Le statut du réalisateur dans la fiction TV
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- Machino
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Le statut du réalisateur dans la fiction TV
Je ne suis pas un partisan fanatique de la politique des auteurs, mais je trouve assez préoccupante la manière dont la création télévisuelle se fait sur le dos du réalisateur, qui n'est déjà pas à la noce au cinéma en ce moment. Je prendrai un seul exemple: la nouvelle version de Howards End qui fait le buzz actuellement outre-Atlantique après l'avoir fait outre-Manche l'an dernier. Les différents articles mettent en avant les acteurs bien sûr, mais surtout le scénario dû à Kenneth Lonergan, au point qu'il est souvent cité comme l'auteur de la mini-série. Personne ou presque ne parle de la réalisatrice, Hettie MacDonald ou alors seulement comme d'une bonne employée qui a su illustrer convenablement l'oeuvre du Génie. Ce n'est pas un cas isolé: la télévision est un art fondé sur le scénario, pas la mise en scène. Comme je le disais, je ne suis pas un auteuriste fanatique et un rééquilibrage de la relation entre scénariste et metteur en scène était plus que nécessaire, mais pas au détriment du second, d'autant que ce n'est pas une fatalité: les séries américaines du premier Age d'Or de la télévision étaient aussi intéressantes visuellement que narrativement.
- Rockatansky
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Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV
La télévision est le domaine des producteurs et de scénaristes c'est tout
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV
Et aussi, voire avant tout, le domaine du diffuseur, qui a le dernier mot !
- cinephage
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Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV
Dans la structuration même du travail, le metteur en scène télé cède de nombreuses prérogatives au producteur et au scénariste, que ce soit dans le choix de certains rôles ou techniciens, dans celui du montage lui-même, ou d'éléments visuels qui peuvent aller jusqu'à l'essentiel (storyboard, accessoires et costumes, visuels...).
Selon les cas, il arrive même parfois que le metteur en scène résume son intervention à celle d'un simple technicien pendant les prises, dont la marge de manœuvre est vraiment réduite, et qui ne suivra pas le montage du tout. C'est pourquoi, si je comprends le grief, je trouve bien difficile, dans les faits, d'établir les véritables contributions des uns et des autres.
Selon les cas, il arrive même parfois que le metteur en scène résume son intervention à celle d'un simple technicien pendant les prises, dont la marge de manœuvre est vraiment réduite, et qui ne suivra pas le montage du tout. C'est pourquoi, si je comprends le grief, je trouve bien difficile, dans les faits, d'établir les véritables contributions des uns et des autres.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell