Stranger Things

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Stranger Things

Message par gnome »

J'en suis à la moitié et je pense comme toi. C'est toujours un vrai plaisir à suivre, mais je trouve aussi que quelque chose fonctionne moins bien que dans les saisons précédentes malgré un budget et des ambition supérieures.
D'un côté retrouve une horreur cronenbergienne (ici), un peu moins Lovecraftienne, mais qui prend aux tripes. On retrouve le côté plus sombre de la deuxième saison, mais j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond or ils annoncent jusqu'à 5 saisons... :? :|
De l'autre on a l'humour un peu moins fin que dans les saisons précédentes.
Je le répète. Je reste fan et ça reste plaisant à suivre grâce à des personnages attachants et bien dessinés.
Je reposterai un avis définitif une fois la saison terminée.
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Stranger Things

Message par ex-beldvd man »

Je partage les avis précédents, cela vire parfois à la (mauvaise) farce, avec des personnages trop caricaturaux/guignols, quoique j'ai bien aimé la scène du "bluff" (sans Martoni :mrgreen:).
Le début de la saison est bien trop lent à mon goût. Mais après le 2ème éps, cela démarre bien.
On reste évidemment dans le référentiel (Red Dawn, New Coke, BTTF, Terminator... et Madonna dans une des meilleures scènes...) mais c'est, après tout, une des marques de fabrique de la série...
J'ai bien aimé le fait que le groupe
Spoiler (cliquez pour afficher)
soit séparé et vive des aventures séparées -pas comme l'aventure seule et "inutile" de Eleven dans la S2- mais partage le même enjeu de façon indépendante
Avec l'intervention cette saison
Spoiler (cliquez pour afficher)
des Russes, qui devrait continuer la saison prochaine et le fait qu'elle devrait se passer en 1986 (+1an chaque saison), va-t-on nous sortir une explication "alternative" à Chernobyl ?
.
Avec aussi la
Spoiler (cliquez pour afficher)
séparation "forcée" du groupe à la fin de la S3
, je serai curieux de découvrir la dynamique de la S4
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Stranger Things

Message par Telmo »

S'il y a une référence à Daube rouge, euh l'Aube Rouge, je n'ai plus donc aucune excuse. :mrgreen:
Carcajous !
Merci pour les avis étayés.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Stranger Things

Message par trobogoss »

Stranger Things Saison 3 : deux/trois premiers épisodes pénibles qui s'étendent trop en longueur, inutilement bavard, autres méandres relationnelles entre Eleven-Elf et Mike, et une manière d'amener l'histoire vraiment tirée par les cheveux ,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Joyce (Winona Ryder) qui s'embarque dans une "enquête" parce que ses magnets ont perdu leur magnétisme sans parler de Nancy Wheeler qui joue les journalistes sur une histoire de rats malades
et on saupoudre le tout avec quelques bouts d'os à ronger pour nous faire attendre... on peine à s'intéresser , je m'accroche ayant bien aimé les deux saisons précédentes

La série en est à se caricaturer elle-même et ça commence à bouger dans le quatrième épisode, j'en suis au 5 mais à part quelques idées de circonstances on sent l'histoire un peu maigre sur les fondements qu'on doit faire tenir sur 8 épisodes.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Stranger Things

Message par ex-beldvd man »

Les 2 points que tu cites ne m'ont pas paru "tiré par les cheveux" car j'ai justifié cela par le fait que
Spoiler (cliquez pour afficher)
le magasin de Joyce, comme les autres depuis la construction du centre commercial, n'a quasi plus de client --> elle a besoin de s'occuper l'esprit pour ne pas s'emmerder toute la journée seule dans son magasin et Nancy est en quête d'un vrai travail de journaliste (et pas juste servir le café et les sandwiches, donc n'importe quel sujet est bon à prendre pour prouver qu'elle peut être journaliste -surtout que sa proposition précédente a été rejetée brutalement en salle de réunion-
.

Par contre, ce qui m'a parut plus gros ce sont
Spoiler (cliquez pour afficher)
les russes qui construisent un centre commercial -jusque là OK- mais avec des puits de centaines de mètres de profondeur, des km de galleries, le tout en moins d'un an et au nez et à la barbe des USA -près d'un de leur ex-centre secret en plus-. Là j'ai trouvé cela bien trop gros
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Stranger Things

Message par gnome »

ex-beldvd man a écrit :Par contre, ce qui m'a parut plus gros ce sont
Spoiler (cliquez pour afficher)
les russes qui construisent un centre commercial -jusque là OK- mais avec des puits de centaines de mètres de profondeur, des km de galleries, le tout en moins d'un an et au nez et à la barbe des USA -près d'un de leur ex-centre secret en plus-. Là j'ai trouvé cela bien trop gros
En effet et tout celà en très peu de temps...

Bon verdict final. Après une première saison sous l'influence du King et de la science-fiction de Spielberg, une deuxième saison plus sombre, tendue, Lovecraftienne, avec sa dimension parallèle..., a troisième verse dans l'horreur pure, viscérale, organique, bien plus influencée par le cinéma de Cronenberg comme je l'ai souligné. Autres influences : The Thing (d'ailleurs cité), le Blob... La deuxième suscitait par moment de beau passages d'angoisse, ici on est dans l'horreur pure, graphique, par moment assez gore.
Reste que cette saison m'a paru un peu déséquilbrée sans savoir dire exactement pourquoi. Le jeu de Millie Bobby Brown qui m'avait bluffé la saison 1, et que je commençais par moment à trouver redondant dans la saison 2 ne l'est que plus ici chaque fois qu'elle utilise ses pouvoirs, ce qui est bien dommage vu le potentiel de l'actrice. Restent des personnages comme je l'ai dit attachants Hopper, Murray Bauman (excellent), Aleksei dans une moindre mesure qui cimentent le tout.

Une saison inférieure aux autres à mon avis, mais qui se laisse regarder avec plaisir. J'attends toujours la suite.
Image
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Stranger Things

Message par trobogoss »

ça pour être inférieure aux autres elle l'est, y'a pas photo, c'est une saison mauvaise pour moi.
La construction globale est faible, trop d'incohérences, trop bavard avec des séquences inutiles qui tirent en longueur, ça tient du remplissage pour faire 8 épisodes.

D'autre part, mais c'est personnel, cette fois-ci ça sombre trop dans la violence et le crade , on peut "fasciner" les gens avec d'autres moyens.
Tout cela est un peu excessif et j'en ai soupé, la première saison s'appuyait beaucoup plus sur l'ambiance, des peurs viscérales comme la peur de l'obscurité, une forêt inquiétante etc... c'était plus intelligemment amené, dans cette saison 3 on te balance tout dans la gueule comme des gros bourrins.

Ok pour le capital sympathie et nostalgie mais faut rester objectif, d'autant que c'est moins réussi quand au jeu des références, même la bande-son est à côté avec des hits américano-ricains peu connus du public européen ( plus universelle sur les saisons antérieures) jusqu'à glisser, en fin, un Peter Gabriel qui n'est pas de la décennie 80's.

La fin, parlons-en sans spoiler, une fin qui n'en fini pas avec les violons de rigueur qui cherchent à nous soutirer la petite larme... tout cela est bien lourding

Et le clou du spectacle (j'en étais sûr :roll: , ils ont osé...)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jim Hooper n'est pas mort !!! ==> les geôliers russes à la toute fin : << non pas l'américain, l'autre..>>
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Stranger Things

Message par ex-beldvd man »

trobogoss a écrit :
Et le clou du spectacle (j'en étais sûr :roll: , ils ont osé...)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jim Hooper n'est pas mort !!! ==> les geôliers russes à la toute fin : << non pas l'américain, l'autre..>>
Je serais très très surpris (et déçu) que ce soit le cas. Cela ruinerait la meilleure scène de la saison
Spoiler (cliquez pour afficher)
Eleven qui lit la lettre de Hopper
, et beaucoup trop « facile »
Spoiler (cliquez pour afficher)
(réapparaître 5 min après sa disparition
donc sans vrai effet dramatique ou de surprise, les frérots sont beaucoup plus manipulateurs que ça. C’est beaucoup trop évident que pour ne pas être une fausse piste à mon avis (en plus en anglais l’adjectif est non-genré donc c’est
Spoiler (cliquez pour afficher)
américain(e)), donc (presque) n'importe qui
.

Je laisse la porte (ou le portail :uhuh: ) ouverte à un
Spoiler (cliquez pour afficher)
retour de Hopper, mais plutôt que l'enjeu (de la S4) soit d'aller le libérer du "monde à l'envers" (ce qui relie à sa phrase et un des motifs de la S3: laisser la porte entre-ouverte). Un peu comme un parallèle avec le personne de McFly dans Back To The Future, plusieurs fois cités dans la S3: une personne qui doit revenir dans son monde
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Stranger Things

Message par Addis-Abeba »

Bon déception pour cette saison 3, bien en dessous des deux premières.
On va pas se le cacher, la série a toujours un coté très sympathique, mais elle n'a plus que celà, la faute à un scénario qui n'a plus grand chose à raconter(et qui ressasse les mêmes idées) et forcément ca se ressent, vouloir faire deux saisons de plus risque d'être pénible pour les fans.
Le mystère a disparu de cette saison, c'est le gros point noir, du coup l'humour devient trop présent (le duo Wynona Ryder-David Harbour extrêmement lourd) et les références pour le coup elles aussi prennent trop de place, le précieux équilibre est rompu.
Ca va être du de redresser la barre tant on voit tout venir: ok Jim Hopper n'est pas mort, Elfe va retrouver ses pouvoirs au bon moment, la bébête va refaire le même numéro, bref du réchauffé et rien d'emballant, il va falloir faire fort pour redonne de la vie au scénario de Stranger Things, j'y crois pas trop.
Bien aimé quand même la fraicheur apportée par la charmante Maya Hawke 8)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Stranger Things

Message par Barry Egan »

Quand je me mets à regarder vaguement une série en tapotant sur mon smartphone à côté dès le 3ème épisode, c'est que c'est mort. J'ai tenu à aller jusqu'au bout par sympathie pour les personnages, mais ils ont pas été gâtés par leurs scénaristes. C'est vraiment du boulot de fainéants. C'est évident quand on compte le nombre de jurons dans les répliques. La facilité avec laquelle ils placent des mots de quatre lettres toutes les 3 minutes, c'est un bel hommage aux années 80 version "Scarface".
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Stranger Things (2016)

Message par Ouf Je Respire »

Colqhoun a écrit :2-3 menus spoilers dans mon court texte

On parle beaucoup des références 80s de la série, mais là où les créateurs vont sérieusement puiser leur idée centrale, c'est dans silent hill. A un point tel que ça en devient un peu gênant. Du coup, entre ça et l'étalage de citations, hommages, références et autres clins d'oeil, on se retrouve devant un machin fourre-tout certes sympathique, mais un peu casse-bonbon sur la durée. Et bon, concrètement, ces 8 épisodes auraient tenus dans un film de 2h. Mais ça se laisse regarder, c'est soigné, les gamins sont cools (mention surtout à celle qui joue 11) et ça donne envie de se replonger dans plein de choses. Je ne sais pas trop quoi en dire d'autre, tant ça sent la coquille vide qui peine à exister au delà de son monde de références.
Je viens de finir la saison 1. Je me reconnais dans ton avis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Stranger Things

Message par DukeOfPrunes »

J'ai adoré la première saison de cette série. Pour moi, c'est une vraie réussite. La deuxième saison pousse un peu trop les curseurs, en repartant sur des astuces de scénario trop similaires. On perd en qualité (surtout avec ce fameux épisode spin-off "gratuit" limite honteux), mais ça se regarde avec plaisir. La troisième saison, ça se complique vraiment. Plus ça va, plus on grossit les traits. C'est sympathique, mais de moins en moins pertinent, et ça joue trop sur des codes éculés. L'hommage, ou la référence, ça ne justifie pas tout.
Je crois que les frères Duffer ont épuisé dès la première saison toute l'originalité du concept et qu'ils sont parfaitement incapables de réinventer leur univers. Il m'a suffi de visionner le premier épisode de Beyond Stranger Things pour en être convaincu. Quand tu claironnes que tu adores Donjons et Dragons, mais qu'en parallèle, tu admets n'avoir pas pensé à une des créatures les plus emblématiques (et lovecraftiennes) du jeu, ça vaut tous les aveux. Si ce sont les mêmes qui s'occupent de la suite, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de forcer. Après, on passe un bon moment quand même...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Stranger Things

Message par shubby »

S03 > Arf ! "Glace gratuite pour tout le monde !" Ca tourne en rond, ayé. On veut faire zizir aux acteurs, on leur fait trop de cadeaux au dépend du script, de l'ensemble, avec des punchlines usantes et répétitives.
Fin imbouffable et niaiseuse, nostalgie gênante, marques 2010' évidentes (on évoque un AVC ici, on esquisse un enfant homosexuel là...) reste Billy, une bonne idée, mais noyée au milieu de gosses de + en + détestables, et une charge anti-trump gonflée mais bien vue :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un maire qui veut se faire élire avec l'aide de Russes planqués ds le sous-sol de la ville. Grâce à Trump, ce postulat n'est plus débile et ne surprend même pas : bravo l'artiste !
Cette s03 est un bonus davantage anecdotique encore que la s02. La S01 se suffit amplement je trouve.
Dernière modification par shubby le 4 sept. 19, 07:29, modifié 1 fois.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Stranger Things

Message par two lovers »

Pas d'édition en blu-ray prévue en France pour cette série ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Stranger Things

Message par Boba Fett 69 »

two lovers a écrit :Pas d'édition en blu-ray prévue en France pour cette série ?
Je doute que Netflix lâche comme ça un de ses produits phares... Du moins pas tant que la série n'est pas close.
Répondre