Star Trek : les films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Trek : les films!

Message par hellrick »

Il y a un gros dossier Trek dans l'ecran fantastique de ce mois de juin (qu'il me tarde de lire)
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Star Trek : les films!

Message par villag »

Perso, j'aime beaucoup les films tirés de la NG, particulierement PREMIER CONTACT et INSURRECTION
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Trek : les films!

Message par Spongebob »

J'ai commencé à regarder le VI hier soir sur Arté mais j'ai laché au bout d'une heure. Dès le début ça part mal avec une scène de réunion diplomatico-politique d'un ennui mortel. La séquence du dîner avec les Klingons est dans le même style, c'est à dire chiant et sans intérêt. Quand est arrivé la scène de procès de Kirk et du docteur j'ai plongé. Et hormis les fabuleux plans de maquettes, la réalisation est d'une platitude consternante. C'est limite du niveau d'une série TV de l'époque, et encore. Sans compter que presque tous le casting a plus de soixante ans. Un vrai film de papys.

C'est dommage qu'ils aient programmé Premier contact en deuxième partie de soirée parce que cet épisode est mille fois plus prenant.

Pour ceux que ça intéresse j'ai sous les yeux les chiffres du box-office français des différents films Star Trek :
Star Trek le film : 694 042 entrées
Star Trek II : la colère de Kahn : 205 017 entrées
Star Tek III : à la recherche de Spock : 108 669 entrées
Star Trek IV : retour sur terre : 66 670 entrées
Star TreK V : l'ultime frontière : NC
Star Trek VI : Terre inconnue : 58 451 entrées
Star Trek Generation : 220 935 entrées
Star Trek : premier contact : 154 148 entrées
Star Trek : Insurrection : 109 408 entrées
Star Trek : Nemesis : 55 538 entrées
Star Trek (2009) : 820 944 entrées

Je me doutais que Star Trek n'était pas très populaire en France mais pas à ce point là.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : les films!

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : Pour ceux que ça intéresse j'ai sous les yeux les chiffres du box-office français des différents films Star Trek :
Star Trek le film : 694 042 entrées
Star Trek II : la colère de Kahn : 205 017 entrées
Star Tek III : à la recherche de Spock : 108 669 entrées
Star Trek IV : retour sur terre : 66 670 entrées
Star TreK V : l'ultime frontière : NC
Star Trek VI : Terre inconnue : 58 451 entrées
Star Trek Generation : 220 935 entrées
Star Trek : premier contact : 154 148 entrées
Star Trek : Insurrection : 109 408 entrées
Star Trek : Nemesis : 55 538 entrées
Star Trek (2009) : 820 944 entrées

Je me doutais que Star Trek n'était pas très populaire en France mais pas à ce point là.
La SF n'est pas, jusqu'aux années 90, un genre très populaire en France ...
Les films Star Trek ne se sont jamais très bien exportés ... en dehors de l'effet de curiosité autour du film de Wise (en pleine periode d'"explosion" de la SF post-Star Wars ...) et du film d'Abrams "blockbuster"-made ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Trek : les films!

Message par hellrick »

Spongebob a écrit :J'ai commencé à regarder le VI hier soir sur Arté mais j'ai laché au bout d'une heure.
Un de mes préférés. :evil:

[quote="Spongebob"Dès le début ça part mal avec une scène de réunion diplomatico-politique d'un ennui mortel. La séquence du dîner avec les Klingons est dans le même style, c'est à dire chiant et sans intérêt. Quand est arrivé la scène de procès de Kirk et du docteur j'ai plongé. Et hormis les fabuleux plans de maquettes, la réalisation est d'une platitude consternante. C'est limite du niveau d'une série TV de l'époque, et encore. .[/quote]

J'aime beaucoup cette scène...moins celle du procès mais j'adore la scène du diner, on entre vraiment dans l'univers Trek avec l'opposition fédération / klingon...bon l'allusion a la guerre froide n'est pas légère mais ça passe bien.
Spongebob a écrit :Sans compter que presque tous le casting a plus de soixante ans. Un vrai film de papys.
Oui...bon...où est le problème? C'est leur dernière mission...d'ailleurs quelle belle fin avec les signatures...un cadeau pour les fans.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : les films!

Message par hansolo »

Pour ce qui est de l'âge du Capitaine & de l'équipage; ce qui est assez impressionnant, c'est le "coup de vieux" que certains ont pris depuis l'épisode précédent ...
Shatner a 58 ans, il semble en faire 10 de plus ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Star Trek : les films!

Message par Jerome »

Spongebob a écrit :Pour ceux que ça intéresse j'ai sous les yeux les chiffres du box-office français des différents films Star Trek :
Star Trek le film : 694 042 entrées
Star Trek II : la colère de Kahn : 205 017 entrées
Star Tek III : à la recherche de Spock : 108 669 entrées
Star Trek IV : retour sur terre : 66 670 entrées
Star TreK V : l'ultime frontière : NC
Star Trek VI : Terre inconnue : 58 451 entrées
Star Trek Generation : 220 935 entrées
Star Trek : premier contact : 154 148 entrées
Star Trek : Insurrection : 109 408 entrées
Star Trek : Nemesis : 55 538 entrées
Star Trek (2009) : 820 944 entrées

Je me doutais que Star Trek n'était pas très populaire en France mais pas à ce point là.
le V est sorti directement en vidéo.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Trek : les films!

Message par Burnett »

Il me semble que le Star Trek de JJ passe ce soir sur NT1... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Trek : les films!

Message par Dunn »

Star Trek de Robert Wise

Enfin vu et autant dire que pour moi, on est pas loin du chef d'œuvre.Quelle inventivité dans son scénario, une vraie intelligence dans son fond aidé par une forme qui n'a pas trop vieilli (bon sang pour 79 les SFX se tiennent encore vachement bien, merci Douglas Trumbell).Sorte de 2001 et de A.I., ce film bouleverse par ses personnages et sa mise en scène, sans oublier la magistrale composition de Jerry Goldsmith (que je connaissais ayant acquis le CD bien avant d'avoir vu le film, petite déception de ne pas la découvrir à la vision du film, notamment ce fameux morceau "the cloud" qui m'intriguait par son son si particulier).
Grand film de SF et dont les suites que je vais découvrir aussi, n'auront pas la même valeur j'imagine.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films!

Message par batfunk »

D'un point de vue cinématographique,c'est le meilleur ST.Faut dire que le budget est conséquent(120 millions de dollars de 2013 :shock: ) et le réalisateur talentueux(Robert wise!).
Le deuxième film pèsera 22 millions de dollars de 2013(6 fois moins!) donc le non moins talentueux Nicholas Meyer a du faire avec une mise en scène plus TV,moins majestueuse mais très efficace(
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène de bluff de Khan avec Kirk lors de la première attaque de l'Enterprise est remarquable :shock: )
Donc oui les suivants sont plutôt des séries B,allant de très bonnes à catastrophiques(les fans devineront à quel film je fais référence,hors le jj abrahms qui n'est pas du Star Trek :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : les films!

Message par hansolo »

batfunk a écrit :D'un point de vue cinématographique,c'est le meilleur ST.Faut dire que le budget est conséquent(120 millions de dollars de 2013 :shock: ) et le réalisateur talentueux(Robert wise!).
Je ne vois pas en quoi le budget conséquent aurait eu un role dans la qualité cinématographique du film de Wise?

Et il faut aussi prendre en compte qu'a été intégré dans le budget du film de Wise les frais de la série avortée Star Trek: Phase II!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Trek : les films!

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Trek : les films!

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :Rien que pour hellrick

http://www.popmatters.com/feature/star- ... phic-paro/
Merci.
J'aimerais bien regarder les parodies d'Axel Braun (celle de Star Wars était soignée, marrante et techniquement plus réussie qu'un téléfilm syfy), j'ai juste vu Sex trek Charlie XXX mais c'était petit budget et moyennement drôle, l'avantage de "parodier" un épisode de série télé c'est de pouvoir reprendre l'histoire à l'identique durant 45 minutes, y ajouter quelques blagues et y adjoindre 45 minutes de hard et on a une durée de long-métrage :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

Rob Ager sur STTMP:

Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Trek : les films!

Message par Boba Fett 69 »

Dunn a écrit :Star Trek de Robert Wise

Enfin vu et autant dire que pour moi, on est pas loin du chef d'œuvre.Quelle inventivité dans son scénario, une vraie intelligence dans son fond aidé par une forme qui n'a pas trop vieilli (bon sang pour 79 les SFX se tiennent encore vachement bien, merci Douglas Trumbell).Sorte de 2001 et de A.I., ce film bouleverse par ses personnages et sa mise en scène, sans oublier la magistrale composition de Jerry Goldsmith (que je connaissais ayant acquis le CD bien avant d'avoir vu le film, petite déception de ne pas la découvrir à la vision du film, notamment ce fameux morceau "the cloud" qui m'intriguait par son son si particulier).
Grand film de SF et dont les suites que je vais découvrir aussi, n'auront pas la même valeur j'imagine.
Attention, si tu as visionné le Director's Cut sorti en 2001, de nombreux effets visuels ont été refaits ou améliorés avec des CGI. :wink:
Répondre