Buffy contre les vampires

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Buffy contre les vampires

Message par Arn »

Un topic pour une série que j'adore, et surtout pour poster cette vidéo sur le remaster HD qui a été fait il y a quelques années. Un massacre en règle à tous les niveaux, un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire (colorimétrie, DNR, reformat, upscale dex VFX...) qui rend l'ensemble très intéressant au delà de Buffy.

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Buffy contre les vampires

Message par Shin Cyberlapinou »

Ah tout de même, pour du NDR à la truelle et un étalonnage plus lumineux je vois la "logique" de faire un truc foireux mais au moins attractif à un niveau très superficiel pour le spectateur non averti, mais foirer les recadrages à ce point (jusqu'à -60% d'image originale!) il faut limite le vouloir. Je garde mes DVDs plus bien jeunes (et franchement limite sur les 2 premières saisons pas aidées par leur 16mm), merci.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Buffy contre les vampires

Message par The Eye Of Doom »

Arn a écrit :Un topic pour une série que j'adore, et surtout pour poster cette vidéo sur le remaster HD qui a été fait il y a quelques années. Un massacre en règle à tous les niveaux, un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire (colorimétrie, DNR, reformat, upscale dex VFX...) qui rend l'ensemble très intéressant au delà de Buffy.

Sans etre un fan hardcore de la serie, ca fait quand même de la peine pour l'équipe de Buffy.
Tout le monde prend : décorateur, metteur en scène, acteurs,...
La honte.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Buffy contre les vampires

Message par Mosin-Nagant »

Très bonne vidéo. Et j'aime bien sa conclusion sur la disparition du support physique.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Shin Cyberlapinou a écrit :Ah tout de même, pour du NDR à la truelle et un étalonnage plus lumineux je vois la "logique" de faire un truc foireux mais au moins attractif à un niveau très superficiel pour le spectateur non averti, mais foirer les recadrages à ce point (jusqu'à -60% d'image originale!) il faut limite le vouloir. Je garde mes DVDs plus bien jeunes (et franchement limite sur les 2 premières saisons pas aidées par leur 16mm), merci.
Je ne savais pas du tout que les 2 premiéres saisons avaient été filmé en 16 mm, ça explique le DNR pour gommer le grain.

D’après IMdb seules les saisons 4 a 7 ont un ratio 1.78 : 1 , ce qui explique le massacre du recadrage.

Ce master "HD" a été diffusé sur une chaîne de la TNT il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Buffy contre les vampires

Message par ex-beldvd man »

jhudson a écrit : D’après IMdb seules les saisons 4 a 7 ont un ratio 1.78 : 1 , ce qui explique le massacre du recadrage..
Et encore, Joss a toujours maintenu que le seul AR correct était le 4x3. Les DVD US étaient d’ailleurs dans ce format pour toutes les saisons (sauf l’épisode “once more... with feelings”)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

ex-beldvd man a écrit :
jhudson a écrit : D’après IMdb seules les saisons 4 a 7 ont un ratio 1.78 : 1 , ce qui explique le massacre du recadrage..
Et encore, Joss a toujours maintenu que le seul AR correct était le 4x3. Les DVD US étaient d’ailleurs dans ce format pour toutes les saisons (sauf l’épisode “once more... with feelings”)
D’après la vidéo Youtube il y avait des saisons DVD en 1.78 : 1, cadrage qu'ils n'ont pas forcément repris .

La saison 4 c'est en 2000 ou le cadrage 1.78 a commencé a se généralisé comme les écrans TV.

Et a cette époque les séries étaient souvent filmées avec 2 cadrages possibles 1:33 et 1:78 , c'est la technique du Super35 très utilisé au cinema sur les films en 2:35 .

Ce sont des règles mis en place par l'industrie il est difficile de s'y dérober.

Une camera vidéo de contrôle sert a cadrer.

Il manque le cadrage 1:78 sur le dessin.

Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Buffy contre les vampires

Message par ex-beldvd man »

Oui, mais JW a toujours indiqué que le "vrai" format était le 4x3 pour Buffy, mais qu'effectivement c'était "protégé" pour le 16:9. Donc a priori il n'y aurait pas d'équipements ou de techniciens visibles sur la partie "extra" de l'image, mais il n'en reste pas moins que le cadre a été composé pour du 4x3.
Voir e.a.: https://web.archive.org/web/20040407080 ... fy_s4.html
et ici aussi (attention la scène en question contient un gros SPOILER pour la S5): https://www.dvdtalk.com/reviews/8523/bu ... th-season/
Et encore ici (lien donné plus haut):
"It's not a widescreen show. We shot it in a TV ratio, and I am very, very specific with the way I frame things. To arbitrarily throw - and I love widescreen, but Buffy was never a widescreen show. It was an intimate, TV-shaped show. To arbitrarily throw wider borders on it, to make it more cinematic when I very specifically framed it... See, that is not the way I framed it. That's not the way it was meant to be seen, and therefore that's not the way I shot it. I'm preserving what I shot. The DVD is there to preserve what we made, for eternity. What we made, very specifically, was a certain shape. So I'm sure there'll be widescreen copies and there'll be arguments about what's better, but I'm not interested in - and I mean, I love widescreen. I'm a widescreen fanatic, when something's wide. When it's not, then I want to see it the way it was meant to be seen."
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Une traduction Google d'un lien donné plus haut
Dans ses versions Region 2 et Region 4, il s’agit de la première saison de Buffy à être présentée sur disque en format grand écran 1.78: 1 avec amélioration anamorphique. Le choix du format est en fait quelque peu controversé. Bien que photographié pour la compatibilité 16: 9 comme "pérennisé", l’émission a été diffusée à la télévision aux États-Unis et dans la plupart des autres pays uniquement au format 1,33: 1. Le Royaume-Uni est l’un des rares marchés à diffuser l’émission sur grand écran à partir de cette quatrième saison. Le créateur de la série, Joss Whedon, a déclaré que Buffy est composé pour 4: 3 et qu’il le préfère à ce rapport-là. On pourrait donc supposer qu’il devrait être présenté de cette façon sur DVD. Cependant, regarder les épisodes sur ces disques donne l’impression opposée. Buffy en écran large est pratiquement une révélation. Je me demande si le directeur de la photographie de la série est sur la même page que Whedon.

