C'est bien ce que j'essayais de dire. Comme Truffaut avec le Dernier métro qui faisait parler ses protagonistes comme à la fin du 20ème siècle, ce qui rendait son film bien moins guindé que beaucoup recherchant à tout prix "la vérité historique".Alexandre Angel a écrit :Il y avait des approximations dans Marie-Antoinette? Mais elle parvenait par d'autres biais à plus de vérité historique que Jean Delonnoy. Cela dit, j'avoue que je me suis un peu lassé du Coppola.
Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 13984
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Mais tes exemples, auxquels je souscris totalement, ne relèvent pas de ce qui énerve plus haut où on parlait, non pas d'infidélité à la lettre (jusqu'à la provoc dans le cas de Marie-Antoinette), mais de négligences de reconstitution, ce qui est différent. Comparé à un certain copain, je suis plutôt coulant mais parfois ça peut plomber les coupes de cheveux inadaptées, les caisses non raccord, etc.. Et puis, tout dépend du film. Ce même copain me faisait remarquer que Comme un torrent, de Minnelli, se déroulant juste après la fin de la 2ème guerre (à charge de vérifier tout de même), il trouvait gonflant que les bagnoles datent toutes de l'année du film, à savoir 1958. Mais si c'est avéré, là, pour le coup, je m'en fiche plus car on est pris par la dramaturgie.Jeremy Fox a écrit :C'est bien ce que j'essayais de dire. Comme Truffaut avec le Dernier métro qui faisait parler ses protagonistes comme à la fin du 20ème siècle, ce qui rendait son film bien moins guindé que beaucoup recherchant à tout prix "la vérité historique".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Nous sommes d'accord et ça rejoint en gros ce que je disais déjà concernant les négligences de reconstitution qui ne me feront jamais vraiment tiquer d'autant plus que je ne les remarquerais même pas la plupart du temps ; d'ailleurs certains westernophiles s'énervent souvent des costumes des tribus indiennes ou des armes utilisées, en gros des anachronismes ou erreurs historiques. N'y connaissant strictement rien, pour ma part je m'en fiche presque totalement du moment que je suis pris par la dramaturgie ou la mise en scène. Ce sont certes des détails importants mais qui ne me modifieront que rarement mon avis sur un film.Alexandre Angel a écrit : je m'en fiche plus car on est pris par la dramaturgie.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24077
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
D'accord avec Jeremy.
Si l'on est emmené par le film, n'importe quoi peut à mon avis, et à titre personnel je ne m'interesse absolument pas à la précision des détails historiques, ce n'est pas ce que j'attends d'un film (qui quelque soit la période où il situe son récit est avant tout un témoignage de l'époque de sa production). Si ces détails se remarquent, c'est que le film est mauvais pour bien d'autres raison, la couleur du papier peint n'a pas d'importance.
Si l'on est emmené par le film, n'importe quoi peut à mon avis, et à titre personnel je ne m'interesse absolument pas à la précision des détails historiques, ce n'est pas ce que j'attends d'un film (qui quelque soit la période où il situe son récit est avant tout un témoignage de l'époque de sa production). Si ces détails se remarquent, c'est que le film est mauvais pour bien d'autres raison, la couleur du papier peint n'a pas d'importance.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Après bien évidemment -et la Palisse aurait pu le dire- si un film peut à la fois satisfaire historien et cinéphile, ce sera encore mieux.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 13984
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Enfin, j'avoue que voir une meuf de 1944 avec la coupe de Françoise Hardy, ça me crispe Mais c'est plus fort que moi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Thomas Archer
- Stagiaire
- Messages : 33
- Inscription : 19 mai 17, 22:29
- Localisation : The Far Country
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Dans Jules César de Mankiewicz on peut y voir un livre, anachronisme repris de Shakespeare. Les anachronismes dans les films antiques sont légions (sans faire de jeu de mots) et courent sur des centaines d'années, voire au-delà, les accessoires ne sont jamais réalistes... Et on les accepte tous.Je pense que Laurence Olivier en romain c'est aussi peu crédible que Lancaster magnifique en Apache. Très vaste sujet. Je ne parlerai pas des australopithèques (?) de 2001.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Bon résumé -et bons exemples- de ce que je pense sur ce sujet
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24538
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Argl ! (pas revu depuis les années 70... et je me demande si j'aurais tiqué ! )Thomas Archer a écrit :Dans Jules César de Mankiewicz on peut y voir un livre, anachronisme repris de Shakespeare.
Bon sinon : quand je parle de coupes de cheveux, de fringues et de papiers peints, c'est pour mettre le doigt sur des choses relativement insignifiantes. Le réal qui ne fait même pas l'effort d'envoyer ses comédiens chez le coiffeur, bonjour !
Concernant les coupes de cheveux : voir la différence entre "La Vie de château" et "Bon voyage", deux films de Rappeneau. (edit : cela dit, concernant Catherine Deneuve : je la trouve plus craquante avec sa coupe année 60 de la "Vie de château" qu'avec sa coupe année 40 du "Dernier métro")
Au passage : "La Grande Vadrouille" (qui comporte quelques petits anachronismes pour spécialistes) est beaucoup plus crédible que "La Vie de château"... et ce sont pourtant deux films de la même année.
Perso, le détail qui "tue", ce sont les lieux de tournage (genre : la guerre du Vietnam filmée en Georgie ou en Californie). Beaucoup n'y voient que du feu. Perso, ça me sort illico des films.
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 juin 17, 11:44, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Thomas Archer
- Stagiaire
- Messages : 33
- Inscription : 19 mai 17, 22:29
- Localisation : The Far Country
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Sujet plus vaste encore; mais un film à été tourné dans mon coin (Mon âme par toi guérie) et j'ai quand même accepté beaucoup de petites d'incohérences géographiques - que seul un local peut connaître. Les anachronismes au niveau du langage sont aussi très nombreux, lorsqu'une expression fait référence à des événements qui n'ont pas encore eu lieu.Commissaire Juve a écrit :Perso, le détail qui "tue", ce sont les lieux de tournage (genre : la guerre du Vietnam filmée en Georgie ou en Californie). Beaucoup n'y voient que du feu. Perso, ça me sort illico des films.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24538
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Les Affameurs, là, sur ARTE...
Ce 1.37... ces comédiens qui font mine de regarder au loin et dont le regard s'arrête au bout de dix centimètes (allez : vingt)... quel dommage.Vas-y, Juve... unleash hell !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2231
- Inscription : 13 avr. 13, 09:09
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
T'es vraiment le hooligan de classik, commissaireCommissaire Juve a écrit :Les Affameurs, là, sur ARTE...
Ce 1.37... ces comédiens qui font mine de regarder au loin et dont le regard s'arrête au bout de dix centimètes (allez : vingt)... quel dommage.Vas-y, Juve... unleash hell !
Regarde plus loin, toi même
Jeremy Fox a écrit :C'est clair ; la première chose que je regarde avant tout lorsque je démarre un film c'est toujours le papier peint. Et c'est souvent rédhibitoire.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Tu sors ! Mais vaut mieux lire ça qu'être aveugle ! Les cadrages de ce film en 1.37 touchent à la perfection.Commissaire Juve a écrit :Les Affameurs, là, sur ARTE...
Ce 1.37... ces comédiens qui font mine de regarder au loin et dont le regard s'arrête au bout de dix centimètes (allez : vingt)... quel dommage.Vas-y, Juve... unleash hell !
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24538
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Nan, nan, les mecs... vous êtes comme les chevaux qui tirent les chariots : vous avez des oeillères !
Bon : là, début de Shining en VF... je l'avais déjà dit, mais... Trintignant, au secours. Et là -- sans regarder l'écran -- je viens de reconnaître la voix d'Evelyne Buyle et celle de Michel Aumont ! Quant à l'adulte qui fait la voix de l'enfant, argl !
Bon : j'éteins la télé. A+
Bon : là, début de Shining en VF... je l'avais déjà dit, mais... Trintignant, au secours. Et là -- sans regarder l'écran -- je viens de reconnaître la voix d'Evelyne Buyle et celle de Michel Aumont ! Quant à l'adulte qui fait la voix de l'enfant, argl !
Bon : j'éteins la télé. A+
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30179
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...
Et la VM c'est pour les chiens ?
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)