Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :L'excuse aurait encore pu être compréhensible pour les UHD (genre "on voulait garder le maximum de place sur le disque pour offrir la meilleure expérience possible") mais ne marche pas pour les BR.
L'inclusion de la VF 78 et Redux sur le BR 2011 est ce qui expliquait le seamless branching non optimal et les débits vidéos ridicule des 2 montages en France. Donc techniquement, il y a encore plus de raisons techniques de ne pas les inclure.
Enfin, ça marche plutôt bien en Blu-Ray car la resto 4K et surtout la piste Atmos offrent un bond qualitatif plus que visible (en tout cas en comparant le BR FR 2011 au BR US 2019). L'apport technique est donc visible, même si ce n'est évidemment pas "la meilleure expérience possible" pour ceux qui ne sont pas équipés.

(NB : je préfère préciser parce qu'à force, ça y ressemble : je ne cherche pas à dédouaner ou à défendre Pathé. Je pense que ce soit est un suicide éditorial, quand bien même les gens se seraient plaints d'un report si un doublage avait été créé pour le FC, ou de l'écart qualitatif VO/VF, etc etc. Cependant, il existe des limites concrètes déjà visibles en 2011 à l'inclusion de ces VF, combinées à un projet qui a toujours été en grande partie gouverné par l'aspect purement technique. A partir de là, je pense que même si c'est évidemment une réponse insatisfaisante, dire que c'est une excuse grotesque est tout aussi énorme que ce que ça entend pointer du doigt, et je trouve cela dommage.)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Du coup, le découpage final des éditions semble être celui-ci :
- Edition FR : aucune VF, STF forcés, bonus STF
- Edition US : aucune VF, STF/STA amovibles, bonus probablement non ST
- Edition UK : mêmes disques, mais le coffret non-steelbook vient avec un fourreau

Là où ça se corse : l'encodage US/UK des Blu-Rays est parait-il désastreux, particulièrement les montages 78/Redux. Or, Pathé n'a probablement pas repiqué les encodages mais fait les leurs, et ils travaillent habituellement avec Hiventy qui font un excellent boulot là dessus.

Reste l'inconnue allemande, qui parait-il devrait avoir un doublage allemand et serait donc la seule édition à avoir un doublage, sauf que rien n'est moins sûr vu que ça ne sort que dans un mois.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par LeRationaliste »

Pour le coup, je ne suis pas objectif. J'ai découvert Apocalypse Now avec la VO et n'ai pas apprécié la VF malgré le talent de gens comme Philippe Ogouz, William Sabatier ou Gerard Hernandez (le seul des trois encore vivant). Le premier, j'ai trop son rôle du Capitaine Flam en tête.

L.R.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Frank N Furter a écrit :C'est quand même une excuse grotesque et sortie du chapeau.

On rigolera bien quand ils nous diront qu'ils ne sortiront plus de patrimoine en UHD par ce que "ça ne fonctionne pas".

L'excuse aurait encore pu être compréhensible pour les UHD (genre "on voulait garder le maximum de place sur le disque pour offrir la meilleure expérience possible") mais ne marche pas pour les BR.
Explication trop technique, ils leur fallaient une excuse compréhensible par tous.

Etrange qu'ils ne mentionnent pas la VF sur la version cinema sur le Blu ray, ou ils on trouvé que c'était abusé comme excuse et font comme si elle n'était pas la juste dans la jaquette.

Il faudra voir si la version SC Allemand a une version doublée en Atmos , vendre un film juste en VO ST est un suicide commercial la bas.
Dernière modification par jhudson le 17 sept. 19, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Frank N Furter »

jhudson a écrit :Etrange qu'ils ne mentionnent pas la VF sur la version cinema sur le Blu ray, ou ils on trouvé que c'était abusé comme excuse et font comme si elle n'était pas la juste dans la jaquette.
Sauf dans une réalité parallèle, et comme démontré plusieurs fois, il n'y a aucune VF sur cette édition.

En l’occurrence, il y a 4 pistes VO sur le BR des versions 79/Redux, on aurait pu en sacrifier 2 pour proposer les VF.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Frank N Furter a écrit :
jhudson a écrit :Etrange qu'ils ne mentionnent pas la VF sur la version cinema sur le Blu ray, ou ils on trouvé que c'était abusé comme excuse et font comme si elle n'était pas la juste dans la jaquette.
Sauf dans une réalité parallèle, et comme démontré plusieurs fois, il n'y a aucune VF sur cette édition.

En l’occurrence, il y a 4 pistes VO sur le BR des versions 79/Redux, on aurait pu en sacrifier 2 pour proposer les VF.
Ok!

C'est ce message d'un Belge qui disait le contraire sur un autre forum que j'ai cru a tord, j'ai fait une fixette la dessus je ne sais pas pourquoi .

Tu as pourtant posté des saisis écrans qui disaient le contraire , ne pas croire des inconnus sans qu'ils en apportent la preuve !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :En l’occurrence, il y a 4 pistes VO sur le BR des versions 79/Redux, on aurait pu en sacrifier 2 pour proposer les VF.
Parce que c'est pas assez triste comme ça : il est fort probable qu'une seule VO soit en lossless, les autres en lossy.
Et de nouveau, l'inclusion de la VF gênait l'optimisation du seamless branching et expliquait le débit vidéo ridicule du disque FR.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

tenia a écrit :
Frank N Furter a écrit :En l’occurrence, il y a 4 pistes VO sur le BR des versions 79/Redux, on aurait pu en sacrifier 2 pour proposer les VF.
Parce que c'est pas assez triste comme ça : il est fort probable qu'une seule VO soit en lossless, les autres en lossy.
Et de nouveau, l'inclusion de la VF gênait l'optimisation du seamless branching et expliquait le débit vidéo ridicule du disque FR.
Ils auraient du mettre un disc Blu ray en plus, avec pour chaque une unique version du film et c'était réglé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Je le pense aussi.
Depuis 2011. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Bens1912 »

L'UHD allemand contient une piste allemande, pourquoi pas la VF chez nous ! :|

Du coup, je me tâte à annuler ma préco et à prendre le blu, sans le final cut, tant pis. Mais toutes les éditions françaises sont dans la liste des défectueux, savez vous s'il existe un import avec la VF ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Sauf erreur de ma part, il n'y a pour le moment rien de sûr pour l'Allemagne, l'UHD ne sortant que dans plus d'un mois (et impossible à commander sur Amazon.de, façon sortie annulée).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

tenia a écrit :Sauf erreur de ma part, il n'y a pour le moment rien de sûr pour l'Allemagne, l'UHD ne sortant que dans plus d'un mois (et impossible à commander sur Amazon.de, façon sortie annulée).
En Angleterre c'est déja sold Out

https://www.amazon.co.uk/Apocalypse-Now ... B07S8CQ288

Une autre édition est prévue

https://www.amazon.co.uk/Apocalypse-Now ... B07XQJD5CF
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

L'autre édition est en parallèle de la précédente, mais sortant (pour je ne sais quelle raison) avec 2 semaines d'écart. Ce n'est pas une édition de remplacement, mais une édition moins onéreuse (les 2 BRs avec les films ne sont pas inclus).
Il se dit que l'édition 6-disques n'est pas sold out, mais qu'il s'agit d'un réassort à venir pour Amazon. Les HMV anglais, notamment, sont ras-la-gueule d'exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Mosin-Nagant »

Bon, je suis un peu chagriné par la décision de Pathé de ne pas inclure de VF. Surtout j'adore le doublage de 1979.
Ça ne serait pas grave, si mon édition bluray "limitée" de 2011 n'avait pas été pressée par QOL. :evil:
(En faisant abstraction d'une compression loin d'être optimale.)

3615 Ma Vie Passionnante.
J'avais commandé l'UHD 6 disques US et j'ai été déçu de constater qu'il n'y avait pas de fourreau (sans compter que je l'ai reçu fracassé). Du coup, j'ai commandé fissa la version UK ( qui, elle, a le fourreau... allez comprendre) !D'ailleurs, je viens de voir qu'elle est épuisée sur amazon. Je dois la recevoir aujourd'hui ( en bon état, j'espère ).

J'espère que la compression de cette nouvelle édition FR sera au top, pour les bluray. Sinon j'annulerai direct !
On compte sur toi, tenia, pour nous tenir au jus. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :J'avais commandé l'UHD 6 disques US et j'ai été déçu de constater qu'il n'y avait pas de fourreau (sans compter que je l'ai reçu fracassé). Du coup, j'ai commandé fissa la version UK ( qui, elle, a le fourreau... allez comprendre) !
Les 2 BRs de bonus sont, parait-il, différents de l'édition US (plus de choix dans le sous-titrage).
Mosin-Nagant a écrit :On compte sur toi, tenia, pour nous tenir au jus. :wink:
Ce sera probablement sans moi. D'une part parce que c'est la croix la bannière pour récupérer du matériel de test (je n'en ai toujours pas eu - et je pense que je vais zapper du coup parce que je n'ai pas que ça à faire), et que les STF forcés ont eu raison de ma volonté à passer outre. Je ne vérifierai donc pas ma théorie sur l'encodage.
Je me suis rabattu sur l'édition US (j'étais parti hier pour l'édition UK, ce fut rapé, du coup), mais si tu as justement l'occasion de détailler les sous-titres des bonus de cette édition UK, je suis preneur.
Répondre