Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :La Menace (Gérard Oury, 1961)

Noir & blanc. Format 1.66 anamorphique. Les 100 premières secondes (le générique) font très peur (il y a de belles marques sur la péloche) puis ça roule. En upscalé, l'image tient très bien la route.

Artistiquement parlant : c'est un thriller sur fond de désoeuvrement de la jeunesse au début des années 60. J'avoue avoir eu du mal avec la bande des "mariolles" (ils ont beau être propres sur eux et faire les fous sur des scooters bardés de petits fanions, ils ne sont pas plus sympathiques que le seraient des voyous de cité d'aujourd'hui). L'histoire criminelle n'est pas follement captivante. Oury ne s'est pas trop fatigué à entretenir le suspense. Les personnages n'ont pas vraiment l'air d'y croire eux-mêmes (ou alors, il faut comprendre : "Ces jeunes sont complètement inconscients, ma bonne dame !"). Quant aux dialogues (de Frédéric Dard), on a quelques fulgurances du genre :
-- C'est marrant de marcher. Tu trouves pas ?
-- Oui.
Mais là, je suis de mauvaise foi... Accessoirement, on a quelques clins d'oeil au cinéma : à Michèle Morgan, à Bébel, à Cocteau, à Renoir et j'en oublie sûrement.

C'est surtout un film pour collectionneurs compulsifs.

Image
Il y a quand même un beau casting là-dedans. Nat, Hossein, Dalban et .. Elsa martinelli !

Image
Image

L'invité du mardi et La menace sont déjà en 2=3.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Le Septième ciel (1958) ...

Image

Techniquement : le générique inquiète un peu, mais la suite n'est pas mal du tout (une poignée d'accidents de péloche). Très content. Si mes derniers René Chateau avaient eu cette tête, je m'en serais parfaitement satisfait.

Artistiquement : au début, quand DD joue à la fofolle, j'ai craint le pire. Après, je me suis bien amusé. Bon film. Même si j'aurais aimé une fin moins... moins... chuuut ! :mrgreen:

Pour ceux que le film n'intéresse pas :
Spoiler (cliquez pour afficher)
... moins morale. Ils auraient dû jouer la carte de l'amoralité jusqu'au bout.
EDIT : accessoirement... d'un certain point de vue le texte de "mise en bouche" en 4e de couv raconte tout le film ! Ce n'est pas une "mise en bouche", c'est un "résumé". A ne surtout pas lire si l'on n'a pas vu le film. Celui qui a fait ça est fin prêt pour les JO de la bêtise ! A mon avis, on tient une médaille d'or ! :?

En fait, on peut protester, "cause toujours mon lapin", la dream team de Gaumont n'en fait qu'à sa tête et pousse le bouchon toujours plus loin.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 nov. 22, 07:23, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

La Moucharde (1958)

Image


Techniquement : c'est moins bien que "Le Septième ciel" par ex. (1958 aussi). Le carton "Les Films Fernand Rivers" (le père de Dick) fait dégringoler les chaussettes. Après quoi, ça va un peu mieux. Ensuite, ben, on a une image plutôt datée et quelques fins de bobines bien fatiguées. Si l'on accepte le principe de la collection, ça se regarde, mais pour du 1958, on peut penser "ouèf !".

J'ajoute que le texte de 4e de couverture reste discret sur le déroulement de l'histoire. Bien ! c'est en progrès !

Artistiquement : oh la vache ! :lol: C'est un de mes rares films français "anciens" où presque tous les personnages sont minables, malhonnêtes ou carrément salauds ! De ce point de vue, le film est assez déplaisant...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... le spectateur n'a personne à qui se raccrocher. Il n'y en a pas "un" pour racheter l'autre. En dehors du photographe et -- d'une certaine manière -- du chauffeur routier...
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 nov. 22, 07:25, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Mademoiselle Mozart (1935)

Découvert tout à l'heure.

Image

Techniquement parlant : ouh là ! C'est pas un cru fantastique. Au début, les hautes lumières sont pas mal malmenées. Mais, petit à petit, ça va en s'améliorant (ou alors, on s'habitue). Si l'on compare avec Dédé (1934) -- chez René Chateau -- il n'y a pas photo (l'image du René est vraiment bien pour un film de la première moitié des années 30).

Sur un écran 4K, vu du canapé, ça passe tout à fait. L'image n'est pas restaurée, c'est tout.

Artistiquement parlant : j'ai été content de le découvrir, mais j'ai été déçu. Les dialogues sont assez pauvres (on a parfois l'impression que les comédiens improvisent) et le programme musical n'est pas transcendant. Disons que c'est une curiosité. Là encore, si on compare avec Dédé* (1934), il n'y a vraiment pas photo (Dédé est un film "bruyant" et "épuisant", mais on en sort avec la banane).

J'ai aussi attendu le moment où Michèle Morgan allait apparaître. Et -- effectivement -- on l'aperçoit nettement à trois reprises. Et on a vraiment du mal à croire qu'elle n'avait que 15 ans ! (mais elle a toujours fait plus vieille que son âge)

* pour ceux qui ne connaissent pas Dédé : j'en parle parce que Danielle Darrieux y joue, parce qu'on y chante beaucoup et parce que Louis Baron Fils -- qui joue l'huissier dans Mademoiselle Mozart -- y joue également.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 nov. 22, 07:26, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nordey
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 22 août 19, 23:50

Re: Amateurs de classiques français

Message par Nordey »

Où peut on trouver les films de Moshe Misrahi ?
Particulièrement La vie devant soi

Et le Chère Louise de De Broca avec Jeanne Moreau
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Nordey a écrit :Où peut on trouver les films de Moshe Misrahi ?
Particulièrement La vie devant soi
Sur Fnac.com... (cela dit "Mangeclous" est à 100 euros :uhuh: ) Il reste un exemplaire de "Chère inconnue" sur Amazon. Mais c'est du LCJ... les masters peuvent être "médiocres" (non compatibles 16.9e en particulier).

Image Image Image
Et le Chère Louise de De Broca avec Jeanne Moreau
Nulle part.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Tiens, pendant que j'y suis !

Nathalie (Christian-Jaque, 1957) et Monsieur papa (Philippe Monnier, 1977)

Image Image

Le Christian-Jaque est sorti en février 2013, mais la qualité du master est étonnante. Et il passe vraiment bien en 4K (chez moi en tout cas). Quant au film -- une comédie policière --, il est très sympa (et joliment éclairé par Robert Lefevre*).

* Robert Lefebvre à qui on doit les beaux éclairages de Voyage sans espoir (1943... Christian-Jaque également).

J'ai acheté le Philippe Monnier suite à la chronique de Jeremy. Techniquement parlant, c'est un bon cran en dessous, mais ça se regarde sans pousser de hauts cris. Artistiquement parlant : oué... ok. J'ai mis un petit moment à me laisser prendre par la main. Le gosse s'en sort effectivement très bien. Paradoxalement, c'est Claude Brasseur qui a tendance à en faire des caisses (idem pour Catherine Lachens... l'instit*).

* ou que sais-je ? Mais vu qu'elle fait des maths, de la géographie et du français ; vu qu'elle a toujours les mêmes élèves, je dirais instit. Mais alors, à un moment, sur le tableau, on voit un exercice de Maths modernes avec les mots "diagramme de Venn" (mon cauchemar de collégien). Pas cool, donc, le programme de Maths à l'école primaire en 77 ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 nov. 22, 07:28, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

:o L'or du duc (1965). Avec Claude Rich et Monique Tarbès !

C'est pas joli, mais ça intrigue. L'éditeur annonce une restauration.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : :o L'or du duc (1965). Avec Claude Rich et Monique Tarbès !

C'est pas joli, mais ça intrigue. L'éditeur annonce une restauration.

Image
Bon, je suis passé à la caisse.

Techniquement parlant : c'est livré dans un digipack slim. Une fois passées quelques secondes au tout début, on a effectivement un master restauré. L'image est très belle et passe très bien en upscalé (chez moi, c'était sur un écran 4K avec une platine 4K). Pas de sous-titres pour personnes malentendantes. Pas de suppléments.

Artistiquement parlant : euh... :? Vous prenez un peu de Mocky, un peu de Tati, un peu de Robert Dhéry, vous secouez et vous obtenez cet OFNI (avec un F comme "filmé"). La jaquette parle de cinéma "poétique", mais faut pas pousser mémé dans les orties. Mocky-Tati-Dhéry -- que j'apprécie globalement --, ça rime aussi avec "connerie" ! Bref, faut être un fan hardcore de Claude Rich, avoir la nostalgie des années 60 et être d'humeur bienveillante pour ne pas faire avance-rapide.

PS : on y chante un peu comme dans "Les Parapluies de Cherbourg" (Monique Tarbès chante... si si !), on y voit Claude Marin en gendarme, une religieuse en cornette (suivez mon regard), des yéyés qui jouent de la guitare électrique sur un terrain vague (où sont les prises de courant ?), et un certain nombre de caméos de gens connus (dont Jean Richard, Danielle Darrieux ou Noël Roquevert).

Cerise sur le gâteau : Paul Demange qui enlève son dentier ! (peut-être le clou du film) :lol:

EDIT : j'ajoute que le(s) scénariste(s) n'a/n'ont même pas eu la présence d'esprit de garder la surprise de l'autobus en or pour la fin du film (le truc est éventé dans les toutes premières minutes).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Je me suis fait violence : j'ai visionné Escale à Orly (Jean Dréville, 1955), chez René Chateau.

Image

Visionné sur mon vieux Trinitron (tube cathodique donc).

Techniquement parlant : je confirme la catastrophe. Texture argentique de l'image complètement détruite par le DNR, quelques plans avec des postérisations maousses... dans un ou deux cas extrêmes, il arrive à des visages d'arrière-plan d'être quasi effacés par le filtre anti-poussière ! Je signalerai aussi une poignée de "mouvances"... Enfin, il y a de nombreuses ruptures de continuité.

Le visionnage sur tube cathodique n'a rien changé à l'affaire : c'était tout aussi horrible que sur écran plat.

Côté artistique : petit avis ici.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:28, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Tu pouvais poster ici par ex !

Je te rassure (si je puis dire) : l'image de la première édition était aussi dégueu. On en avait parlé ici-même il y a 10 ans (mon Dieu que ça file).
Thesix a écrit :[Edit : Oups, je me rends compte que je suis dans la zone DVD HD. Bon, eh bien je ne sais pas si l'équivalent existe en zone DVD, mais ce qui suit concerne bien un DVD]

En général je ne me sens pas suffisamment expert pour parler de la qualité de l'image, et encore moins du son. Et avec mon petit écran, je ne pensais pas que j'aurais l'occasion de parler de la qualité d'un disque.

Alors voilà, j'ai (quand même) testé pour vous... La métamorphose des cloportes, en DVD chez BQHL.
Oui je sais, j'aurais dû être prévenu.

La vache, ils ont drôlement soigné leur jaquette.

C'est de loin, de très loin, la pire qualité d'image des films (vus) de ma collection !
Entre les toits de Paris, et toute ligne droite d'un plan en général, qui bougent en vaguelettes dès que la caméra fait un travelling, et les costumes qui scintillent comme autant d'arbres de Noël, c'est le mal de mer assuré en cours de visionnage, et le mal de crâne pour le reste de la soirée.

Heureusement, quelques plans fixes permettent de se reposer mais ils sont rares (sans costume, ou sans vêtement :mrgreen: ). J'avais vraiment envie de le revoir, mais je crois que je suis guéri pour un moment. Il me semblait pourtant l'avoir vu dans de meilleures conditions à la télé relativement récemment.

J'attendrai qu'il sorte en GB je pense avant de le revoir.
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Amateurs de classiques français

Message par Thesix »

Merci M. le commissaire !
Il me semblait bien avoir vu cet ancien post mais je ne l'ai pas retrouvé hier. J'ai dû chercher dans la partie HD seulement :roll:

Je me demande si cette nouvelle édition n'est pas pire encore que celle d'il y a dix ans.
Je vois ton post précédent et j'ai encore, moi aussi, un Trinitron qui traîne. S'il fonctionne encore, je tenterai peut-être un nouveau visionnage.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

J'en profite pour signaler que j'ai demandé à Karras de renommer le topic (pour faire la paire avec Classiques british en DVD).

Merci à lui.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

17 février... oh la vache ! (B-AR-NA-N-ANA-B et B !)

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 mars 22, 11:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

Nuit de décembre (1939)

Image

Découvert hier (acheté pour faire sauter des fdp).
C'est du "pas restauré" tout à fait convenable (pétouilles, griffures,
quelques hautes lumières malmenées) avec une définition
plutôt bonne dans l'ensemble. En upscalé 4K, j'ai trouvé ça OK.

Artistiquement parlant : pas fan de Blanchard... le registre musical
(Liszt, tout ça) n'est pas ce que je préfère... mais ça se regarde.
Renée Saint-Cyr avait 35 ans, mais elle avait "déjà" sa voix de "mémère" !
Marrant -- aussi -- de penser que Gilbert Gil jouera son fils en 43
dans Pierre et Jean.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:29, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre