Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Bens1912 »

Gros rangement de ma collection hier, ça m'a permis de faire un peu de tri en en mettant quelques un en vente. J'étais depuis longtemps un adepte du classement par ordre alphabétique, et je suis passé depuis peu au classement par réalisateur et dans l'ordre chronologique des sorties.

Il me reste une trentaine de blu-ray à classer. Ce sont des films et leurs suites, qui ne sont pas réalisés par le même réal. Du genre les Rambo, les Harry Potter, les 3 premiers Halloween ou les 3 Emmanuelle :mrgreen:

Pour ceux qui classent par réal, vous faites comment dans ce cas pour les classer ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Jeremy Fox »

Bens1912 a écrit : Il me reste une trentaine de blu-ray à classer. Ce sont des films et leurs suites, qui ne sont pas réalisés par le même réal. Du genre les Rambo, les Harry Potter, les 3 premiers Halloween ou les 3 Emmanuelle :mrgreen:

Pour ceux qui classent par réal, vous faites comment dans ce cas pour les classer ?
Et bien à part de ce classement réalisateur en gardant les franchises regroupées (ex les Bond, Harry Potter ou Star Wars) ; ce sont les seules exceptions à mon classement physique. Bluray et DVD étant par contre mélangés pour ma part, le film important plus que le support.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Moi aussi AVANT, période dvd, je classais par réalisateur une partie de ma collec'. Mais avec le blu ray, il y a eu les coffrets 'intégral' du coup je trouve que tu peux plus trop les classer de cette façon. Par ex, t'as l'intégral de X mais depuis ce coffret il en a sorti 2 ou 3 autres donc tu les mets comment ?! Vu que le format est différent (des boitiers simples et un gros bazar hors format).

Je n'ai qu'une rangée d'étagère entière pour Clint Eastwood. Car lui je n'ai aucun coffret, que des éditions simples avec les 2 dvds de Bird et Honkytonk Man qui ne sont honteusement pas sortis en blu ray !
Tous le reste c'est en alphabétique comme je l'ai déjà écrit ici, avec un minimum de thématique : Une étagère asiatique, une autre animation, et le reste en alpha. Meilleur façon de trouver un film en moins de 5 secondes :D Par contre, faut de la patience quand un ou plusieurs titres arrivent pour décaler tout pendant 5 minutes :D
Je mets aussi les coffrets en haut des étagères en mode tetris. Ca rend pas mal et ça fait pas fouillis je trouve.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par El Dadal »

bocina a écrit :...le reste en alpha. Meilleur façon de trouver un film en moins de 5 secondes :D Par contre, faut de la patience quand un ou plusieurs titres arrivent pour décaler tout pendant 5 minutes :D
Pareil, sauf que ça me prend plutôt 3h que 5min si je dois tout bouger à partir des A. C'est pour ça que j'attends souvent d'avoir environ une centaine de nouveaux entrants avant de les intégrer aux étagères :lol: Mais ça reste ma seule façon de m'y retrouver, pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par DukeOfPrunes »

El Dadal a écrit :
bocina a écrit :...le reste en alpha. Meilleur façon de trouver un film en moins de 5 secondes :D Par contre, faut de la patience quand un ou plusieurs titres arrivent pour décaler tout pendant 5 minutes :D
Pareil, sauf que ça me prend plutôt 3h que 5min si je dois tout bouger à partir des A. C'est pour ça que j'attends souvent d'avoir environ une centaine de nouveaux entrants avant de les intégrer aux étagères :lol: Mais ça reste ma seule façon de m'y retrouver, pas le choix.
Quitte à avoir des piles d'amaray sous blister à côté du canap' ? :uhuh:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par El Dadal »

Je ne vois pas de quoi tu parles.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

El Dadal a écrit :
bocina a écrit :...le reste en alpha. Meilleur façon de trouver un film en moins de 5 secondes :D Par contre, faut de la patience quand un ou plusieurs titres arrivent pour décaler tout pendant 5 minutes :D
Pareil, sauf que ça me prend plutôt 3h que 5min si je dois tout bouger à partir des A. C'est pour ça que j'attends souvent d'avoir environ une centaine de nouveaux entrants avant de les intégrer aux étagères :lol: Mais ça reste ma seule façon de m'y retrouver, pas le choix.
A partir du A j'ai 20 étages à décaler :D
Là par exemple, je viens de recevoir mon exemplaire du Guépard (Merci Pathé de m'avoir échanger mon disque défectueux!), je l'ai posé à l'égage des G. Je vais me le faire :D
La petite astuce, c'est de pas blinder les étages, ça permet d'avoir une petite place au chaud pour les nouveaux arrivants mais bon...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Dunn »

Quand je commencerai mon classement ce sera par genre , je ne vois aucune autre solution.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par ex-beldvd man »

Dunn a écrit :Quand je commencerai mon classement ce sera par genre , je ne vois aucune autre solution.
Moi je ne pourrais pas car je passerais trop de temps à passer Cowboys & Aliens de western à SF, Blade Runner de SF à film noir, les Jason Bourne de action à espionnage et Dunkirk c’est guerre, action ou drame?... et comment classer les titres dans un même genre? Donc il faut au minimum un second critère... c’est trop compliqué pour moi, je ne serai jamais en accord complet avec moi-même :lol:
Je m’en tiens donc au classement alphabétique des titres originaux...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Dunn »

Il faut prendre le genre "Premier"
Blade runner --- SF!!
Dunkirk ----Guerre!!
Jason Bourne--- euh espionnage comme M.I.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Super Mystere »

Eh bien pour moi toujours la même méthode: rangement par date de production des films. J'ai un panorama du cinéma chronologique qui permet de situer facilement une oeuvre par rapport à l'histoire du cinéma .
jds
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 12 janv. 20, 11:39

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par jds »

Super Mystere a écrit :Eh bien pour moi toujours la même méthode: rangement par date de production des films. J'ai un panorama du cinéma chronologique qui permet de situer facilement une oeuvre par rapport à l'histoire du cinéma .
Ah cool je suis pas le seul !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par DukeOfPrunes »

J'ai toujours voulu faire ça (peut-être en séparant quand même l'animation des films en prises de vue réelles, même si Roger Rabbit ou Jan Svankmajer seraient le cul entre deux chaises). Mais il y a les mêmes limites qu'un rangement par ordre alphabétique, quoique moins drastiques, à savoir : le panaché de boîtiers différents, et le fait d'avoir à décaler toute sa collection au bout de quelques achats.
Dernière modification par DukeOfPrunes le 25 févr. 20, 17:08, modifié 1 fois.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par ex-beldvd man »

DukeOfPrunes a écrit :Mais il y a les mêmes limites qu'un rangement par ordre alphabétique, quoique moins drastiques, à savoir : le panaché de boîtiers différents, et le fait d'avoir à décaler toute sa collection au bout de quelques achats.
Je garde de l’espace sur chaque rangée pour ce genre de choses... et puis il y a le même problème avec tous les autres classements (sauf chronologique par ordre d’achat)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Par dates de production et par ordre alphabétique ? :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre