Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Perso, la façon de ranger est ce qui m'intéresse le plus. Que ce soit en mètre linéaire, en pyramidal avec escabeau ou en pile sous un coffret électrique.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Mosin-Nagant »

monk a écrit :l'habitude de se faire bourrer le pif dès qu'on parle "organisation" de collections...tout le monde est concerné, mais en parler reste tabou, comme si on ne pensait "collection" qu'en terme de "quantité" et d'"esbroufe". Moi ça m'intéresse toujours de voir les collections (et surtout la manière dont elles sont gérées ! Même si ça ne fait pas changer mes habitudes...) mais malgré l'universalité de la problématique, je me sens toujours bien (plus ou moins) seul à être ouvert pour en parler. Et c'est pareil sur les autres forums d'autres collections...
Les gens sont bizarres. Pourquoi ça serait tabou ?
Chacun sa vie, chacun son style !
Moi aussi, j'aime bien voir la collection des autres.
Je suis cool, t'inquiète. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Perso', je ne peux pas faire autrement que de ranger par pays d'origine des disques ensuite par éditeurs / collections puis sous-collections. Et ensuite, à l'intérieur de ça, c'est ranger soit par numéros / dates de sortie (souvent ça correspond sauf chez Criterion en gros) soit par : vu / pas encore vu / à voir en priorité parce que ça risque de dégager (oui, je vois en priorité ce qui est susceptible de moins me plaire - sorte de masochisme qui me permet la revente et donc d'avoir plus de fonds pour en acheter d'autres et ainsi entretenir le cercle vicieux), soit par genre. Mais en priorité par collection et numéros / dates de sortie.
Vivant dans un 35m², je ne peux pas faire autrement.
Mais déjà je ne peux plus ranger comme ça, donc ça s'entasse un peu au petit bonheur la chance, selon la place disponible... "je peux encore en caser 3 là, si je les mets horizontalement" etc

Je sépare les coffrets mais ils restent à proximité de leurs confrères nationaux dans la mesure du possible.
Je sépare LD (rangement par nationalité, éditeur, genre), HD-DVD (rangement par nationalité, éditeur), DVD (rangement par nationalité, éditeur, sous-collection, numéros/dates de sortie, genre) et Blu-rays.
Pour les DVD, je sépare aussi ceux que je dois upgrader (trop rayés ou autres), ceux dont je dois changer les boîtiers cassés et ceux dont je dois simplement nettoyer les boîtiers (merci aux Ca$h et Cie).
Donc je dois avoir 5 ou 6 caisses comme ça, en stand-by depuis 10 ans parce que je n'ai pas le temps ou que je ne le prends pas (et aussi que j'essaie de remplacer chaque boîtier par un boîtier correspondant parfaitement... selon les dates de sortie de chaque film... les premiers boîtiers DVD Amaray, n'ont rien à voir avec ceux de 2002 ni avec ceux de 2005 etc etc... et ça c'est pour les Amaray, mais il y a presque autant de type de boîtiers que d'éditeurs donc... oui je suis totalement taré).

Bref, c'est inmontrable, ingérable et tant que je n'aurais pas une grande pièce dédiée, il m'est impossible de faire mieux. Et il est évident que seul moi peux m'y repérer. Par exemple les Vinegar et Severin restent pour le moment dans leurs cartons d'expédition respectifs. Et depuis ma dernière commande, je vais devoir faire la même chose pour Arrow.
Autre problème, j'ai 2 amis américains qui ont encore environ 300 à 400 disques chacun pour moi depuis 2014... qu'il faut que je rapatrie en quelques envois mais que je repousse indéfiniment par manque de place... et d'argent (puisque le prix d'expédition de chaque colis devrait correspondre aux 3/4 de mes budgets mensuels à chaque fois). Donc, j'ai des coffrets épuisés hors de prix, que je n'ai jamais eu en mains et qui m'attendent aux USA depuis des années...
C'est la merde, quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Torrente a écrit :Vivant dans un 35m², je ne peux pas faire autrement.
C'est déjà énormément de filtres pour un petit endroit. Sauf erreur, t'as plus de filtres que moi.
Techniquement, moins on a de place, moins on classe, car les séparations, c'est la meilleure manière que sous-utiliser son espace de stockage en surchargeant certains endroits et sous-utilisant d'autres. Dans ma boîte, on faisait ça par le passé, on a arrêté.
Torrente a écrit :Autre problème, j'ai 2 amis américains qui ont encore environ 300 à 400 disques chacun pour moi depuis 2014...
:shock:
Ah oui, là, c'est hors de prix. A moins de gérer ça comme des colis à déménager en international comme un expat' qui rentrerait chez lui, et encore, ça doit coûter un bras en transport.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

monk a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Je pensais qu'il était inutile de préciser que je vannais. :wink:
OK !
C'est l'habitude de se faire bourrer le pif dès qu'on parle "organisation" de collections...tout le monde est concerné, mais en parler reste tabou, comme si on ne pensait "collection" qu'en terme de "quantité" et d'"esbroufe". Moi ça m'intéresse toujours de voir les collections (et surtout la manière dont elles sont gérées ! Même si ça ne fait pas changer mes habitudes...) mais malgré l'universalité de la problématique, je me sens toujours bien (plus ou moins) seul à être ouvert pour en parler. Et c'est pareil sur les autres forums d'autres collections...
A la fois personne ici ne donne de leçons donc ton intervention me semble inutile.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

Torrente a écrit :Perso', je ne peux pas faire autrement que de ranger par pays d'origine des disques ensuite par éditeurs / collections puis sous-collections. Et ensuite, à l'intérieur de ça, c'est ranger soit par numéros / dates de sortie (souvent ça correspond sauf chez Criterion en gros) soit par : vu / pas encore vu / à voir en priorité parce que ça risque de dégager (oui, je vois en priorité ce qui est susceptible de moins me plaire - sorte de masochisme qui me permet la revente et donc d'avoir plus de fonds pour en acheter d'autres et ainsi entretenir le cercle vicieux), soit par genre. Mais en priorité par collection et numéros / dates de sortie.
Vivant dans un 35m², je ne peux pas faire autrement.
Mais déjà je ne peux plus ranger comme ça, donc ça s'entasse un peu au petit bonheur la chance, selon la place disponible... "je peux encore en caser 3 là, si je les mets horizontalement" etc

Je sépare les coffrets mais ils restent à proximité de leurs confrères nationaux dans la mesure du possible.
Je sépare LD (rangement par nationalité, éditeur, genre), HD-DVD (rangement par nationalité, éditeur), DVD (rangement par nationalité, éditeur, sous-collection, numéros/dates de sortie, genre) et Blu-rays.
Pour les DVD, je sépare aussi ceux que je dois upgrader (trop rayés ou autres), ceux dont je dois changer les boîtiers cassés et ceux dont je dois simplement nettoyer les boîtiers (merci aux Ca$h et Cie).
Donc je dois avoir 5 ou 6 caisses comme ça, en stand-by depuis 10 ans parce que je n'ai pas le temps ou que je ne le prends pas (et aussi que j'essaie de remplacer chaque boîtier par un boîtier correspondant parfaitement... selon les dates de sortie de chaque film... les premiers boîtiers DVD Amaray, n'ont rien à voir avec ceux de 2002 ni avec ceux de 2005 etc etc... et ça c'est pour les Amaray, mais il y a presque autant de type de boîtiers que d'éditeurs donc... oui je suis totalement taré).

Bref, c'est inmontrable, ingérable et tant que je n'aurais pas une grande pièce dédiée, il m'est impossible de faire mieux. Et il est évident que seul moi peux m'y repérer. Par exemple les Vinegar et Severin restent pour le moment dans leurs cartons d'expédition respectifs. Et depuis ma dernière commande, je vais devoir faire la même chose pour Arrow.
Autre problème, j'ai 2 amis américains qui ont encore environ 300 à 400 disques chacun pour moi depuis 2014... qu'il faut que je rapatrie en quelques envois mais que je repousse indéfiniment par manque de place... et d'argent (puisque le prix d'expédition de chaque colis devrait correspondre aux 3/4 de mes budgets mensuels à chaque fois). Donc, j'ai des coffrets épuisés hors de prix, que je n'ai jamais eu en mains et qui m'attendent aux USA depuis des années...
C'est la merde, quoi :lol:
Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par la_vie_en_blueray »

Torrente c'est un concept.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Vivant dans un 35m², je ne peux pas faire autrement.
C'est déjà énormément de filtres pour un petit endroit. Sauf erreur, t'as plus de filtres que moi.
Techniquement, moins on a de place, moins on classe, car les séparations, c'est la meilleure manière que sous-utiliser son espace de stockage en surchargeant certains endroits et sous-utilisant d'autres. Dans ma boîte, on faisait ça par le passé, on a arrêté.
Oui et puis c'est assez déprimant aussi dans une petite surface. Perso chez moi (32m²) c'est splité en plusieurs endroits. J'ai quelques étagères en hauteur (vu que j'ai la chance d'avoir un peu de hauteur sous plafond). Au début j'en avais une dédié aux Arrow. Mais ça tiens plus... Pareil pour celle dédis au cinéma asiatique.
Et j'ai le coin des coffrets mais qui dégueule pas mal. J'en ai aussi pas mal devant des rangés où j'avais un peu de place pour les mettre en avant (les plus beau et/ou ceux que j'ai envie de voir bientôt, je trouve ça sympa et un peu plus chaleureux que juste des rangés de tranches). Mais bon comme déjà dis je dois être autour des 400 titres et je suis déjà obligé d'en rapatrier chez les parents (je fais pareil avec les BDs et bouquins, y'a que les vinyles qui bougent pas, vu que j'en achète plus ou presque et que j'en ai nettement moins).
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Stromboli »

Vous êtes étranges quand même, on classe tout suivant le réalisateur, et éventuellement on fait un classement spécial documentaires, séries tv et dessins animés, ça permet de classer assez facilement plus de 4000 références non?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Dans ce cas là :
1- il faut tout mélanger
2- esthétiquement, c'est extrêmement laid.

Donc il fallait trouver un autre moyen plus harmonieux. Je sais qui a réalisé quoi et quand, je n'ai pas besoin d'un tel rangement pour m'y retrouver. Finalement, ça m'a permis de consolider ma cinéphilie.
Et à la limite, je pourrais fonctionner par producteur... ce serait intéressant. Mais par éditeurs c'est très éclairant aussi... la ligne éditoriale nébuleuse ou limpide... les incapables bouffe tout, les précieux savants, les bourrins décérébrés... ça saute aux yeux directement, c'est marrant.
Le classement est de toute façon épineux. Montre moi comment tu classes, je te dirais qui tu es :lol:
J'adore High Fidelity et je trouve ses classements excellents... je suis un petit joueur à côté. Mon classement est somme toute extrêmement basique. Et le plus simple quand on ne veut pas tout recommencer toutes les semaines. Trop d'entrées par semaine et trop peu de place, c'est absolument ingérable. Quand j'avais une étagère dédiée, là oui,... mais ça remonte à l'époque des enregistrements VHS et encore, il fallait que je me casse la tête pour coupler les bons films à la durée adéquate... en fait, non, c'était déjà compliqué. Je ne sais pas comment il serait viable ou même possible de conserver un tel rangement sur plus de 4000 références.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Stromboli »

Oui c'est un peu galère de décaler les dvd sur les étagères quand les nouvelles entrées y obligent mais en même temps ça permet le plaisir de manipuler des éditions qu'on touche rarement par nature, de retrouver des objets attirants, de créer une nouvelle dynamique sur les étagères...

Pour l'aspect esthétique j'ai viré tous les dvd/bluray simples dans des valises de rangement, je déteste l'aspect plastique dans une dvd/bibliothèque, j'essaie de ne conserver à la vue de tous que les relativement beaux objets, disons qu'avec une couverture en carton ça passe le plus souvent.
Du coup ça fait des étalages assez jolis et ça permet de planquer une bonne partie de la dvdthéque de toute façon trop imposante pour être entièrement exposée dans l'appart (le tout géré sous dvdprofiler sur l'ordi ou le téléphone), et perso aussi bien pour les livres que pour les dvds je préfère les alignements dépareillés que les collections alignées par studio, éditions, etc. que je trouve trop maniaques et angoissantes.
Mais c'est un goût personnel évidemment.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Torrente »

Ça se tient tout à fait ! :wink:
Et c'est vrai qu'en voyant le tout avec le plastique viré, ça pourrait peut-être me convaincre...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par la_vie_en_blueray »

Moi, je classe tout par realisateur, c'est la seule facon de gerer les ajouts sans tout foutre en l'air.

Et puis, ca m'oblige a me restreindre (ou a tout acheter sur un real ..) et a ne pas commencer un nouvel real sans reflexion.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

Moi je classe tout par... ah bah non je classe rien en fait :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Tous mes blu rays sont classés par ordre alphabétique. En séparant les animes des films. Mais je confirme que l'ajout d'un titre est une grosse galère de quelques minutes de déplacement replacement !
Avant j'avais fait des sections en classant par réalisateur. Avec les coffrets c'est plus embêtant donc j'ai renoncé.

En fait j'ai 7 étagères, 4,5 pour les blu rays et 2,5 pour les dvds. Pour les dvds, j'ai une étagère ciné asiatique avec en haut de celle-ci les blu rays asiatiques. Et une autre pour les dvds restants en séparant les films d'horreur et en classant par auteur les autres puis en vrac.
Pour les blu rays tout est classé par ordre alphabétique. Pour les coffrets blu rays et dvds tout est au dessus des étagères en mode Tétris parfois mais plutot sympa je trouve. Après une étagère anime. Et une petite partie documentaire/concerts.
Par contre je sais exactement ou est le film que je cherche quel qu'il soit du coup.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre