1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Boubakar »

En parcourant le site Digital bits, je viens de lire un article disant que les tous premiers dvd (édités en Zone 1 par Warner) datent du 1er Mars 1997.

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 30117-1530

Un sacré parcours pour ce support qui est encore incontournable, car tout ne sort pas (encore) en Blu-ray...

Quels sont vos premiers souvenirs du support :) ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Mosin-Nagant »

The Matrix. Je bavais devant les écrans tv de ma Fnac. Un top démo !

Mais j'ai acheté mon premier dvd plus tard. C'était Gladiator ( édition collector ). Je n'avais pas de lecteur.
J'ai eu le temps de prendre ensuite les éditions collectors de "Le Silence des agneaux" puis de "Rencontre du 3ème type" avant d'enfin pouvoir profiter des galettes grâce à la PlayStation 2.

Durant ce laps de temps, on m'a trouvé bizarre d'acheter des films sans pouvoir les regarder.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Commissaire Juve »

Déjà raconté ici et là...

Pendant quatre mois, j'ai commencé à lire les premières critiques dans la Laserdisc Newsletter, à rêver devant les annonces.

Le 25 juillet 97, j'ai acheté ma première platine : une Toshiba zone 1 SD-2107 (3.900 francs / 608,27 euros). Dedans, il y avait un DVD offert en cadeau : Vegas Vacation (un nanar de 1997 avec Chevy Chase... proposé en dématté).

Mon premier DVD acheté, le même jour : Stargate... 295 francs / 44,97 euros. Le film était sur deux faces et -- surtout -- le master n'était pas compatible 16.9e. J'ai découvert ça chez un pote qui avait un téléviseur 16.9e. On a passé d'interminables minutes à configurer, reconfigurer et reconfigurer la platine dans l'espoir de voir apparaître une image anamorphique, mais... rien à faire ! A cette époque-là, nous ne savions pas encore que les DVD n'étaient pas forcément compatibles 16.9e.

Normalement, la vente des DVD zone 1 était interdite en France. Mais les détaillants faisaient du marché noir. :mrgreen: Mes premiers DVD -- achetés sur les Champs, chez Lido Laser -- étaient planqués dans un réduit dissimulé par des rayonnages de VHS. Les suivants étaient planqués dans une cave (Album) ou dans des locaux séparés de la boutique (Album, Laserland).

4 jours après l'achat de Stargate, j'ai acheté Mars Attacks (295 francs) et GoldenEye (295 francs). 16 jours plus tard, j'achetais Lethal Weapon 2 (295 francs) et Murder at 1600 (295 francs)... j'avais mis le doigt dans un engrenage infernal.

Je me souviens que LAL (qu'on surnommait la Pravda du laserdisc PAL) crachait allègrement sur le support. Ça m'a donné envie de prendre sa défense dans une lettre qui a été publiée en septembre dans la Laserdisc Newsletter.

Le 31 décembre, j'avais déjà 26 DVD (sans compter le Chevy Chase :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par tenia »

Récompenses pour mes resultats du bac : True Romance, Killing Zoe, Reservoir Dogs, Elephant et le coffret El Mariachi Desperado 1 & 2.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par ed »

tenia a écrit :Récompenses pour mes resultats du bac : (...) Desperado 2.
T'as eu ton bac au rattrapage ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Jeremy Fox »

Deux premiers DVD achetés en 2000 je crois : Amadeus et Casablanca. Je m'étais promis ainsi qu'à mon épouse que je n'achèterais que mes 100 films préférés... "et ne t'inquiètes pas, jamais plus que ça"... :uhuh:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Max Schreck »

Je me rappelle effectivement que la toute première poignée de DVD présentés à l'époque dans les rayons de la Fnac étaient des DVD Warner. C'était même pas un rayon, il y avait peut-être juste de quoi remplir un petit présentoir. Je revois encore ces pochettes moitié plastique/moitié carton de Batman et L'Arme fatale (le 3 me semble-t-il), avec les films qui passaient sur ces énormes écrans d'1m de profondeur. Dire que la qualité de la définition suffisait à impressionner, alors qu'aujourd'hui on sera unanimes pour juger ces éditions techniquement irregardables (mais on en disait autant avant ça des Laserdiscs ou des VHS labelisées THX...).

L'un des tous premiers vrais visionnages chez des potes devait être The Matrix, que j'avais snobé en salles. Plus que l'image c'est la richesse sonore déployée qui m'avait marqué.

Premiers DVD que je me suis offerts, visionnés sur un iMac G3 turquoise : Gladiator et Fight club. Avant que les rayons d'occase s'étoffent chez Gibert, j'avais aussi profité d'offres pour les abonnés Canal+ avec des promos qui m'avaient permis d'acquérir à bon prix Reservoir dogs, Elephant man (éditions que j'ai toujours) et Voyage au bout de l'enfer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par tenia »

ed a écrit :
tenia a écrit :Récompenses pour mes resultats du bac : (...) Desperado 2.
T'as eu ton bac au rattrapage ?
:mrgreen:
Non, on va dire que j'avais mauvais goût déjà à l'époque. Blague à part, c'était surtout pour revoir Desperado et découvrir El Mariachi.
Et qu'on a adopté tardivement le DVD, alors que je tannais mes parents depuis la sortie de Matrix puis Star Wars puis Minority Report. (rétrospectivement, ils avaient raison parce que p'tain, une fois la boîte de Pandore ouverte... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Je m'étais promis ainsi qu'à mon épouse que je n'achèterais que mes 100 films préférés... "et ne t'inquiètes pas, jamais plus que ça"...
Quelle inconscience, quelle naïveté, quelle manque de lucidité, quel irréalisme, quelles illusions, quelle innocence :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Karras »

Premier DVD acheté : Dune version Opening (recadré 4/3), payé au prix fort dans mon Carrefour du coin. :oops: :fiou: :uhuh:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Nestor Almendros »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je m'étais promis ainsi qu'à mon épouse que je n'achèterais que mes 100 films préférés... "et ne t'inquiètes pas, jamais plus que ça"...
Quelle inconscience, quelle naïveté, quelle manque de lucidité, quel irréalisme, quelles illusions, quelle innocence :mrgreen:
Je me suis dit un peu la même chose en achetant mes premiers blu-rays, pensant que ce seraient les éditions définitives des films... Et puis on continue de racheter :oops:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alexandre Angel »

J'ai connu les dvd en deux temps. Le premier était circonspect. Ça devait être en 98 lorsque mon père a acquis un lecteur. Les achats étaient timides et onéreux, et c'était que des choses récentes : il y avait Men In Black, dont j'avais rien à cirer mais que mon père avait acheté un peu au hasard, pour expérimenter. Puis il y eu Impitoyable et Sur la route de Madison ..et LA Confidential, des choses comme ça. Et je n'étais pas super convaincu car on voyait des rémanences (le fameux effet ghost) et les couleurs me paraissaient synthétiques, froides.
Puis vint le second temps (2002 pour ma part), avec un choix accru en termes de "vieux films". Et là, ça été la fête : timide au départ car ça restait cher (un film à 12,99 € était encore rare pendant un temps). J'allais d'émerveillements en émerveillements (dont certains ont évidemment pris un sacré coup de vieux depuis) au point de jouir de comparatifs avec des enregistrements VHS. Mon premier film "naphta" en dvd fut King Kong (version 33) chez Montparnasse. Une date.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alexandre Angel »

Nestor Almendros a écrit :Je me suis dit un peu la même chose en achetant mes premiers blu-rays, pensant que ce seraient les éditions définitives des films... Et puis on continue de racheter
J'ai vachement freiné en fait. L'émerveillement est intact (je sais l'entretenir) mais mon activité d'acheteur de dvd/br est devenue plus tranquille, plus périphérique, nettement moins obsessionnelle qu'elle l'a été entre 2003 et 2006.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Kevin95 »

J'ai pas mal emmerdé mes parents étant môme avec le Laserdisc dès que le Auchan du coin faisait une démonstration. Une fois tous les trois mois, on avait doit à ce sketch :

Moi : "z'avez vu ! Comment l'image est belle !"

Mes parents : "..." (les yeux au ciel)

Voilà que déboule le DVD en 1997, j'avais 10 ans et pour moi cette technologie était affaire de grosses fortunes. En gros, pas touche à mes VHS (début de collection, le mec qui n'a pas conscience que le vent va tourner). Vers 2000-2001, un copain tuné (celui qu'on aime pas mais qu'on fréquente parce que... bah c'est toujours super chez lui) nous montre le DVD de The Matrix. Résultat, on s'est tous retrouvé sur le cul, balançant des "waaaaa putain l'image" ou des "tu peux choisir la scène sans rembobiner ???". J'ai emmerdé de nouveau mes parents (mais de manière plus intense et argumentée), ce à quoi ils ont répondu lors de mon anniversaire par The Matrix en... VHS. Su... per. Mais promis, si tu passes en 3eme, tu auras un lecteur. Ah ouais ? Merci.

Je passe en 3eme, j'ai bien mon lecteur (fierté au Darty du coin), je fonce à la Fnac, j'hésite à me prendre Gladiator (acheté en VHS quelques mois plus tôt, je l'ai mauvaise) pour finalement prendre Mission : Impossible 2. Je lance le film aussitôt arrivé chez moi, je regarde absolument TOUS les bonus (aujourd'hui j'ai la flemme d'en regarder un) et me la raconte devant les copains ("vous avez vu comment on voit bien l’explosion ?")

Je me souviens avec tendresse du petit tas que j'avais, une dizaine de titres, qui tenait sur une étagère. Je la regardais comme l'Olympe de ma collection de films. Aujourd'hui, j'ai des DVD jusqu'à la gueule, je mets une semaine avant de retrouver un titre et j'ai racheté Gladiator en DVD, DVD collector et BR alors que je ne le porte pas très très haut dans mon cœur.

Docteur ? Tout va bien ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Jeremy Fox »

:lol:
Répondre