Ikebukuro a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce thread : vous dites que des éditeurs refusent de sortir des films en blu-ray et se limitent à des DVD? Déjà ça ne va pas dans le sens de l'histoire technologique puisqu'on nous parle de 4K et même de 8K donc à part pour des raisons économiques, je ne vois pas pourquoi ce downgrade technos.
Un downgrade technologique impliquerait un film sortant en BR puis ne ressortant qu'en DVD. Ici, il s'agit plutôt d'une absence d'upgrade.
Si cela ne va pas dans le sens de l'histoire technologique, c'est simplement parce que les consommateurs non plus. Mais tu réponds à ta propre question : évidemment qu'il s'agit de raison économique. Si des films pouvant sortir techniquement en BR n'y sortent pas, c'est parce que le retour sur investissement n'est pas jugé suffisant. Et Blaq Out avait détaillé que dans certains cas, ce n'est pas une question de suffisance mais carrément de viabilité : aucun éditeur ne veut sortir des trucs pour perdre de la thune dessus. Ce n'est pas L'armée du salut.
Ikebukuro a écrit :En outre, peut-être en avez-vous parlé, mais avec le scandale du BDROT en 2015, beaucoup de gens n'achètent plus de films en dur et préfèrent la SVOD ou le P2P
Le téléchargement illégal date de bien avant le BR. En fait, même aux débuts du P2P, le DVD continuait de grimper. Le pic du marché physique date de 2004. Ce qui est intéressant, c'est que le marché vidéo physique s'est stabilisé, en partie grâce au BR, entre 2008 et 2010. Le BR a lui connu son pic en 2012. Netflix est lui arrivé fin 2014.
Le BR a commencé à chuter dès 2013, donc avant le problème du BDROT. Entre 2013 et 2014, la chute de volume était même plus importante qu'en 2015 et 2016, les 2 plus petites baisses enregistrées par le format, et que les baisses annuelles plus récentes. Cela signifie donc qu'en vrai, le marché perd moins de consommateurs chaque année depuis le BDROT qu'avant
(càd : les gens ayant quitté le navire à cause du BDROT sont tellement peu nombreux qu'ils n'influent pas de façon visible sur les chiffres).
Un autre point intéressant est qu'il est assez clair maintenant que ce n'est pas une question d'opposition entre matérialisé et dématérialisé, sinon, la VOD aurait remplacé le physique depuis longtemps. Or, la VOD locative tourne entre 100 et 170m€ depuis 10 ans et la VOD achat peine à décoller depuis presque autant de temps (elle atteint difficilement 98m€ en 2019). Pendant ce temps, la SVOD est passée de 29m€ en 2014 à 802m€ en 2019. Sachant que le trio de tête est Netflix (de très très loin), Amazon Prime et Disney+ (parce que le CNC n'a pas inclus Apple dedans mais j'imagine que ça aurait donné un top 4).
Ikebukuro a écrit :Donc est-ce que l'absence de sortie de film en BR ne préfigure pas tout simplement la disparition prochaine du support physique?
Le fait que le marché se contracte autour, semble-t'il, d'un noyau dur de niches ne signifie pas que le support physique disparaitra. Cela signifie surtout des typologies de films et d'éditeurs différentes, mais, par ex, que Blaq Out aient arrêté les petits films français en BR n'empêche pas Le chat qui fume d'écouler ses UHDs ou Carlotta ses BRs.
Ikebukuro a écrit :Il y a très longtemps, un artiste (Michaël, Madonna?) avait sorti un album uniquement en CD... le scandale que ça avait fait... on revit dans un certain sens la même chose.
Si tu parles de films ne sortant qu'en DVD, il me semble que c'est plutôt le contraire : les albums qui ne sortaient qu'en CD faisaient "scandale" parce que c'était perçu comme une façon de forcer à acheter une nouvelle platine CD et d'acheter un format alors plus onéreux, alors qu'on avait peut-être un lecteur K7 ou une platine vinyle et que ces versions coûtaient en plus moins chères à l'achat.
Or, un film ne sortant qu'en DVD est au contraire précisément accessible à tous car n'a besoin d'aucun rachat matériel, et son PPC est plus bas que pour les autres supports. Ce serait une sortie uniquement BR ou (encore pire) UHD qui ferait "scandale".