HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

C'est bien d'avoir uploadé ces vidéos sur Vimeo, je me souviens d'un visionnage catastrophique en termes de lag. Rien que pour ça, je vais peut-être me revoir la conférence. :D
(En revanche, le silence radio autour de cette restauration - un seul reportage sur LCI - me fait douter sur la ressortie en 2020. J'espère me tromper !)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

Mourier a fait une seconde conférence, juste l'année dernière

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Jerome a écrit :Mourier a fait une seconde conférence, juste l'année dernière

Juste le temps que tu répondes, j'ai revu les deux premières vidéos et aussi lu le compte-rendu "La comète Napoléon" en PDF. Et là, nouvelle vidéo :shock: un énorme merci ! :D C'est dommage qu'il passe 15 minutes à répéter les mêmes choses, mais le peu d'inédits fait plaisir à voir. Il n'y a évidemment aucun espoir d'avoir un extrait des neuf minutes restaurées ? (à part les quelques secondes du JT)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

il s'est passé trois ans entre les deux conférences, donc je comprends qu'il se répète un peu au départ. Ce sera peut-être prêt pour Toute la mémoire du monde 2020 à la cinémathèque.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Stromboli »

CC Baxter a écrit :Une version encore plus complète que celle de Kevin Bronlow?
Une heure plus longue que la dernière version de Bronlow.
Une des grandes questions c'est de savoir quelle musique va être utilisée pour cette nouvelle restauration, d'autant que Mourier (comme Gance) insiste abondement sur la musicalité et le rythme du montage d'origine.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Jerome a écrit :il s'est passé trois ans entre les deux conférences, donc je comprends qu'il se répète un peu au départ. Ce sera peut-être prêt pour Toute la mémoire du monde 2020 à la cinémathèque.
Oui, oui, bien sûr. Je pense que malgré tout, cinq minutes auraient suffi à planter le décor. Mais la passion est communicative et je ne m'en plains pas ! :wink:
Stromboli a écrit :Une des grandes questions c'est de savoir quelle musique va être utilisée pour cette nouvelle restauration, d'autant que Mourier (comme Gance) insiste abondement sur la musicalité et le rythme du montage d'origine.
Ce serait bien que Francis Ford Coppola ait l'élégance de lâcher le "morceau" en n'imposant pas le score de Carmine Coppola pour sa distribution en salles et en Blu-ray (4K?) ne serait-ce que pour reconnaître le travail de restauration : le film n'aura plus grand-chose à voir avec son montage de 1980. Par contre, on peut imaginer une version Opéra alternative... Le fait que la restauration de Brownlow soit sortie chez BFI avec la musique de Carl Davis est un bon signe, je trouve !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Stromboli »

DukeOfPrunes a écrit : ...
Ce serait bien que Francis Ford Coppola ait l'élégance de lâcher le "morceau" en n'imposant pas le score de Carmine Coppola pour sa distribution en salles et en Blu-ray (4K?) ne serait-ce que pour reconnaître le travail de restauration : le film n'aura plus grand-chose à voir avec son montage de 1980. Par contre, on peut imaginer une version Opéra alternative... Le fait que la restauration de Brownlow soit sortie chez BFI avec la musique de Carl Davis est un bon signe, je trouve !
Mais Mourier insiste bien sur le fait que la restauration concerne la version "Appolo", j'ai peur que la version "Opera" ne reste accessible que pour les archives du film.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Ikebukuro »

J'avoue ne plus rien comprendre, je m'attendais à une sortie en blu-ray VF de la version blu-ray sortie en 2018 et là on parle d'une NOUVELLE version, avec UNE HEURE de plus?

Je garde précieusement mon DVD australien de canal + de 2003 :fiou: :fiou:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Stromboli a écrit :Mais Mourier insiste bien sur le fait que la restauration concerne la version "Appolo", j'ai peur que la version "Opera" ne reste accessible que pour les archives du film.
Oui, ça c'est fort possible.
Ikebukuro a écrit :J'avoue ne plus rien comprendre, je m'attendais à une sortie en blu-ray VF de la version blu-ray sortie en 2018 et là on parle d'une NOUVELLE version, avec UNE HEURE de plus?

Je garde précieusement mon DVD australien de canal + de 2003 :fiou: :fiou:
Ce n'est pas si compliqué à comprendre, et ce serait bien dommage de ne pas s'intéresser à cette "nouvelle" version - ou plutôt LA version qui vaudra comme la plus fidèle à la vision de Gance. Je t'invite à passer tout le baratin de la restauration, si ça ne te parle pas du tout, et à te concentrer sur les clips vidéo. Ils permettent de se rendre compte (très vite) de l'immense intérêt de cette restauration, qui remplacera toutes les tentatives précédentes. Et je ne parle même pas du gain en qualité d'image, par rapport à un vieux DVD de 2003 :fiou:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Ikebukuro a écrit :J'avoue ne plus rien comprendre, je m'attendais à une sortie en blu-ray VF de la version blu-ray sortie en 2018 et là on parle d'une NOUVELLE version, avec UNE HEURE de plus?
C'est en fait assez simple : la version parue en Angleterre (montage 2000 Brownlow, mélange des versions Opéra - avril 27 - et Apollo - mai 27 -) est liée à des droits différents du reste du monde, c'est pour cela qu'elle a pu y sortir en vidéo plus rapidement, mais un pur portage en France est donc virtuellement impossible.
La restauration française en cours, sous l'égide de Mourier, vise elle à restituer la version Apollo.
DukeOfPrunes a écrit :ou plutôt LA version qui vaudra comme la plus fidèle à la vision de Gance.
De ce que je comprends, ne pourrait-on pas considérer que 2 versions sont fidèles à la vision de Gance (Apollo et Opéra) ? Voire que le montage Opéra est le montage originel ?
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Stromboli »

tenia a écrit :...
DukeOfPrunes a écrit :ou plutôt LA version qui vaudra comme la plus fidèle à la vision de Gance.
De ce que je comprends, ne pourrait-on pas considérer que 2 versions sont fidèles à la vision de Gance (Apollo et Opéra) ? Voire que le montage Opéra est le montage originel ?
Pas l'impression que ce soit vraiment la thèse de Mourier qui semble considérer la version "Apollo" comme la plus fidèle et la plus aboutie, celle destinée par Gance à être exploitée dans les salles en 1927.

Après toutes les versions sont assez fidèles au travail de Gance, vu qu'il changeait lui-même assez souvent de vision concernant son grand oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :De ce que je comprends, ne pourrait-on pas considérer que 2 versions sont fidèles à la vision de Gance (Apollo et Opéra) ? Voire que le montage Opéra est le montage originel ?
Je suis d'accord, de mon point de vue, une édition Blu-ray complète du Napoléon proposerait les deux montages ; mais ça semble être une mission impossible vu le surcoût engendré, même si une version Opéra en SD serait déjà un sacré bonus. En tout cas, comme le précise Stromboli, la version Apollo est bien celle qui a été choisie pour diffusion via la MGM - ou plutôt son director's cut, puisqu'on passe de 9h30 à environ 6h30 de film. Personnellement, je n'ai pas acheté le Blu-ray BFI... je me réserve pour une redécouverte ultime. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Ikebukuro »

Et la version 2020, qui sera disponible en France, fera 09h30 ou 06h30?

Concernant mon DVD, je suis bien d'accord, le gain en qualité image sera immense MAIS c'est la seule version que j'ai en DVD vu qu'en France il y a toujours eu un blocage des droits; incompréhensible puisqu'il s'agit d'un des chef d'oeuvre du cinéma français et mondial.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Ikebukuro a écrit :Et la version 2020, qui sera disponible en France, fera 09h30 ou 06h30?

Concernant mon DVD, je suis bien d'accord, le gain en qualité image sera immense MAIS c'est la seule version que j'ai en DVD vu qu'en France il y a toujours eu un blocage des droits; incompréhensible puisqu'il s'agit d'un des chef d'oeuvre du cinéma français et mondial.
Elle sera au plus proche de la version Apollo cut, 6h30. Si le film ne sort pas en Blu-ray, je pète un scandale. :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Ikebukuro »

OK, merci pour toutes vos précisions :D :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre