Les Blu-ray Artus

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Bens1912 »

Début avril en première sur notre site : EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES avec la superbe Laura Gemser dans un non moins superbe Mediabook DVD/BluRay. Très bon livret 64p de David Didelot.
Précos début février.
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

Pour information, j'ai reçu quelques réponses d'Artus sur leur page Facebook vis-à-vis des Vieilles légendes tchèques et de leur master tout pérave.
Il n’y a aucun problème d’encodage ou d’authoring, tous nos BluRay sont encodés de la même manière.
Nous avons reçu le master du NFA - National Film Archiv - de Prague, et ne l’avons pas retouché.
J'attends de voir s'ils me répondront pour confirmer qu'ils n'ont pas utilisé d'outil de lissage/DNR, juste pour rire.

Pour information, le très bon site DVDFreak propose des captures comparatives DVD/Blu-ray. :wink:
Ici : http://dvdfreak.cz/freak.php?p=starepov ... hd&dz=0#00
And nooooow, to paraphrase a handy film title: "What Have You Done to Old Czech Legends?" :-O As if the botched restoration alone wasn't enough, to add insult to injury, Artus scrubbed the picture clean of every last bit*** of grain, the horrible banding that now sticks out like a sore thumb being the icing on this cake fart... I never thought I would be recommending a mediocre 2016 DVD over a 2019 Blu-ray, but there you have it - avoid the latter like the proverbial plague!

Oh, I almost forgot about the difference in aspect ratio - is the Czech DVD squeezed, or is the Blu-ray stretched? Your guess is as good as mine, but given that the other NFA restorations are all 1.37:1, I'd say the AR is the only aspect (pun intended ;-)) of this release that Artus Films got right...
Moi, j'ai clairement l'impression qu'on se fout ouvertement de moi en disant "quel problème sur notre Blu-ray ?"...
Cela dit, on n'est pas à l'abri d'un vrai cafouillage du NFA à la base. Qui vivra verra, je suppose.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

En tout cas, je suis très très curieux de savoir qui a fait l'encodage.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

Leur réponse tient à un smiley genre "cause toujours" et cette magnifique critique.
L'encadré technique est aux fraises.

Image
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Le comparo de DVD Freak est pourtant particulièrement éloquent sur les infos qu'on peut tirer du master HD par rapport à ce qui est restitué sur le BR Artus. Qui plus est, DVD Freak rappellent a minima les imperfections plus que notables de la restauration elle-même, notamment les instabilités du cadre (de mémoire inconstantes, mais intenses quand elles surviennent).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Addis-Abeba »

DukeOfPrunes a écrit :Leur réponse tient à un smiley genre "cause toujours" et cette magnifique critique.
L'encadré technique est aux fraises.

Image
Plusieurs sites lui ont donné une très bonne note, à croire qu'il y a deux copies différentes :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

D'ailleurs, la note de LAL n'est pas particulièrement élevée et elle est bien plus proche de la mienne (6.25/10) que celles de plusieurs autres sites : DVD Fr met 9/10, Regard critique 8.3, Critique-film carrément 10/10. :idea:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

Addis-Abeba a écrit :Plusieurs sites lui ont donné une très bonne note, à croire qu'il y a deux copies différentes :shock:
C'est exactement mon ressenti à la base :? Je crois surtout que peu de testeurs se sont coltinés un film d'animation des années cinquante portant sur le folklore tchèque, et qu'ils ont repris au moins en partie les informations données dans un communiqué de presse... C'est mon intime conviction. Le problème, c'est que les gars d'Artus se justifient avec ces tests-là et n'entendent pas d'une bonne oreille les avis discordants. Quitte à parler du forum comme un repaire de gens pas très fiables, ou en tout cas peu objectifs. Là aussi, deux visions du monde !
Finalement (pour la suite et fin), l'éditeur m'a répondu de manière plus directe en message privé (ce que j'attendais à la base, et non pas une sorte de règlement de comptes). On m'a certifié que le master n'a pas été retouché par eux, et que c'est celui qui leur a été fourni directement par le NFA. Si c'est vrai, la personne en charge du projet n'a pas dû envoyer le bon fichier de master à exploiter, et personne n'a trouvé louche de voir de tels défauts, pourtant très apparents. Le DVD tchèque est meilleur que le Blu-ray. Je termine en pointant du doigt quand même la restauration qui, semble-t-il, est loin d'avoir été faite correctement.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Jeremy Fox »

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

Merci pour ces captures.
Je n'aurais pas cru dire ça un jour (vu le niveau global peu souvent exceptionnel de 88 Films) mais la comparaison avec leur Blu-ray UK fait mal.
Le lissage est sans appel quand on compare et j'ai dû voir 1 ou 2 moments plus faibles dû à leur encodage pendant le film. Le reste semble beaucoup plus solide (même sans voir le Artus en mouvement).
Pour donner une idée : https://www.blu-ray.com/movies/Beatrice ... creenshots

C'était censé être mon premier achat Blu-ray chez l'éditeur (avec Hercule contre les vampires). Je passe et je vais me reporter exclusivement sur le Bava en croisant les doigts (à moins de tomber sur une super affaire !) :(
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les Blu-ray Artus

Message par C2302t »

Torrente a écrit :Merci pour ces captures.
Je n'aurais pas cru dire ça un jour (vu le niveau global peu souvent exceptionnel de 88 Films) mais la comparaison avec leur Blu-ray UK fait mal.
Le lissage est sans appel quand on compare et j'ai dû voir 1 ou 2 moments plus faibles dû à leur encodage pendant le film. Le reste semble beaucoup plus solide (même sans voir le Artus en mouvement).
Pour donner une idée : https://www.blu-ray.com/movies/Beatrice ... creenshots

C'était censé être mon premier achat Blu-ray chez l'éditeur (avec Hercule contre les vampires). Je passe et je vais me reporter exclusivement sur le Bava en croisant les doigts (à moins de tomber sur une super affaire !) :(
Torrente, pour avoir acheté et vu le Bava version artus, je peux te dire qu'il fait le taf de façon correcte(selon mes critères qui ne sont pas forcément hyper elevés), sans être folichon non plus. Pas mal de plans en deçà, certains sans grain d'autres avec du grain, mais je n'ai pas vu de gros soucis. Bref pas certain que ça te plaise, même en solde :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

OK merci. "L'avantage" pour le Bava, c'est que c'est une exclu' et sans alternative possible en HD, je suis plus enclin à payer pour du "correct". Ça fait cher le "correct", mais l'époque veut ça. Il est fini le temps des Blu-rays et DVDs à 50 cents dans les bacs à Ca$h. Vive les mediabooks collector limités avec pin's et peluches ! :mrgreen:
Mais, bref, je le note, merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Josselin
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 mars 20, 04:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Josselin »

Reçu Emanuelle et les derniers cannibales, le Mediabook est vraiment très joli, hâte de revoir le film ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

C'est pas possible d'être aussi techniquement aux fraises, et de ne pas savoir se remettre en question...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre