Münchausen (1943)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

La version de Münchausen produite en Agfacolor par la UFA et réalisée par Joseph von Baky en 1943 est enfin sortie en blu-ray cette année chez Universum Film, avec le soutien de la fondation Murnau Stiftung.
Cette édition double blu-ray propose pas moins de trois versions différentes du film, dont une comprenant plus de 16mn de scènes supplémentaires considérés jusqu'à maintenant comme perdues.
DVDFREAK vient de poster un test complet de cette édition, avec toute une sélection de captures permettant de juger les différences (parfois spectaculaires) entre les trois versions.

Pour tous les fans du baron, ça se passe ici:
http://dvdfreak.cz/freak.php?dz=0&p=munchhausen%2Fhd
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Münchausen (1943)

Message par odelay »

Subtitles : None....

:|
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Münchausen (1943)

Message par jhudson »

Ce film est vraiment superbe a tout les niveaux et ne comporte quasiment rien de la propagande nazi qu'avaient presque tout les films de l'époque.

Je l'ai revu sur Arte mais je ne sais pas quelle version c'était.

Donc il y aurait 4 versions avec a la base 2 versions
La seconde est faite avec des scénes alternatives pour la copie a l'export.

L'image est vraiment assez différente suivant les versions :

- Distribution Version
- Premiere Version

- Export Version . C'est la version ayant la meilleure image et couleurs.
- Kino International / Hybrid Version
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Münchausen (1943)

Message par Marcus »

Sortir d'aussi belles éditions sans sous titres, quel gâchis.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Münchausen (1943)

Message par Telmo »

Merci pour l'info. Je parle allemand donc je laisserais bien tenter, à un prix raisonnable. Pas près de sortir ici de toute façon...
Topolino
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 30 juin 19, 01:03

Re: Münchausen (1943)

Message par Topolino »

Bonsoir,
Ayant acquis l'édition allemande BR de la Fondation Murnau, je confirme que le film ne comporte pas de sous-titre (même allemand).
Les copies sont magnifiques et ont été restaurées en 2017 provenant soit des archives russes (Gosfilm) ou des archives cinématographiques de l'état allemand.

Il est à noter qu'il y a un magnifique documentaire datant de 2005 retraçant le film (portant le titre "Un mythe en afgacouleur" et le remettant en perspectives dans l'histoire du cinéma allemand dans cette période troublée... Mais ce documentaire ne bénéficie également d'aucun sous-titre.

En résumé une magnifique édition réservé au seul public germanophone ou germanophile. Mais qui en France pourrait le sortir ? Il est par contre étonnant que Arte ne sorte pas en France des films patrimoniaux allemands (qui sortent en Allemagne sous le label d'Arte ou de Arthaus... :twisted: ) dont de nombreux autres films avec Hans Albers !
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

Réponse bien tardive, et je m'en excuse...
- Export Version . C'est la version ayant la meilleure image et couleurs.
Exact, et il est incroyable que la version Export, présentée ici comme un bonus et non restaurée, soit si supérieure à la version principale, seule à avoir été restaurée pour cette édition...
Sortir d'aussi belles éditions sans sous titres, quel gâchis.
C'est malheureusement une constante dans les éditions allemandes. Comme il l'est dit dans l'article de DVDFreak, c'est à croire que les allemands s'imaginent que personne à l'international n'est intéressé par leurs films... :(
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Münchausen (1943)

Message par jhudson »

Rudolf Rassendyll a écrit : 12 août 23, 20:33 Réponse bien tardive, et je m'en excuse...
- Export Version . C'est la version ayant la meilleure image et couleurs.
Exact, et il est incroyable que la version Export, présentée ici comme un bonus et non restaurée, soit si supérieure à la version principale, seule à avoir été restaurée pour cette édition...
Sortir d'aussi belles éditions sans sous titres, quel gâchis.
C'est malheureusement une constante dans les éditions allemandes. Comme il l'est dit dans l'article de DVDFreak, c'est à croire que les allemands s'imaginent que personne à l'international n'est intéressé par leurs films... :(
Un éditeur tier achète les droits d’un film juste pour son propre marché allemand, il n’a pas le droit de mettre par exemple des sous titres Français ou Anglais.

Ce n’est pas une major comme : Universal, Warner , Paramount, Sony / Columbia ou Disney / Fox avec leurs éditions vidéos.

Les éditeurs français pensent sûrement que les films Allemands de cette période n’intéressent personne, pourtant ce film a du potentiel et malgré la période ne fait aucune propagande.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

Un éditeur tier achète les droits d’un film juste pour le marché allemand, il n’a pas le droit de mettre par exemple des sous titres Français ou Anglais.
Certes, mais je ne peux que constater qu'en France, les films dits "de patrimoine" comportent souvent des sous-titres (au moins) anglais.
Par ailleurs, les droits sont parfois acquis pour l'UE et non que la France, comme c'était le cas de certains Chaplin par MK2.

En tout cas, quelqu'en soit la raison, il est effectivement dommage que tant de films allemands des années 30-40 ne soient dispos en BD que dans des éditions sans sous-titres...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Münchausen (1943)

Message par jhudson »

Rudolf Rassendyll a écrit : 12 août 23, 21:16
Un éditeur tier achète les droits d’un film juste pour le marché allemand, il n’a pas le droit de mettre par exemple des sous titres Français ou Anglais.
Certes, mais je ne peux que constater qu'en France, les films dits "de patrimoine" comportent souvent des sous-titres (au moins) anglais.
Par ailleurs, les droits sont parfois acquis pour l'UE et non que la France, comme c'était le cas de certains Chaplin par MK2.

En tout cas, quelqu'en soit la raison, il est effectivement dommage que tant de films allemands des années 30-40 ne soient dispos en BD que dans des éditions sans sous-titres...
Oui ça arrive sur des Éditions Gaumont ou Pathé.

StudioCanal a souvent les droits pour la France , l’Allemagne et l’Angleterre.

A part les films de Fritz Lang période allemande, on a peu de films Allemands trop anciens .
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

A part les films de Fritz Lang période allemande, on a peu de films Allemands trop anciens .
Exact.
Ca commence doucement à changer (voir les récentes éditions de "La Ville Dorée" et "La Fille au Vautour" chez Artus).
Espérons qu'il ne s'agisse que d'un début, car il y a beaucoup de pépites dans ce catalogue.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Münchausen (1943)

Message par ex-beldvd man »

Rudolf Rassendyll a écrit : 12 août 23, 21:16 Certes, mais je ne peux que constater qu'en France, les films dits "de patrimoine" comportent souvent des sous-titres (au moins) anglais.
Pathé oui. Gaumont c’est aux alentour d’un sur 3 (d’après la db de dvdfr pour les films Gaumont <= 1979)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

Pathé oui. Gaumont c’est aux alentour d’un sur 3 (d’après la db de dvdfr pour les films Gaumont <= 1979)
Oui c'est vrai, ce n'est pas systématique en France, mais c'est toujours mieux que 0 pour les éditions allemandes.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Münchausen (1943)

Message par Telmo »

Rudolf Rassendyll a écrit : 12 août 23, 20:33
C'est malheureusement une constante dans les éditions allemandes. Comme il l'est dit dans l'article de DVDFreak, c'est à croire que les allemands s'imaginent que personne à l'international n'est intéressé par leurs films... :(
Plaion Pictures, ex-Koch Media, sort régulièrement des films avec sous-titres allemands et anglais, mais on est plutôt dans le genre chez eux.

Pour en revenir au film, reste le Zone A de Kino Lorber, avec sous-titres anglais, mais il n'est pas aussi intéressant que la sortie allemande.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf Rassendyll
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 19, 13:31

Re: Münchausen (1943)

Message par Rudolf Rassendyll »

Plaion Pictures, ex-Koch Media, sort régulièrement des films avec sous-titres allemands et anglais, mais on est plutôt dans le genre chez eux.
Ma remarque sur l'absence de sous-titres dans les éditions allemandes concernait les films allemands anciens, de la période 1920-1950 (mon qualificatif de "patrimoine" utilisé plus haut était un peu vague, désolé). Effectivement plus dans le genre, les titres sortis par Plaion sont aussi beaucoup plus récents.
Pour en revenir au film, reste le Zone A de Kino Lorber, avec sous-titres anglais, mais il n'est pas aussi intéressant que la sortie allemande.
Exact, on peut trouver certains sous-titres anglais chez Kino, mais il faut un lecteur blu-ray dézoné, et ce n'est pas encore mon cas (un manque que je dois vite combler, je sais)...
Répondre