Mindhunter (Netflix 2017)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Major Tom »

J'ai beaucoup aimé certains petits détails, comme Bill Tench portant l'imperméable transparent de Hackman dans The Conversation...

Image

...ou l'utilisation de certaines musiques pour évoquer l'année 1981 (Roxy Music, Police, Gary Numan), même si c'est un blasphème d'avoir coupé "In Every Dream Home A Heartache" avant son climax :evil: (qui aurait pu servir comme générique, puisque la chanson est utilisée pour le prologue du premier épisode) mais en même temps logique de n'avoir gardé que le monologue sinistre de Bryan Ferry...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Roilo Pintu »

Mindhunter – saison 2
J'aime beaucoup cette série, Mindhunter reste résolument voué à l’exploration lente et précise des étapes de la naissance du profilage. La série continue de prendre son temps pour développer ses personnages, l’évolution de la cellule, maintenir une approche documentaire, faire ressentir la lenteur d’une avancée d’une enquête (les planques qui durent, qui durent…) le manque de moyens ou la complication pour avoir les moyens de son enquête (les croix blanches par exemple / une série assez proche de The Wire sur ces aspects), et la difficulté de devoir la résoudre, ou de la clore (le final).

Après avoir passé une saison à la recherche de tueurs en série, à les interroger, il faut désormais mettre en pratique, montrer comment exploiter les connaissance acquises, travailler en équipe moins simple qu’il n’y parait. Entre Holden qui a failli se perdre sur la fin de saison 1 (coucou Will Graham), Wendy (à qui l’on offre un peu plus ici sur sa vie personnelle) ; ou encore Bill qui souhaite que tout soit fluide au travail et à la maison. Bill vole la vedette je trouve, il est vrai qu’il bénéficie d’une sous intrigue assez forte, mais entre un Holden très « mécanique » et une Wendy « assez froide » ; Bill paraît le plus humain, celui qui supporte le plus silencieusement, qui écoute, tolère, en espérant trouver le bon équilibre dans sa vie familiale, dans les relations avec son partenaire, et au sein de son équipe, faire avancer l’enquête, même si Holden voit plus loin.

Une saison 2 qui dépasse les attentes. En espérant que la saison 3 arrive plus rapidement.

Un seul bémol : l’intrigue concernant Wendy avec la sortie du personnage de la serveuse Kay (la très belle Lauren Glazier), qui finalement ressort de l’histoire de manière assez expéditive et lapidaire par l’histoire et Wendy. Alors qu’ils ont mis un peu de temps à installer la relation.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par ex-beldvd man »

Roilo Pintu a écrit : Un seul bémol : l’intrigue concernant Wendy avec la sortie du personnage de la serveuse Kay (la très belle Lauren Glazier), qui finalement ressort de l’histoire de manière assez expéditive et lapidaire par l’histoire et Wendy. Alors qu’ils ont mis un peu de temps à installer la relation.
Cela m’a étonné aussi. Beaucoup de temps consacré au personnage de Wendy au début de la saison, et puis rien de le(s 2?) dernier épisode. Surtout que Netflix ne donne apparemment que peu de contraintes sur la durée des épisodes (qui varient de 44 à 73min) donc ce n’est pas une question de timing.

J’adore les films/séries « procéduraux » (je recommande L’affaire SK1 que j’ai revu récemment) j’ai donc adoré cette 2ème saison (encore plus que la 1ère !). Le côté « balbutiant » de l’enquête, les soucis administratifs (ah la quête du bon formulaire !), les fausses pistes, l’attente, les filatures,...
Vivement la 3ème !
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Barry Egan »

ex-beldvd man a écrit :
Roilo Pintu a écrit : Un seul bémol : l’intrigue concernant Wendy avec la sortie du personnage de la serveuse Kay (la très belle Lauren Glazier), qui finalement ressort de l’histoire de manière assez expéditive et lapidaire par l’histoire et Wendy. Alors qu’ils ont mis un peu de temps à installer la relation.
Cela m’a étonné aussi. Beaucoup de temps consacré au personnage de Wendy au début de la saison, et puis rien de le(s 2?) dernier épisode. Surtout que Netflix ne donne apparemment que peu de contraintes sur la durée des épisodes (qui varient de 44 à 73min) donc ce n’est pas une question de timing.
Je pense que c'est une expédition volontaire. Cette coupure franche illustre à merveille le caractère de Wendy.
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par ex-beldvd man »

Oui mais comme la fin de cet arc n’a pas été comblé par un autre arc, son personnage est quasi absent vers la fin de la saison. Une répartition un peu trop déséquilibrée je trouve (c’est plus ce déséquilibre que la rupture brutale qui me « dérange »).
Bref les
Spoiler (cliquez pour afficher)
3 personnages se retrouvent seuls à la fin de la S2
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par The Boogeyman »

D'après les dires de l'acteur Holt McCallany, alias Bill Tench, David Fincher souhaite faire durer la série durant 5 saisons.
"David Fincher nous a demandé si on était prêts à faire ça pendant 5 saisons. Parce que, même s'il se plantait, cela allait durer 5 saisons. Et il nous a dit qu'il n'avait pas l'intention de se planter. Donc je me plais à penser que nous allons continuer, du moins aussi longtemps que David Fincher reste intrigué par cette histoire très particulière."
Curieux de voir si ils décident de continuer jusqu'au bout dans la période fin 70's début 80's ou si la série fera un bon dans le temps (BTK actif jusqu'en 1991 et seulement arrêté en 2005)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Roilo Pintu »

Dirk Diggler a écrit :
ex-beldvd man a écrit :
Cela m’a étonné aussi. Beaucoup de temps consacré au personnage de Wendy au début de la saison, et puis rien de le(s 2?) dernier épisode. Surtout que Netflix ne donne apparemment que peu de contraintes sur la durée des épisodes (qui varient de 44 à 73min) donc ce n’est pas une question de timing.
Je pense que c'est une expédition volontaire. Cette coupure franche illustre à merveille le caractère de Wendy.
C'est pas faux, mais je trouve le personnage de Kay assez passif sur cette dernière scène. Rabaissée, éjectée, et sans trop de droit de réponse alors que le personnage paraissait plus fort, ou en tout ça en capacité de ne pas se laisser faire. D'où mon impression d'expédier cette intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Major Tom »

Roilo Pintu a écrit :
Dirk Diggler a écrit :
Je pense que c'est une expédition volontaire. Cette coupure franche illustre à merveille le caractère de Wendy.
C'est pas faux, mais je trouve le personnage de Kay assez passif sur cette dernière scène. Rabaissée, éjectée, et sans trop de droit de réponse alors que le personnage paraissait plus fort, ou en tout ça en capacité de ne pas se laisser faire. D'où mon impression d'expédier cette intrigue.
Je suis d'accord. Autant pour Wendy, ça va avec le personnage, autant je trouve que Kay ne s'accroche bizarrement pas beaucoup et leur dernière scène est vite expédiée. Éventuellement, ils n'auraient pas dû la montrer en train de tourner les talons et repartir, et rester sur elle seule dans le hall.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Barry Egan »

Le personnage de Wendy est le principal. Celui de Kay n'est là que pour permettre au point à faire sur celui de Wendy d'exister... elle disparaît rapidement également, parce que cela vient confirmer l'intuition de Wendy : Kay jouait, était superficielle... La narration obéit à la fois à ses propres exigences logiques et à celles de la structure générale du show, avec son casting principal et ses personnages secondaires...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Major Tom »

Dirk Diggler a écrit :Le personnage de Wendy est le principal. Celui de Kay n'est là que pour permettre au point à faire sur celui de Wendy d'exister... elle disparaît rapidement également, parce que cela vient confirmer l'intuition de Wendy : Kay jouait, était superficielle... La narration obéit à la fois à ses propres exigences logiques et à celles de la structure générale du show, avec son casting principal et ses personnages secondaires...
Ah oui, tiens... Effectivement ça marche de ce point de vue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Shinji »

Pas de liberté conditionnelle pour Wayne Williams, alors que les enquêtes ont été réouvertes cette année :
https://www.ajc.com/news/crime--law/bre ... 1dfMIZfLI/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par odelay »

Je viens de commencer la série et je suis frappé par la ressemblance de l’acteur avec Macron. Je viens faire rapidement un tour ici pour voir si c’est une hallucination et si je suis le seul à penser ça, ça me rassure de voir que non.
Par contre je le trouve très intéressant et il a une belle voix (il était d’ailleurs le héros de Reine des neiges 1 et 2)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par ex-beldvd man »

On j’ai constamment été troublé par la ressemblance. Au rayon “ressemblance président”, j’ai aussi trouvé que Lon Chaney Jr (e.a dans Wolfman) ressemblait à Chirac jeune…
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Flol »

Jamais été frappé par cette ressemblance. Par contre, j'ai pensé pendant toute la série au Peter Krause de Six Feet Under.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Mindhunter (Netflix 2017)

Message par Shinji »

Flol a écrit : 12 juin 21, 11:07Jamais été frappé par cette ressemblance. Par contre, j'ai pensé pendant toute la série au Peter Krause de Six Feet Under.
Etrange, on est quand même beaucoup plus proche de Macron.

Image
Répondre