contre, le coup des credits recréés numériquement, à aucun moment ça ne m'a posé problème. De toute manière il s'agit d'un générique sur fond noir. Rien qui ne puisse vraiment distraire notre attention.
Répondre