Les Blu-ray Warner

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Warner

Message par jhudson »

Juste un détail sur les bonus de 2005 qui disent que Bob Kane est le seul créateur, tout ce qu'il dit sur la création du personnage est souvent enjolivé , Kane changeant la version des faits ( l'identité de secrète soit disant venant de Zorro alors que Superman en avait déjà aussi une ) pour des raisons que vous allez vite comprendre.

En 2015 Bill Finger a été enfin reconnu comme le co créateur et scénariste de Batman dans le film Batman v Superman: Dawn of Justice, c'est lui qui a quasiment tout inventé des premiéres bases de l'univers de Batman , Finger est resté 20 ans par intermittence avec d'autres scénaristes et Kane avait aussi embauché des dessinateurs pour l'assister : Robinson et Roussos qui ont fini a faire tout le travaille .

Il y avait avant Batman un film de 1926 The Bat, surement une des sources ainsi qu'un The Bat Whispers en 1930

En comics rien ne se créé tout est recyclé , aucune création géniale se sort d'un coup du cerveau de quelqu'un !

Image

Le Batsignal mais dans The Bat .

Image

Un Pulps The Black Bat est sorti en même temps que Batman ce qui a entrainé des procès, ils s'accusaient mutuellement de plagiat .

Voila a quoi ressemblait le premier jet graphique de Batman par Kane du nom de Bird Man un projet demandé par DC; un genre de Superman blond avec des ailes, avant que Finger ne rentre en scéne et suggère des changements a Kane.

Disons le clairement Kane est très mal considéré, on dit que les poses de ses dessins reprenaient des graphismes d'autres dessinateurs, je n'ai pas pu vérifier cela.

Image

Batman a été créé a la suite du succès de Superman, Kane en très bon homme d'affaire a vite négocié un contrat avec DC Comics demandant que sur tout comics Batman seul son nom soit indiqué comme créateur.

Il a vite abandonné en 1943 le comic Batman pour les Comic Strips Batman (des bandes publiées dans les journaux, travaille plus valorisant), les Batman des Comics ont continué sans lui avec pourtant toujours son unique nom comme auteur , il a fait croire pendant longtemps qu'il avait inventé seul tout ces personnages .

Jerry Robinson , Finger et Kane se battaient sur la paternité du Joker, visiblement inspiré du film L'homme qui rit de 1928 avec Conrad Veidt.

Image

Les gens de la profession savaient depuis longtemps que tout cela était faux, mais légalement il n'y avait rien a redire, les prête-noms étaient une pratique courante dans le milieu !

Les créateurs de Superman ; Siegel et Shuster n'ont jamais signé ce genre de contrat et contrairement a Kane sont quasiment mort dans la misère, ça a donné lieu a de nombreux procès avec DC Comics pour reconnaitre leurs droits.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Torrente »

jhudson a écrit :Les créateurs de Superman ; Siegel et Shuster n'ont jamais signé ce genre de contrat et contrairement a Kane sont quasiment mort dans la misère, ça a donné lieu a de nombreux procès avec DC Comics pour reconnaitre leurs droits.
Donc Kane était un visionnaire, qui a bien eu raison :mrgreen:

J'ai toujours un peu de mal avec toutes ces histoires. On balance le même genre de choses sur Stan Lee maintenant qu'il est décédé et bien d'autres.
Il n'y a pas de fumée sans feu, c'est évident, mais quand même je ne peux jamais m'empêcher de penser que le succès, la réussite, attirent toujours l'envie et la jalousie... je n'y prête donc qu'un œil amusé et une oreille distraite.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Warner

Message par jhudson »

Torrente a écrit :
jhudson a écrit :Les créateurs de Superman ; Siegel et Shuster n'ont jamais signé ce genre de contrat et contrairement a Kane sont quasiment mort dans la misère, ça a donné lieu a de nombreux procès avec DC Comics pour reconnaitre leurs droits.
Donc Kane était un visionnaire, qui a bien eu raison :mrgreen:

J'ai toujours un peu de mal avec toutes ces histoires. On balance le même genre de choses sur Stan Lee maintenant qu'il est décédé et bien d'autres.
Il n'y a pas de fumée sans feu, c'est évident, mais quand même je ne peux jamais m'empêcher de penser que le succès, la réussite, attirent toujours l'envie et la jalousie... je n'y prête donc qu'un œil amusé et une oreille distraite.
Kane s'est servi du système capitaliste donc légal , mais pas forcément très moral .

Je sais on dit la même chose de Stan Lee mais c'est un peu différent , car il a vraiment participé a la création de pas mal de personnages.

Il s'est brouillé avec Ditko et surtout avec Kirby un ami de longue date, c'est une très triste histoire fait souvent de malentendus.

Stan Lee était une personne très médiatique, et Ditko et Kirby des artistes n'aimant pas parler en public, Ditko refusait carrément les interviews.

Ces 2 dessinateurs qui étaient aussi scénaristes reprochaient a Stan Lee de s'approprier la création de "leurs personnages", et la c'est un débat sans fin pour savoir qui a eu la premiére idée , souvent des créations collectives basées sur d'autres personnages.

Il y a aussi la méthode Marvel /Stan Lee pour écrire les comics, Lee avait tellement d'histoires a écrire par mois, qu'il a mis au point cette méthode ; un simple synopsis que le dessinateur peux librement interpréter; après Lee écrit les dialogues dans les bulles, des dessinateurs estimaient qu'il avait trop de mérite qu'eux avaient tout fait.

Comme je le disais plus haut tout le monde copiait sur tout le monde, il y a eu plein de clones dans l'age d'or et bien sur des procès.

Captain america est inspiré d'un personnage nommé The Shield , qui font parti des nombreux personnages patriotiques.

Image

Le milieu du comic book est rempli de ce genre d'histoires et ça continue de nos jours surtout depuis la ruée du médium comic , Miller est en procès avec son ex Femme qui était encreuse sur ses dessins, Rob Liefeld est aussi en procès , etc.....

Le vrai sale type chez Marvel était Martin Goodman le PDG, un triste personnage qui a bien exploité ses employés en les sous payant, il n' hésitait pas a les virer quand il n'avait plus besoin d'eux, demander de copier ce qui marchait chez la concurrence....

L'écran Fantastique a sorti un Hors série sur Stan Lee qui essaye de rétablir objectivement la vérité, je le conseille !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Warner

Message par The Eye Of Doom »

On peux ouvrir un topic dedié sur le sujet car on s'eloigne un peu des bluray Warner...
Si Ditko n'avait pas fait autant de bruit sur sa contribution a Spiderman, je ne suis pas sur qu'on aurait son nom commeco-auteur au generique des films de Sam Raimi. Mais je suis pas aller voir sur les dessins annimes des annees 80 (l'araignée, l'araignée est un etre bien singulier...).
Stan Lee avait tout de meme fortement tendance a tirer la couverture a lui ! On ne peut lui retirer sa stature d'homme d'affaire tres inspiré, mais j'ai jamais reussi a voir en lui un createur/scenariste.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Warner

Message par jhudson »

The Eye Of Doom a écrit :On peux ouvrir un topic dedié sur le sujet car on s'eloigne un peu des bluray Warner...
Si Ditko n'avait pas fait autant de bruit sur sa contribution a Spiderman, je ne suis pas sur qu'on aurait son nom commeco-auteur au generique des films de Sam Raimi. Mais je suis pas aller voir sur les dessins annimes des annees 80 (l'araignée, l'araignée est un etre bien singulier...).
Stan Lee avait tout de meme fortement tendance a tirer la couverture a lui ! On ne peut lui retirer sa stature d'homme d'affaire tres inspiré, mais j'ai jamais reussi a voir en lui un createur/scenariste.
Sorry , ça a peu débordé ...

Il semble que Ditko n'était pas crédité dans les séries animées avant les films de Raimi

Ditko et Lee ne se parlaient plus a partir de novembre 1964, divergence d'opinion aussi, Ditko n’aimait pas par exemple cette jeunesse d'alors voulant se libérer des conventions que Lee voulait mettre en avant.

Lee a fait des interviews ou ils mettaient en avant les artistes avec lesquels il a travaillé, surtout Ditko et Kirby, c'était surtout le choc de personnalités opposées et surtout d'ego !

On oublie aussi ce qu'il a fait des trucs hors Marvel, il est passé chez DC pour une ligne de Comics, a produit des séries animées hors Marvel, des comics indépendants et même des mangas, il n'a pas fait sa carriére comme Kane uniquement qu'avec Batman.

On peux lui faire de reproches, mais "l'esprit Marvel" avec ses anti héros on le lui doit pour une bonne part!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Mister Zob »

Touchstone, ça ne devrait pas plutôt être rangé chez Disney ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30717
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Warner

Message par tenia »

Yup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les Blu-ray Warner

Message par Ikebukuro »

jhudson a écrit :Jerry Robinson , Finger et Kane se battaient sur la paternité du Joker, visiblement inspiré du film L'homme qui rit de 1928 avec Conrad Veidt.
Lui même inspiré du roman "L'homme qui rit" de Victor HUGO.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Warner

Message par jhudson »

Wonder Woman la série TV de 1975 , pas de VF ni de STF , 28 Juillet aux USA

Les STF existent car sorti en DVD en France .

Image
Répondre