Merci
Ça donne pas vraiment envie de repasser à la caisse...
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...Spongebob a écrit :Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Pour moi aussi ou alors, je n'y comprends rien...Boba Fett 69 a écrit :Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...Spongebob a écrit : Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.
Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...gnome a écrit :Pour moi aussi ou alors, je n'y comprends rien...Boba Fett 69 a écrit : Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...
Toi tu n'as pas vu le Blu-ray 4K d'Apocalypse Now ! Ou encore 2001 : l'odyssée de l'espace. Il est possible de faire des choses formidables avec ces nouvelles techno, encore faut-il s'en donner les moyens.damdouss a écrit :Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
J'avais fait exprès de ne pas regarder les comparatifs afin de ne pas fausser mes impressions, mais maintenant que c'est fait, je rejoins mes camarades : quand on regarde les comparatifs, c'est... tout sauf évident.Spongebob a écrit :Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Des exceptions ne feront jamais une généralité et comme le dit Tenia, le pas entre un blu ray HDR et un autre en HD n'est absolument pas marquant ou spectaculaire. De plus les restos destinées à des blu ray 4K HDR ont tendance parfois à dénaturer les films de patrimoine : le curseur est finalement parfois trop élevé (d'où l'expression qui me semble juste de "plus blanc que blanc" et on irait parfois trop loin ce qui aboutirait paradoxalement parfois à une dénaturation de la volonté du réalisateur. D'où la nécessité de travailler souvent en collaboration avec le directeur de la photo ou le réalisateur lui-même pour faire ces restaurations (ce qui a été exceptionnellement possible pour "Apocalypse Now" par exemple mais le film date de 1979). Ce qui n'est évidemment plus le cas pour la majorité des œuvres des années 40 à 70 !!Spongebob a écrit :Toi tu n'as pas vu le Blu-ray 4K d'Apocalypse Now ! Ou encore 2001 : l'odyssée de l'espace. Il est possible de faire des choses formidables avec ces nouvelles techno, encore faut-il s'en donner les moyens.damdouss a écrit :Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
Les restaurations 4K HDR paraissant chez Studio Canal ont toutes était supervisées par une ou des personnes de l'équipe des films, car c'est leur politique (pas de référent = pas de HDR). Il y a donc eu des référents pour les 4 Carpenter, Angel Heart, Don't Look Now, les 3 Rambo, The Doors, et probablement pour Universal Soldier, Double Détente et Haute sécurité.damdouss a écrit :(ce qui a été exceptionnellement possible pour "Apocalypse Now" par exemple mais le film date de 1979)
La question est aussi sur respecter l'oeuvre et vu que personne n'est plus là... (déjà que restaurer en HD a suscité des polémiques : utilisation de DNR, lissage, "trop de grain" ou "pas assez de grain", colorimétrie variable...). Donc faire du 4k HDR pour un film des années 30-70, mouais je vois pas trop l'intérêt de toute manière...tenia a écrit :Sur le HDR, Geoffrey a déjà expliqué trouze fois en quoi le curseur n'est pas structurellement poussé trop loin, notamment pour les films les plus anciens pour lesquels plus personne directement impliqué sur le tournage n'est vivant.
Mais je crois totalement tout cela et j'ai lu les très bonnes analyses du sujet par Geoffrey. Reste qu'en tant que cinéphile je trouve personnellement que le blu ray suffit amplement pour apprécier un film à sa juste valeur : très peu de cinéastes ont poussé je pense l'analyse de la photo de leurs œuvres à l'époque aussi loin que le 4K, le 8K le permettent aujourd'hui (d'où mon expression "plus blanc que blanc"... Quand on va au-delà des intentions initiales).Car un rendu 4K sur un Sautet ne dépréciera pas la vision du film en blu ray voire en dvd. Et je ne suis pas sûr que le 4k changerait l'appréciation que l'on a du film. Dans le cas d'"Apocalypse Now" cela se justifie car Coppola continue un travail quasi perpétuel sur son film et la dernière version 4K est différente de la version ciné ou redux donc qu'il ait retravaillé la colorimétrie, le montage fait que ça devient intéressant pour le coup... Mais c'est une exception.tenia a écrit :Là aussi, je te renvoie aux indications et vidéos de Geoffrey sur le sujet, où il explique que les infos justifiant l'usage du HDR sont bien présentes dans les pellicules d'origine, et que ça n'a donc rien d'inintéressant ou inadapté, bien au contraire (sans compter la gamme de couleurs étendues, qui là aussi permet d'exploiter de façon plus complète les infos des éléments d'origine).
En théorie, un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre.damdouss a écrit :Car un rendu 4K sur un Sautet ne dépréciera pas la vision du film en blu ray voire en dvd.