Variété française et Pop Music

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Supfiction »

Pour qui aime la Soul, probablement. Moi, ça me s.. fatigue vite. Je préfère de loin ses débuts dans le jazz.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par hansolo »

La sublime Golshifteh Farahani (qui portait le dernier Jarmusch aux côtés d Adam Driver) accompagne Orelsan dans son dernier clip onirique, mis en images par Keiichi Koike.

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Supfiction »

Image

A Star is Born ne passionne pas sur le forum avec une majorité d'avis polis (5 ou 6/10).
Personnellement j'ai beaucoup aimé. Il y a un truc qui m'a scotché sans bien comprendre si c'était une interprétation de ma part, une mise à nue inconsciente ou un semi-aveu lucide sur le métier et la propre carrière de la chanteuse Lady Gaga.
Le point culminant se déroule au moment où le personnage de Lady Gaga est approché par un agent suite à sa mise en lumière par la pop star encore au sommet de sa gloire incarnée par Cooper.
Bien entendu, l'agent la trouve géniale mais très rapidement lui fait des recommandations sur sa couleur de cheveux. Puis l'on découvre les premiers morceaux solo de la nouvelle star et notamment ce passage télé présenté par Alec Baldwin. Alors que le style de l'artiste montante et ses duos avec Cooper avaient jusque là été de l'ordre la pop folk, c'est alors une prestation très aseptisé musicalement, à la chorégraphique agressive et proche de la soupe pop usuelle à laquelle on assiste. Bref, un truc du genre Lady gaga ou Beyoncé.
Le sous-texte est pourtant évident : les forces de l'argent (personnifiées par le personnage de l'agent) ont pris le pouvoir sur l'authenticité physique et musicale de l'artiste.
Ceci ajouté au fait que l'on semble découvrir pour la première fois la chanteuse à nue, débarrassée de ses artifices habituelles (coiffures et maquillages excentriques, mise en scène extravagante, etc) ressemble à une mise à nue (regardez moi, sans tous mes artifices je n'aurai jamais percé avec mon physique) et à la fois une remise en question surprenante de l'artiste. MAIS. Cette interprétation qui semble évidente durant la vision du film s'estompe rapidement lorsque l'on surfe à travers les dernières productions de la chanteuse. D'ailleurs les morceaux les plus fades et explicitement bassement commerciaux du film se retrouvent dans la B.O. du film comme si de rien était.
A Star is Born est-il une auto-critique qui ne s'assume pas ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : A Star is Born ne passionne pas sur le forum avec une majorité d'avis polis (5 ou 6/10).
Personnellement j'ai beaucoup aimé. Il y a un truc qui m'a scotché sans bien comprendre si c'était une interprétation de ma part, une mise à nue inconsciente ou un semi-aveu lucide sur le métier et la propre carrière de la chanteuse Lady Gaga.
Pas trop interessé par la chanteuse, mais les quelques avis enthousiastes dans mon entourage font que je vais aller découvrir le film ce week end.
De Lady Gaga, les morceaux qu'on entend a la radio n'eveillent aucun interet de ma part. en revanche beaucoup apprécié sa reprise de If I Ever Lose My Faith de Sting.
Un très très grand moment !!! :shock:

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Johnny Hallyday: Mon pays c'est l'amour

Message par hansolo »

Découverte du dernier album de JH.
Pas amateur du chanteur, je suis tout de même bluffé par la qualité globale des morceaux!
L'album est relativement court (moins de 40 minutes)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Johnny Hallyday: Mon pays c'est l'amour

Message par Max Schreck »

hansolo a écrit :Découverte du dernier album de JH.
Jacques Higelin ? Johnny Hallyday ? John (Lee) Hooker ? Jimi Hendrix ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Alexandre Angel »

John Hiatt, Josh Homme
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :Pas trop interessé par la chanteuse, mais les quelques avis enthousiastes dans mon entourage font que je vais aller découvrir le film ce week end.
De Lady Gaga, les morceaux qu'on entend a la radio n'eveillent aucun interet de ma part. en revanche beaucoup apprécié sa reprise de If I Ever Lose My Faith de Sting.
Un très très grand moment !!! :shock:
Quelle horreur...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par hansolo »

Baby One More Time, 1er single de Britney Spears et son plus gros succès a ce jour ; est sorti il y a tout juste 20 ans :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Supfiction »

Abba, Bee Gees, Carpenters (1/2) La réhabilitation :
https://www.arte.tv/fr/videos/070809-00 ... nters-1-2/
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Rick Deckard »

Les bites gisent comme on disait dans les cours de récré à l’époque… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Supfiction »

Je suis tombé par hasard sur Netflix sur Miss Americana Taylor Swift un documentaire (promotionnel) qui a fait l'ouverture à Sundance cette année. J'ai trouvé ça intéressant. Il permet de saisir la pression subie aujourd'hui plus que jamais par l'une des plus grandes stars de la pop internationale et de voir comment elle grandit en tant que musicienne et personne sachant qu'elle est une mégastar aux Etats-Unis depuis l'âge de 16 ans. Son poids médiatique est tel qu'elle s'est senti obligée de sa réserve politique pour s'engager (par quelques tweets et déclarations) contre la candidate pro-Trump du Tennessee. Ses quelques tweets ont suffit à faire augmenter les inscriptions sur les listes électorales de plusieurs dizaines de milliers.
On découvre également la campagne d'insultes de ce Kanye West (méga star américaine qui a l'air aussi développé que nos Booba etc) et son procès engagé par un mec qui lui avait mis la main aux fesses durant une pause photo et qui s'était fait virer suite aux plaintes de la chanteuse.
Pauvre petite fille riche chantait Claude François.. mais ce doc montre à quel point il est difficile d'être une star de la pop de nos jours, tant au niveau du harcèlement médiatique (qu'il soit "positif" par les fans que "négatif" comme cette campagne twitter orchestrée par Kanye West ou par tous ceux qui ne supportent pas qu'une femme puisse enchaîner les amants comme un mec.. "double standard" on dit là-bas) que de l'impossibilité de rester silencieux sur les grandes questions sociétales et politiques dans l'Amérique de Trump (mais c'est valable en France aussi). En s'engageant contre Trump, elle risque de perdre une partie de son public, en ne le faisant pas elle est accusée de rester passive.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Ikebukuro »

Comme quoi, Desireless n'avait rien inventé.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Trenet à Biolay, de Bing Crosby à Lana del Rey

Message par Ikebukuro »

Jolies photos de Taylor.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre