DVD Rot

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Mère-Grand
Fou du Puy
Posts: 337
Joined: 4 Jul 06, 19:58

DVD Rot

Post by Mère-Grand »

Bonjour,
je ne sais pas trop où placer ce post, vu qu'il peut concerner plusieurs rubriques.
Avez-vous déjà été confronté au phénomène d'usure des DVD appelé 'DVD rot' ?
J'avais lu quelques articles là-dessus sans trop m'alarmer.
Pourtant, j'ai un coffret entier qui souffre de ce problème (le volume 2 de la série Les Incorruptibles). Les disques présentent un aspect collant avec comme une sorte de buée et des 'piqûres' qui font presque le tour du disque.
Evidemment, ils sont illisibles quel que soit le support.
Je pense qu'il n'y a rien à faire. Qu'en pensez-vous ?
User avatar
odelay
Mogul
Posts: 10922
Joined: 19 Apr 03, 09:21
Location: A Fraggle Rock

Re: DVD Rot

Post by odelay »

Ah ça oui ! mon dvd collector de Terminator. On aurait cru qu'on avait fait cuire du caramel dessus tellement il était collant. Hallucinant.
Le dvd collector de Cléopatre prenait le même chemin aussi.

Absolument rien à faire. Il y avait eu un programme d'échange pour Terminator je crois. Mais ça doit être obsolète.
User avatar
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Posts: 10425
Joined: 18 Mar 14, 08:41

Re: DVD Rot

Post by Alexandre Angel »

Vous faîtes peur!
Je n'ai jamais rencontré ça encore.
Count Dooku
Machino
Posts: 1137
Joined: 28 Apr 10, 15:16
Location: Belgique

Re: DVD Rot

Post by Count Dooku »

J'ai plusieurs DVD qui présentent le même problème, que des Paramount ("L'Espion qui venait du froid", "Johnny Guitare", et d'autres que j'oublie).
La surface du disque est telle que tu le décris, collante et des petites "piqures" (à défaut d'autre mot) qui qui forment une cercle concentrique à quelques milimètres du rebord du disque.
A la lecture, ça se traduit par des sautes d'image puis freeze pur et simple, à des endroits divers selon le film (milieu, fin... faut visionner en avance rapide pour constater le problème).
J'ai déjà eu quelques Wild Side qui posaient problème (des Shaw Brothers), ainsi que des StudioCanal. Aussi un Sony (Planète Hurlante). Mais jamais avec des Warner, Universal, Fox, etc. Après, comme je revisionne rarement mes DVD, peut-être que la sinistre est plus étendu. Si ça se trouve un bon tiers de ma DVDthèque est HS sans que je le sache.

Initialement le phénomène du DVD-Rot concernait des disques MGM quand il est apparu au début des années 2000. Après on n'en a plus trop parlé, mais le problème n'a jamais disparu. Et aujourd'hui il est éclipsé par le problème des BR défectueux, qu'on a imputé à QOL mais on commence à voir des disques pressés par d'autres firmes rendre l'âme également.

Pour moi c'est simplement la limite d'un support physique, qui reste un produit manufacturé susceptible de présenter des défectuosités. C'est certes râlant d'un point de vue de collectionneur, qui aspire à la pérennité de sa collection. Mais de toutes façon, que ce soit l’obsolescence physique due à la qualité des matériaux ou l'obsolescence technologique due à l'évolution des standards vidéos, nos collections sont toutes vouées à finir à la poubelle à plus ou moins long terme. Faut se faire une raison à ça et se dire qu'on achète plus nos films pour les voir et soutenir l'industrie, que pour se constituer une collection.
User avatar
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Posts: 10425
Joined: 18 Mar 14, 08:41

Re: DVD Rot

Post by Alexandre Angel »

Count Dooku wrote: Après, comme je revisionne rarement mes DVD, peut-être que la sinistre est plus étendu. Si ça se trouve un bon tiers de ma DVDthèque est HS sans que je le sache.
Image
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 23319
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: DVD Rot

Post by Commissaire Juve »

C'est pas bien de se moquer. Image

EDIT : enfin... vu comme ça... on dirait que tu te moques (je n'avais pas vu ton message précédent).
Alexandre Angel wrote:Vous faîtes peur!
Je n'ai jamais rencontré ça encore.
Moi, c'est arrivé une fois, sur la première édition de "Cléopâtre" (Mankiewicz). J'avais de la buée sur un disque. Cela dit, je l'ai essuyée (la buée) avec une lingette pour lunettes et on en a plus reparlé.

Je revisionne pas mal. Je n'ai -- quasiment -- aucun problème. Seul gros mystère, la première édition StudioCanal de "Ali Baba et les 40 voleurs". Le jour de l'achat, pas de problème. Quelques mois ou années plus tard, ma platine s'est mise à le rejeter 98 fois sur 100. Mais en insistant vraiment beaucoup, il lui arrive d'accepter de le lire. EDIT : un jour, j'ai carrément acheté une édition kiosque, pour voir... rien à faire... le disque était neuf, mais la platine me disait que ce n'était pas un DVD (et pourquoi pas : "Ceci n'est pas un film !" :mrgreen: )

Je me pose aussi des question avec le coffret Schlesinger de Tamasa et certains Wild Side. Tout allait bien au départ, puis, le temps passant, la platine s'est mise à me dire que ce n'étaient pas des DVD. Là aussi, je dois souvent insister pour arriver à les visionner.

Les disques sont nickel. Je me dis souvent que ça vient du truc anti-copie (je l'ai déjà écrit ailleurs... désolé si je radote).

EDIT : quoi qu'il en soit... un disque collant avec des piqûres, je n'ai jamais vu ça.
Last edited by Commissaire Juve on 13 Jul 18, 13:39, edited 4 times in total.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
User avatar
odelay
Mogul
Posts: 10922
Joined: 19 Apr 03, 09:21
Location: A Fraggle Rock

Re: DVD Rot

Post by odelay »

Mon dvd de Terminator n'était même pas passable dans un lecteur. Je pense qu'il l'aurait abîmé. Ce film a été le plus touché et surtout très rapidement genre deux trois ans après sa sortie.
User avatar
Boubakar
Mécène hobbit
Posts: 49922
Joined: 31 Jul 03, 11:50

Re: DVD Rot

Post by Boubakar »

Ça m'est arrivé, non seulement pour Terminator, mais aussi pour l'édition Collector de Rollerball il y a quelques semaines de cela.
Torrente
David O. Selznick
Posts: 12904
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: DVD Rot

Post by Torrente »

J'en parle souvent (trop même peut-être, sincèrement désolé pour ceux que ça irrite)... pour faire simple, j'avais fait un poste à ce sujet : http://bluraydefectueux.com/forum/viewtopic.php?t=241

De manière générale, il faut en effet se méfier des DVD pressés par certaines usines et sortis / distribués par Sony et d'autres. Ça touche : Studio Canal (débuts), Opening, GCTHV / Sony / SPHE, Carlotta, Wild Side, surtout, mais pas que...
Je ne me suis pas aventuré à répertorier les usines de pressage impactées (pour la plupart ça remonte à beaucoup trop loin) mais si quelqu'un veut le faire, j'imagine que c'est possible (comme pour les blu-rays) :(
User avatar
odelay
Mogul
Posts: 10922
Joined: 19 Apr 03, 09:21
Location: A Fraggle Rock

Re: DVD Rot

Post by odelay »

Voici à quoi ressemble mon exemplaire de Terminator (que j'ai gardé pour que le monde ait un témoignage de cette horreur!)

Image
Torrente
David O. Selznick
Posts: 12904
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: DVD Rot

Post by Torrente »

:shock: Affreuxaffreuxaffreux :?

Les seuls que j'ai eu qui se sont approchés de cet aspect sont : Highlander (première édition), Living Death et Esther Kahn. Les autres n'ont pas atteint ce stade avant de passer à la benne.
Et en magasin O'cd, le coffret Paul Morrissey chez Carlotta.


Ton Terminator, c'est quelle édition exactement ?
User avatar
odelay
Mogul
Posts: 10922
Joined: 19 Apr 03, 09:21
Location: A Fraggle Rock

Re: DVD Rot

Post by odelay »

C'etait celle là et le disque de bonus était dans le même état voire pire.

Image
Torrente
David O. Selznick
Posts: 12904
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: DVD Rot

Post by Torrente »

Merci :wink:
scottspeed
Doublure lumière
Posts: 347
Joined: 15 Dec 10, 01:31

Re: DVD Rot

Post by scottspeed »

J'avais eu ce type de problème sur le DVD La Fille aux alumettes / Ariel (TF1 Pyramide). On observe plein de taches sur le disque, et à la lecture bien sûr ça ne passe pas. J'avais réussi à le retrouver d'occasion, sans ce problème.

Sinon cela arrive de temps en temps d'avoir des DVD achetés neufs et bien sûr sans aucune rayure et qui bloquent à un moment donné. Du coup je me pose quelques questions : s'agit-il d'un défaut à la base (à savoir était-il défectueux dès sa fabrication) ou bien est-ce qu'il s'abîme avec le temps sans même sortir de son boîtier ? Et est-ce un problème similaire à celui des Blu-Ray, même si moins d'exemplaires sont touchés ? Et y a-t-il des titres spécifiquement touchés ?
De mémoire, quelques titres de ma collection impactés (sur 2 platines BR + PS3), bien répartis sur les éditeurs :
- Glory (Columbia)
- Voyage au bout de l'enfer (StudioCanal)
- Harcèlement (Warner)
- Kingdom of Heaven (Pathé)
- Quoi de neuf pussycat ? (MGM)
- Braqueurs amateurs (Columbia)
- Le Masque de la mort rouge (Ed. belge MGM)
Tous ces DVD je les ai rachetés, et le nouvel exemplaire passait sans problème (Pour Le Masque de la mort rouge il y a eu entre temps l'édition Sidonis). Je suis sûr d'en avoir eu d'autres, je complèterai la liste si d'autres titres me reviennent.

Autres cas de figure :
- 2001 l'odyssée de l'espace (Warner) a fonctionné puis même problème les autres (disque nickel)
- Mad Max 2 (Warner) passe correctement que sur la PS3, mais pixélise puis bloque sur les autres lecteurs à la manière des titres ci-dessus.

Après il y a le cas Wild Side : le DVD Dans la cour bloque tels leurs Blu-Ray super collector pressés avec les pieds, et à en lire les commentaires une bonne partie des exemplaires sont touchés (j'ai pas tenté de le racheter).
Problème similaire avec Insidious (Wild Side), mais peut-être un cas isolé par contre.

Edit : Les Enfants du paradis (Pathé, édition 2005 beige avec rabats) : un chapitre totalement illisible sur le premier DVD, défaut qui a touché de nombreux exemplaires à en lire les commentaires amazon.
Edit : Le Salaire de la peur (René Château) : acheté neuf il y a pas mal de temps, reconnu par aucune platine (ne se lance pas).
Edit : Papa longues jambes (Fox) : idem, disque illisible ; problème non isolé d'après les commentaires amazon.
Providence (Jupiter) : disque illisible (reconnu comme un disque de données), problème vu tout de suite et échangé.
Last edited by scottspeed on 11 Feb 19, 10:11, edited 4 times in total.
User avatar
Stromboli
Electro
Posts: 885
Joined: 10 Aug 04, 10:18
Liste DVD

Re: DVD Rot

Post by Stromboli »

odelay wrote:C'etait celle là et le disque de bonus était dans le même état voire pire.

Image
Idem chez moi, je viens de vérifier et les deux disques sont totalement frits.
En revanche pas de souci pour mon édition Studio Canal de "Voyage au bout de l'enfer" ni pour "Cléopâtre" ou "Mad Max 2", perdez pas espoir!