Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Blue »

Pas de colle chez moi mais le disque 4k de la final cut à une fissure qui part du rond central. Quand je l'ai remis en place j'ai pu voir le disque s'écarter à ce niveau, ce qui est relativement flippant.

Vous savez comment fonctionne un échange avec la Fnac par hasard ? Ou s'il faut passer par l'éditeur ?

Si même les bluray ont des problèmes de fissure anale maintenant :roll:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Dans un cas comme ça, passe par la FNAC directement.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Torrente »

Blue a écrit :Si même les bluray ont des problèmes de fissure anale maintenant :roll:
:uhuh:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par wontolla »

J'ai acheté cette dernière édition (enfin, je l'espère!). J'avais déjà l'édition définitive de 2011!

Testé dès sa réception, mercredi, en vidéo-projection 4K et DlbyAtmos...
Problème pour les premières images: le ciel "fourmille", soit donc la moitié supérieure de l'image.
Comme cela arrive parfois en projection DLP sur des BR dont la compression n'a pas été bien réglée, je teste sur un téléviseur 4K UHD de 75": même phénomène!
Comme le disque semble tourner de façon bruyante, je renvoie chez Amazon et en recommande un exemplaire.
Même fourmillement d'image!
Du coup, je visionne le film dans son édition de 2011 et un problème identique!
Est-ce que ceux et celles qui ont déjà acheté et visionné le BR 4K ont constaté la même chose (et, le cas échéant, ont une explication)? Merci.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par LeRationaliste »

Ah ça, je l'ai constaté quand je suis allé voir le Final Cut sur grand écran.

Je pense que c'est la pellicule qui est comme ça, vu le côté barnum du tournage.

L.R
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

wontolla a écrit :J'ai acheté cette dernière édition (enfin, je l'espère!). J'avais déjà l'édition définitive de 2011!

Testé dès sa réception, mercredi, en vidéo-projection 4K et DlbyAtmos...
Problème pour les premières images: le ciel "fourmille", soit donc la moitié supérieure de l'image.
Comme cela arrive parfois en projection DLP sur des BR dont la compression n'a pas été bien réglée, je teste sur un téléviseur 4K UHD de 75": même phénomène!
Comme le disque semble tourner de façon bruyante, je renvoie chez Amazon et en recommande un exemplaire.
Même fourmillement d'image!
Du coup, je visionne le film dans son édition de 2011 et un problème identique!
Est-ce que ceux et celles qui ont déjà acheté et visionné le BR 4K ont constaté la même chose (et, le cas échéant, ont une explication)? Merci.
Ce fourmillement est juste au début ou c'est tout le temps?

Car le début commence par une scéne truquée fait de plusieurs plans , enfin dans les versions 1979 et Redux que j'ai.

Les plans truqués perdent en qualité d'image car ils ont été refilmé a la truca (tireuse optique), c'est la base de tout SFX avant le numérique.

Les fondus enchainés utilisés a outrance dans le passé sont aussi des trucage ainsi que les génériques avec les crédits, donc baisse de qualité plus que visible.
Dernière modification par jhudson le 29 sept. 19, 20:24, modifié 2 fois.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par LeRationaliste »

Cela m'avait gêné d'ailleurs. Je m'attendais à des palmiers bien verts fluo comme le reste du film mais d'un autre côté, l'aspect poussiéreux (résidu de napalm ?) est intéressant.

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

wontolla a écrit :Est-ce que ceux et celles qui ont déjà acheté et visionné le BR 4K ont constaté la même chose (et, le cas échéant, ont une explication)? Merci.
Vu le BR US. C'est une resto 4K d'un film tourné en 35mm. On voit le grain particulièrement sur les ciel car aplats unis. Rien de choquant pour moi.
Par contre, l'encodage du BR US est très médiocre.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par wontolla »

jhudson a écrit : Ce fourmillement est juste au début ou c'est tout le temps?
De fait essentiellement au début.
Ensuite, cela arrive parfois sur certains aplats (ciel, par exemple).
Pour le reste, la restitution 4K est bonne et le HDR apporte un plus (mais tout cela est subjectif, je n'ai pas de matos de test et c'est donc ce que je perçois sur un grand écran, ici 3,( mètres de base).
J'ignorais ce qu'explique jhudson.
Merci en tout cas de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

wontolla a écrit :
jhudson a écrit : Ce fourmillement est juste au début ou c'est tout le temps?
De fait essentiellement au début.
Ensuite, cela arrive parfois sur certains aplats (ciel, par exemple).
Pour le reste, la restitution 4K est bonne et le HDR apporte un plus (mais tout cela est subjectif, je n'ai pas de matos de test et c'est donc ce que je perçois sur un grand écran, ici 3,( mètres de base).
J'ignorais ce qu'explique jhudson.
Merci en tout cas de vos retours.
J'ai regardé mon Blu Ray de 2011 le grain est un peu plus prononcé au début, en UHD ça doit être plus visible encore.
Beral
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 19, 09:15

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Beral »

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, contrairement à ce qui est dit dans le texte du test, la bande son n'est pas en atmos 7.1 : il n'y a plus de canaux en atmos, le son est réparti en fonction de son positionnement dans l'espace sur les enceintes disponibles.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Beral a écrit :Bonjour.

Sauf erreur de ma part, contrairement à ce qui est dit dans le texte du test, la bande son n'est pas en atmos 7.1 : il n'y a plus de canaux en atmos, le son est réparti en fonction de son positionnement dans l'espace sur les enceintes disponibles.
Sur des équipements n'ont compatible Atmos, le son sort Dolby TrueHD : 7.1 , c'est surement ce que l'article voulait dire

Il reste des canaux en Atmos ,le nombre maxi est difficile a connaitre car les articles sur le sujet ne sont pas très clairs, il est impossible de gérer un nombre infini d'enceintes et une enceinte représente 1 canal, sinon un truc m'échappe !

Une bande son en 7-1 est aussi répartie suivant le nombre d'enceintes disponibles , donc ça se faisait bien avant que l'Atmos ne voit le jour.
Beral
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 19, 09:15

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Beral »

jhudson a écrit :
Beral a écrit :Bonjour.

Sauf erreur de ma part, contrairement à ce qui est dit dans le texte du test, la bande son n'est pas en atmos 7.1 : il n'y a plus de canaux en atmos, le son est réparti en fonction de son positionnement dans l'espace sur les enceintes disponibles.
Sur des équipements n'ont compatible Atmos, le son sort Dolby TrueHD : 7.1 , c'est surement ce que l'article voulait dire

Il reste des canaux en Atmos ,le nombre maxi est difficile a connaitre car les articles sur le sujet ne sont pas très clairs, il est impossible de gérer un nombre infini d'enceintes et une enceinte représente 1 canal, sinon un truc m'échappe !

Une bande son en 7-1 est aussi répartie suivant le nombre d'enceintes disponibles , donc ça se faisait bien avant que l'Atmos ne voit le jour.
Avant le Dolby Atmos, l'ampli HC faisait un "truc" à sa sauce (suivant le réglage choisi) pour mettre du son dans des enceintes sans canaux (son 5.1 vers système à plus d'enceintes par exemple) ou inversement, mixer plusieurs canaux vers une même enceinte quand pas assez d'enceinte : la position du son dans l'espace n'est absolument pas prise en compte, elle n'existe d'ailleurs même pas.

Dolby Atmos : suivant le positionnement du son dans l'espace (c'est ça le Dolby atmos), on répartit le son sur les enceintes disponibles (intensité, décalage...).
Une enceinte ne représente pas un canal, il n'y a plus de canaux sur le média (blu-ray ou autre).
Dernière modification par Beral le 10 févr. 20, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par tenia »

Cela étant écrit, toute technicité pratique à part, une piste Dolby Atmos reste matricée sur une base qui est du Dolby TrueHD 7.1. Il n'est donc pas inexact de simplifier cela de la sorte, comme l'indiquerait le Scan Disc sur BD Info.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Rick Deckard »

Il faut aussi dire que le Dolby Atmos pour le grand public sur les disques UHD est différent de sa version pour les salles de cinéma. Et seule la version cinéma est complètement object based. La version grand public semble plutôt simplifiée. Et puis en termes marketing parler de canaux est plus pertinent (plus y’en a plus le consommateur est content!).
Répondre