Battlestar Galactica (2003)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Max Schreck »

On me l'avait déjà vanté à l'époque, et j'avais surtout retenu cette idée que j'aime bien d'une humanité qui trouve sa survie dans une technologie obsolète. Le pilote et les 2 premières saisons offrent un spectacle ambitieux et riche en émotions. La volonté de renouveller le genre par un surcroît de réalisme est payante (silence relatif de l'espace, cadrages à la volée). La qualité des effets spéciaux est assez ahurissante.

C'est du vrai space opera, et j'aime beaucoup le fait qu'on s'intéresse aussi à des problèmes triviaux comme les questions de ravitaillement et de logistique. La réflexion sur l'humain et la machine progresse intelligemment, donnant parfois lieu à des situations assez vertigineuses. On voit se démener une foultitude de personnages aux relations complexes et au destin douloureux, et qui évoluent de manière crédible. Il est finalement pas mal question du pouvoir de l'amour, et je trouve que c'est amené de telle sorte que ce n'est jamais gnagnan. C'en est parfois même déchirant. La prod n'échappe pas à d'occasionnels gonflages artificiels de péripéties pour alimenter le feuilleton, mais il y a suffisamment de situations fortes et de personnages intéressants pour que ça ne devienne pas pesant.

L'intérêt s'est pour moi tristement essoufflé sur les saisons 3-4. On a vraiment la désagréable impression que les auteurs n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent raconter, qu'ils se sont retrouvés coincés avec le postulat créé par la fin de la saison 2, qu'ils ont préféré tenter de remettre les compteurs à zéro quitte à faire du surplace. Dans un récit qui traite des notions de destin et de prophétie, j'espérais un déroulement ultra-solide, où chaque épisode se doit d'être essentiel. Je n'ai rien contre les épisodes loners, mais là ça s'accumule sans faire illusion. Les personnages semblent tâtonner. On finit par se désintéresser de ce que cherchent à obtenir les Cylons, qui ne cessent de changer d'avis, de déblatérer à base de phrases creuses qui croient en jeter. Il y a heureusement encore de beaux sursauts dans l'interprétation et quelques répliques fortes (c'est la force du casting), avec une vision de l'humanité toujours d'une implacable noirceur, et toujours quelques scènes spectaculaires qui réveillent un peu l'intérêt, dont un final pas indigne.

Du coup, c'est dommage mais je reste sur un sentiment de rendez-vous manqué, la faute à un dégonflement quasi total de mon intérêt pour une histoire qui se retrouve délayée de façon impardonnable dès cette 3e saison.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Si l'original de Galactica ainsi que Cosmos 1999 ont tellement mal vieilli à mon avis que je n'ai pas réussi à dépasser les 3 épisodes de chaque lors d'essais récents (j'adorais les deux durant mon enfance), je te conseille instamment de te jeter sur Battlestar Galactica, une série en revanche prodigieuse, d'une force et d'une noirceur peu communes. Les saisons 3 et 4 sont même étouffantes tellement elles multiplient la noirceur initiale.
harry a écrit :Le BSG des années 2000 c’est une grande réussite du Space op’ télé. Une trame passionnante: les cylons attaquent l’humanité « mais c’est pour votre bien... », des épisodes tendus comme des strings (33 mn!), un cast impec, etc...
Et puis un pilote qui commence avec une version spatiale du 9/11...
Ah c'est malin, je ne vous remercie pas après cette nuit blanche à regarder les 3h de la mini-série puis le premier épisode, et l'envie maintenant de me faire tous les épisodes ce week-end. :mrgreen: En fait si, je vous remercie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Jeremy Fox »

8)
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Shinji »

Major Tom a écrit :Ah c'est malin, je ne vous remercie pas après cette nuit blanche à regarder les 3h de la mini-série puis le premier épisode, et l'envie maintenant de me faire tous les épisodes ce week-end. :mrgreen: En fait si, je vous remercie. ;)
Je t'envie presque de la découvrir tellement j'ai été scotché par cette série.

Par contre, ils ont voulu trop tirer profit du filon et les spin-offs qui ont suivi sont en-deça (je dis ça car toi aussi tu seras sans doute tenter de te jeter dessus pour prolonger le plaisir). 8)

J'avais même proposé à la collection "La Série des Séries" (PUF) un ouvrage dessus, mais ils n'étaient pas intéressés... (n'importe quoi)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par batfunk »

Arghhh, Universal met en place un reboot de la série sous formé de film(coucou Star Trek! ), 10 ans à peine après sa fin.. :cry:https://www.unificationfrance.com/spip. ... icle=55285
Ronald d Moore n'est pas attaché au projet et quand on voit ce qu'ils ont fait de Star Trek, on peut dire adieu à la profondeur de la série.
J'annonce un remake fidèle de la série... De 1978 :fiou:
Sur ce, je m'en vais me pendre...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par jhudson »

Jeremy Fox a écrit :Si l'original de Galactica ainsi que Cosmos 1999 ont tellement mal vieilli à mon avis que je n'ai pas réussi à dépasser les 3 épisodes de chaque lors d'essais récents (j'adorais les deux durant mon enfance), je te conseille instamment de te jeter sur Battlestar Galactica, une série en revanche prodigieuse, d'une force et d'une noirceur peu communes. Les saisons 3 et 4 sont même étouffantes tellement elles multiplient la noirceur initiale.
Cosmos 1999 en VF ou en VO STF, c'est pénible ?

Car la VF est connu pour avoir une traducteur très exotique qui fait que certains épisodes sont incompréhensibles, il faudrait que je revois la premiére saison en VO STF .
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par jhudson »

batfunk a écrit :Arghhh, Universal met en place un reboot de la série sous formé de film(coucou Star Trek! ), 10 ans à peine après sa fin.. :cry:https://www.unificationfrance.com/spip. ... icle=55285
Ronald d Moore n'est pas attaché au projet et quand on voit ce qu'ils ont fait de Star Trek, on peut dire adieu à la profondeur de la série.
J'annonce un remake fidèle de la série... De 1978 :fiou:
Sur ce, je m'en vais me pendre...
il n'y a bien sur rien a espérer du film, mais en ce moment les studios ressortent TOUTES leurs vielles licences pour en faire des remakes, que ça se plante au box office et que ce soit oublié jusqu’à la prochaine fois.

Il y a un certain Brian Singer qui doit l'avoir mauvaise (tant mieux qu'il souffre), car ça fait presque de 20 ans qu'il voulait faire un remake, avant même que la nouvelle version TV ne voit le jour, il espérait encore il y a peu !!!
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Shinji »

Pour l'instant, aucun casting annoncé ni date de tournage.

Mais bon, tout l'intérêt tenait à reprendre l'équipe gagnante, alors bon...

https://filmschoolrejects.com/new-battl ... e-fatigue/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par tenia »

Mouais.
C'est surtout qu'il y a eu après la saison 4 The Plan (bof), puis Caprica (méga dispensable) puis Blood & Chrome (vraiment pas terrible).
Autant dire que mon intérêt pour une nouvelle addition au show est particulièrement émoussé.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par jhudson »

Shinji a écrit :Pour l'instant, aucun casting annoncé ni date de tournage.

Mais bon, tout l'intérêt tenait à reprendre l'équipe gagnante, alors bon...

https://filmschoolrejects.com/new-battl ... e-fatigue/
Je pense que la production ne veux absolument pas entendre parler de la série des années 2000, c'est la raison qu' ils ne mentionnent que la série de 1978 ...

Juste pour surfer sur Star wars (comme la série originale) , de méchants robots Cyclons contre de gentils Humains .

Les films reboot de Star trek avaient eu la même démarche, on jette ce qui existe aux orties .

Un Star trek pour ceux qui trouvent la série originale ringarde, Abrams disant qu'il n'en avait rien a faire de Star Trek, on ne peux pas dire qu'on n'était pas prévenu...
Dernière modification par jhudson le 13 janv. 19, 12:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par jhudson »

tenia a écrit :Mouais.
C'est surtout qu'il y a eu après la saison 4 The Plan (bof), puis Caprica (méga dispensable) puis Blood & Chrome (vraiment pas terrible).
Autant dire que mon intérêt pour une nouvelle addition au show est particulièrement émoussé.
Blood & Chrome était une web série avec un budget minimum, filmé sur fond vert ou bleu.

Ils n'ont plus d'argent a donner pour une série TV , mais pour un film cinema ils en ont ...
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Shinji »

Jamie Bamber avait déjà dit à la Comic Con Paris de 2017 qu'il aurait aimé remettre ça, mais qu'en même temps ils en avaient fait le tour et qu'ils n'avaient pas du tout été approché pour une suite y compris un film.
Dernière modification par Shinji le 13 janv. 19, 19:37, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par batfunk »

tenia a écrit :Mouais.
C'est surtout qu'il y a eu après la saison 4 The Plan (bof), puis Caprica (méga dispensable) puis Blood & Chrome (vraiment pas terrible).
Autant dire que mon intérêt pour une nouvelle addition au show est particulièrement émoussé.
The Plan est une honte(mon pire achat en dvd) , un collage de plans spectaculaires sans queue ni tête. "Razor" est excellent par contre. Caprica est imparfait mais interessant par ses enjeux. Blood and chrome est divertissant et aurait pu devenir une Bonne série sur le premier conflit cylon...
Comme pour star trek:discovery, mieux vaut revoir les originaux. Je me retape en ce moment St:the next generation (a part le pilote, imbuvable). C'est un régal, avec l'impression de rechausser de bonnes vieille charentaises confortables. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par tenia »

Razor est clairement au dessus des autres TV films et autres spin offs, et de loin.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Battlestar Galactica (2003)

Message par Shinji »

tenia a écrit :Razor est clairement au dessus des autres TV films et autres spin offs, et de loin.
Peut-être parce que c'est le seul à avoir été fait au cours de la série, et qu'il aurait pu être un épisode parmi les autres.
Répondre