Les Blu-ray Capricci

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Biculah »

tenia a écrit : De façon prévisible, les 8 Mizoguchi sont eux aussi sur des BD-25, et en DD 2.0 192 kbps, ce qui est tout de même un peu dommage pour les films les plus longs (Sansho, Ugetsu, Chikamatsu) et franchement acoutisquement compressé de façon particulièrement obsolète. Cette configuration est d'autant plus dommage que Capricci aurait pu utiliser 5 BD-50 au lieu de 8 BD-25 et obtenir des débits vidéo plus élevés pour ces films (comme je l'avais calculé à l'époque) sans pour autant démultiplier les coûts de pressage. C'est d'autant plus le cas que j'avais calculé avec des VO en LPCM, pas en DD 2.0. C'est ENCORE plus le cas que les films les plus courts n'utilisent pas l'espace disque disponible. Les 2 films les plus courts, Les musiciens de Gion et Une femme dont on parle, n'utilisent que 70% de l'espace disponible et ont des débits vidéo moyens de 25 Mbps. Je suppose que tout le coffret a été encodé en visant 25 Mbps, quitte à laisser de l'espace vide. Comme toujours, c'est dommage de gâcher l'espace, .....
Si ça c'est pas du je m'en foutisme !!?? :x
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Venant de Capricci, je ne crois pas.
Venant de la boîte chargée de l'authoring, peut-être un peu. Ou en tout cas, une certaine facilité. Par exemple, ne pas pouvoir payer une licence pour utiliser un encodeur DTS HD MA ou Dolby TrueHD, ok, mais pourquoi ne pas alors proposer d'encoder le son en LPCM, format totalement libre de droits ET lossless ?

Par ailleurs, j'exagère très largement dans mon découpage : ils ont proposé dans leur campagne participative 4 films en éditions individuelles. De fait, mon découpage avec 3 doubles programmes ne convient plus (même si j'espère que ce n'est pas la raison de leur choix, car seuls 8 participants ont justifié ces 4 éditions individuelles...).
Il est aussi possible que je me trompe sur les différents coûts de pressage. Il ne me semble pas que les coûts de pressage d'un BD-50 soit littéralement le double de ceux d'un BD-25 mais plutôt un peu moins du double, d'où l'idée que 5 BD-50 doit à peu près coûter 8 BD-25 (et ça aurait économisé des boîtiers cartonnés de toute manière, donc l'un dans l'autre...), mais ce n'est peut-être pas le cas.

Cela étant dit, j'ai comparé Ugetsu avec le Criterion, encodé à peine 5 Mbps plus haut (et bon, les encodages Criterion de restaurations 4K ne sont pas les meilleurs du monde non plus), et la différence me fait penser que de toute manière, le débit n'explique pas tout ici.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

Je viens de le commander un neuf sur Rakuten , en ce moment on récupère 20% en superpoints.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... y-dvd.html
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par primus »

Donc, si j'ai bien compris, quand on possède déjà le coffret anglais, pas de quoi racheter celui de Capricci (?)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Techniquement, 3 des films offrent des upgrades substantiels via de nouvelles restaurations 4K. :idea:

Mais les encodages restent tout de même visiblement problématiques sur les 8 films, La rue de la honte aurait du exploiter la nouvelle resto 4K mais ce n'est pas le cas (j'ai demandé à Capricci le pourquoi du comment mais attends pour le moment leur réponse), et le contenu éditorial qui reste, quoiqu'on en dise, trop limité (techniquement, 16 pages par film et c'est tout, pour 8 films d'un réal' comme Mizoguchi, c'est trop léger) pèsent forcément dans la balance si on a déjà le coffret anglais, sachant que pour les anglophones, 2 des 3 nouvelles restos sont dispos chez Criterion et qu'Ugetsu y vient avec le doc' de Shindo sur Mizoguchi.

J'aurais vraiment aimé être plus enthousiaste mais il y a trop d'approximations techniques et un contenu éditorial trop léger pour le prix demandé.
Surtout quand Carlotta sortent leur coffret Ozu en même temps, pour le même prix mais un contenu et une technicité tout autres.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Spike »

D'après vous, est-il envisageable qu'un éditeur britannique (Eureka ?) ressorte en BR les nouvelles restaurations de ces films (étant donné que le coffret BR UK existant est épuisé depuis quelques années, si je ne m'abuse) ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Eureka n'a plus les droits, puisque le coffret des 8 films a été édité à cause de leur perte très prochaine (à l'époque) de ces droits.
Depuis, Criterion a sorti Ugetsu en mars 2019 et va sortir Sansho en janvier 2020 (mais à partir de l'ancien master HD, c'est dommage et donc probablement "foutu" pour celle-ci). Je suppose qu'ils ont aussi les droits pour Chikamatsu.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

Le prix du coffret Mizoguchi s'envole car sold out en moins d' 1 mois , heureusement pour une fois j'avais anticipé !

https://www.amazon.fr/Coffret-Kenji-Miz ... 07TMRRBV6/

A la Fnac "Expédié sous 4 à 8 jours" , a la Fnac ça ne veux pas forcement dire que ça le sera....

https://www.fnac.com/a13658488/Coffret- ... yo-Blu-ray

https://www.cultura.com/8-films-kenji-m ... 67055.html
Dernière modification par jhudson le 11 déc. 19, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Boubakar »

jhudson a écrit :Le prix du coffret Mizoguchi s'envole car sold out en moins d' 1 mois , heureusement pour une fois j'avais anticipé !

https://www.amazon.fr/Coffret-Kenji-Miz ... 07TMRRBV6/

A la Fnac "Expédié sous 4 à 8 jours" ...

https://www.fnac.com/a13658488/Coffret- ... yo-Blu-ray

https://www.cultura.com/8-films-kenji-m ... 67055.html
Le Black Friday a certainement aidé mais ça reste une bonne nouvelle si ça s'est bien vendu.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

Boubakar a écrit :
jhudson a écrit :Le prix du coffret Mizoguchi s'envole car sold out en moins d' 1 mois , heureusement pour une fois j'avais anticipé !

https://www.amazon.fr/Coffret-Kenji-Miz ... 07TMRRBV6/

A la Fnac "Expédié sous 4 à 8 jours" ...

https://www.fnac.com/a13658488/Coffret- ... yo-Blu-ray

https://www.cultura.com/8-films-kenji-m ... 67055.html
Le Black Friday a certainement aidé mais ça reste une bonne nouvelle si ça s'est bien vendu.
Oui mais les prix sur le marché parallèle vont exploser, ce n'est jamais une bonne chose .

Je n'ai vu aucun magasin en ligne faire des promos sur ce coffret, sauf une boutique sur Rakuten (je n'ai pas compris pourquoi )
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par k-chan »

J'aurais dû en prendre 10 durant le BF. :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce qu'ont dû faire certains chacals.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par DukeOfPrunes »

k-chan a écrit :J'aurais dû en prendre 10 durant le BF. :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce qu'ont dû faire certains chacals.
C'est clair et net. C'est le cas pour Ozu, qui reste disponible à la vente (oh, pas de chance ? certains le refourguent donc à 70 euros pour se faire un billet sur Rakuten).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Jack Carter »

3 mars, sortie des Mizoguchi à l'unité.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :3 mars, sortie des Mizoguchi à l'unité.
Et bien voilà les films ne seront donc pas épuisés avec le coffret : les retardataires pourront se faire la collection en achetant à l'unité ! Par ailleurs le coffret n'est absolument pas épuisé puisque que Capricci l'a toujours en stock sur son site !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par primus »

Néanmoins, les misérables qui achètent en quantité pendant les soldes pour tenter de revendre à un prix exorbitant, ont droit gratuitement à l'intégralité de mon mépris, avec amour. Tout comme les cassos qui refourgent des DVD-BLU qu'ils savent défectueux pour 1-5 euros dans les cash converters et autres magasins pour pauvres qui espèrent y trouver de bonnes affaires. J'en connais un ici qui s'est même vanté de ça, tout en tartinant ses achats avec fierté. Il se reconnaitra.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre