Du coup la tv via internet (flux OTT), en 1080p50, c'est plus fluide que le 1080i50 de la tnt ? Ou c'est exactement le même chose ?Pacaya a écrit :Le cinéma, c'est du "vrai" 24p.
Le 23,967p n'existe que pour faciliter la conversion vers le 59,94i, le standard de diffusion américain. Il peut, à la limite, être utilisé pour tourner des séries ou des téléfilms, qui sont voués à une diffusion broadcast. Mais aller dire aux gens du cinéma de changer leur cadence pour être "compatible" avec les standards télé... ça ne se fera pas.
Le 1080i50 'film bluray' est effectivement identique au 1080p25 sur le papier. En pratique, il y a deux "soucis" potentiels. Le premier est un problème d'aliasing, lié à l'entrelacement et qui ne sera pas visible sur une diffusion progressive réelle, mais qui apparaîtra sur tous les écrans diffusant/simulant l'entrelacement. On peut le voir régulièrement à la télé avec les plans de drones qui semblent scintiller de partout. Le second est un problème d'optimisation. Pour encoder de l'entrelacé, on sépare l'image en deux sous-image de 1920x540 lignes. C'est moins efficace que d'en encoder une seule, pleine en 1920x1080. Mais effectivement en définitive, rien de très grave.
Lorsqu'on parle de 1080i50, on parle bien de 25 images entrelacées. C'est-à-dire que chaque image est en fait composée de deux sous-images qui sont souvent captées à 1/50ème seconde d'intervalle. Typiquement les émissions télés, les matchs de foot etc... Ça veut dire qu'on a 50 définitions de mouvements par secondes. En diffusant à 25 fps sur internet, on supprime une trame sur deux, et donc une ligne sur deux (je parle bien de trame et non de frame). On détruit carrément l'image. La solution la plus élégante est en fait de prendre ces 50 trames, et d'en faire 50 images pleines. On passe ainsi du 1080i50 à 1080p50 en interpolant les lignes manquantes. Mais on ne perd aucune définition temporelle.
La future norme de diffusion, en théorie, ça sera du vrai 50p, en UltraHD et, je l'espère, avec une gamme de couleur étendue (peut-être le HLG de la BBC...)
Oui vivement la 4K avec du vrai 50 fps... Mais du coup, comment seront diffusé les films si les chaines basculent à l'avenir en 50 fps...