Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Le 15eme numéro de la (superbe) collection Make my day est consacré à Cold sweat, et si on retrouve l'habituelle présentation de Jean-Baptiste Thoret, qui révèle un peu l'intrigue, il y a deux autres bonus de poids.

Le premier, 42 minutes, est consacré au film, mais plus largement à Charles Bronson, et c'est une passionnante analyse de Philippe Setbon, auteur du seul livre français consacré à l'acteur, et qui fut le réalisateur de Cross ainsi que d'un film avec Jeff Goldblum, Mister Frost.
En fin de compte, on parle assez peu de Cold sweat, mais plus de la biographie de Charles Bronson, onzième d'une famille de quinze enfants, de sa carrière sous les drapeaux durant la guerre, et de son très long parcours d'acteur où, de figuration en silhouette, il commença à décoller dans Les sept mercenaires, puis alla faire une carrière en Europe à la fin des années 1960, chez Leone, Clément, Young... jusqu'à son retour en Amérique et le triomphe de Un justicier dans la ville, qui va le consacrer comme star à 52 ans, et dont le succès sera tel qu'il prendra peur en quelque sorte et va se cantonner quasi-exclusivement à l'action jusqu'à la fin de sa carrière, en 1998.
Bien que Setbon soit un amateur de l'acteur (en revenant particulièrement sur son physique atypique pour l'époque), il parle en toute franchise de ses défauts, qu'il pouvait être cassant, difficile avec ses partenaires sur les plateaux, et notamment son exigence particulière qui fut que son épouse Jill Ireland devait avoir un rôle dans tous ses films. Il revient aussi sur sa relation avec Michael Winner, avec qui il va tourner six fois, où des passages de la biographie de ce dernier sont cités, et qui sont assez drôles (notamment sur le fait que Death wish représenterait l'avis de Bronson vis-à-vis de la justice, ce dernier étant républicain).
Il revient ensuite sur Cold sweat, modèle improbable de production européenne (franco-italienne, acteurs américains, anglais et français, réalisateur anglais, actrice norvégienne...), tout en pointant les multiples incohérences du film, mais il est dommage qu'il ne parle pas justement de cette spécificité à l'époque de tourner des co-productions européennes, qui a disparu aujourd'hui. Car en fin de compte, si l'histoire se passe dans le Sud de la France, il n'y a que deux acteurs locaux ; Michel Constantin et Jean Topart.
Il est vrai qu'aujourd'hui, il n'existe rien sur Charles Bronson, alors je suis preneur de ce bonus où l'interlocuteur est passionnant à écouter, à tel point qu'on peut entendre par moment Jean-Baptiste Thoret pouffer devant les anecdotes parfois amusantes de Philippe Setbon.

Quant aux deuxième, c'est une interview télévisée de 52 minutes avec Michel Constantin issue d'une émission belge, Cinéscope, dénichée par Jérôme, et datée de 1975, donc sans rapport avec Cold sweat, excepté un court passage ; l'acteur parlait de ses mémoires, Ma grande gueule, du volley-ball au cinéma, publiées deux ans plus tôt.
Excepté sa jeunesse, où il a fait 1000 métiers (de blanchisseur à joueur de volleyball, en passant par animateur dans un village de vacances, et journaliste à L'équipe, alors qu'il était encore acteur), je dois dire que ça n'est pas toujours passionnant à voir, l'acteur se montrant parfois mal à l'aise sur des choses sans doutes intimes (sur l'amitié, son rapport avec les femmes...), au point qu'il fume cigarette sur cigarette et qu'il semble parfois ne pas regarder son interlocuteur.
Il reste quelques anecdotes marquantes comme son recrutement pour Le trou, qui fut son premier film, et qui fut choisi grâce à Jean Becker, le fils de Jacques, qui faisait du volleyball avec lui, et lui demanda de passer des essais, alors qu'il était journaliste dans L'équipe. Donc, à la manière de Lino Ventura pour Touchez pas au grisbi, comme il ne comptait pas faire du cinéma, il était en mesure de demander un gros cachet.. qui lui fut accordé. Et c'est ainsi qu'il a joué dans des tas de films, car c'est un homme qui a eu tellement de métiers qu'il aurait pu rebondir dans un autre registre.
C'est aussi une époque où les émissions manquaient cruellement de rythme, et là, on ressent les 52 minutes, car c'est à peine si l'interviewer apporte la contradiction.

Etat d'urgence : le blu-ray paru chez Metropolitan propose une interview de son réalisateur, Frédéric Forestier, de 30 minutes, et je dois dire que, malgré le pedigree du réalisateur, c'est vraiment passionnant. Constamment de bonne humeur, il revient sur la chance qu'il a eue de faire un premier film américain, à la suite du succès de son court-métrage à Sundance en 1993, et qu'il a eu l'opportunité de travailler avec Dolph Lundgren, et Roy Scheider (après que Dennis Hopper fut envisagé, dans le rôle du président américain). Il a pu tourner un film à seulement 26 ans, et son enthousiasme était si communicatif qu'il était en parfaite harmonie avec l'équipe, notamment celle des effets spéciaux, dont on voit le système D fonctionner à plein tube. Par exemple, une explosion nucléaire, qui est représentée ... par un nuage de cotons.
Il y a pas mal d'extraits de tournage, et des extraits du storyboard, où Forestier savait là où il allait, jusqu'à glisser dans la fusée quasi-finale une référence à Docteur Folamour, revient sur les exigences de Dolph Lundgren, qui ne se sentait pas encore à l'aise en tant qu'acteur, et sur les pressions de la production pour boucler les 8 semaines de tournage pour (seulement) 10 millions de dollars. On perçoit juste une déception sur le fait que le film ne soit pas sorti en salles aux USA, seulement dans quelques pays Orientaux et en Italie, mais ça a clairement lancé le réalisateur une fois rentré en France, et ça sera Le boulet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par tenia »

J'ai trouvé l'ITW de Constantin très amusante, mais effectivement, le présentateur est aux abonnés absents. Même pour faire une simple relance, on dirait qu'il a peur que l'acteur se lève pour lui en coller une.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Dvd Vision a (enfin) exhumé une petite vidéo issue d'un de leurs dvd : les meilleures éditions de 2002.



J'adore revoir cette vidéo, car ça me rappelle l'époque dvdrama, où on achetait nous aussi des zone 1 à la pelle parce qu'on ne pouvait pas attendre une sortie française :mrgreen: !
L'époque de dvdsoon, dvdpacific, les descentes au Virgin des Champs-Elysées... toute une époque :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : L'époque de dvdsoon, dvdpacific,

Grande époque.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Voilà qq chose de très interessant que j'ai vu sur l'édition Criterion du film. Il s'agit de la bande annonce de La Cage aux folles. Pourquoi est-elle intéressante? Des scènes en plus? non, mais la vraie voix de Ugo Tognazzi avant qu'elle ne soit doublée par Pierre Mondy. Dans les bonus, Molinaro disait que Tognazzi s'en foutait un peu, était très désagréable, ne croyait pas au film et au bout d'un moment n'essayait même plus de parler en français et disait n'importe quoi en italien, à tel point que Veber et lui ont du changer qq fois le dialogue en VF pour que ça corresponde ne serait qu'un peu avec le mouvement des lèvres. Dans les passages de cette BA, on a des moments où il parlait encore Français, mais on sent vraiment en l'écoutant qu'il n'est pas franchement impliqué!

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Je voulais parler des bonus de Ils, mais si la plupart sont au fond classiques (making of, musique, maquillage), il y a une petite vidéo de 3 minutes qui m'a fasciné et je n'avais vu quelque chose du genre ; la collecte des entrées le premier jour de la sortie sur Paris et la région, le 19 Juillet 2006.
On voit les deux réalisateurs, David Moreau et Xavier Palud, prospecter auprès de plusieurs salles afin de demander le nombre d'entrées de leur film à 13h, et, le beau temps n'aidant pas, il n'y pas personne dans les cinémas. Ce qui leur est confirmé par leur producteur au téléphone, où on les voit sur le point de s'effondrer, car ils ont un objectif de 5000 entrées à atteindre sur Paris/région le premier jour. Le miracle va s'opérer du fait qu'il va se mettre à pleuvoir en fin de journée-soirée, et cette fois, les gens vont en masse en salles, leur permettant lors de la collecte des chiffres à 21h30 de dépasser leur objectif, et on voit sur le visage de l'équipe ainsi que les réalisateurs un grand soulagement.
D'ailleurs, le film sera un succès en salles avec plus de 260 000 entrées en tout (pour un budget d'1 million d'euro), et qu'Hollywood va faire appel à eux pour faire le remake de The eye, que je n'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Durant le confinement, Elephant films propose quotidiennement une présentation d'un des films de leur catalogue, comme pour Jesus Christ Superstar :



ou La vie privée d'un sénateur :



et, tout autre chose, je viens de voir qu'il y a en ligne une interview téléphonique d'Yves Montand à propos de la disparition de Coluche, et où on voit (à partir de 2:55) les essais de ce dernier à propos de Manon des sources ; je ne suis pas sûr que c'était le meilleur moyen de lui rendre hommage :mrgreen: :)

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Boubakar a écrit :
et, tout autre chose, je viens de voir qu'il y a en ligne une interview téléphonique d'Yves Montand à propos de la disparition de Coluche, et où on voit (à partir de 2:55) les essais de ce dernier à propos de Manon des sources ; je ne suis pas sûr que c'était le meilleur moyen de lui rendre hommage :mrgreen: :)

non, pas vraiment en effet. C'est complètement raté. J'y revenais en détail dans le bonus du Blu-ray des deux films, mais cela a permis une seule chose positive ces essais : convaincre Montand de jouer le papet, ce qu'il n'envisageait pas au départ. Il avait juste accepter de donner la réplique à Coluche.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

1kult a lancé une très bonne initiative sur Youtube, à savoir parler d'une édition dvd (ou blu-ray ?) marquante, comme cette première vidéo consacré au double dvd de Gunmen :

1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par 1kult »

Oh merci à toi pour le relai !

L'idée, c'est de présenter en quelques mots le contenu éditorial atypique et recommandable d'un DVD ou d'un Blu-ray. De l'occupation de confinement en quelque sorte. La première était filmé au téléphone, mais au fur et à mesure j'essaye d'affiner les choses. Pour ceux que ça intéresserait, en voilà deux autres :





En attendant les prochaines. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jack Carter »

1kult, c'est quoi deja la manip' pour mater le bonus caché Shanghai Grand ? :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par 1kult »

Et voilà :

[tweet][/tweet]

Et en mots : tu vas dans la filmographie de Tsui Hark via le DVD 2, et tu diriges le curseur vers le titre du film, puis OK. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jack Carter »

Merci :D
Je vais me programmer le film tres vite, avant de te redemander la manip dans 4-5 ans :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Daffy Duck »

Vu hier soir le bonus Carlotta sur le film " 'l'ultimatum des 3 mercenaires" intitulé "Aldrich à l'assaut de Munich"
Doc d'env 60 mns qui revient sur la genèse du film, son lieu de tournage (en Bavière), des tas d'anecdotes...
Avec des interviews entre autres de sa fille, d'Alain Silver (spécialiste du réalisateur) et de Gerald S. O'Loughlin (acteur), sûrement quelques mois avant son décès (2015).
Un très bon doc, qui complète idéalement le film (qui lui par contre m'a déçu, mais c'est un autre débat...)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

La route de Salina : la 22eme fournée de la collection Make my day comprend l'habituelle présentation de Jean-Baptiste Thoret, une courte archive d'époque sur le tournage, et le gros du morceau est une très bonne analyse du film et de la carrière de Georges Lautner à cette époque par 1kult soi-même.

Sur une durée de 48 minutes, il revient sur le début de la carrière du réalisateur, alors assistant chez Sacha Guitry en particulier, puis fait un rapide résumé de chacun de ses films (dont un parallèle entre Le pacha et Cruising où je n'aurais jamais fait le rapprochement :mrgreen: ) jusqu'à La route de Salina, qui semble être un projet personnel pour lui et en pleine résonance avec l'époque de Mai 1968, survenue un an plus tôt. Il revient aussi sur la méthode de travail du réalisateur, un film par an et le suivant étant en préparation à peine le premier film sorti, de peur de ne plus pouvoir travailler jusqu'à Mort d'un pourri qui a été semble-t-il une étape dans le sens où il va goûter aux gros budgets et va prendre goût entre guillemets pour le luxe. Il y a également tout un passage consacré à sa mère, l'actrice Renée Saint-Cyr, qui a tourné dans énormément de ses films, qui semblait quelque peu envahissante dans la vie de son fils à tel point qu'elle s'incruste dans son voyage de noces ! Mais il y voit quelque chose dans La route de Salina qui peut faire penser à sa mère, en l'occurrence le personnage joué par Rita Hayworth qui est elle aussi envahissante.
Répondre