Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Alligator a écrit :Columbo: Double Shock (Double choc) (Robert Butler, 1973) :

http://alligatographe.blogspot.com/2009 ... shock.html
_______________

Il y a dans ce téléfilm de quoi prendre son petit pied et pourtant je ne peux m'empêcher de peu le goûter. C'est plus fort que moi, cette histoire de jumeaux ne me convient pas. Il y a quelque chose qui cloche et je crois savoir quoi : le procédé de mise en scène qui consiste à présenter Martin Landau sur deux plans différents pour suggérer la gémellité. Si mes souvenirs sont bons, on a droit qu'à un seul plan où les frères jumeaux apparaissent "côte à côte". Alors je me demande si avec les nouvelles technologies d'aujourd'hui, le téléfilm aurait meilleure mine. c'est bien possible. Ou alors le fait de connaitre Martin Landau et par conséquent l'espèce de supercherie technique que la mise en scène veut nous faire avaler et qui engendre une sorte de gêne. Il est vrai que la plupart du temps les deux frères qui se haïssent s'évitent. Mais peu importe, j'ai eu du mal à entrer complètement dans cette intrigue.

J'étais bien plus attiré par le comique de situation dans lequel nous embarque un Columbo maladroit face à Jeanette Nolan, gouvernante aussi maniaque qu'autoritaire. Encore qu'à la longue, certains pourront s'en lasser parce que ce comique est très répétitif. D'autres, comme moi, se seront bien amusés à voir Peter Falk improviser dans la scène de l'émission télé culinaire.
Et puis l'énigme est intéressante. Surtout la manière dont s'y prend le lieutenant pour faire évoluer son enquête est imparable. Je trouve par exemple que l'on a bien écrit et filmé la lente maturation logique qui amène le policier à découvrir que l'accident est en fait un assassinat. A bien y réfléchir, je crains que ce ne soit le casting qui me chiffonne. Landau en jumeux, je n'y crois pas, je l'ai déjçà dit. Jeanette Nolan est rigolote mais finit un peu par lasser. Julie Newmar, la catwoman de la fin des années 60, est ici assez mauvaise je trouve ou alors son personnage a été mis en scène de manière un peu trop grossière? Peu importe son jeu est lourd.
Encore une tête qu'on a vu mille fois dans les séries télévisées américaines : Tim O'Connor, intéressant. J'aime bien l'autre vieux de cet épisode, Paul Stewart, que l'on voit trop rapidement (il joue la victime). A noter quelques apparitions du futur patron de Tootsie, Dabney Coleman, trop rare à l'écran à mon goût.

Au final, un Columbo pas épatant, plutôt agréable, correct. Une saison 2 qui ne se termine pas en beauté en somme.
Le problème de ce Columbo c'est le manque flagrant d'indices et que l'inspecteur n'apporte au final que des déductions/suppositions et n'a aucune preuve que les frères ont commis le meurtre. Une chance pour lui que ceux-ci reconnaissent bêtement leur culpabilité car sinon c'était mal barré. J'adore : l'intro avec la musique, sur les mains gantées, préparant le crime à venir ; ambiance très giallo (la musique est ce qu'il manquera le plus dans les saisons 4 à 7).
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Columbo

Message par Alligator »

Outerlimits a écrit :
Alligator a écrit :Columbo: Double Shock (Double choc) (Robert Butler, 1973) :

Le problème de ce Columbo c'est le manque flagrant d'indices et que l'inspecteur n'apporte au final que des déductions/suppositions et n'a aucune preuve que les frères ont commis le meurtre. Une chance pour lui que ceux-ci reconnaissent bêtement leur culpabilité car sinon c'était mal barré. J'adore : l'intro avec la musique, sur les mains gantées, préparant le crime à venir ; ambiance très giallo (la musique est ce qu'il manquera le plus dans les saisons 4 à 7).
Pour la musique, je ne suis pas assez mélomane, je n'ai pas l'oreille je crois pour en juger mais pour le procédé de Columbo pour réussir à attraper les frères, ce n'est pas aussi rare. Il le fait assez souvent quand il est acculé, il pousse le meurtrier à commettre une faute, souvent bête.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Oui mais ici, contrairement à -par exemple- "Réaction négative", "Les surdoués", "Immunité diplomatique" ou "Au-delà de la folie", Columbo ne pousse pas à proprement parler les meurtriers à la faute. Il se contente de déblatérer ses hypothèses (il fallait 2 personnes pour sortir le cadavre de la baignoire faute de prise, il y avait forcément une autre personne sur place pour remettre en route le disjoncteur étant donné le faible laps de temps...) mais ne peux prouver que ce sont les frères qui ont commis le meurtre. Pourquoi ceux-ci (tout au moins un des 2) capitulent ? On peut se le demander...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Columbo

Message par aelita »

C'est un thème qui revient, de façon plus ou moins évidente dans un certain nombre d'épisodes: le meurtrier finalement soulagé d'avouer son crime. Une sorte de façon de s'enlever le poids qui pesait sur sa conscience
Dans certains épisodes, le meurtrier en convient (du moins implicitement) : il aurait de toute façon fini par avouer, ne pouvant garder sa "faute" pour lui.
Un schéma (tout comme la confrontation enquêteur/criminel), que les auteurs auraient (lointainement) pioché dans Crime et châtiment (une des infliuences avouées de la série, à côté de récits ou films policiers -Maigret, Les diaboliques , entre autres).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Oui, citons à ce propos "Quand le vin est tiré" ou "Le chant du cygne", où l'on comprend clairement que les meurtiers auraient fini par avouer.
Sinon, il y a beaucoup d'épisodes où Columbo arrête les meurtriers alors que ce qu'il avance ne fait pas vériatblement office de preuve et/ou ne serait pour le moins insuffisant devant un tribunal : ça ne reste que de fortes présomptions ; ainsi citons "Attente" (épisode que j'adore soit dit en passant) où la criminelle est confondue sur le simple témoignage auditif d'une personne (qui peut parfaitement s'être mélangée les pédales en se rappelant les faits - c'est sa parole contre la sienne) ; "Quand le vin est tiré" ; l'excellent "Echec et mat" (où l'histoire de la sécurité du broyeur non ré-enclenché peut simplement signifier que le meurtrier ne savait pas comment le remettre en marche, pas nécessairement qu'il était sourd..) ; et ne parlons même pas du final de "La montre-témoin", vraiment tiré par les cheveux.
Certains autres indices démontrent que le meurtrier a menti sur un point mais pas nécessairement qu'il était sur les lieux du crime ("Le grain de sable", autre épisode fameux, ou encore le médiocre "Jeu d'identité").
Parfois c'est l'inverse : "Columbo" a de vrais motifs d'arrêter l'assassin mais on se demande pourquoi il attend : ainsi dans "Meurtre parfait" (très bon épisode), pourquoi le lieutenant ne coffre-t-il pas Kay dés qu'elle sort de l'ascenseur ? Dans un autre épisode mythique ("En toute amitié"), n'aurait-il pas été plus simple et plus sûr à Columbo de faire suivre Mark Halperin lors du final ?
Dans un autre registre, on peut penser que le criminel a pris beaucoup de risques et a agi par imprudence : ainsi dans "Symphonie en noir" (épisode très hitchcockien), Alex opère à visage découvert et a une chance inouïe que personne ne l'ait croisé entre le Hollywood Bowl et le garage, et plus encore que personne ne l'ait vu sortie sa voiture du garage. On pourrait en dire de même pour l'épisode précité "En toute amitié", où Mark Halperin se rend lui aussi à visage découvert au fameux appartement ne semblant pas dérangé le moins du monde que quelqu'un témoigne l'y avoir vu.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Columbo

Message par Roilo Pintu »

L'épisode de Columbo réalisé par Spielberg (le livre témoin) en diffusion demain sur TMC à 13h55.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Columbo

Message par Watkinssien »

Roilo Pintu a écrit :L'épisode de Columbo réalisé par Spielberg (le livre témoin) en diffusion demain sur TMC à 13h55.
Et il est excellent cet épisode, pour ma part!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Columbo

Message par Roilo Pintu »

Watkinssien a écrit :
Roilo Pintu a écrit :L'épisode de Columbo réalisé par Spielberg (le livre témoin) en diffusion demain sur TMC à 13h55.
Et il est excellent cet épisode, pour ma part!
Ce sera pour moi l'occasion de combler cette lacune
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Columbo

Message par Mère-Grand »

Il y a un dossier très intéressant dans le numéro spécial Séries cultes de So Film de cet été.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

C'est diffusé en HD et VM sur TV Breitz

Les anciennes séries sont rarement en VM.

Je viens de voir Troubled Waters de la saison 4 filmé sur un Paquebot avec de vrais touristes, c'était rare a l'époque ou tout était en studio, réalisé par Ben Gazzara un pote a Falk.

Souvent son cigare est un" prop" avec de la cendre mais non allumé.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Columbo

Message par AustinSix »

jhudson a écrit :C'est diffusé en HD et VM sur TV Breitz

Les anciennes séries sont rarement en VM.

Je viens de voir Troubled Waters de la saison 4 filmé sur un Paquebot avec de vrais touristes, c'était rare a l'époque ou tout était en studio, réalisé par Ben Gazzara un pote a Falk.

Souvent son cigare est un" prop" avec de la cendre mais non allumé.
C'est un nouveau master HD ? Parce qu'il vient d'être rediffusé sur TMC, avec toujours la même copie, certes de qualité, mais clairement pas du 2K.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Columbo

Message par Pacaya »

J'ai vu un épisode en Bluray et clairement, ça ne vaut pas le coup si on a déjà tout en SD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

AustinSix a écrit :
jhudson a écrit :C'est diffusé en HD et VM sur TV Breitz

Les anciennes séries sont rarement en VM.

Je viens de voir Troubled Waters de la saison 4 filmé sur un Paquebot avec de vrais touristes, c'était rare a l'époque ou tout était en studio, réalisé par Ben Gazzara un pote a Falk.

Souvent son cigare est un" prop" avec de la cendre mais non allumé.
C'est un nouveau master HD ? Parce qu'il vient d'être rediffusé sur TMC, avec toujours la même copie, certes de qualité, mais clairement pas du 2K.
Je n'ai pas vu ce qui a été diffusé sur TCM , sur TV Breitz ce sont des copies HD ça ne fait aucun doute , quand c'est en SD je zappe .

Sur TMC c'était en VM avec une image en 4/3?

Les Usa remastérisent leurs séries directement en 2K, mais ce n'est pas forcément récent.

Le 2iéme épisode que j'ai vu hier avait on aurait dit du renforcement de contours, mais c'est surement bien supérieur a du DVD qui datent de 2004 pour les premiéres saisons, mais comme je n'en ai aucun pour comparer.

Mais d’après ce teste c'est sans surprise les masters SD sont fatigués avec des couleurs ternes.
http://www.dvdcritiques.com/Dvd/3210

Il n'y a que ce Blu ray allemand d'un épisode

https://www.blu-ray.com/movies/Columbo- ... ray/70377/

Première saison Blu Ray UK

https://www.blu-ray.com/movies/Columbo- ... ay/215378/
Dernière modification par jhudson le 23 janv. 20, 01:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Columbo

Message par Dunn »

Pacaya a écrit :J'ai vu un épisode en Bluray et clairement, ça ne vaut pas le coup si on a déjà tout en SD.
C'est sortie où en bluray?
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Columbo

Message par Pacaya »

Aux Etats Unis je pense puisque de tête, il n'y avait que des sous-titres anglais

https://www.amazon.fr/Columbo-Complete- ... dvd&sr=1-4
Répondre