Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Message par Rashomon »

Je ne suis pas un partisan fanatique de la politique des auteurs, mais je trouve assez préoccupante la manière dont la création télévisuelle se fait sur le dos du réalisateur, qui n'est déjà pas à la noce au cinéma en ce moment. Je prendrai un seul exemple: la nouvelle version de Howards End qui fait le buzz actuellement outre-Atlantique après l'avoir fait outre-Manche l'an dernier. Les différents articles mettent en avant les acteurs bien sûr, mais surtout le scénario dû à Kenneth Lonergan, au point qu'il est souvent cité comme l'auteur de la mini-série. Personne ou presque ne parle de la réalisatrice, Hettie MacDonald ou alors seulement comme d'une bonne employée qui a su illustrer convenablement l'oeuvre du Génie. Ce n'est pas un cas isolé: la télévision est un art fondé sur le scénario, pas la mise en scène. Comme je le disais, je ne suis pas un auteuriste fanatique et un rééquilibrage de la relation entre scénariste et metteur en scène était plus que nécessaire, mais pas au détriment du second, d'autant que ce n'est pas une fatalité: les séries américaines du premier Age d'Or de la télévision étaient aussi intéressantes visuellement que narrativement.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Message par Rockatansky »

La télévision est le domaine des producteurs et de scénaristes c'est tout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Message par -Kaonashi- »

Et aussi, voire avant tout, le domaine du diffuseur, qui a le dernier mot !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Message par cinephage »

Dans la structuration même du travail, le metteur en scène télé cède de nombreuses prérogatives au producteur et au scénariste, que ce soit dans le choix de certains rôles ou techniciens, dans celui du montage lui-même, ou d'éléments visuels qui peuvent aller jusqu'à l'essentiel (storyboard, accessoires et costumes, visuels...).

Selon les cas, il arrive même parfois que le metteur en scène résume son intervention à celle d'un simple technicien pendant les prises, dont la marge de manœuvre est vraiment réduite, et qui ne suivra pas le montage du tout. C'est pourquoi, si je comprends le grief, je trouve bien difficile, dans les faits, d'établir les véritables contributions des uns et des autres.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre