Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

tenia a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi, le destin de Dale n'a jamais été de sauver Laura. Ca fait juste partie de la fumette de Lynch sur la saison 3 qui a choisi d'en revenir à la bonne vieille pataphysique de comptoir "C'est leur destin !"
Une fumette qui date de Fire Walk With Me alors, et que plein d'auteurs ont dû fumer depuis des siècles.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

Beaucoup vont détester, je pense. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Demi-Lune »

Putain z'y-va, quand est-ce qu'ils tombent sur Z-T ces foutus épisodes ?!? :x
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

C'est complètement dingue. J'ai apprécié mais je pense qu'il va me falloir du temps, beaucoup de temps pour m'en remettre et remettre les choses dans l'ordre.
Passé l'épisode 17 qui répond à plein de questions (et ça en décevra certainement quelques-uns), arrive l'épisode 18... dont on sort avec encore plus de questions que de réponses (et ça en décevra certainement quelques-uns). :lol:
Et Lynch s'offre (encore) le luxe de faire des scènes longues. Donc oui, je pense que beaucoup vont détester.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Watkinssien »

Pour moi, le niveau de satisfaction atteint encore une fois un joli sommet avec cet épisode 17. C'est vraiment fort.
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Ce dernier épisode me laisse sans voix. Fantastique dans tous les sens du terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Alexandre Angel »

Bon, il sort quand le coffret?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit :Bon, il sort quand le coffret?
pas de date de sortie pour l'instant mais il faudra probablement attendre plusieurs mois voire 1 an.

sortie de la BO le 8 septembre (cd ou double vinyl) et le "Final dossier" de Mark frost fin octobre

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Alexandre Angel »

Merci à toi! :wink: Ça va être long..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Suis-je le seul à être complètement groggy depuis hier soir ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

Gounou a écrit :Suis-je le seul à être complètement groggy depuis hier soir ? :mrgreen:
Moi, ce sera ce soir.
Everybody's clever nowadays
DangerMo
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 25 sept. 09, 19:08

Re: Twin Peaks (la série)

Message par DangerMo »

Gounou a écrit :Suis-je le seul à être complètement groggy depuis hier soir ? :mrgreen:
Non, pareil ici... hanté, même, plus que groggy.
Pas trop eu le courage de re-regarder ces deux derniers épisodes comme j'ai pu le faire avec d'autres épisodes de cette saison, mais je suis repassé rapidement sur quelques scènes où il me semblait avoir aperçu des choses, et effectivement, une fois digéré ce final, quand je regarderai à nouveau l'intégralité de la saison, il semblerait qu'il y'ait plein de petits détails qui donneront du grain à moudre pour les prochaines années. Par exemple,
Spoiler (cliquez pour afficher)
j'étais pas sûr d'avoir vu le Jumping Man descendre les escaliers lorsque Coop les monte pour aller rencontrer Philip Jeffries, mais si, il était bien là
...

Le truc le plus drôle aura certainement été en cours d'épisode 17 lorsque
Spoiler (cliquez pour afficher)
Fredddie affronte Bob, on se dit, "bon, là, c'est pour ainsi dire fini et il reste 90 minutes pour conclure, qu'est ce que Lynch va choisir comme option ? Un (tout petit) peu d'éclaircissement et une promenade de santé dans Twin Peaks pour voir si la destruction du mal représenté par Bob et Evil Coop a affecté la ville dans le bon sens ? Quelques pistes supplémentaires sur Judy ? Ou bien Lynch va renverser la table ?"... et là, on arrive à la scène où le viasge de Coop se retrouve en surimpression. J'ai cru 30 secondes qu'il y'avait peut être un problème avec ma télé ou avec la source que je regardais, petit contrôler rapide et non, pas de problème... donc je me suis installé confortablement en me disant "Bon, ben Lynch va renverser la table" ;-)
Du coup, on peut voir un peu aussi dans ce faux final de l'épisode 17 une espèce de conclusion rêvée par "la masse", un final comic book, reflet des films de super héros qui constituent le gros de la production télévisuelle/cinématographique, qui s'ajoute à toutes les scènes qui reflétaient des tendances lourdes de la production globale de ces 20 dernières années (toutes les scènes tarantinesques de Hutch et Chantal par exemple). Bref, Lynch n'est pas arrivé les mains vides sur cette saison 3, mais il a fait ce qu'il fait de mieux, il nous a montré ce qui lui tenait vraiment à coeur, mais par petits morceaux, enrobés dans 20 couches de mystère, avec notamment une petite touche de réflexion sur le côté vain de vouloir recréer une atmosphère aussi riche et texturée que ce qu'il avait fait en 1990 avec la série originale :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la personne qui habite la maison Palmer à la fin est la véritable propriétaire de la maison, Coop et Laura (Richard et Carrie) cherchent leur Paradise Lost dans notre réalité, mais il est impossible de le retrouver car il n'a jamais existé ici, ils ont fait tomber le 4ème mur pour se rendre compte qu'ils sont condamné à répéter toujours le même cycle,Cooper essaiera toujours de sauver la demoiselle en détresse mais ne réussira qu'à la replonger dans les tourments et la souffrance...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :arrive l'épisode 18... dont on sort avec encore plus de questions que de réponses (et ça en décevra certainement quelques-uns). :lol:
Je n'ai pas encore vu ces 2 derniers épisodes...mais franchement, y en a qui pensait sérieusement que Lynch bouclerait tout et répondrait à TOUTES les questions laissées en suspens ? Ce serait très mal le connaître.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Barry Egan »

Jouer avec les attentes du public est un sport que l'artiste qui en a un peut se permettre de pratiquer. Le désappointement qui nous est proposé à la fin est un luxe de riche. Je pense qu'un épilogue moins ambigu, joyeux, avec des résolutions définitives et cathartiques aurait été plus provocateur pour les spectateurs actuels (et les franchiseurs à tout va) que celui qui nous est laissé pour nous faire réfléchir (et possiblement pour donner une suite à tout ça). Mais j'ai trouvé tout de même que c'était une fin honnête, la seule possible, si le passé dicte le futur, vu la place qu'ont prises les "ténèbres" dans les créations de Lynch avec les années, il aurait été vain de s'attendre à autre chose. Le problème est surtout narratif, les retcons successifs et les histoires sorties du chapeau comme celle que Gordon Cole raconte en début de partie 17, c'est de l'écriture de fainéant qui désengagent le spectateur assidu plus qu'autre chose. Je me dis que quelque part, ça a manqué de trop de rigueur pour être réellement impactant, et en même temps, j'ai tellement apprécié les petits moments disséminés sur chaque partie pour ce qu'ils sont que j'ai envie d'y revenir. Drôle de sensation de ne pas arriver à sentir si une œuvre en a valu la peine ou pas, déprimante aussi, si je devais choisir chaque jour si la vie valait ou pas la peine d'être vécue, je finirai par lâcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

Dirk Diggler a écrit : les retcons successifs et les histoires sorties du chapeau comme celle que Gordon Cole raconte en début de partie 17, c'est de l'écriture de fainéant qui désengagent le spectateur assidu plus qu'autre chose. Je me dis que quelque part, ça a manqué de trop de rigueur pour être réellement impactant, et en même temps, j'ai tellement apprécié les petits moments disséminés sur chaque partie pour ce qu'ils sont que j'ai envie d'y revenir.
Je suis d'accord avec ça. Choisir une narration autre que la narration "classique" ne dispense pas d'un minimym de rigueur quand même. Laisser des zones d'ombre, distordre les temporalités, mélanger le rêve et la réalité sans préciser où est la limite, très bien. Mais un enquêteur qui cache à son équipe une révélation clé jusqu'à la fin, c'est difficilement justifiable. Ce qui arrive de pire dans un script, c'est quand les personnages ne réagissent plus en cohérence avec eux-mêmes mais pour les besoins de l'auteur. Ce n'était arrivé dans aucun Lynch avant. Lui-même s'en excuse ("Sorry Albert"). Et sinon Chrysta Bell servait à quoi à part rendre l'équipe Blue Rose bandante?

Ces problèmes d'écriture qui se manifestent dans la deuxième partie sont ce qui m'empêche d'adhérer autant que Gounou. Car à côté je trouve tout ce qui entoure Laura et Cooper magnifique, et la première partie miraculeuse. Et la conclusion, surtout ce cri, continueront probablement longtemps de me hanter.
Répondre