Phnom&Penh wrote:c'est très new-yorkais vu par un français amateur de cinema. Enfin, feuillette avant d'acheter les 12 albums, c'est très sympa mais oubliable, mais très sympa . De mémoire, le volume 6 est un des meilleurs.
Il y a aussi une vague pincée de Spider-Man dans le lot ("Il ne faut pas que ma vieille tante/mère cardiaque apprenne que je suis super-héros/policier ou alors elle va mourir !"). J'étais très client de la série, mais je dois avouer n'avoir jamais lu les deux premiers albums dont le graphisme me rebute (dessinateur différent). Et je me rappelle avoir trouvé que la série "sautait le requin" dans un des tout derniers (dont le titre m'échappe), bien trop scabreux (exagérément violent, avec de surcroît
"La célèbre auteure de bande dessinée humoristique et illustratrice française Claire Bretécher est décédée, assurent ce mardi 11 février des proches à « l’Obs »."
Triste... J'aimais beaucoup son imaginaire, ses traits d'esprit, sa vision au scalpel des jeunes, des relations amoureuses, de notre société.
Roy Neary wrote:Disparition de Claire Bretécher...
Oui ! j'ai entendu ça sur France Info à 12h08 (sans dek ).
J'ai pensé : "Argl !" (elle n'est pas morte bien vieille ).
Perso, je l'ai découverte en 1977 dans les pages du Trombone illustré (supplément de Spirou). J'aimais bien les aventures de Fernand l'orphelin.
Je lisais aussi Fluide Glacial en loucedé, mais je ne sais pas si elle figurait dans les numéros que j'ai pu acheter.
Sinon, c'était une belle minette dans son jeune temps.
Truc bizarre : je me souviens aussi de son passage à Apostrophe, mais -- vu la date -- je doute fort de l'avoir vraiment vue (la IMDb parle du 31 mars 1978... l'INA est d'accord... j'étais encore au collège et pas vraiment du genre à mater cette émission le vendredi soir). Allez savoir.
Last edited by Commissaire Juve on 19 Feb 20, 09:44, edited 2 times in total.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Une pensée pour cette génération de dessinateurs (celle, en gros, de Pilote et Charlie) qui nous quitte petit-à-petit.
Il faut dire qu'il y a eu quelques morts prématurées en janvier 2015...
J'en profite, et m'en excuse, pour dire un truc que j'ai sur le cœur depuis cet événement, tellement intense dans sa dimension terrifiante et historique que je comprends qu'on ne se soit pas plus que cela penché sur le cas détaillé de chaque victime. Mais je trouve qu'on a peu dit que les terroristes ont assassiné un génie absolu du dessin nommé Cabu. Pour moi c'est un peu comme si, dans un autre genre, Hergé faisait partie des victimes d'un attentat terroriste.
Encore une fois, cela ne m'a pas choqué outre mesure mais tout de même frappé.. Alors, 5 ans plus tard, je le dis : Cabu était pour le dessin humoristique et caricatural l'équivalent de Louis Armstrong pour le jazz ou Maria Callas pour l'art lyrique.
A part cela, un adieu ému à Claire Bretécher.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Oui, il a échappé à cette saloperie pour finir paisiblement.
J'étais moyen fan de son travail en solo sur Astérix mais il reste un monstre sacré à qui on doit énormément. RIP
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky