Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par UneVoix »

A serious man a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le récit ouvert n'a jamais été une possibilité de la série, je ne vais pas parler des livres j'ai juste commencer a les lire (même là je doute que ça se conclut sur une fin ouverte)à et de toute façon les showrunners que Martin ne travaille plus sur la série pour s'écarter avec sa bénédiction des romans. Bref tel que l'ensemble est conçut depuis de la début de la première saison tout va vers une cloture du récit, de toute façon cette clôture est absolument nécessaire a moins de vouloir une série pouvant durer indéfiniment ce qui n'a jamais été le projet. D'ailleurs la fin est largement douce amer et les blessures ne sont pas refermé, simplement il faut mettre un point final a l'histoire commencé dans la première saison qui est cette guerre civil déchirant Westeros. Aucune fin ne réglant pas cette situation ne peut être satisfaisante. Quand a la dénonciation de la briseuse de chaine, de quoi parle-tu? du discours de Daenerys face a John? mais c'est ce discours qui est dénoncé par la mort de Daenerys qui ne faisait que reproduire la spirale de la tyrannie. La dénonciation de Daenerys elle même mais ça ne change rien a fait que les problème doivent être résolu. Encore une fois l'important c'était de mettre un point final, c'est ce que cet épisode fait a merveille, et c'est ce qui est annoncé dans la construction de toute la série et ce dés la première saison. Game of Throne c'est pas un grand roman moderne de l'indécision ou tout peut rester en suspend, et ça ne l'a jamais été, ça a toujours a mi chemin entre l'épopée, d’où le retour du mythe qui construit la nation a la fin, et la fiction historique avec comme modèle Les Rois maudits et Shakespeare et aussi bien l'un que l'autre pose un point final définitif aux destins de leur personnage que ce soit dans la destruction totale ou la reconstruction d'un nouvel ordre
Spoiler (cliquez pour afficher)
En ce qui concerne le rapport entre la dénonciation de Daenerys et l'élection de Bran, je dis simplement qu'il y a un problème de cohérence thématique. D'un côté on nous montre que Daenerys a été suivie trop vite et trop facilement par certains des protagonistes, alors qu'ils ne pouvaient être certains qu'elle ferait une bonne reine, de l'autre on nous dit que la solution c'est d'élire Bran que quasiment aucun noble ne connait réellement, et que ceux qui le connaissait ne reconnaisse plus depuis sous voyage au-delà du mur, sous prétexte que son histoire sera facile à vendre auprès du reste de la population. En somme la série proteste contre la légitimité mythique d'une reine, pour nous proposer la légitimité mythique d'un roi. Pourquoi pas, mais qu'aucun personnage ne relève l'arbitraire de la décision ça me semble un peu fort de café et la roue ne me semble pas brisée. D'ailleurs hormis Tyrion (et éventuellement Sansa) les personnages sont particulièrement mal écris durant cette séquence et leurs interactions et propositions ne sont pas du tout naturelles.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par A serious man »

UneVoix a écrit :
A serious man a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le récit ouvert n'a jamais été une possibilité de la série, je ne vais pas parler des livres j'ai juste commencer a les lire (même là je doute que ça se conclut sur une fin ouverte)à et de toute façon les showrunners que Martin ne travaille plus sur la série pour s'écarter avec sa bénédiction des romans. Bref tel que l'ensemble est conçut depuis de la début de la première saison tout va vers une cloture du récit, de toute façon cette clôture est absolument nécessaire a moins de vouloir une série pouvant durer indéfiniment ce qui n'a jamais été le projet. D'ailleurs la fin est largement douce amer et les blessures ne sont pas refermé, simplement il faut mettre un point final a l'histoire commencé dans la première saison qui est cette guerre civil déchirant Westeros. Aucune fin ne réglant pas cette situation ne peut être satisfaisante. Quand a la dénonciation de la briseuse de chaine, de quoi parle-tu? du discours de Daenerys face a John? mais c'est ce discours qui est dénoncé par la mort de Daenerys qui ne faisait que reproduire la spirale de la tyrannie. La dénonciation de Daenerys elle même mais ça ne change rien a fait que les problème doivent être résolu. Encore une fois l'important c'était de mettre un point final, c'est ce que cet épisode fait a merveille, et c'est ce qui est annoncé dans la construction de toute la série et ce dés la première saison. Game of Throne c'est pas un grand roman moderne de l'indécision ou tout peut rester en suspend, et ça ne l'a jamais été, ça a toujours a mi chemin entre l'épopée, d’où le retour du mythe qui construit la nation a la fin, et la fiction historique avec comme modèle Les Rois maudits et Shakespeare et aussi bien l'un que l'autre pose un point final définitif aux destins de leur personnage que ce soit dans la destruction totale ou la reconstruction d'un nouvel ordre
Spoiler (cliquez pour afficher)
En ce qui concerne le rapport entre la dénonciation de Daenerys et l'élection de Bran, je dis simplement qu'il y a un problème de cohérence thématique. D'un côté on nous montre que Daenerys a été suivie trop vite et trop facilement par certains des protagonistes, alors qu'ils ne pouvaient être certains qu'elle ferait une bonne reine, de l'autre on nous dit que la solution c'est d'élire Bran que quasiment aucun noble ne connait réellement, et que ceux qui le connaissait ne reconnaisse plus depuis sous voyage au-delà du mur, sous prétexte que son histoire sera facile à vendre auprès du reste de la population. En somme la série proteste contre la légitimité mythique d'une reine, pour nous proposer la légitimité mythique d'un roi. Pourquoi pas, mais qu'aucun personnage ne relève l'arbitraire de la décision ça me semble un peu fort de café et la roue ne me semble pas brisée. D'ailleurs hormis Tyrion (et éventuellement Sansa) les personnages sont particulièrement mal écris durant cette séquence et leurs interactions et propositions ne sont pas du tout naturelles.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Personne ne relève l'arbitraire de la décision, parce que c'est la seule décision possible pour empêcher la perpétuation d'un conflit sanglant qui a ravager Westeros pendant a peu prés une décennie, a vue la destruction de la capitale, l'extermination d'une bonne moitié de la classe dirigeante. Bran s'assoit peut être sur une légitimité mythique, mais c'est justement parce qu'il trouvé en retrait du conflit qu'il peut s'imposer comme le candidat idéal, en réalité le seul possible. Daenerys a été suivis par la foi qu'elle inspirait, par son charisme, mais aussi et en fait surtout parce qu'elle avait une légitimité familiale. Tous ceux qui ont cherché a s'emparer du trône de fer appartenaient a des familles qui avait déjà régné (Targaryen, Barathéon) ou qui avait été directement associé a une famille régnante (Lannister) ce sont tout ceux qui se sont mis en retrait dans cette scène, les Stark eux n'ont finalement jamais voulu qu'instaurer leur propre royaume indépendant dans le Nord, les autres ont surtout cherché a tiré profit de la situation de manière plus indirecte. Ce qui est important dans cette scène c'est que Bran est le seul qui est au dessus de ces passions humaines et surtout qu'il n'aura pas d'héritier permettant l'instauration d'une monarchie élective, sa légitimité "mythique" tiens surtout au fait qu'il est comme le dit Tyrion la mémoire de Westeros du fait de sa prescience il pourras donc faire preuve de sagesse. Une fois de plus la seule raison pour laquelle cette séquence pose problème c'est qu'elle arrive beaucoup trop vite, c'est la gestion du rythme qui plombe cette saison, et oui aussi un problème d'écriture a l'exception de Tyrion et Sansa.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mama Grande! »

A serious man a écrit :
UneVoix a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En ce qui concerne le rapport entre la dénonciation de Daenerys et l'élection de Bran, je dis simplement qu'il y a un problème de cohérence thématique. D'un côté on nous montre que Daenerys a été suivie trop vite et trop facilement par certains des protagonistes, alors qu'ils ne pouvaient être certains qu'elle ferait une bonne reine, de l'autre on nous dit que la solution c'est d'élire Bran que quasiment aucun noble ne connait réellement, et que ceux qui le connaissait ne reconnaisse plus depuis sous voyage au-delà du mur, sous prétexte que son histoire sera facile à vendre auprès du reste de la population. En somme la série proteste contre la légitimité mythique d'une reine, pour nous proposer la légitimité mythique d'un roi. Pourquoi pas, mais qu'aucun personnage ne relève l'arbitraire de la décision ça me semble un peu fort de café et la roue ne me semble pas brisée. D'ailleurs hormis Tyrion (et éventuellement Sansa) les personnages sont particulièrement mal écris durant cette séquence et leurs interactions et propositions ne sont pas du tout naturelles.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Personne ne relève l'arbitraire de la décision, parce que c'est la seule décision possible pour empêcher la perpétuation d'un conflit sanglant qui a ravager Westeros pendant a peu prés une décennie, a vue la destruction de la capitale, l'extermination d'une bonne moitié de la classe dirigeante. Bran s'assoit peut être sur une légitimité mythique, mais c'est justement parce qu'il trouvé en retrait du conflit qu'il peut s'imposer comme le candidat idéal, en réalité le seul possible. Daenerys a été suivis par la foi qu'elle inspirait, par son charisme, mais aussi et en fait surtout parce qu'elle avait une légitimité familiale. Tous ceux qui ont cherché a s'emparer du trône de fer appartenaient a des familles qui avait déjà régné (Targaryen, Barathéon) ou qui avait été directement associé a une famille régnante (Lannister) ce sont tout ceux qui se sont mis en retrait dans cette scène, les Stark eux n'ont finalement jamais voulu qu'instaurer leur propre royaume indépendant dans le Nord, les autres ont surtout cherché a tiré profit de la situation de manière plus indirecte. Ce qui est important dans cette scène c'est que Bran est le seul qui est au dessus de ces passions humaines et surtout qu'il n'aura pas d'héritier permettant l'instauration d'une monarchie élective, sa légitimité "mythique" tiens surtout au fait qu'il est comme le dit Tyrion la mémoire de Westeros du fait de sa prescience il pourras donc faire preuve de sagesse. Une fois de plus la seule raison pour laquelle cette séquence pose problème c'est qu'elle arrive beaucoup trop vite, c'est la gestion du rythme qui plombe cette saison, et oui aussi un problème d'écriture a l'exception de Tyrion et Sansa.
Spoiler (cliquez pour afficher)
D’accord avec ça. Une ville entière a été massacrée, mais d’un coup on a l’impression que tous les protagonistes ont été libérés des passions humaines qui les animaient jusqu’à maintenant. Ils sont devenus des êtres rationnels et raisonnables maintenant qu’il n’y a plus les 2 reines. En terme d’impression, on est franchement pas loin du “tout était un rêve en fait”
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Truffaut Chocolat »

J’ai fondu. :cry:
Même s’il y a des trous dans le scénario l’essentiel est là à mes yeux : on retombe sur nos pattes et l’émotion bien présente. C’est tout ce que je demandais et c’est même allé au-delà de mes espérances.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tiroir émotion : ça ne pouvait que se terminer comme ça, avec tristesse et mélancolie. J’ai toujours vu Jon Snow comme quelqu’un qui voulait vivre sa vie en paix, loin de toutes ces considérations bassement humaines, fatigué aussi de ce que les gens projettent sur lui (un héros ? un roi ? un dieu ?).
L’opposition entre désir et besoin c’est LE dilemme moral ultime et devoir tuer la femme qu’il aime pour enfin vivre sa vie en paix (et sauver le monde par conséquence), c’est de la tragédie comme j’aime.

Tiroir théorique : très malin de faire de Tyrion le porte-voix des scénaristes :mrgreen: , qui justifie littéralement la démence de Dany avant de mettre Jon au pied du mur et puis bien sûr qui propulse Bran après un réquisitoire plein de bon sens. Belle ironie aussi que ce narrateur soit oublié dans le livre « A song of fire and Ice » présenté par Sam.

Tiroir symbolique : Jon vivra le reste de sa vie avec ses regrets, enfermé dans la mélancolie. Sansa, elle, ne vivra que pour le moment présent, ne demandant ni amour ni projection. Arya sera tout le contraire : projetée vers l’avenir et ce qu’il a à offrir. Comme dans la plupart des contes, le dernier enfant est la somme des autres : Bran est l’enfant-lumière, il traverse l’espace et le temps.

Tiroir grille de lecture personnelle : j’ai senti que tous ces personnages resteraient liés jusqu’à la fin de leur vie par des liens indestructibles, peu importe ce qu’ils adviennent chacun de leur côté. Peu importe s’il se retrouvent ou pas. Et j’aime l’idée que l’on nous laisse imaginer la suite de leur destin. Comme si on devait prendre de leurs nouvelles.
Malgré quelques ratages sur cette S8 j’ai adoré cette conclusion qui fait sens avec énormément d’amorces dissimulées ici et là. Rien n’est parfait bien sûr mais ça n’est pas l’essentiel.
Je suis heureux d’avoir été aussi passionné par cette histoire et d’avoir vécu des émotions aussi intenses et riches de sens à mes yeux. Merci GoT
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par villag »

Fini le bruit et la fureur...Tout le monde est content , hormis Jon parti ruminer son spleen, au delà du mur chez les sauvageons...Sansa, reine du nord est satisfaite, Arya part vers l'ouest découvrir de nouveaux horizons...Bran roi du sud parait tout épanoui , accompagné de sa seriale main Tyrion....tout donc est bien qui finit bien mais cela ne manque -t-il pas d'un peu d’éclat ???. Fini l’épopée, nous voici revenu dans un épisode de LA petite maison dans la prairie ...! Un peu frustrant , non ?
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

villag a écrit :nous voici revenu dans un épisode de LA petite maison dans la prairie ...!
Tu débarques.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

On ne pouvait rêver plus beau final !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Arn »

Vu la saison 8 (j'attendais le dernier épisode pour tout voir).
Pas que j'en attendais grand chose vu les dernières saisons (qui avaient leurs moments, mais globalement c'était plus ça pour moi) mais bien déçu quand même.

J'ai pas encore regardé du tout ce qui s'est dis sur cette saison (je vais rattraper le topic mais je voulais déjà posté à chaud) mais je ne pense pas être le seul à avoir eu beaucoup de mal avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le comportement de Daenerys lorsque les clochent sonnent. Soit c'est très mal amené soit c'est out of character. Pour moi c'est les deux mais surtout la seconde option. Alors oui on l'a déjà vu montré un visage sombre, mais là ça n'a juste rien à voir. Mais ça sert un discours que je trouve ras les pâquerettes contre les "totalitarismes" voir les idéologies. Ridicule et décevant.
Clairement ça gâche un peu tout à mes yeux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Que ça se passe mal avec Jon car elle se considère comme ayant un destin, ça ok. Mais là non ça passe pas.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Outerlimits »

Dany
Spoiler (cliquez pour afficher)
on voit bien qu'elle commence progressivement à perdre pied depuis le début de cette saison et à la fin elle est aveuglée par tous ceux qui l'ont lâchée et la vision de l'antre de Cersei au loin, sans compter qu'elle avait déjà brûlé et crucifié pas mal de monde par le passé qui montrait qu'elle avait déjà un petit grain, sans doute hérité de son père et sa lignée, et qui ne demandait qu'à germer… et puis le contexte de la guerre de la vanité du pouvoir et toussa… Pour moi j'ai trouvé que c'était extrêmement couillu et le truc le plus audacieux de la saison (dommage que ça finisse sur un épisode bien consensuel et pantouflard) ; le 805 est d'ailleurs mon épisode préféré, du rarement vu en terme de violence et de spectacle dans le monde de la télévision !
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mama Grande! »

Jeremy Fox a écrit :On ne pouvait rêver plus beau final !
Je t’assure que si, on pouvait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par ex-beldvd man »

Avec l'attente de ce dernier épisode, il était certain dès le départ que beaucoup de gens seraient frustrés/mécontents (le dernier eps de Seinfeld avait tout autant frustré les gens, si pas plus) mais il n'y avait pas encore les caisses de résonance des malcontents (Twitter & Co).
Je lis des personnes qui citent quasi l’entièreté des personnages pour dire qu'il ferait un meilleur choix que
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bran (Bron est mentionné, Bron ? et puis quoi encore?)
. En plus historiquement ce sont les avants-derniers épisodes de GoT qui sont les plus spectaculaires donc on reste dans la structure des saisons précédentes...
Et terminer comment: avec une "bonne grosse bataille" ? Et ne pas montrer les conséquences ? C'est d'ailleurs un des nombreux "problèmes" que j'ai avec ST: Voyager:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Attendre le dernier épisode pour faire revenir Voyager sur terre et ne donc pas aborder les conséquences de leur longue disparation sur leur proches e.a.
Faire un gros dernier épisode avec une grande bataille et les conséquences seraient certainement trop dense et lourd (j'ai bien aimé de pouvoir digérer l'avant-dernier eps pendant une semaine).

La difficulté est qu'il y avait tellement de prétendants (chacun avec ses fans) que l'on se retrouve avec forcément 1 groupe satisfait et 15 qui ne le sont pas... Dans d'autres séries (comme The Shield ou Breaking Bad), on peut schématiser 2 camp: celui "j'espère qu'il va s'en sortir" et celui "j'espère qu'il va payer". Et quand on regarde The Shield, j'avais trouvé dérangeant la façon de traiter McKay différemment dans la dernière saison par rapport aux précédentes et l'évolution de son personnage en rupture flagrante des 6 premières saisons (ou bien est-ce comme pour
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dany:il était mauvais depuis le début, seule les apparences et notre aveuglement nous faisait justifier ses actes, jusqu'au moment de l'excès de trop ?
...

Même si, sitôt après la fin de l'eps mes sentiments étaient mitigés, plus le temps passe, plus je trouve cette fin satisfaisante et apaisante:
Spoiler (cliquez pour afficher)
peut-être que la destruction du trône et le choix de Bran et donc d'un règne à priori non-héréditaire amènera enfin une période plus paisible à Westeros. Et l'hiver va disparaître (la plante qui perce la neige dans une scène de l'autre coté du mur
Et enfin pour terminer sur une note d'humour :uhuh:
Image
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par tenia »

A l'époque des Sopranos, il n'y avait pas encore Twitter et co, mais les mécontents, on les avait bien entendus.

Cela étant, certains ont fait un inventaire assez convaincant de tout ce qui peut légitimement poser problème dans ce final, que ce soit en terme de cloture de cette saison comme d'épilogue du show.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Addis-Abeba »

villag a écrit :Fini le bruit et la fureur...Tout le monde est content , hormis Jon parti ruminer son spleen, au delà du mur chez les sauvageons...Sansa, reine du nord est satisfaite, Arya part vers l'ouest découvrir de nouveaux horizons...Bran roi du sud parait tout épanoui , accompagné de sa seriale main Tyrion....tout donc est bien qui finit bien mais cela ne manque -t-il pas d'un peu d’éclat ???. Fini l’épopée, nous voici revenu dans un épisode de LA petite maison dans la prairie ...! Un peu frustrant , non ?
Frustrant oui et chiant, que d'ennui dans cette dernière demi-heure: oui oui aux pays des dragons :mrgreen:
Plus sérieusement vraiment déçu, l'enveloppe est toujours aussi belle, mais le contenu ne m'a pas satisfait, c'est un euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par ex-beldvd man »

Addis-Abeba a écrit : Frustrant oui et chiant, que d'ennui dans cette dernière demi-heure: oui oui aux pays des dragons :mrgreen:
Justement j'aime bien cette dernière partie: e.a. après la bataille de la S2, les différents exils et périls, avoir participé (?) aux combats contre les Walkers, se retrouver à gérer la question de savoir si il faut subsidier les bordels... Une fin à la The Shield :wink:
tenia a écrit :A l'époque des Sopranos, il n'y avait pas encore Twitter et co, mais les mécontents, on les avait bien entendus.
Conclusion, le problème n'est pas la fin de GoT, mais qu'aucune série ne peut livrer un final qui satisfasse tout le monde... Quelle que soit la finale, il y aura des pleurnicheurs...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Addis-Abeba »

ex-beldvd man a écrit :
Conclusion, le problème n'est pas la fin de GoT, mais qu'aucune série ne peut livrer un final qui satisfasse tout le monde... Quelle que soit la finale, il y aura des pleurnicheurs...
Ca c'est ton avis, c'est un peu facile de balayer toutes critiques en affirmant que de toute façon il y a toujours des mécontents.
T'as au moins une personne sur deux qui trouve qu'il y a un problème avec la fin, même les acteurs ne semblent pas satisfaient, c'est pas trois geeks qui râlent dans leurs coin...
Répondre