La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Sony en 2016 : "Our feeling is that while physical media continues to be a big part of the games business, we see a trend on video towards streaming. Certainly with our user base, streamed video is the second biggest use case for people’s time on the system, so we place more emphasis on that area."
Rick Deckard a écrit :Vu que les jeux sont de plus en plus volumineux, que tout le monde n’a pas accès à du très haut débit abordable (les USA sont très en retard), la distribution physique a encore de beaux jours devant elle.
Il est certain que ce choix est purement orienté vers les ventes physiques de JV, qui pourront être stockés en UHD plutôt qu'en BR. Il faut aussi noter que si les marchés vidéo seraient actuellement à environ 80% numériques, les chiffres sont sans doute biaisés par les ventes de DLC et autres costumes et conneries du genre. Cela étant, même avec une conversion massive, 20% de je ne sais combien de milliards, ça fait encore un paquet de $$$.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Spongebob »

Est-ce que ce ne serait pas un peu trop tard pour imposer le format Blu-ray 4K ? En 2006 Sony sortait sa PS3 au Japon à peine quelques mois après l'apparition du format Blu-ray. Cette décision a, je pense, joué un grand rôle dans le (relatif) succès du format, comme la PS2 avait joué un grand rôle dans le succès du format DVD en 2000. Le Blu-ray 4K existe depuis 2016 et ils se réveillent en 2019. Ils auraient dû profiter de la PS4 Pro pour ajouter le lecteur physique Ultra HD, comme l'a fait Microsoft avec sa Xbox One S. Peut-être qu'aux US ça a du sens car les chiffres de ventes sont plutôt bons, mais en France ? Quand je vois les rayons 4K des Fnac qui quasiment inexistants, ça n'est pas très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

La PS3 n'a pas permis grand chose. Elle est d'ailleurs rarement incluse dans les chiffres sur le BR quand on regarde les ventes de lecteurs, alors qu'elle représente une fraction non négligeable du parc en activité, ce qui en dit long. Ca n'a évidemment rien à voir avec la PS2 et le DVD, dont la démocratisation a été démontrée comme en grande partie due à la PS2.
Ici, l'inclusion d'un lecteur dans la PS5 n'a qu'en objectif très secondaire les films. Ce sera un heureux effet secondaire, mais ça s'arrête là, surtout dans une stratégie marketing qui a passé 3 ans à expliquer que la PS4 n'avait pas de lecteur parce que plus rien ne justifiait du physique, et ce ne sont les chiffres de ventes des UHDs qui vont donner envie de changer (aux USA, les chiffres sont vaguement meilleurs que chez nous, mais comme je le dis, ayant essayé de comparer les prévisions annuelles aux chiffres réels, les ventes réelles sont inférieures aux prévisions qui sont elles revues chaque année à la baisse).
De fait, il est clair que si Sony fait marche arrière, ce n'est pas du tout pour essayer de remettre 2 balles dans les UHDs films, encore moins d'essayer d'imposer un format qui ne dépasse pas les 5% de PDM après 3 ans.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Torrente »

tenia a écrit :20% de je ne sais combien de milliards, ça fait encore un paquet de $$$.
et
Rick Deckard a écrit :Vu que les jeux sont de plus en plus volumineux, que tout le monde n’a pas accès à du très haut débit abordable (les USA sont très en retard), la distribution physique a encore de beaux jours devant elle.
Ne cherchons pas plus loin.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Blue »

Ah, voilà un sujet qui me parle :)

Sony a gagné haut la main sur cette gen de consoles face à Microsoft (là où la ps3 a eu du mal face à la 360)

Le jeu console en streaming type Stadia n'est pas encore assez implanté et n'a pas encore su fédérer auprès du grand public.

Les jeux sont de plus gourmands en espace disque.

La ps5 devra concilier présence d'un ssd et tarif abordable, donc on peut oublier les très grandes capacités.

La ps5 et la future xbox sortiront dans à peine un an environ.

Partant de là, le choix de Sony est logique et... sage. Ils restent sur la lancée de ce qui a parfaitement fonctionné avec la ps4, en améliorant le hardware et en laissant les autres essuyer les plâtres du "tout digital" car c'est ce qui a pas mal coûté à Microsoft (remember le lancement de la One qui devait être à la base connectée en permanence, ou la sortie récente de la One S All Digital, sorte d'étude de marché faite par Microsoft pour savoir si ils peuvent y aller, enfin).

Le "succès" ou la mort du br 4k n'est plus trop conditionné par la présence d'un lecteur optique sur la prochaine génération de consoles, mais par l'impact de l'arrivée des nouvelles grosses plateformes de streaming (Disney, Warner, Universal), de l'arrivée de la 5g et du déploiement de la fibre.

Cela dit, le fait que des lecteurs optiques seront construits à grande échelle pendant encore au moins une génération de consoles (soit 6-7 ans jusque là), nous laisse à nos autres dinosaures de l'audiovisuel, un peu de répit pour continuer de profiter de nos galettes.

A moins que... en un an, il peut se passer encore beaucoup de choses, surtout avec une année 2020 qui va amener à une adoption massive du démat (cela fait une décennie que tout cela se met en place, et là les voyants sont au vert).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Est-ce que quelqu'un a acheté le blu ray steelbook "Gladiator" pour me confirmer ou m'infirmer si le blu ray contenu dans le coffret est bien la nouvelle restauration (celle du blu ray 4 K) ? Parce qu'au regard d'une photo vue chez un vendeur ça me fait un peu peur (disques avec ancien logo universal).

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

De mémoire, il n'y a pas eu de BR remasterisé pour Gladiator.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Torrente »

Mais il y avait eu une version corrigée, non ?

1ère sortie : dégueulasse
ressortie : corrigée moins dégueulasse
remaster 4k en UHD.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

Ouaip, j'avais oublié cette histoire tiens.
C'est il me semble la version BR corrigée dans le combo UHD.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Merci pour les infos. Donc c'est bien la version "corrigée" ancienne dans le combo et non la nouvelle version 4K. Dommage (warner avait pourtant sorti sa nouvelle restauration de 2001 dans les 3 formats...). Je ne vois pas l'intérêt de mettre d'anciennes restaurations dans une nouvelle édition collector et pas donnée de surcroît.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Boba Fett 69 »

damdouss a écrit :Merci pour les infos. Donc c'est bien la version "corrigée" ancienne dans le combo et non la nouvelle version 4K. Dommage (warner avait pourtant sorti sa nouvelle restauration de 2001 dans les 3 formats...). Je ne vois pas l'intérêt de mettre d'anciennes restaurations dans une nouvelle édition collector et pas donnée de surcroît.
Les motivations sont pourtant multiples.

- écouler les stocks des disques existants
- économie d'un nouvel authoring et un nouveau pressage
- accentuer la différence avec le disque UHD au bénéfice de ce dernier ("vous voyez bien que le UHD c'est mieux que le Blu-ray alors renouvelez tout votre matériel et vite !"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

damdouss a écrit :Merci pour les infos. Donc c'est bien la version "corrigée" ancienne dans le combo et non la nouvelle version 4K.
Note que l'UHD semble repartir en fait d'une source extrêmement proche (voire identique) à la version corrigée.
damdouss a écrit :Dommage (warner avait pourtant sorti sa nouvelle restauration de 2001 dans les 3 formats...).
Warner est un des rares (si ce n'est même le seul) studio à inclure systématiquement des BRs remasterisés avec leurs UHDs de catalogue. Bon, plusieurs semblent avoir des problèmes de conversion SDR (dont notamment les 3 Matrix), mais ils sont là.
damdouss a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de mettre d'anciennes restaurations dans une nouvelle édition collector et pas donnée de surcroît.
Ce n'est pas, ici, une nouvelle édition collector, mais la première sortie UHD du film. Il s'agit donc simplement de pousser le consommateur intéressé par le nouveau matériel à s'équiper dans ce format, sinon, il devra faire avec un master souvent (mais pas ici, du coup) nettement inférieur. C'est la même chose pour les pistes sons, par exemple, plusieurs studios downgradant les pistes sons en BR pour conserver les meilleurs formats exclusifs aux UHDs. Ainsi, s'ils sortent leurs UHDs en Atmos, Disney et Fox maintiennent du DTS HD MA 7.1 pour le BR, et Sony carrément du DTS HD MA 5.1.
Boba Fett 69 a écrit :- économie d'un nouvel authoring et un nouveau pressage
Je soupçonne aussi fréquemment la facilité à ne pas s'embêter à ré-encoder les bonus en UHD et simplement inclure un BR qui les contient déjà, et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Boba Fett 69 a écrit :
damdouss a écrit :Merci pour les infos. Donc c'est bien la version "corrigée" ancienne dans le combo et non la nouvelle version 4K. Dommage (warner avait pourtant sorti sa nouvelle restauration de 2001 dans les 3 formats...). Je ne vois pas l'intérêt de mettre d'anciennes restaurations dans une nouvelle édition collector et pas donnée de surcroît.
Les motivations sont pourtant multiples.

- écouler les stocks des disques existants
- économie d'un nouvel authoring et un nouveau pressage
- accentuer la différence avec le disque UHD au bénéfice de ce dernier ("vous voyez bien que le UHD c'est mieux que le Blu-ray alors renouvelez tout votre matériel et vite !"
"Je ne vois pas l'intérêt" pour le consommateur qui n'a pas encore le matos pour l'UHD et non l'éditeur (qui a en effet de multiples intérêts). Ce serait comme à l'avènement du blu ray proposer un combo blu ray/dvd avec un dvd du film non restauré. Bon là c'est un peu différent. Reste que Warner se moque moins du consommateur... Universal propose un passage "brutal" à la UHD dans l'achat de cette édition et aurait pu proposer un passage transitoire plus souple pour le consommateur en y mettant un blu ray tout fraîchement restauré. Ce qui m'aurait fait acheter mais là non...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Rick Deckard »

On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Rick Deckard a écrit :On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Bah oui évidemment et une télé UHD qui va avec (alors que sa télé Philips qui avait coûté 1000 balles fonctionne du tonnerre en HD...). Pour l'instant je m'abstiens et je connais des cinéphiles qui voient toujours des films en dvd ou sur un ordi portable donc pas question de se prendre la tête avec l'UHD justement... Du moins pour l'instant...
Répondre