Comparativement aux émissions télévisées, les DVD ont davantage d’images sur les deux côtés du cadre, ce qui indique que la version 4: 3 est considérée comme une extraction du centre du milieu de la zone 16: 9. Même s’il est vrai que parfois l’image supplémentaire est un espace mort inutile, le plus souvent, le cadrage plus large l’ouvre réellement, offrant ainsi un bon sens de l’équilibre et une sensation cinématographique, ce qui donne à la version 4: 3 un aspect positif et étroit. inconfortable. De plus, les effets spéciaux s'étendent souvent sur les côtés de l'écran lors d'effets tels que l'époussetage des vampires. Il était donc évident que quelqu'un envisageait activement d'utiliser l'ensemble du format 16: 9.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Buffy contre les vampires

Message par MJ »

Il y a-t-il des épisodes que certains d'entre vous recommanderaient particulièrement?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Buffy contre les vampires

Message par 7swans »

Nostalgique de la WB et de ses séries de la fin des 90's début des 00's, j'ai tenté Buffy lors de son ajout sur Amazon Prime.
J'ai pas tenu une saison.

Je crois qu'il faut s'accrocher un peu plus pour que ça commence à prendre un peu plus d'épaisseur, mais entre sa morale un peu grossière, ses métaphores au sabot et ses maquillages de série Z, on était pas loin de Xéna la guerrière. La vie est trop courte pour constamment venir titiller et challenger mon élan nostalgique.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

7swans a écrit :Nostalgique de la WB et de ses séries de la fin des 90's début des 00's, j'ai tenté Buffy lors de son ajout sur Amazon Prime.
J'ai pas tenu une saison.

Je crois qu'il faut s'accrocher un peu plus pour que ça commence à prendre un peu plus d'épaisseur, mais entre sa morale un peu grossière, ses métaphores au sabot et ses maquillages de série Z, on était pas loin de Xéna la guerrière. La vie est trop courte pour constamment venir titiller et challenger mon élan nostalgique.
Comme souvent avec les séries, la premiére saison est rarement a la hauteur de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Buffy contre les vampires

Message par Shin Cyberlapinou »

Il aura même fallu attendre la saison 3 pour passer du 16 au 35mm. Après avoir longtemps cru que c'était effectivement un machin cheap pour midinettes je m'y suis mis pour de bon vers 2003 et ai dû m'incliner devant le niveau d'écriture notamment des dialogues, l'alchimie (pourtant pas toujours exceptionnels en eux-mêmes) et les fameux épisodes expérimentaux que Whedon s'autorisait 2 à 3 fois par saison ça reste pour moi une série importante. Ensuite je peux admettre que ça ait mal vieilli, si un jour un remaster potable (cf les posts plus hauts sur cette page) débarque ce sera l'occasion de s'y remettre...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Buffy contre les vampires

Message par jhudson »

Shin Cyberlapinou a écrit :Il aura même fallu attendre la saison 3 pour passer du 16 au 35mm. Après avoir longtemps cru que c'était effectivement un machin cheap pour midinettes je m'y suis mis pour de bon vers 2003 et ai dû m'incliner devant le niveau d'écriture notamment des dialogues, l'alchimie (pourtant pas toujours exceptionnels en eux-mêmes) et les fameux épisodes expérimentaux que Whedon s'autorisait 2 à 3 fois par saison ça reste pour moi une série importante. Ensuite je peux admettre que ça ait mal vieilli, si un jour un remaster potable (cf les posts plus hauts sur cette page) débarque ce sera l'occasion de s'y remettre...
Surement la raison qu'ils ont lissé a mort la série lors de la remasterisation HD.
Avec du 16 mm l'image est assez granuleuse comme celle de The Walking Dead filmé aussi en 16 mm.

Étant sur la lancée ils ont continué avec les saisons en 35 mm.

Il faudra attendre un hypothétique scan 4K, pour avoir de nouveaux masters.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Buffy contre les vampires

Message par Watkinssien »

C'est une des séries où l'on voit le plus les doublures cascades dans quasiment tous les plans larges... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre