Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par DukeOfPrunes »

ex-beldvd man a écrit :Je garde de l’espace sur chaque rangée pour ce genre de choses... et puis il y a le même problème avec tous les autres classements
C'est que je dois vraiment pas prendre soin de ma collection alors :mrgreen: Je déteste classer les films, pour moi c'est encore pire que la musique. Je fais par éditeur, et ensuite je bourre, je revends, je range les vieux trucs dans des cartons et des paniers...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Torrente »

:lol:

#copain !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Spongebob »

Super Mystere a écrit :Eh bien pour moi toujours la même méthode: rangement par date de production des films. J'ai un panorama du cinéma chronologique qui permet de situer facilement une oeuvre par rapport à l'histoire du cinéma .
Du coup tu connais aussi le mois de sortie (voir le jour exact) de tous les films de ta collection ? Tu fais comment pour les coffrets ?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Grimmy »

Chez moi pas de classement. C'est le gros bordel. Quand je cherche un BR ( ou un DVD) je pense me rappeler l'avoir rangé "par là"... et si au bout de 10 minutes je ne l'ai pas trouvé je me dis que peut être en fait je ne l'ai jamais acheté...
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Super Mystere »

Spongebob a écrit :
Super Mystere a écrit :Eh bien pour moi toujours la même méthode: rangement par date de production des films. J'ai un panorama du cinéma chronologique qui permet de situer facilement une oeuvre par rapport à l'histoire du cinéma .
Du coup tu connais aussi le mois de sortie (voir le jour exact) de tous les films de ta collection ? Tu fais comment pour les coffrets ?
Houlala, faut pas s'emballer non plus! :lol:
Par année c'est déjà bien, et pour chaque année, je fais un classement par pays.
Pour les coffrets je ne sais pas, je n'en achète pas, sauf si il est constitué de boitiers individuels séparables (comme celui Alec Guiness chez Studio Canal), auquel cas je les range ensuite par année et tout rentre dans l'odre
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par kiemavel »

ex-beldvd man a écrit :
Dunn a écrit :Quand je commencerai mon classement ce sera par genre , je ne vois aucune autre solution.
Moi je ne pourrais pas car je passerais trop de temps à passer Cowboys & Aliens de western à SF, Blade Runner de SF à film noir, les Jason Bourne de action à espionnage et Dunkirk c’est guerre, action ou drame?... et comment classer les titres dans un même genre? Donc il faut au minimum un second critère... c’est trop compliqué pour moi, je ne serai jamais en accord complet avec moi-même :lol:
Je m’en tiens donc au classement alphabétique des titres originaux...
Oui, ça me parait trop compliqué …. dit-il en ayant lui même adopté une manière assez tordue :wink:

Chez moi, Blu-Ray, DVD zone 1, 2 et DVD gravés sont rangés ensemble. Ensuite, j'ai des espaces séparés pour les cinéma anglais, italien, espagnol (+ d'Amérique latine), allemand, d'Europe du nord, d'Europe de l'est … De chez moi, j'ai résolu le conflit israélo-palestinien en mettant dans le même coin : cinéma israélien, turc, iranien, Egyptien, d'Afrique noire et du Maghreb. Par contre, quitte à froisser les zémmouriens acharnés, j'ai mis Karim Dridi, Rachid Bouchareb, Abdellatif Kechiche, Roschdy Zem, etc ... avec les français. Ce coin français s'est un peu étoffé ces 2 ou 3 dernières années. Ensuite, un coin pour le japonais, un autre pour le reste de l'Asie. Enfin, ça c'était avant que je ne fasse du rangement dans ce coin là car dans l'immédiat je dois racheter une étagère pour ranger le cinéma asiatique.

En ce qui concerne le cinéma américain, pour cause de "débordement", depuis longtemps j'ai séparé les "classiques" des "contemporains". Tous les metteurs en scène ayant tourné pour le cinéma avant 1960 sont avec les "classiques", quand bien même certains des metteurs en scène concernés (Altman, Kubrick, Lumet …) ont réalisé la plupart de leurs films après ce qui est considéré comme l'âge d'or d'Hollywood. Ceux qui ont débuté à la TV, même avant 1960, ne sont pas concernés. Et, oui, cela oblige à connaitre d'assez près les filmographies :mrgreen:

Ensuite, pour tous les pays, les films sont classés par metteurs en scène. Pour les classiques US, cela commence donc à George Abbot pour se terminer à Fred Zinnemann, et, pour les plus prolifiques, leurs films sont classés plus ou moins chronologiquement.

Comme d'autres, j'ai du tout décaler plus d'une fois bien qu'ayant toujours laissé de la place pour ajouter les acquisitions. J'ai évité la dernière grosse prise de tête en virant de l'étagère des classiques américains beaucoup de coffrets et ils ont donc rejoint les autres coffrets, les "thématiques", qui étaient déjà sur un autre présentoir. La prochaine fois, si besoin, je virerais le cinéma muet (avec Chaplin, Keaton, Lloyd ... en moins, je gagnerais 1 petit m :wink:)

Dans une autre pièce, j'ai aussi une Billy - du suédois - avec les DVD et B-R de séries TV, avec aussi les docs, concerts, humoristes, sports …

L'étagère avec le cinéma américain :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Vue partielle d'une autre étagère avec les cinéma français, anglais, italien, espagnol et allemand
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
des trucs et machins à ranger dans les cases quand j'aurais le temps :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Jolie pièce sous toiture ! Pas de racisme anti dvd ! Je vois que tu manques quand même de place c'est fou quand même ! Moi je n'ai que mon bureau donc avec 8 étagères plus le haut bien fourni, ce qui équivaut à vu de nez à l'ensemble de la première photo ! Si j'avais l'espace des photos suivantes je pense que je pourrais mettre plus en valeur mes coffrets.

PS : par contre, vu que je classe par ordre alphabétique je pense que je réfléchirais à deux fois avant d'acheter un film commençant par la lettre A :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Rockatansky »

Grimmy a écrit :Chez moi pas de classement. C'est le gros bordel. Quand je cherche un BR ( ou un DVD) je pense me rappeler l'avoir rangé "par là"... et si au bout de 10 minutes je ne l'ai pas trouvé je me dis que peut être en fait je ne l'ai jamais acheté...
Pareil
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Ne pas savoir ce qu'on possède, je pense que c'est à ce moment-là qu'il faut consulter :lol:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Rockatansky »

Mais non, comme ça des fois tu tombes sur un truc, et tu te dis, putain j'ai ça !! mais c'est super je vais le mater, ou alors tu l'achètes en double, tout est possible...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Et du coup tu gagnes de la thune en revendant le doublon ! Lucratif !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par DukeOfPrunes »

kiemavel a écrit :L'étagère avec le cinéma américain :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Vue partielle d'une autre étagère avec les cinéma français, anglais, italien, espagnol et allemand
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
des trucs et machins à ranger dans les cases quand j'aurais le temps :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:shock: J'étais pas prêt :lol: :lol: :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Jack Carter »

:shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par kiemavel »

DukeOfPrunes a écrit :
kiemavel a écrit : :shock: J'étais pas prêt :lol: :lol: :lol:
:wink:
bocina a écrit :Jolie pièce sous toiture ! Pas de racisme anti dvd ! Je vois que tu manques quand même de place c'est fou quand même ! Moi je n'ai que mon bureau donc avec 8 étagères plus le haut bien fourni, ce qui équivaut à vu de nez à l'ensemble de la première photo ! Si j'avais l'espace des photos suivantes je pense que je pourrais mettre plus en valeur mes coffrets
L'effet "masse" du mur principal était recherché mais si j'avais construit cette étagère qui me permet de stocker du sol au plafond sur le seul grand pan de mur dispo dans cette pièce, c'était surtout pour optimiser au max l'espace dont je disposais. Je ne voulais pas trop coloniser les pièces adjacentes …mais c'est raté puisque j'ai donc une Billy dans la bibliothèque située derrière la pièce en question mais je ne veux pas m'étendre davantage.
PS : par contre, vu que je classe par ordre alphabétique je pense que je réfléchirais à deux fois avant d'acheter un film commençant par la lettre A :D
:D On en est tous là … Mais que tu classes comme tu le fais ou de toutes autres façons, c'est le problème qui se pose régulièrement dès qu'une collection grandit. Je connais la solution radicale qui m'éviterait de tout retourner de temps en temps … Ce serait de larguer les films que je n'aime pas suffisamment pour avoir envie de les revoir un jour mais j'ai du mal :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Spongebob »

Collection impressionnante :shock:

Bon maintenant reste plus qu'à tout remplacer par des Blu-ray :lol:
Répondre