Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Saison 5 épisode 1 :Forgotten Lady

C'est vrai que suivant les épisodes l'image est moyenne pour de la HD (plus 720 que 1080) , on dirait des masters HD bricolés du début de la HD, cette épisode avait visiblement encore du edge enhancement.

Il avait aussi un son différent pour les dialogues, surement qu'ils ont utilisé des Micro HF (micros sans fils qui évite la perche)
On attendait le froissement de vétements qui frottent sur les micros.

On retiendra la derniére apparition de John Payne, il rend son personnage plus attachant que celui de Janet Leigh qui surjoue quelque peu

Elle parle d'un grave accident qu'a eu le personnage de Payne, l'acteur garde des cicatrices sur le visage d'un vrai accident intervenu en 1961 .

La force de cette épisode est sa fin !
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Columbo

Message par Xav83 »

Il est passé hier soir si je ne m'abuse.

Walking my baby back home...

C'est un peu ce qui se passe avec Charlie's Angels sur Polar+, on arrive pas à savoir s'il s'agit de véritable HD ou d'un ersatz de la technologie. Le pire c'est que les replay des épisodes, jusqu'à y a pas si longtemps respectaient le format 4/3 (respecté à la diffusion live), mais depuis quelques semaines les épisodes occupent maintenant tout le cadre avec en prime un nom respect des proportions... c'est abominables en plus on voit de beaux effets d'escaliers, scintillements. Vaut mieux les voir en direct ou les enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Xav83 a écrit :Il est passé hier soir si je ne m'abuse.

Walking my baby back home...

C'est un peu ce qui se passe avec Charlie's Angels sur Polar+, on arrive pas à savoir s'il s'agit de véritable HD ou d'un ersatz de la technologie. Le pire c'est que les replay des épisodes, jusqu'à y a pas si longtemps respectaient le format 4/3 (respecté à la diffusion live), mais depuis quelques semaines les épisodes occupent maintenant tout le cadre avec en prime un nom respect des proportions... c'est abominables en plus on voit de beaux effets d'escaliers, scintillements. Vaut mieux les voir en direct ou les enregistrer.
Oui !

Ca passe en ce moment sur TMC et TV Breitzh (2 chaines du groupe TF1)

Le replay de Polar est de piètre qualité, bien trop compressé j'évite aussi !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Diffusion de la 12iéme saison avec l'arrivée de la stéréo mais en VO only, les VF des séries étaient rarement mixées en stéréo a l'époque.

Image en 1:33.

Un épisode écrit par Falk et surement un de meilleur.

Je viens de me rendre compte que je n'avais vu aucun des épisodes de la 2iéme série, a cette époque je ne regardais plus rien en VF.

Dans le premier épisode de la seconde saison avec Cassavetes, 2 plans était en SD entrelacés (Columbo au piano) qui prouvent que ce sont vraiment des masters HD car la différence est plus que visible.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Columbo

Message par AustinSix »

L'intégrale DVD australienne de 2015 annonçait fièrement de nouveaux masters HD.
Mais j'ai l'impression que les diffusions actuelles utilisent les anciens masters, qui étaient visiblement déjà en HD (certes d'une autre époque...).
Puisque ce sont ceux qui ont bénéficié de la francisation des titres et crédits de début et de fin, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

AustinSix a écrit :L'intégrale DVD australienne de 2015 annonçait fièrement de nouveaux masters HD.
Mais j'ai l'impression que les diffusions actuelles utilisent les anciens masters, qui étaient visiblement déjà en HD (certes d'une autre époque...).
Puisque ce sont ceux qui ont bénéficié de la francisation des titres et crédits de début et de fin, je suppose.
C'est surement une des premiéres série remastérisée en HD car la plus revendue aux Chaines.

Je doute qu'ils refassent des masters HD, surtout sur une série.

Les premiers épisodes que j'ai vu ont aussi des crédits traduits, d'ailleurs l'image perd en qualité car des plans avec des crédits incrusté sont forcément truqués donc refilmés

Saison 5 - épisode 1 : Fade in to Murder

Ce n'est pas l'épisode qui a le plus de suspense ou le mieux écrit , mais Le personnage de Shatner est étonnant, surement le criminel le plus sympathique de la série , on ne le verra jamais s’énerver de insistance de Columbo mieux il encouragera.

En comparaison Ross Martin dans un autre épisode était un des plus antipathiques comme rarement vu, même son sourire semblait faux.

Il y a même Walter Koening dans un petit rôle.

Falk et Shatner ont l'air de s’être bien entendu , on sent qu'ils jubilent par moment, j'avais vu la même chose avec Faye Dunaway (un fou rire entre les 2 acteurs) et Cassavetes pour ce dernier c'est normal (un ami de Falk) !

Apparition de Shera Danese qui sera la derniére épouse de Falk , il l'avait rencontré sur le tournage.

Il y a 2 sortes d'épisodes : ceux avec le suspense le plus dense et ceux ou la dynamique entre le criminel et Columbo est la plus plaisante a suivre.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Saison 5 épisode 3 : Identity Crisis

On est proche de la parodie, un épisode surréaliste ...

La raison que Patrick McGoohan tue
Spoiler (cliquez pour afficher)
Leslie Nielsen
n'est pas très clair contrairement aux épisodes habituels, et ça a peu d'importance car tout est pris a la légère .

McGoohan se moque visiblement des rôles d'espions passés qu'il a eu notamment dans Danger man et surtout the Prisoner, l'intrigue n'a aucun sens elle ne sert que de prétexte pour embrouiller Columbo ,par exemple il a tout fait pour que le plus grand nombre le voit avec sa futur victime...

Il va jusqu’à prendre les devants en demandant a Columbo de ne pas le harceler (qui a fini par devenir un cliché ) et par la suite l'encourager a le faire !

Il y a des répliques tirées de cette série dont le fameux BE SEEING YOU (je n'ai pas vérifié si la VF avait traduit par Bonjour chez vous) qu'il va répéter plusieurs fois.

Il faut entendre McGoohan parler une langue Asiatique totalement bidon avec le plus grand des sérieux, il s'amuse visiblement beaucoup !

Columbo a sa Peugeot403 toute pourrie et McGoohan a une Citroen SM de 1972 flambant neuf, un modèle qui a fait un flop aux USA .

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Saison 4 - épisode 6 : A Deadly State of Mind

George Hamilton fait parti des personnages bien antipathie autant par son manque de scrupule que dans la façon de manipuler le monde et plutôt les femmes.

On devine a l'intérieur du pull d' Hamilton visiblement un bout de ruban adhésif retenant surement le micro sans fils, peu de temps après on le voit carrément a l'intérieur de la cravate de Columbo , comme quoi j'avais vu juste sur l'emploi de ces micros en 1975 .

Ce me surprend toujours, c'est que la production essaye le plus possible le tournage en extérieur (ce qui coute plus cher) , de nos jours on a souvent des incrustations ou des front projection dans les années 70 , le studio est juste pour les lieux les plus fermés.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

L'épisode avec McGoohan est sans doute un des 3 ou 4 plus faibles, laborieux et ennuyeux de la série classique, mais celui avec Hamilton est mon préféré !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :L'épisode avec McGoohan est sans doute un des 3 ou 4 plus faibles, laborieux et ennuyeux de la série classique, mais celui avec Hamilton est mon préféré !
Comme le je disais plus haut celui avec McGoohan (qui est aussi le réalisateur et a du participer au script) met en abime The prisoner .

Bien sur , si on n'y voit aucune des nombreuses références (surement effacé pour la plupart en VF) ça semble sans intéret.

L'intrigue n'a aucun sens avec ses espions de la CIA et leurs noms de code qui sont parfois aussi des agents doubles, quasiment tout les clichés du genre y passent ...

David White est Phil Corrigan aka Secret Agent X-9 est tiré d'un comic strip de Alex Raymond et Dashiell Hammet qui a donné un serial en 1945 .

Secret Agent titre US - Danger man titre en UK - Destination danger en VF avec McGoohan .

Image

Et la résolution de l'intrigue est très secondaire, McGohan se fait avoir assez bêtement par une preuve qui n'en est pas forcément une.

La parodie me semble quand même bien évidente, car c'est un comic strip en live qui ne cherche en aucun cas a être réaliste, dans un épisode un peu réaliste jamais Columbo aurait cru avoir faire a des espions qui justifient leur emploi avec une simple carte et des airs mystérieux.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

jhudson a écrit :
Outerlimits a écrit : Et la résolution de l'intrigue est très secondaire, McGohan se fait avoir assez bêtement par une preuve qui n'en est pas forcément une.
.
Une constante dans la série. Columbo réussi à coincer les suspects souvent par l'esbrouffe et la capitulation -trop- facile de ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :
jhudson a écrit :
Une constante dans la série. Columbo réussi à coincer les suspects souvent par l'esbrouffe et la capitulation -trop- facile de ceux-ci.
Mais la c'est quand même bien tortueux, limite déduction a la Holmes, mais comme on est dans la parodie ...

J'ai remarqué que parfois il fait tout pour énerver le coupable quelques minutes avant pour le faire craquer dans son orgueil , car Il est avant tout un grand psychologue, on voit qu'il trouve toujours les mots justes quand il le faut avec une grande subtilité, et il n'est jamais désarmé devant les personnages féminins , il est toujours dans un genre de séduction avec presque tout le monde.

Dans un épisode la vielle gouvernante ne supporte pas du tout sa maladresse, et ça le rend visiblement malade ...

C'est vrai que la fin avec Hamilton était un aussi peu tordu sinon le spectateur aurait compris trop vite.

Je ne trouve pas que Columbo fasse exprès d’être étourdis et maladroit, il l'est visiblement devant tout le monde pas qu'avec les coupables, il parait que Falk l'était aussi il n'a fait qu'amplifier des traits de son caractère .

Dans les premiers épisodes ça ne le gênait pas de boire de l'alcool en service, après les scénaristes ont du se rendre compte que ça n'allait pas du tout, il est donc devenu sobre a part de rares exceptions.

Au début il dit qu'il cuisine mal, par la suite c'est sa femme qui cuisine mal donc il doit s'en occuper.

Il parle un cocker espagnol, qui devient un basset quand on le voit pour la premiére fois, il ne parlait peut être pas du même chien.

Il y a une phrase qui revient souvent parfois de nombreuses fois par épisode: Something that bothers me dans la VF ça a été traduit de différentes façons donc on ne le remarque moins.

Falk prend un accent New Yorkais avec peut être un peu d'accent Italien (Sauvion a du croire que c'était sa façon de parler normale, et on tombe vite dans le cabotinage quasi absence en VO ) ,mais il n'avait aucune origine Italienne (ces parents étaient des juif venant d'europe), il avait juste vécu dans un quartier italien étant jeune.

Il avait commencer sa carriére en jouant que des petits truands New New-yorkais Italiens..

Pour finir , parfois on a l'impression que lui et son partenaire du moment sont parfois enclin a improviser avec fou rire, j'ai rarement vu cela dans une séries US de cette époque.
Dernière modification par jhudson le 6 févr. 20, 23:20, modifié 1 fois.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

jhudson a écrit :
Outerlimits a écrit : J'ai remarqué que parfois il fait tout pour énerver le coupable quelques minutes avant pour le faire craquer dans son orgueil !
.
Oui, notamment dans "Les surdoués" et "Réaction négative".

(SPOILERS, pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes) :

Dans "SOS Scotland Yard" il coince les coupables par une "triche" et un mensonge sinon il n'avait aucune preuve contre eux.
Dans "Rançon pour un homme mort" il pousse la meurtrière à la faute en dernier recours car sinon il n'avait aucune preuve.
Dans "Double choc" il ne fait que des suppositions (totalement exactes) mais ces déductions ne sont nullement une preuve en soi de la culpabilité des coupables (juste de forts soupçons). Le fait que les meurtriers, eux, le croient (qu'il s'agit d'une preuve) et avouent (un des 2 tout au moins), arrange bien l'affaire de Columbo. Sans cet aveu, Columbo n'avait rien pour les arrêter.
Dans "Attente" la preuve apportée par "Columbo" est subtile mais ne tiendrait pas devant un tribunal sans aveu du coupable, car elle ne repose que sur la soi-disant parole d'un des témoins auditifs (qui peut parfaitement se tromper). La meurtrière lui fait d'ailleurs remarquer sur lequel celui-ci rétorque (à peu près) "On ne peut pas remettre en cause ni en doute la parole d'un grand avocat, sûr de lui". Columbo ne confond la meurtrière que parce qu'il parvient à la convaincre du soit-disant bien fondé de ce qu'il dit et que, suite à ça, 'elle avoue.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :
jhudson a écrit :
Oui, notamment dans "Les surdoués" et "Réaction négative".
(SPOILERS, pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes) :
Dans "SOS Scotland Yard" il coince les coupables par une "triche" et un mensonge sinon il n'avait aucune preuve contre eux.
Dans "Rançon pour un homme mort" il pousse la meurtrière à la faute en dernier recours car sinon il n'avait aucune preuve.
Dans "Double choc" il ne fait que des suppositions (totalement exactes) mais ces déductions ne sont nullement une preuve en soi de la culpabilité des coupables (juste de forts soupçons). Le fait que les meurtriers, eux, le croient (qu'il s'agit d'une preuve) et avouent (un des 2 tout au moins), arrange bien l'affaire de Columbo. Sans cet aveu, Columbo n'avait rien pour les arrêter.
Dans "Attente" la preuve apportée par "Columbo" est subtile mais ne tiendrait pas devant un tribunal sans aveu du coupable, car elle ne repose que sur la soi-disant parole d'un des témoins auditifs (qui peut parfaitement se tromper). La meurtrière lui fait d'ailleurs remarquer sur lequel celui-ci rétorque (à peu près) "On ne peut pas remettre en cause ni en doute la parole d'un grand avocat, sûr de lui". Columbo ne confond la meurtrière que parce qu'il parvient à la convaincre du soit-disant bien fondé de ce qu'il dit et qu'elle avoue.
Exactement ces épisodes , mais ça dépend de la personnalité du coupable...

Les nouveaux épisodes sur RMC commencent a se faire rare, je tombe sur des rediffusions...

Je dois être de 20 a 30 épisodes que j'ai revu.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

TCM est la seule chaîne qui diffuse "Rançon pour un homme mort" avec l'ancien doublage.
Répondre