Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Message par tenia »

David Locke a écrit :
tenia a écrit :J'en avais parlé à la sortie du BR, c'est effectivement affreux.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
Je vous trouve très durs avec l'image de ce blu-ray.
Cela me paraît tout de même bien détaillé et donc indubitablement issu d'un scan 4K. On distingue aisément, quand l'image d'origine le permet, des détails plaisants (ex : des manches ballon translucides, un abat-jour imitant la tapisserie de Bayeux, le tulle entourant un chapeau, la chemise de nuit en dentelles de la vieille dame...).
C'est certes un peu lisse et parfois flou, mais dans ce cas, c'est plutôt la source qui fait problème, à mes yeux (ex : ce plan dans le restaurant où le point semble avoir été fait sur les fleurs au milieu de la table).
Cependant, certains plans auraient mieux fait d'être flous, comme celui où la fausseté de la barbe de Michel Simon saute aux yeux !
D'une manière générale, les décors ne sont pas non plus le meilleur travail de Trauner, ni les costumes : ils paraissent à chaque fois trop neufs, sans texture ni patine.
Pour l'aspect général "propret", je penche plus pour un défaut du film qu'un défaut du transfert.
Je crois que si on ne savait pas d'avance la résolution de travail et le matériel utilisé, le travail effectué est tellement filtré et bidouillé qu'il serait bien difficile de deviner 4k et Interpositif.
En l'état, cela fait surtout penser à Madame de 1ere version ou Le samourai version Pathé. Ce n'est pas normal.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Message par Nestor Almendros »

Toujours dans la nuance, le ténia :lol:

Non, faut pas exagérer, on n'est loin du niveau de Madame de 1e version, quand même... :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Message par tenia »

Je n'ai pas dit que c'était du même niveau, uniquement que cela fait penser à ces restaurations. C'est très certainement le même type de filtrage numérique à l'oeuvre avec ce grain figé et cet aspect aquarelle, d'où mon rapprochement.

J'ajouterai aussi que plusieurs passages sont tellement filtrés et lissés que les costumes deviennent tellement lisses que ça rappelle l'aspect "tout vinyle" des Enfants du paradis.

Ça ne veut pas dire que le résultat est identique à ces points de comparaison. Juste que les outils responsables de ces désastres sont sans doute les mêmes, et les résultats possèdent des similitudes indéniables sur les points typiquement problématiques de ces exemples.

En l'état en tout cas, si l'aspect HD se voit, j'aurais du mal à mettre bien plus que tout juste la moyenne.
Le son est d'ailleurs tout aussi problématique.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Message par DukeOfPrunes »

Ce ne serait pas, plutôt, comparable avec La règle du jeu sorti chez nous, avec son effet aquarelle moins violent que le pâté samouraï ? Criterion avait rectifié le tir sur l'édition US avec une sorte de grain respecté, un aspect plus filmique malgré les limitations du master. [/snob]
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle

Message par Jeremy Fox »

Répondre