Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Ils sont donc complètement fous, chez Pathé. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je suis très TRES curieux de savoir ce qui a pu se passer. Autant sur le montage FC, il fallait conformer une nouvelle VF, donc admettons, mais sur les 2 autres montages, les VF existent et étaient incluses en 2011.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Frank N Furter »

Idem, je suis vraiment curieux d'avoir une explication tant cela me semble aberrant sur tous les plans.

Encore une fois, pour mon usage personnel, une VOST me suffit amplement (comme beaucoup ici, j'importe régulièrement des éditions étrangères uniquement sous-titrée en anglais, donc ce n'est pas des STF qui vont me gêner) . Mais, je pense que le travail d'un éditeur, comme celui d'un distributeur, est de mettre un film à la disposition du plus grand nombre et cela se fait en proposant un sous-titrage de qualité et une VF (de qualité si possible).
Dans le cas de Apocalypse Now, les deux doublages sont réussis. Il s'agit aussi d'un film capable d'enthousiasmer aussi bien les cinéphiles (qui préféreront sans doute l'expérience de la version originale) que le grand public (qui préférera vraisemblablement une VF). Les doublages font aussi, je trouve, parti de "l'histoire du film", du moins de son exploitation en France.

Ne pas proposer de doublage, c'est donc faire son travail à l'arrache et, pire, rendre de fait un grand classique du cinéma inaccessible à une large partie du grand public. Je trouve ça assez triste.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Frank N Furter a écrit :Confirmation définitive de l'absence de VF (les photos ne sont pas de moi) :
C'est tiré de l'UHD ou du Blu ray , apparemment c'est l'UHD vu que l'Atmos n'est que sur ces versions UHD .

Il parait que la VF est sur le film de 1979 mais sur le Blu ray 2K.
Dernière modification par jhudson le 16 sept. 19, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Mais, je pense que le travail d'un éditeur, comme celui d'un distributeur, est de mettre un film à la disposition du plus grand nombre et cela se fait en proposant un sous-titrage de qualité et une VF (de qualité si possible).
Ne pas proposer de doublage, c'est donc faire son travail à l'arrache et, pire, rendre de fait un grand classique du cinéma inaccessible à une large partie du grand public. Je trouve ça assez triste.
Perso, je m'en contre-fous totalement. Je vais prendre cette sortie quand même, vu que je ne verrai jamais et n'ai jamais vu le film en VF. Mais c'est suicidaire pour Pathé et effectivement éditorialement incompréhensible.
jhudson a écrit :
Frank N Furter a écrit :Confirmation définitive de l'absence de VF (les photos ne sont pas de moi) :
C'est tiré de l'UHD ou du Blu ray , apparament c'est l'UHD vu que l'Atmos n'est que sur ces versions .
Ah oui bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Frank N Furter »

Captures du BR 2K :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Image

J'ai hâte d'avoir la réponse aux questions que j'ai posé là dessus à l'attachée presse de Pathé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Frank N Furter »

tenia a écrit :
Frank N Furter a écrit :Mais, je pense que le travail d'un éditeur, comme celui d'un distributeur, est de mettre un film à la disposition du plus grand nombre et cela se fait en proposant un sous-titrage de qualité et une VF (de qualité si possible).
Ne pas proposer de doublage, c'est donc faire son travail à l'arrache et, pire, rendre de fait un grand classique du cinéma inaccessible à une large partie du grand public. Je trouve ça assez triste.
Perso, je m'en contre-fous totalement. Je vais prendre cette sortie quand même, vu que je ne verrai jamais et n'ai jamais vu le film en VF. Mais c'est suicidaire pour Pathé et effectivement éditorialement incompréhensible.
Je comprends totalement, et il n'est pas impossible que je finisse par craquer un jour aussi, d'autant que le master est, paraît-il, terrible. Mais ce sera à la faveur d'une bonne promo car là, dépenser 30 € pour quelque chose de fait à moitié, cela m'embête.

Alors, je suis peut-être un peu trop rigide, mais cela m'embête de repasser à la caisse pour une édition incomplète et que je ne pourrais pas partager, ce qui est d'autant plus dommageable, encore une fois, pour un film à l'audience aussi large.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

J'ai vu le BR US aujourd'hui, et c'est effectivement une tuerie. La VO Atmos, en particulier, est monstrueuse (et monte jusque 10 Mbps).
Mais je comprends tout à fait ton point, qui fait écho à ce que disent d'autres ailleurs : ça fait franchement incomplet.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

tenia a écrit : J'ai hâte d'avoir la réponse aux questions que j'ai posé là dessus à l'attachée presse de Pathé. :mrgreen:
Je me doute un peu de sa réponse : "Mais il y a une VF elle est sur le Blu ray 2K"....

Elle est juste la pour justifier sa présence.

Bientôt une flopée de message sur Amazon mettant une seule étoile.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Mosin-Nagant »

Pas de VF également sur "Requiem pour un massacre".
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Pas de VF sur les montages 78 et Redux car "L’intention de Pathé avec ces éditions Blu-ray 4K UHD est
de permettre aux cinéphiles de découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre dans
des conditions optimales, avec un son et une image intégralement restaurés.
Or seule la version originale - dont la restauration supervisée par Francis
Ford Coppola - a bénéficié des meilleures technologies existantes à ce jour et
permet aux spectateurs de vivre pleinement cette expérience inédite."

Sur le Final Cut, créer une nouvelle VF aurait impliqué de sortir le film bien après les autres pays et Pathé n'a pas voulu se retrouver en retard.

STF forcés contractuellement.

Bon bah je n'ai plus qu'à demander à David s'il a encodé l'édition SC UK (ce sont ces manchots de Radius60 qui ont encodé les BRs US et il parait que le disque 78 / Redux n'est pas terrible).
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Bens1912 »

Autant sur Requiem pour un massacre l'absence de VF ne me gêne pas, autant sur Apocalypse Now ça me saoule. Mais bon, on va l'acheter quand même :mrgreen:
Surtout que le blu est dans la liste des défectueux, c'est l'occasion de repasser à la caisse.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :Pas de VF sur les montages 78 et Redux car "L’intention de Pathé avec ces éditions Blu-ray 4K UHD est
de permettre aux cinéphiles de découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre dans
des conditions optimales, avec un son et une image intégralement restaurés.
Or seule la version originale - dont la restauration supervisée par Francis
Ford Coppola - a bénéficié des meilleures technologies existantes à ce jour et
permet aux spectateurs de vivre pleinement cette expérience inédite."

Sur le Final Cut, créer une nouvelle VF aurait impliqué de sortir le film bien après les autres pays et Pathé n'a pas voulu se retrouver en retard.

STF forcés contractuellement.

Bon bah je n'ai plus qu'à demander à David s'il a encodé l'édition SC UK (ce sont ces manchots de Radius60 qui ont encodé les BRs US et il parait que le disque 78 / Redux n'est pas terrible).
Si on part de là, on ne met quasiment plus de VF sur les disques, puisque 80% des pistes françaises (toutes époques confondues) ont une qualité inférieure aux pistes VO...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Je me suis dit pareil puis me suis rapidement rappelé que les gens passent leur temps à dire dans ces cas là "oué c'est naze, la VF est dans un état desastreux, en plus, la VO est en Atmos mais la VF qu'en 2.0".
Et vu la VO Atmos, j'imagine sans mal le decrochage avec la VF.
Mais j'avais pensé à une réponse de ce type, le Final Cut étant aussi et surtout un mastodonte technique. Sauf qu'on a moins l'habitude que ce soit le cas aussi sur le son.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Frank N Furter »

C'est quand même une excuse grotesque et sortie du chapeau.

On rigolera bien quand ils nous diront qu'ils ne sortiront plus de patrimoine en UHD par ce que "ça ne fonctionne pas".

L'excuse aurait encore pu être compréhensible pour les UHD (genre "on voulait garder le maximum de place sur le disque pour offrir la meilleure expérience possible") mais ne marche pas pour les BR.
Répondre