Les Blu-ray TF1 Studio

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Boba Fett 69 »

Jeremy Fox a écrit :Les Aventures de Rabbi Jacob : Chronique d'Antoine Royer ; tests du BR et de l'UHD par Jean-Marc Oudry.
Merci :wink:

Ça donne pas vraiment envie de repasser à la caisse... :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Spongebob »

tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit :
tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.
Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par gnome »

Boba Fett 69 a écrit :
Spongebob a écrit : Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.
Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...
Pour moi aussi ou alors, je n'y comprends rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

gnome a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : Selon moi le comparatif est justement impitoyable pour cette "restauration 4K"...
Pour moi aussi ou alors, je n'y comprends rien...
Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Spongebob »

damdouss a écrit :Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
Toi tu n'as pas vu le Blu-ray 4K d'Apocalypse Now ! Ou encore 2001 : l'odyssée de l'espace. Il est possible de faire des choses formidables avec ces nouvelles techno, encore faut-il s'en donner les moyens.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

On voit déjà la différence entre le champ des possibles des restaurations en BR. Après, y a déjà eu des restaurations problématiques en DVD puis en BR, logique qu'il y en ait aussi en UHD. Mais c'est d'autant plus dommage (et surprenant vu les frais engagés).
Cela étant dit, la marche me parait tout de même plus faible entre BR et UHD qu'entre BR et DVD.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Spongebob a écrit :
tenia a écrit :Je n'ai vu que le BR, n'étant pas équipé UHD, et honnêtement, c'est le plus souvent impossible de deviner au seul aspect de l'image que c'est une nouvelle resto 4k. Et avec l'étalonnage old school en plus, je me suis même demandé pendant les 10 1eres minutes si c'était bien une nouvelle restauration.
Quand on voit le comparatif avec l'ancien Blu-ray la nouvelle resto 4K devient évidente. Après en terme de définition pure l'apport ne semble pas énorme.
J'avais fait exprès de ne pas regarder les comparatifs afin de ne pas fausser mes impressions, mais maintenant que c'est fait, je rejoins mes camarades : quand on regarde les comparatifs, c'est... tout sauf évident.
Hormis la capture de la scène de la danse et ses noirs tout jaune qui, là effectivement, rappellent les restaurations souvent en 4K de Ritrovata, le reste montre un aspect bien plus lisse, le grain épais de l'ancien master HD (typique) a totalement disparu là où on aurait du avoir un grain fin typique d'une resto 4K, et le niveau de détails est, de fait, finalement similaire.
La seule évidence pour moi, c'est que la nouvelle restauration a bel et bien été fortement lissée, chose qui se répercute de fait sur l'UHD aussi.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

Spongebob a écrit :
damdouss a écrit :Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
Toi tu n'as pas vu le Blu-ray 4K d'Apocalypse Now ! Ou encore 2001 : l'odyssée de l'espace. Il est possible de faire des choses formidables avec ces nouvelles techno, encore faut-il s'en donner les moyens.
Des exceptions ne feront jamais une généralité et comme le dit Tenia, le pas entre un blu ray HDR et un autre en HD n'est absolument pas marquant ou spectaculaire. De plus les restos destinées à des blu ray 4K HDR ont tendance parfois à dénaturer les films de patrimoine : le curseur est finalement parfois trop élevé (d'où l'expression qui me semble juste de "plus blanc que blanc" et on irait parfois trop loin ce qui aboutirait paradoxalement parfois à une dénaturation de la volonté du réalisateur. D'où la nécessité de travailler souvent en collaboration avec le directeur de la photo ou le réalisateur lui-même pour faire ces restaurations (ce qui a été exceptionnellement possible pour "Apocalypse Now" par exemple mais le film date de 1979). Ce qui n'est évidemment plus le cas pour la majorité des œuvres des années 40 à 70 !!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Sur le HDR, Geoffrey a déjà expliqué trouze fois en quoi le curseur n'est pas structurellement poussé trop loin, notamment pour les films les plus anciens pour lesquels plus personne directement impliqué sur le tournage n'est vivant.
La question a, pour moi, bien plus à voir avec la loi des rendements décroissants, comme on a déjà discuté ici et là sur le forum.
damdouss a écrit :(ce qui a été exceptionnellement possible pour "Apocalypse Now" par exemple mais le film date de 1979)
Les restaurations 4K HDR paraissant chez Studio Canal ont toutes était supervisées par une ou des personnes de l'équipe des films, car c'est leur politique (pas de référent = pas de HDR). Il y a donc eu des référents pour les 4 Carpenter, Angel Heart, Don't Look Now, les 3 Rambo, The Doors, et probablement pour Universal Soldier, Double Détente et Haute sécurité.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :Sur le HDR, Geoffrey a déjà expliqué trouze fois en quoi le curseur n'est pas structurellement poussé trop loin, notamment pour les films les plus anciens pour lesquels plus personne directement impliqué sur le tournage n'est vivant.
La question est aussi sur respecter l'oeuvre et vu que personne n'est plus là... (déjà que restaurer en HD a suscité des polémiques : utilisation de DNR, lissage, "trop de grain" ou "pas assez de grain", colorimétrie variable...). Donc faire du 4k HDR pour un film des années 30-70, mouais je vois pas trop l'intérêt de toute manière...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Là aussi, je te renvoie aux indications et vidéos de Geoffrey sur le sujet, où il explique que les infos justifiant l'usage du HDR sont bien présentes dans les pellicules d'origine, et que ça n'a donc rien d'inintéressant ou inadapté, bien au contraire (sans compter la gamme de couleurs étendues, qui là aussi permet d'exploiter de façon plus complète les infos des éléments d'origine).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :Là aussi, je te renvoie aux indications et vidéos de Geoffrey sur le sujet, où il explique que les infos justifiant l'usage du HDR sont bien présentes dans les pellicules d'origine, et que ça n'a donc rien d'inintéressant ou inadapté, bien au contraire (sans compter la gamme de couleurs étendues, qui là aussi permet d'exploiter de façon plus complète les infos des éléments d'origine).
Mais je crois totalement tout cela et j'ai lu les très bonnes analyses du sujet par Geoffrey. Reste qu'en tant que cinéphile je trouve personnellement que le blu ray suffit amplement pour apprécier un film à sa juste valeur : très peu de cinéastes ont poussé je pense l'analyse de la photo de leurs œuvres à l'époque aussi loin que le 4K, le 8K le permettent aujourd'hui (d'où mon expression "plus blanc que blanc"... Quand on va au-delà des intentions initiales).Car un rendu 4K sur un Sautet ne dépréciera pas la vision du film en blu ray voire en dvd. Et je ne suis pas sûr que le 4k changerait l'appréciation que l'on a du film. Dans le cas d'"Apocalypse Now" cela se justifie car Coppola continue un travail quasi perpétuel sur son film et la dernière version 4K est différente de la version ciné ou redux donc qu'il ait retravaillé la colorimétrie, le montage fait que ça devient intéressant pour le coup... Mais c'est une exception.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Personnellement, je vois les choses dans l'autre sens : un BR ne reflète, disons, qu'à 70% la photo originale, faute de la résolution, le WCG et le HDR. Après, il est certain qu'il y a des films où la photo était techniquement plus réfléchie que d'autres.
damdouss a écrit :Car un rendu 4K sur un Sautet ne dépréciera pas la vision du film en blu ray voire en dvd.
En théorie, un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre. :idea:
Répondre