Suspiria

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria

Message par mannhunter »

Bon comme Torrente il m'en fallait pas plus donc je vais craquer...même si je suis déjà dans le rouge (et pas à cause de Luciano Tovoli :mrgreen: )
Colqhoun a écrit :force est de constater que cette nouvelle copie nous présente le film dans une qualité jamais vu auparavant (à part pour ceux qui auraient eu la chance de découvrir le film sur une bobine pas trop abimée)
comme ce rédacteur de Devil Dead qui a eu la chance de voir le film dans une superbe copie 35mm il y a quelques années :D :

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =53&page=4

Pas de 70mm pour Dario Argento mais le Widescreen Weekend est une célébration des formats larges. Et un choix pressenti l’année dernière via un chef d’œuvre tourné en Technovision… SUSPIRIA : un événement. Où le présentateur du festival a spécifiquement demandé au projectionniste de mettre à fond le volume ! L'occasion de découvrir sur grand écran l’une des rares copies originales avec les 4 pistes stéréophoniques mixées en 1976. Une copie anglaise (certifiée "X" juste avant le générique !) qui induit hélas quelques plans coupés, dont le cœur visible à travers la cage thoracique découpée et transpercé d’un couteau. Mais… quelles couleurs ! Quel son ! Quelle explosion de cris, de décors sublimes, d’agression visuelle et sonore ! Quel érotisme macabre ! Une salle quasi complète, tous ages confondus. Une ôde à l’effroi via des accès de violence hyperbolique qui donne toute sa mesure dans la forme initiale qui avait été prévue. Nous sommes à des années lumière de la désastreuse projection du Blu-ray (voir DVD ?!) français au Festival de Gérardmer 2011, espèce de non-sens cinématographique, une honte à la gueule du cinéma en train de crever la bouche ouverte en privilégiant pour une projection publique un support prévue pour le home cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9494
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Suspiria

Message par Mosin-Nagant »

Colqhoun a écrit :Et ensuite je commanderais l'édition allemande. :mrgreen:
Celle-ci ?

Image
Image

99€ ! :lol:
Sous-titres allemands imposés sur la piste italienne.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Suspiria

Message par Colqhoun »

Ah merde, c'est absolument dégueulasse.
Les allemands déconnent vraiment constamment avec leurs packagings.
C'est effroyable.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

J'avoue.
Ils n'ont vraiment aucun goût chez '84. Rien que leur logo en dit long...
Mais, comme pour leur précédent "livre" (La longue nuit de l'exorcisme) des éditions plus "classiques" devraient rapidement voir le jour. Ils limitent leurs sorties mais comme il y a toujours 20 éditions différentes, c'est n'importe quoi :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54626
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria

Message par Flol »

Messieurs (dames ?), petite question : à date d'avril 2018, quelle est la meilleure édition disponible de Suspiria ?
C'est important, c'est pour mon anniversaire à venir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria

Message par tenia »

Techniquement, l'édition US de Synapse.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54626
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria

Message par Flol »

C'est region free, Synapse ?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Suspiria

Message par phibes »

Flol a écrit :C'est region free, Synapse ?
Region A.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54626
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria

Message par Flol »

Image

Et cette édition là, elle vaut quoi ?
https://www.amazon.fr/Suspiria-Blu-ray- ... ia+blu-ray
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Suspiria

Message par Boba Fett 69 »

Flol a écrit :Image

Et cette édition là, elle vaut quoi ?
https://www.amazon.fr/Suspiria-Blu-ray- ... ia+blu-ray
17.68 €

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54626
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria

Message par Flol »

Non mais alors si maintenant on se met à me piquer mes vannes, où va le monde ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria

Message par tenia »

L'édition FR de Wild Side, l'édition italienne Eagle Pictures et l'ancienne édition UK 2010 (celle du lien Amazon ci dessus) partent du vieux master "disco" de 2007, qui était paru chez nous en DVD (avec la BO du film, notamment). Actuellement, le consensus est que le résultat est tout pété, l'étalonnage à la ramasse, et l'image dégrainée.
Récemment, le film a été numérisé, et la numérisation a servi à 2 restaurations, aux étalonnages différents (principalement) :
- d'un côté les allemands de TLFE Films, dont la restauration a servi aux éditions allemandes de 84 Entertainement, les Italiens de Videa Cde, les Australiens de Umbrella et les Anglais de Cult Films.
- de l'autre les Américains de Synapse, dont la restauration finale est exclusive (en tout cas pour le moment).

Des comparaisons que j'ai pu voir, l'étalonnage allemand ne semble un peu dérivant (vers un peu de vert et un peu de jaune) et un peu "terne", là où l'étalonnage US me parait plus ouvert. C'est pour ça que je suis parti sur l'édition US.
Par contre, je ne sais pas comment sont les autres disques, mais la piste anglaise 4.0 96/24 du Synapse est absolument monstrueuse. :shock:

Un exemple, ancienne restauration vs nouvelle : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 32&i=3&l=0
Un autre exemple, étalonnage allemand vs étalonnage US : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 25&i=0&l=0

Au final, ça donne le groupement suivant :
Ancienne restauration toute pétée :
ImageImageImageImage

Nouvelle restauration, étalonnage allemand :
ImageImageImageImage

Nouvelle restauration, étalonnage US :
ImageImageImageImage

J'ai du mal à placer l'édition espagnole 2015 et le digibook allemand de 2014 (mais je pense que le digibook allemand utilisait déjà la nouvelle resto).

A noter que les Italiens de Videa ont sorti le film en UHD :
Image

Et que les Anglais de Cult Films doivent aussi le sortir en UHD dans l'année (en MetalPak, si c'est bien compris) avec une demie-blinde de suppléments en rab, mais l'éditeur traîne en longueur (et semble très mal organisé) :
Image

EDIT : les Italiens ressortent finalement le film en Blu-ray (édition limitée) à partir de l'étalonnage Synapse le 12 décembre 2018. J'ai mis à jour le listing ci dessus, du coup.


Côté zonage, le Synapse est effectivement zoné A.
Côté bonus, je le trouve assez décevant, je pense que c'est vraiment une occasion manquée car la plupart des suppléments sont indirects (analyses du film, module sur les lieux du tournage et interview de Magnolfi) alors qu'il y a une interview de 30 min d'Argento qui tourne pour la ressortie du film, et que vu le temps passé sur Synapse sur la restauration, y a rien dessus hormis 2 pages sur le son dans le livret. De ce côté, les Anglais et les Australiens sont les mieux lotis.
Dernière modification par tenia le 7 nov. 18, 10:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54626
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria

Message par Flol »

Wow. Merci pour ce point ultra complet. :shock:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suspiria

Message par Torrente »

Perso', j'ai pas mal d'éditions de ce film (parce qu'Argento, c'est ma passion) dont le blu-ray américain et le dernier blu-ray italien et si tu aimes le rendu du DVD Anchor Bay, alors tu peux clairement te contenter de l'italien.
Si tu préfères la dernière révision du directeur photo', alors oui, c'est l'américain qu'il te faut car ils ont réduit son travail de porc tout en conservant l'esprit de sa version "boostée".

Si un mec me disait ce soir : "j'ai jamais vu ce film, c'est bien ?", je lui dirais "c'est pas grave, c'est pas mon préféré" et je lui en montrerais 5 ou 6 autres avant celui-là mais si, par hasard, il insistait quand même pour qu'on le mate, alors je crois que je lui montrerais le blu-ray italien, en priorité, malgré la teinte, au risque de faire hurler les puristes.
De toute façon, c'est encore une question de ressenti... et une histoire de teinte vs sur-contrastes (parce qu'il reste des "plans tout pétés" malgré tout).
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Suspiria

Message par Nasty Hunter »

D'ailleurs, tenia ou tout autre, avez-vous des infos concernant une probable ré-édition avec le dernier master en France ?
J'avais lu sur FB que wild side devait le faire apparemment, mais ne voyant plus aucune nouvelle a se sujet depuis facilement une bonne année, j'ai l'impression qu'il lâche l'affaire (?)
Répondre