De nombreuses personnes s'interrogent sur l'étalonnage des films sur certaines restaurations.
Barbara Flückiger est une universitaire Zurichoise qui écume les cinémathèques, le MOMA et la Librairie du congrès et qui photographie des copies 35mm pour essayer de témoigner sur ce qu'était l'esthétique du film en photochimie. Ainsi nous pouvons comparer les restaurations telles qu'elles nous sont proposées aujourd'hui avec le film tel qu'il était présenté en projection photochimique. Dernièrement son site a été largement upgradé avec de nombreux nouveaux films assez intéressant à comparer. http://zauberklang.ch/filmcolors/filter/#/
Film is in essence colored light projected onto a screen. Its aesthetics is thus highly determined by the material properties of film and the optical configuration of the cinematic apparatus. To this day, however, there is no systematic study of the relationship between the technology and aesthetics of film colors, despite the fact that, following the digital turn in film production and distribution, the understanding of this relationship is more essential than ever before.
Over 200 film color processes were developed since the invention of film. They are presented on the Timeline of Historical Film Colors http://zauberklang.ch/filmcolors/, which will be an integral part of the project. The groundbreaking nature of this project lies in a truly interdisciplinary research design with a novel methodology to explore the interaction of technological advances and limitations with film color aesthetics, identifying diachronic patterns of stylistic means. To this end it develops a tool through recent advancements in digital humanities for crowd-sourcing of color analyses of large groups of films.
In-depth studies of technical papers and scientific measurements of film colors will investigate the technical and material basis of films’ aesthetic appearance. These insights will be applied to the digitization and restoration of historical films to explore and disseminate the results. While every serious art restoration connects scientific analyses with art-historical and aesthetic investigations, a similar approach is rarely applied to film.
In summary, the present research proposal capitalizes on the principal investigator’s preceding studies to bridge the gap between technology and aesthetics. With the interdisciplinary methods applied, the results will trace previously hidden roots of aesthetic developments of film colors
Je commence avec French Cancan restauré par Eclair, la copie comparée provient de la cinémathèque française.
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2018_10_14_13_06_30.png (439.2 Kio) Consulté 1588 fois
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Il y a des cas très intéressants sur ce site, quand plusieurs copies sont comparées. Il y a en 3 pour Dick Tracy, dont 2 très proches, et 2 pour Lawrence d'Arabie, qui donnent des résultats très différents.
On dirait que la dernière image de Lawrence a viré ? Ce qui peut poser la question de la pertinence de ce genre de comparaison.
Je me suis également souvent posé la question de l’importance du projecteur lui-même sur le rendu à l’écran, en temps réel.
Du coup je vais arréter là parce que ce sujet a été maint fois débattu.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
En tout cas cela conforte un peu l'idée que les tons jaunes que certains reprochent aux restaurations comme celles de la cineteca de Bologne ne sont pas si loin de ce que le Technicolor devait rendre à l'époque...
damdouss a écrit :En tout cas cela conforte un peu l'idée que les tons jaunes que certains reprochent aux restaurations comme celles de la cineteca de Bologne ne sont pas si loin de ce que le Technicolor devait rendre à l'époque...
Oui, c’est ce que j’ai pensé aussi, malgrés mes réticences personnelles sur ce ton pisseu régulier...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Ce sont les positifs qui sont montrés pas les négatifs originaux (qui dans le cas du technicolor trichrome sont 3 négatifs en noir et blanc qui donneront la couleur avec des filtres )
Donc des copies de 2iéme génération ou les couleurs ont pu dériver avec le temps , comme le montre les 2 copies de Lawrence d'arabie.
Ici on voit le processus technicolor, et l'image obtenue ne semble pas avoir de dominante .
damdouss a écrit :En tout cas cela conforte un peu l'idée que les tons jaunes que certains reprochent aux restaurations comme celles de la cineteca de Bologne ne sont pas si loin de ce que le Technicolor devait rendre à l'époque...
Oui, c’est ce que j’ai pensé aussi, malgrés mes réticences personnelles sur ce ton pisseu régulier...
En photo, j'ai toujours entendu dire que les films Kodak étaient réputés pour tirer un peu sur le jaune... et Fuji sur le vert (et il m'a semblé le constater à l'époque où je faisais des photos... mais ça pouvait être de l'autosuggestion... à cause de la couleur des boîtes... par ailleurs les bains de développement étaient parfois à la ramasse).
Sur French Cancan, on voit que c'est un film Kodak.
Quant à l'Eastmancolor, c'était un procédé Kodak (mais Wikipedia dit qu'il a plutôt tendance à virer au violet).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Les copies Technicolor sont censées être stables dans le temps. Ce sont des tirages de référence. (Ne pas confondre les tirages positifs Technicolor destinés à être projetés avec le procédé Technicolor 3 bandes (plus ancien) pour filmer en couleur)
Si tel est le cas, un film comme par exemple "Le rideau déchiré" aurait donc bénéficié d'une restauration honteuse de la part d'Universal au niveau des couleurs pour son blu ray (les captures de Geoffrey sont parlantes !). Comme s'ils avaient voulu recréer une carnation de peau et de couleurs plus "réalistes". Le ton "pisseu" que n'aime pas Alphonse Tram moi me convient parfaitement en s'éloignant justement d'un certain réalisme des couleurs (après chacun ses goûts mais si c'est en plus dans le respect des coloris technicolor de l'époque).