Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Kazuo Hara - Yuki yukite, shingun (L'armée de l'empereur s'avance, 1987) VOSTA

J'ai enfin trouvé le temps de visionner ce film qu'on m'a offert à Noël, et qui fait penser, a posteriori, aux travaux de Joshua Oppenheimer.
C'est du cinéma-vérité coup de poing, tourné en 16mm, qui explore une part très sombre de l'histoire militaire japonaise. Un document incroyable.
Franchement, je conseille de le voir sans en lire davantage sur le contenu. Plus on avance, plus on pénètre au cœur des ténèbres. C'est terrible.
Le Blu-ray Second Run (import UK) propose une version remasterisée en HD à partir des éléments d'origine. Dans l'ensemble, c'est du beau travail.
Matériel oblige, les couleurs sont assez ternes, c'est granuleux, ça fourmille beaucoup dans les basses lumières... mais ça tient la route.
Je doute qu'il soit possible d'avoir mieux. Même commentaires pour le son. Les sous-titres sont "efficaces", ils démêlent certains moments très tendus.

Deux suppléments vidéo : une interview du réalisateur et une conférence autour du film, soit environ une heure pour faire le tour du sujet.
Il y a aussi un petit livret assez instructif. En résumé, l'éditeur propose encore quelque chose de très sérieux !
Par contre, bon sang, que la pochette est moche. L'affiche originale est pas mal.

Image

De quoi compléter le visionnage d'un film de guerre bien connu :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Film : 9/10
Vidéo : 7/10
Audio : 7/10
Bonus : 8/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Henri Decoin - Non coupable (1947)

Mon premier Blu-ray chez Coin de Mire, trouvé à -20% sur le site de la Fnac pour faire passer la pilule (26€ au lieu de 32€).
Michel Simon oblige, il me fallait ce film dans ma collection. C'est l'un de ses rôles taillés sur mesure, un vrai bon moment de cinéma à redécouvrir.
Le master est tiré d'une nouvelle restauration 4K, même si aucune information n'est donnée avant/après le film à ce sujet.
J'aurais souhaité un petit carton sobre comme on en voit souvent dans les éditions de films de patrimoine.
Belle image dans l'ensemble. Il y a quelques imperfections de pellicule, des plans au piqué moins appréciable, mais c'est de très bonne tenue.
Il ne m'a pas semblé voir de souci technique relatif à l'encodage, on apprécie bien les scènes de nuit et la photo de Lemare.

Pour le son, c'est très bien, sauf un petit défaut : j'ai l'impression qu'un léger décalage labial est présent au début du film, la scène du motocycliste.
Soit ce manque de synchro est corrigé par la suite, soit on prend l'habitude et on ne le remarque plus vraiment, mais il faut quand même le noter.

L'éditeur propose un packaging superbe, constitué de documents d'époque : magazines, photos, affiches, etc. C'est cool, dans son jus.
En revanche, c'est quand même un peu moins bien pour le rangement, la fameuse pochette où l'on glisse le disque, ce qui peut l'abîmer.
Pourquoi ne pas utiliser une fixation plastique qui a fait ses preuves ? Sans doute pour ne pas nuire à l'effet 'collector' recherché.

L'idée de séance à l'ancienne est très sympathique, avec les nouvelles de l'époque, qui replacent bien le film dans son contexte historique.
Mais quelle horreur, ce PUBLIVORE incrusté à l'image sur l'ensemble des annonces d'époque ! Quel intérêt de gâcher cette bonne idée ?
S'il s'agit de payer le moins cher possible pour utiliser les images, autant n'en mettre que la moitié, ou alors utiliser un filigrane, c'est plus discret...
D'autre part, l'absence totale de contenu analytique est un parti-pris qui a du mal à passer pour un tarif de base aussi élevé.
Heureusement, il y a la fin alternative en version restaurée, qui s'enchaîne si on choisit la fonction 'programme complet'.

P.S. Il m'a semblé voir Henry Decoin au générique !

Film : 7,5/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7/10
Bonus : 2/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Le master est tiré d'une nouvelle restauration 4K, même si aucune information n'est donnée avant/après le film à ce sujet.
Personnellement, je vais maintenant toujours regarder dans l'onglet "Information sur cette édition" présent sous le visuel dans les pages produits individuelles du site de l'éditeur, plusieurs d'entre elles proposant des détails techniques très complets. Et effectivement, on trouve pour Non coupable :
NOUVELLE RESTAURATION 4K RÉALISÉE PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA
« Non coupable» (1947) a été restauré dans une filière 4K chez Hiventy - Digimage.

Les éléments de tirage du film sont stockés au CNC. Nous avons ainsi récupéré :
- le négatif image nitrate 35 mm en 10 bobines de 300 mètres
- le négatif son nitrate 35 mm en 10 bobines de 300 mètres

Vérifié sur table puis sur visionneuse, le négatif était en mauvais état physique. Encoché, il contient de nombreuses rayures côté gélatine et surtout côté support. Seule la bobine 3 est dépolie. Le retrait du film atteint 1.25% sur la bobine 1. Les génériques début et fin sont en lavande. La bobine 3 contient de nombreuses auréoles blanches sur son ensemble, défaut généré par le dépolissage. Plus encore, à chaque changement de plan, une inscription au feutre bleu déborde sur une image. En définitive, beaucoup de réparations à la colle génèrent des taches. Après une remise en état mécanique, le négatif image nitrate a été essuyé au perchlo, avant d’être scanné par immersion en 4k sur Scanity de DFT, en mode wetgate. L’étalonnage 4K DCI du film s’est opéré en salle de projection sur DaVinci Resolve. Une copie 35 mm, servant de référence, nous a aidé à restituer les contrastes et densité d’origine. La restauration image s’est faite sur station Diamant en 4K.

Le son a été numérisé sur Resonnances en 24/96. Le son a été restauré sur différents plug-ins Protools en auditorium calibré cinéma. L’opération permet de retrouver la bonne intelligibilité des voix, d’atténuer le souffle et d’effacer les usures du temps sur le support (craquements…).

Lors de l’expertise des éléments, nous avons retrouvé une deuxième fin en négatif image et son nitrate, probablement voulue par les producteurs comme cela avait été le cas pour Les amoureux sont seuls au monde. Elle a été intégralement restaurée image et son.
DukeOfPrunes a écrit :Pourquoi ne pas utiliser une fixation plastique qui a fait ses preuves ? Sans doute pour ne pas nuire à l'effet 'collector' recherché.
Il me semble que c'est surtout une question de fabricant : ce type de packaging vient probablement de chez Pozzoli, qui à ma connaissance ne font pas de digibook avec plateau en plastique.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Pourquoi ne pas utiliser une fixation plastique qui a fait ses preuves ? Sans doute pour ne pas nuire à l'effet 'collector' recherché.
Il me semble que c'est surtout une question de fabricant : ce type de packaging vient probablement de chez Pozzoli, qui à ma connaissance ne font pas de digibook avec plateau en plastique.
Et pourtant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Personnellement, je vais maintenant toujours regarder dans l'onglet "Information sur cette édition" présent sous le visuel dans les pages produits individuelles du site de l'éditeur, plusieurs d'entre elles proposant des détails techniques très complets.
Merci. En attendant, ce bloc de texte aurait pu être reproduit sur un simple écran fixe en "bonus" accessible via le menu principal.
Ou alors, j'ai loupé quelque chose, mais tout de même...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Ou dans le livret.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

DukeOfPrunes a écrit : Film : 7,5/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7/10
Bonus : 2/10
Découvert hier soir.
En effet ça mérite ces notes, le film est d'une noirceur incroyable surtout grâce au cynisme de Michel Simon. De mon côté , j'aurais aimé une explication sur cette fin alternative et les raisons de son existence.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Geoffrey Firmin a écrit :En effet ça mérite ces notes, le film est d'une noirceur incroyable surtout grâce au cynisme de Michel Simon. De mon côté , j'aurais aimé une explication sur cette fin alternative et les raisons de son existence.
Tout à fait ! Il fallait un acteur de sa trempe pour incarner ce personnage à double face. La fin alternative est sans doute un souhait des producteurs ? Juste après la guerre, ils devaient craindre un ton aussi sinistre...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

DukeOfPrunes a écrit :Image

Henri Decoin - Non coupable (1947)
Michel Simon oblige, il me fallait ce film dans ma collection. C'est l'un de ses rôles taillés sur mesure, un vrai bon moment de cinéma à redécouvrir.
Un film quasi parfait pour son scénario et le jeu des acteurs. Et quel plaisir de retrouver tous ces seconds rôles des années 40 et 50, des trognes qui font plaisir à voir :D
A noter quand même que le film est très très noir, avec des relations entre personnages vénéneuses; un chef d'oeuvre malsain MAIS un chef d'oeuvre à voir!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Ikebukuro a écrit :Un film quasi parfait pour son scénario et le jeu des acteurs. Et quel plaisir de retrouver tous ces seconds rôles des années 40 et 50, des trognes qui font plaisir à voir :D
A noter quand même que le film est très très noir, avec des relations entre personnages vénéneuses; un chef d'oeuvre malsain MAIS un chef d'oeuvre à voir!
Je suis ravi que ce film plaise autant ! Je l'avais découvert il y a dix ans, et le revoir dans de si bonnes conditions a été un pur bonheur. :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Je l'ai sous le coude depuis octobre dernier (je l'avais acheté au stand Coin de mire du festival Lumière), je vais p'tet le faire remonter la pile "à voir"...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Sauf erreur de ma part ce film a deux fins, visibles sur le blu-ray, l'une noire de chez noire, l'autre moins noire (non retenue).
Mais dans tous les cas, qui aime Michel Simon doit voir ce film, entièrement centré sur son jeu d'acteur.

J'avais lu qu'il détestait refaire une prise, il fallait que ce soit bon tout de suite (a-t-il joué ne serait-ce qu'une fois avec Louis de Funès, grand perfectionniste??). Je me souviens d'une scène dans La Poison de Guitry (film délicieusement misanthrope) où, face à un juge, il manque d'éclater de rire et son avocat aussi; c'était clairement un vrai rire, c'était trop vrai pour être joué (à rapprocher d'une scène de Marius de Pagnol et d'une autre de "Illusions perdues (That Uncertain Feeling)" de Lubitsch).

Pour l'anecdote, il disait de lui qu'il avait une gueule où on pouvait lire toute la tragédie grecque... joli mot, cruel mais vrai!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Michel Simon était un immense acteur. Un brin tyrannique, comme beaucoup de génies... J'ai revu le film de Guitry avec plaisir, il y a quelques semaines (un de ses meilleurs, même si le montage final me laisse désormais un peu perplexe). Je crois voir la scène dont tu parles, mais je préfère de loin les moments moins "cabotins" où il se fait expliquer la meilleure manière de tuer sa femme. :uhuh:

Pour Marius, c'est quand Pierre Fresnay n'a pas l'accent ? Et que Raimu lui répond "Ta mèrh ? C'est qui ça, ta mèrhh ? Ah, ta mèreu ?" :lol: Accessoirement, un autre de mes acteurs préférés. Et j'aime beaucoup Fresnay, ce qui ne gâche rien.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Ah non, c'est quand Raimu lui explique comment servir un cocktail et qu'ils se prennent la tête sur un tiers, un tiers... et que Fresnay essuie le verre ou la bouteille (si je me souviens bien).
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Ikebukuro »

Ikebukuro a écrit :J'avais lu qu'il détestait refaire une prise, il fallait que ce soit bon tout de suite (a-t-il joué ne serait-ce qu'une fois avec Louis de Funès, grand perfectionniste??).
Je suis bête, j'ai vu il y a eu L'impossible monsieur PIPELET et ils y sont justement tous les deux.
Idem pour La Poison... décidément, mais le rôle de De Funès devait être petit, je m'en souviens peu...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre