Support dématérialisation et résine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Support dématérialisation et résine

Message par majorsenta »

Je ne sais si c'est bien utile mais mes récents déboires avec une matière résineuse assez ingrate vu les sommes et la passion dépensées depuis 30 ans me font me poser une question simple :

Pourquoi le dvd ?

Pourquoi le bluray ?

Techniquement, on pourrait tout à fait avoir un film HD sur une clef USB.
Cela me semble possible et largement prouvé.

J'entends déjà une petite...de petites voix me dire :

Non mais Majorsenta...déjà tu te réveilles avec 2 ans de retard avec tes histoires de Razzia sur la Chnouf ou de Beauté du Diable qui ne passe plus...mais en plus si c'est
pour dire ouais au bon vieux temps du laserdisc...tout ça...tout ça...tu vas faire culbuter le prix des mémoires flash avec ta connerie.

Non je me suis juste demandé pourquoi est ce que l'on utilise toujours un BR et non pas un support flash ?

Un livre, et en fin de page coincé ...dans la 3ème de couverture une mini SD, une clef usb collé ?
Un support optique dans un lecteur dvd bluray ...cela doit alourdir le prix.
Dans l’édition du DVD ou du BR, le dvd vierge...le presseur..
Pourquoi toujours un support optique ?

Parce qu'un support flash...c'est plus facile pour copier ?
Bah le DVD ou le BR aussi ...

Parce que le BR qui n'est plus reconnu...ce n'est tout de même pas terrible.
Est ce qu'il n'y a pas un petit manque d'imagination ?
Est ce que ce n'est pas de la paresse ?
Est ce que ce ne serait pas moins cher ?
Est ce que ce ne serait pas plus simple ?
Est ce que ce ne serait pas plus écologique...moins de plastique ?

Je n'aimerai pas acheter une clef USB pour voir un film..mais un bouquin qui contiendrait le film...oui.
C'est déjà le cas...
Est ce que l'on est obligé en tant qu’éditeur d'utiliser le support dvd BR ?

Je serai éditeur, j’essayerai ...peut être que financièrement ce serait kif-kif...mais il doit y avoir des avantages.
Cela pourrait être une façon de se démarquer...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Support dématérialisation et résine

Message par Torrente »

... clés USB qui tombent en panne très souvent et plus ou moins rapidement selon les marques, la qualité des composants utilisés... (comme les disques durs d'ailleurs, dont on vante les mérites pour "sauvegarder" sa collection en cas de résine mutante mais au final, il n'y a aucune solution véritablement durable au problème).
Je vois bien certains essayer de rogner les prix et d'acheter un lot de clés bon marché à des petits truands :?

Bref, on est foutu, patate crue, tous nus dans la rue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Support dématérialisation et résine

Message par Biculah »

Une clé USB 64 g vierge c'est déjà au moins 20€ ,alors imagine avec un film dessus cela serait impayable. Le disque optique vierge c'est quelques centimes. :idea:
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Support dématérialisation et résine

Message par lechatquifume »

Ben c'est surtout que tu as répondu à ta question majorsenta. Tu n’achèterais pas de films sur clef USB.
Des éditeurs ont déjà pensé aux clef USB. C'est même déjà fais.
Après il y a plusieurs hic là dedans.
- Le prix des clés USB.
- Le poids du fichier.
Un bluray c'est 20/25/30go. Oui on peut encoder ça comme un bon repack pour que ça pèse 10go. Donc ça peut tenir sur une clef de 16. Combien ça coûte ? 2/3€ chez un grossiste peut être. Faut lui un graphisme. Un truc qui sort du lot. Faut le package autour. Au final ça coûtera plus cher qu'un BD. Qui lui comporte 50go.
Et puis faut ajouter des bonus. Donc peut être monter à 32go. C'est plus cher.
Et faut expliquer à l'ayant droit que son fichier pourra être juste copié collé sur un ordinateur alors que ripper prend un peu plus de temps peut être (puisqu'il faut encoder le film après)
Est ce que toutes les télévisions ont un lecteur USB ? Pourra t'elle lire le DTS ? Les box ont parfois des lecteurs USB. D'autres non.

Les éditeurs se posent toujours des questions. Il y a eu des tentatives de mettre de la HD sur du DVD9 quand le HD DVD existait. Et même du BD sur du DVD9.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Support dématérialisation et résine

Message par Torrente »

lechatquifume a écrit :quand le HD DVD existait
:cry: :cry: :cry: :cry:
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Support dématérialisation et résine

Message par majorsenta »

Merci Torrente...merci Le Chat ..pour vos réponses !

Je n'achèterai pas de clefs USB..mais par contre La Saignée et La Rose Écorchée...je les ai pris.
De bons vieux BR à la résine bien de chez nous, de bons produits solides et sans phosphates...des produits sains et déséquilibrés comme il faut, comme il se doit.

Et est ce qu'un fichier que l'on telechargerait après avoir...après s'être acquitté ?
Non.
Ce serait se tirer une balle dans le pied.
Bien qu'il pourrait être attaché à un poste, un utilisateur...

Par contre je crois vraiment au livre +film...
Je n'achèterai pas uniquement et seulement une clef USB.
Mais j'achète assez souvent des BR avec un bouquin sur le film....et regrette que la partie bouquin ne soit pas mis en avant.
Il y a même des films que j'achèterai volontiers si l'auteur du bouquin m'intéresse....le livre au secours du support.

Bon...bien....bref.....le dématérialisé...ce n'est pas mieux que la résine qui ne résine plus alors je vais continuer avec le blu-ray.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Support dématérialisation et résine

Message par Torrente »

De rien :wink:
majorsenta a écrit :De bons vieux BR à la résine bien de chez nous, de bons produits solides et sans phosphates...des produits sains et déséquilibrés comme il faut, comme il se doit.
Tu vas "rire" (jaune :uhuh: ) mais la résine viendrait du Japon.
Elle a(urait) impacté un bon paquet d'éditeurs de tous pays : Corée, Chine, Hong-Kong, Taïwan, USA, France, Belgique etc (je n'ai pas creusé l'Australie et le Japon mais je le "sens bien").

Après, on vient de découvrir de "nouveaux" titres morts au combat chez Technicolor... il faudrait savoir où ils se fournissaient aussi ceux-là... mais Paramount... ça me fait mal à ma collec' (toujours bien aimé les prod' de ce studio). Bref... on est foutu, patate crue, toussa :(
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Support dématérialisation et résine

Message par majorsenta »

Mais pourquoi diable...ne peut on avoir accès a un fichier numérique du film que l'on a acheté dans le cas des BR rots ?
Chaque BR aurait un numéro bien a lui...on donne le numéro....paf...on obtient le lien....il n'est valable qu'une fois et on télécharge la version numérique du film.
L'éditeur peut même s'associer avec une plateforme en ligne.
C'est fou il faut penser à tout.
C'est du service après-vente...de la garantie.
Pas contre n'importe quoi non plus..mais les titres reconnus comme dérésinés donneraient droit à cette procédure.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Support dématérialisation et résine

Message par Dunn »

Ou alors sur cartouche? Nintendo est bien revenu aux cartouches après des années de CD...
Moi je pensais plutôt à des cartes micro SD mais pareil surement trop cher.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Support dématérialisation et résine

Message par tenia »

majorsenta a écrit :Mais pourquoi diable...ne peut on avoir accès a un fichier numérique du film que l'on a acheté dans le cas des BR rots ?
Trop facilement piratable, trop compliqué pour un certain nombre de personnes, nécessite un serveur permanent de stockage côté éditeur/distributeur (qui, à qualité égale, va vite devenir gourmand), etc etc.
Dunn a écrit :Moi je pensais plutôt à des cartes micro SD mais pareil surement trop cher.
Cf au-dessus. Avec en plus le fait qu'une fausse manip' peut conduire à l'effacement du fichier.
majorsenta a écrit :C'est du service après-vente...de la garantie.
Cela reste le véritable fond du problème. En théorie, cela devrait tenir du SAV façon vice de fabrication, comme lorsqu'une pièce automobile censée tenir 80000 bornes lâche au bout de 15000.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Support dématérialisation et résine

Message par majorsenta »

tenia a écrit :
majorsenta a écrit :Mais pourquoi diable...ne peut on avoir accès a un fichier numérique du film que l'on a acheté dans le cas des BR rots ?
Trop facilement piratable, trop compliqué pour un certain nombre de personnes, nécessite un serveur permanent de stockage côté éditeur/distributeur (qui, à qualité égale, va vite devenir gourmand), etc etc.
Mais le DVD aussi, le BR aussi.....ils sont très facilement piratables.
Je précise que ce ne serait pas permanent...une plateforme qui viendrait résoudre le problème des BR rots.
Et même si le fichier proposé était de qualité légèrement inférieur a un BR...cela aurait tout de même le mérite de proposer une solution à la personne qui a acheté un film et qui se retrouve un an plus tard avec un produit illisible...
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée mais on n'est pas très loin...c'est involontaire...d'accord...cela vient d'un composant de mauvaise qualité...de l'obsolescence involontaire ? de l'obsolescence accidentelle ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Support dématérialisation et résine

Message par tenia »

majorsenta a écrit :Mais le DVD aussi, le BR aussi.....ils sont très facilement piratables.
Oui, mais toujours moins qu'un simple fichier informatique devant être compatible avec le plus grand nombre. Un DVD comme un BR vient avec son lot de protections, certes vite décryptées, mais il n'empêche. Dans la tête des industriels, c'est mieux. Même si en pratique, la plupart n'ont durer que quelques mois... (il n'y a plus guère que le Cinavia qui emmerde le monde, et encore).
majorsenta a écrit :Je précise que ce ne serait pas permanent...une plateforme qui viendrait résoudre le problème des BR rots.
Ce serait forcément pour une durée de 10 ou 15 ans, vu qu'on nous avait vendus une technologie devant durer quelques décennies.
majorsenta a écrit :Et même si le fichier proposé était de qualité légèrement inférieur a un BR...cela aurait tout de même le mérite de proposer une solution à la personne qui a acheté un film et qui se retrouve un an plus tard avec un produit illisible...
C'est comme si tu achetais une Porsche, que sans rien faire de spécial avec, elle est bonne pour la casse au bout de 10000 bornes, et que la solution de remplacement qu'on te propose est une Twingo.
Je doute que quique ce soit trouve cela acceptable. Je ne suis même pas sûr que ce soit légal.
majorsenta a écrit :Ce n'est pas de l'obsolescence programmée mais on n'est pas très loin...c'est involontaire...d'accord...cela vient d'un composant de mauvaise qualité...de l'obsolescence involontaire ? de l'obsolescence accidentelle ...
Un vice de fabrication. :idea:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Support dématérialisation et résine

Message par jhudson »

Torrente a écrit :... clés USB qui tombent en panne très souvent et plus ou moins rapidement selon les marques, la qualité des composants utilisés... (comme les disques durs d'ailleurs, dont on vante les mérites pour "sauvegarder" sa collection en cas de résine mutante mais au final, il n'y a aucune solution véritablement durable au problème).
Je vois bien certains essayer de rogner les prix et d'acheter un lot de clés bon marché à des petits truands :?

Bref, on est foutu, patate crue, tous nus dans la rue :lol:
Oui ,les clés USB ont une très mauvaise réputation coté fiabilité et résistance (la prise est sujette a pas mal de torsions mécaniques) trop de monde leur fait confiance.

Les SD card me semblent plus fiables comme moyen parallèle, il y aussi les SSD ....

Un HDD on peux les contrôler et parfois anticiper sa mort via un soft .

Bref le support physique est en principe plus fiable et moins cher , mais on ne connait pas sa durée de vie ....
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Support dématérialisation et résine

Message par jhudson »

majorsenta a écrit :Mais pourquoi diable...ne peut on avoir accès a un fichier numérique du film que l'on a acheté dans le cas des BR rots ?
Chaque BR aurait un numéro bien a lui...on donne le numéro....paf...on obtient le lien....il n'est valable qu'une fois et on télécharge la version numérique du film.
L'éditeur peut même s'associer avec une plateforme en ligne.
C'est fou il faut penser à tout.
C'est du service après-vente...de la garantie.
Pas contre n'importe quoi non plus..mais les titres reconnus comme dérésinés donneraient droit à cette procédure.
Certains éditeurs l'ont fait avec la copie Numérique UV, mais c'était fortement compressé (parfois qu'en SD) avec souvent que la VF, ils ont fermé l'année dernière.
majorsenta a écrit : Ce n'est pas de l'obsolescence programmée mais on n'est pas très loin...c'est involontaire...d'accord...cela vient d'un composant de mauvaise qualité...de l'obsolescence involontaire ? de l'obsolescence accidentelle ...
Mais tout n'est qu' obsolescence programmée ou presque, certains matériels plus que d'autres comme les imprimantes, si la mienne a duré 10 ans c'est qu'il y a parfois des moyens de la contourner.

Le matériel audio video surtout bas de gamme est conçu pour tomber en panne facilement, il suffit de mettre les condensateurs prés de l'alimentation qui chauffe et c'est réglé ...
Dernière modification par jhudson le 12 janv. 20, 19:30, modifié 1 fois.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Support dématérialisation et résine

Message par majorsenta »

Dunn a écrit :Ou alors sur cartouche? Nintendo est bien revenu aux cartouches après des années de CD..
Quelle belle idée...
Idée extraordinaire !
Idée brillante et fameuse.

Je sens que l'on va rester encore quelques mois avec le support optique.
Répondre