Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Pomponazzo »

Beral a écrit :Avant le Dolby Atmos, l'ampli HC faisait un "truc" à sa sauce (suivant le réglage choisi) pour mettre du son dans des enceintes sans canaux (son 5.1 vers système à plus d'enceintes par exemple) ou inversement, mixer plusieurs canaux vers une même enceinte quand pas assez d'enceinte : la position du son dans l'espace n'est absolument pas prise en compte, elle n'existe d'ailleurs même pas.

Dolby Atmos : suivant le positionnement du son dans l'espace (c'est ça le Dolby atmos), on réparti le son sur les enceintes disponibles (intensité, décalage...).
Une enceinte ne représente pas un canal, il n'y a plus de canaux sur le média (blu-ray ou autre).
J'ignore d'où tu tires tes infos, mais ça c'est le discours marketing autour de l'Atmos pour le Home Cinema. La réalité est plus prosaïque.
L'Atmos n'est pas un nouveau format, ce n'est qu'une évolution sur la base des pistes TrueHD ou Dolby Digital Plus traditionnelles, auxquelles il rajoute une surcouche de métadonnées pour animer des objets. Mais les 7.1 canaux dans un signal Atmos demeurent, et sont même la colonne vertébrale du mixage, ils sont d'ailleurs exploitables tels quels, sans métadonnées.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Pomponazzo a écrit :
Beral a écrit :Avant le Dolby Atmos, l'ampli HC faisait un "truc" à sa sauce (suivant le réglage choisi) pour mettre du son dans des enceintes sans canaux (son 5.1 vers système à plus d'enceintes par exemple) ou inversement, mixer plusieurs canaux vers une même enceinte quand pas assez d'enceinte : la position du son dans l'espace n'est absolument pas prise en compte, elle n'existe d'ailleurs même pas.

Dolby Atmos : suivant le positionnement du son dans l'espace (c'est ça le Dolby atmos), on réparti le son sur les enceintes disponibles (intensité, décalage...).
Une enceinte ne représente pas un canal, il n'y a plus de canaux sur le média (blu-ray ou autre).
J'ignore d'où tu tires tes infos, mais ça c'est le discours marketing autour de l'Atmos pour le Home Cinema. La réalité est plus prosaïque.
L'Atmos n'est pas un nouveau format, ce n'est qu'une évolution sur la base des pistes TrueHD ou Dolby Digital Plus traditionnelles, auxquelles il rajoute une surcouche de métadonnées pour animer des objets. Mais les 7.1 canaux dans un signal Atmos demeurent, et sont même la colonne vertébrale du mixage, ils sont d'ailleurs exploitables tels quels, sans métadonnées.
L'ATMOS du streaming est en faite du Dolby 7.1 (car la bande passante est limitée), 2 canaux sur 5 servent pour les effets en hauteur.

L'Atmos a un concurrent : l'AURO (11.1) (le UHD Passengers)

https://en.wikipedia.org/wiki/Auro-3D

Sur Wiki en langue anglaise c'est aussi plus clair pour l'Atmos.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Atmos

Le discours marketing est très fort autour de l'Atmos en tout cas en France mais nul coté technique, donc on est souvent dans l’abstraction qui permet pas mal d' interprétations.

Certains croient que 2 enceintes en hauteur suffisent, comment alors créer une sorte de "bulle sonore", donc logiquement il faudrait au moins 4 enceintes.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

J'ai jeté un œil sur le collector 2011, effectivement c'est une édition qui s'autodétruit

Un disc de bonus a eu bien du mal se lancer, et certains bonus sont devenus illisibles !

Les 2 autres discs ne semblent pas (encore) touché.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Bens1912 »

Je vais (enfin) me refaire le film, ça faisait loooooooongtemps. Mais je n'ai vu pour le moment que le Redux.

Quelle est la meilleure version pour vous ? Est-ce que le Final Cut vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Mosin-Nagant »

La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par jhudson »

Bens1912 a écrit : 17 août 21, 18:34 Je vais (enfin) me refaire le film, ça faisait loooooooongtemps. Mais je n'ai vu pour le moment que le Redux.

Quelle est la meilleure version pour vous ? Est-ce que le Final Cut vaut le coup ?
Je n'ai vu que les 2 premières versions, il devait trouver la redux trop longue d'où ce final Cut.

Coppola a aussi remonté The Godfather: Part III, film dont il n'a jamais été content du résultat.

Revenir sur le montage quand c'est possible pas mal de réalisateurs le font , les raisons sont multiples, un film se fait au montage .

Stallone est en train de remonter Rocky IV.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Bens1912 »

J'ai bien aimé le final cut du Parrain 3 bizarrement !
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par ex-beldvd man »

Mosin-Nagant a écrit : 17 août 21, 18:37 La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
Pour avoir ce film parmi mes préférés, je confirme mille fois. Le redux est bien trop long. Cette version humanise un peu Willard, mais on pourrait dire qu’elle viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.
Même si la séquence renforce le motif “remonter le fleuve, c’est remonter le temps” (le village vietcong, les Américains, les Français, pour terminer chez les “natifs”), c’est bien trop long…
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Bens1912 »

ex-beldvd man a écrit : 18 août 21, 14:25
Mosin-Nagant a écrit : 17 août 21, 18:37 La version cinéma de 1979, la seule et unique. Ce "Final Cut" semble être une amélioration par rapport au Redux mais, pour moi, ça reste juste une hérésie de plus...
Pour avoir ce film parmi mes préférés, je confirme mille fois. Le redux est bien trop long. Cette version humanise un peu Willard, mais on pourrait dire qu’elle viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.
Même si la séquence renforce le motif “remonter le fleuve, c’est remonter le temps” (le village vietcong, les Américains, les Français, pour terminer chez les “natifs”), c’est bien trop long…
C'était mon avis aussi lorsque j'ai vu le Redux. Je vais me faire la version ciné alors, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Apocalypse Now (1979, Redux et Final Cut HD/UHD)

Message par Mosin-Nagant »

ex-beldvd man a écrit : 18 août 21, 14:25redux(...)viole une des répliques du film: “Never get out of the boat” en restant 40min (de mémoire) dans la plantation.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre