Les Blu-ray TF1 Studio

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :Personnellement, je vois les choses dans l'autre sens : un BR ne reflète, disons, qu'à 70% la photo originale
Bah oui justement : pas sûr que Sautet dans son travail n'ait même eu conscience de 60% du rendu de sa photo originale lors des tirages et des diffusions en salle à l'époque. Vouloir 100% est une gageure techniquement intéressante mais assez vaine artistiquement : les 70% suffiront même amplement... Qui connaît une interview d'un grand réalisateur qui aurait dit dans les années 40 à 70 : "ma photographie n'est pas bien restituée à 70-100%, ce n'est pas respectueux de mon oeuvre donc ne voyez pas mon film dans ces conditions" : pas grand monde je pense. Cela en revient toujours à mettre la technique au-delà même des intentions artistiques : au bout d'un moment stop (sauf je l'admet pour les mordus de technique et de technologie, là pourquoi pas).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

damdouss a écrit :Qui connaît une interview d'un grand réalisateur qui aurait dit dans les années 40 à 70 : "ma photographie n'est pas bien restituée à 70-100%, ce n'est pas respectueux de mon oeuvre donc ne voyez pas mon film dans ces conditions" : pas grand monde je pense.
C'est mélanger les pommes avec les poires.
D'un côté parce que les canaux de diffusion n'étaient évidemment pas les mêmes à cette époque qu'aujourd'hui, où la qualité variait d'une copie à une autre. Je trouve donc surprenant de dire implicitement qu'au fond, il faudrait ne pas profiter d'avoir cette cohérence technique maintenant pour mieux restituer les volontés d'origine.
De l'autre parce que cette variabilité était parfaitement connue à l'époque, ça ne veut pas dire qu'elle ne frustrait personne pour autant.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :
damdouss a écrit :Qui connaît une interview d'un grand réalisateur qui aurait dit dans les années 40 à 70 : "ma photographie n'est pas bien restituée à 70-100%, ce n'est pas respectueux de mon oeuvre donc ne voyez pas mon film dans ces conditions" : pas grand monde je pense.
C'est mélanger les pommes avec les poires.
D'un côté parce que les canaux de diffusion n'étaient évidemment pas les mêmes à cette époque qu'aujourd'hui, où la qualité variait d'une copie à une autre. Je trouve donc surprenant de dire implicitement qu'au fond, il faudrait ne pas profiter d'avoir cette cohérence technique maintenant pour mieux restituer les volontés d'origine.
De l'autre parce que cette variabilité était parfaitement connue à l'époque, ça ne veut pas dire qu'elle ne frustrait personne pour autant.
C'est une interprétation de ta part totalement vaine puisqu'à l'époque personne ne pouvait voir le résultat d'une résolution 4 K !! Donc frustration ça m'étonnerait beaucoup... Après je suis d'accord, autant profiter des nouvelles technologies : et pour un film de patrimoine, le blu ray me semble amplement suffisant. Car il ne faut pas se leurrer le HDR 4 K puis 8K c'est avant tout commercial pour faire racheter des TV, lecteurs et outils de diffusion adéquats (j'espère que tu n'es pas dupe de ce paramètre non plus...).

Tu l'auras compris je me fait l'avocat du diable : après chacun fait ce qu'il veut évidemment :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

damdouss a écrit :C'est une interprétation de ta part totalement vaine puisqu'à l'époque personne ne pouvait voir le résultat d'une résolution 4 K !!
Il n'y avait pas besoin d'imaginer le futur pour être frustré des variations de couleurs d'une copie à une autre à l'époque. C’est de ça dont je parle.
damdouss a écrit :(j'espère que tu n'es pas dupe de ce paramètre non plus...)
J'avais écrit un long article rappelant le pourquoi du lancement des écrans UHD, ne t'en fais pas pour ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :
damdouss a écrit :C'est une interprétation de ta part totalement vaine puisqu'à l'époque personne ne pouvait voir le résultat d'une résolution 4 K !!
Il n'y avait pas besoin d'imaginer le futur pour être frustré des variations de couleurs d'une copie à une autre à l'époque.
Variation qui était souvent lié aux tirages eux-mêmes et à la détérioration des copies (l'exemple le plus frappant avec les copies Technicolor qui viraient vers le magenta). Le réalisateur faisait son étalonnage avec sa pellicule utilisée et non pas avec les tirages successifs pour l'exploitation commerciale.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :
damdouss a écrit :Le 4K et HDR sur des films de patrimoine c'est souvent comme Omo qui lave plus blanc que blanc... Gardez donc vos blu ray HD, ça suffit souvent amplement...
Toi tu n'as pas vu le Blu-ray 4K d'Apocalypse Now ! Ou encore 2001 : l'odyssée de l'espace. Il est possible de faire des choses formidables avec ces nouvelles techno, encore faut-il s'en donner les moyens.
Mais 2001 c'est du 70 mm !

Je viens de voir cela, la famille Oury est dans le besoin c'est triste...

https://www.varmatin.com/vie-locale/mob ... ros-419781
Dernière modification par jhudson le 7 oct. 19, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par jhudson »

damdouss a écrit :
tenia a écrit :Là aussi, je te renvoie aux indications et vidéos de Geoffrey sur le sujet, où il explique que les infos justifiant l'usage du HDR sont bien présentes dans les pellicules d'origine, et que ça n'a donc rien d'inintéressant ou inadapté, bien au contraire (sans compter la gamme de couleurs étendues, qui là aussi permet d'exploiter de façon plus complète les infos des éléments d'origine).
Mais je crois totalement tout cela et j'ai lu les très bonnes analyses du sujet par Geoffrey. Reste qu'en tant que cinéphile je trouve personnellement que le blu ray suffit amplement pour apprécier un film à sa juste valeur : très peu de cinéastes ont poussé je pense l'analyse de la photo de leurs œuvres à l'époque aussi loin que le 4K, le 8K le permettent aujourd'hui (d'où mon expression "plus blanc que blanc"... Quand on va au-delà des intentions initiales).Car un rendu 4K sur un Sautet ne dépréciera pas la vision du film en blu ray voire en dvd. Et je ne suis pas sûr que le 4k changerait l'appréciation que l'on a du film. Dans le cas d'"Apocalypse Now" cela se justifie car Coppola continue un travail quasi perpétuel sur son film et la dernière version 4K est différente de la version ciné ou redux donc qu'il ait retravaillé la colorimétrie, le montage fait que ça devient intéressant pour le coup... Mais c'est une exception.
Les films ont été monté via des copies de première génération dans leur résolution maximale.
Le 35 mm est proche du 4K et le double pour du 70 mm.

Ils n'ont pas fait des films pour que ça sorte en vidéo plus ou moins dégradante .

C'est sur que les copies d'exploitation avaient perdu en résolution, sans parler de l'usure de la pellicule séance après séance .

Le D.I 2K remonte au début des années 2000 avant les réalisateurs avaient plus d'ambition sur la qualité de l'image mais l'industrie pour des raison de rentabilité leur a imposé ce D.I 2K, les films antérieurs méritent encore plus un scan UHD que ces films.

Après si c'est pour passer dur DNR sur le master UHD, autant que ça reste sur Blu Ray 2K.

Pour ce nouveau Master de Rabbi Jacob comme le dit Tenia a un problème, l'image est floue et le grain absent.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par cineberry »

jhudson a écrit :Je viens de voir cela, la famille Oury est dans le besoin c'est triste...

https://www.varmatin.com/vie-locale/mob ... ros-419781
Les deux derniers films de Danièle Thompson, coproduits par son époux, ont réalisé de piètres performances au box-office. Ceci explique sans doute cela...
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Bogus »

Quoi de neuf chez TF1? Ils ont arrêté les blu ray ou bien?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Il semble me souvenir que leurs récentes ventes ont été trés faibles et qu'ils ont mangé un changement houleux de distribution dans le même temps. Le confinement derrière n'a pas aidé.
On m'avait confirmé au festival Lumière l'année passée que la collection Héritage était toujours vivante. En pratique, ça n'est pas flagrant...
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Bogus »

C’est bien dommage...
Peut-être que la prochaine édition du festival (si elle a lieu) nous permettra d’avoir des infos.
Merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :On m'avait confirmé au festival Lumière l'année passée que la collection Héritage était toujours vivante. En pratique, ça n'est pas flagrant...
Ce serait cool de voir des repressages de certaines éditions épuisées, et puis quelques nouveautés (une vague de trois titres ?). J'aime beaucoup cette collection malgré le format DVD. Allez, TF1.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par jhudson »

J'ai essayé de faire une liste de la collection Heritage pas sur que ce soit complet.

On peux remarquer que c'était par vague de 2 titres.

Le Carrosse d'or DECEMBRE 2015
Panique DECEMBRE 2015

Garde à Vue OCTOBRE 2016
Mortelle randonnée OCTOBRE 2016

Rocco et Ses frère NOVEMBRE 2016
Gueule d'amour NOVEMBRE 2016

Les Diaboliques OCTOBRE 2017
Le Salaire de la Peur OCTOBRE 2017

Adieu bonaparte AOUT 2018
Ceux qui m'aiment prendront le train AOUT 2018

Les dames du bois de Boulogne SEPTEMBRE 2018

Les Camarades DECEMBRE 2018
La Ciociara DECEMBRE 2018
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Rick Blaine »

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Kevin95 »

Les 3/4 de la liste sont des BR que je traque depuis un certain temps. Un jour délicieux, TF1 annoncera un repressage des titres, lesquels seront vendus à un prix raisonnable, plus personne ne devra porter de masques et l'on se tiendra tous par la main.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre