Le Grain cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par tenia »

Jusqu'ici, en BR, je ne me suis jamais trompé.
En salles, je crois aussi pouvoir dire ne jamais m'être trompé non plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit :La question est : seriez-vous capables, en 2020, de reconnaître si le film a été tourné en pellicule ou s'il a été tourné en numérique en blind test ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par DukeOfPrunes »

Il doit bien y avoir des pièges (des rendus numériques pour faire "pellicule authentique") mais en général, on voit quand même la différence.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Jack Griffin »

Un article intéressant sur le chef op de Rian Johnson et les expérimentations sur The Last Jedi (10% numérique) et Knives out

https://www.polygon.com/2020/2/6/211256 ... matography
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Telmo »

DukeOfPrunes a écrit :Il doit bien y avoir des pièges (des rendus numériques pour faire "pellicule authentique") mais en général, on voit quand même la différence.
C'est plutôt l'inverse d'habitude : moulinette du réducteur de bruit numérique pour faire genre caméra 4K ou 2K :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Torrente »

T'es foutu.
Tu me piques mes vannes maintenant.
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Telmo »

Mais non ! Les grands esprits se rencontrent ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Ikebukuro »

Est-ce qu'il y a des sautes d'images? Est-ce qu'il y a le rond noir en haut à droite toutes les X minutes? Est-ce qu'on voit des poils sur la pellicule?
Il y a des astuces pour répondre mais bon, c'est pas valable à 100%
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9489
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Mosin-Nagant »

Ikebukuro a écrit :Est-ce qu'il y a des sautes d'images? Est-ce qu'il y a le rond noir en haut à droite toutes les X minutes? Est-ce qu'on voit des poils sur la pellicule?
Il y a des astuces pour répondre mais bon, c'est pas valable à 100%
Ça c'est pour une projection 35mm. L.R nous pose la question en ce qui concerne le tournage même...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Torrente »

LeRationaliste a écrit :seriez-vous capables, en 2020, de reconnaître si le film a été tourné en pellicule ou s'il a été tourné en numérique en blind test ?
Ça dépend aussi pas mal de l'âge et des talents conjugués du réalisateur et du directeur photo dont on voit le film.

Exemple : qui peut dire en voyant Last Days on Mars en Blu-ray (et même au cinéma), vierge de toute info' sur le film, qu'il a bien été tourné sur pellicule ?
Réponse : personne !
Et le pire, c'est que c'est fait exprès. Le monde part en c***, moi j'vous l'dis.

Et qui peut dire en voyant les Blu-rays du Flic ricanant ou du Jardin du diable, qu'ils ont été tournés sur pellicule ? lol

Plus dur encore : qui peut dire en voyant le Blu-ray de Barabbas de Sidonis que c'est un Blu-ray et pas une vidéo Youtube ? lolilol
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par ex-beldvd man »

Aux "débuts" du numérique, c'était évident (je ne me suis toujours pas remis de la vision de Collateral de M.Mann tellement c'est moche).
Maintenant c'est plus compliqué (et comme je ne me pose pas la question pendant un film, je ne saurais répondre avec certitude, c'est probablement 75% d'identification correcte). Hier je suis sûr que le film que j'ai regardé étant numérique (je n'ose citer le titre car je pense que tout était en numérique dans ce film: la caméra, le scénario, les dialogues,...).
Mais bon ma vue ne doit pas être la meilleure parce que je suis incapable de distinguer un encodage "MacKenzie" d'un encodage "Tartempion", et il me semble que mon ancienne lessive lave aussi blanc que Dash (<--- cela parlera aux "vieux" :lol: )
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Torrente »

ex-beldvd man a écrit :Mais bon ma vue ne doit pas être la meilleure parce que je suis incapable de distinguer un encodage "MacKenzie" d'un encodage "Tartempion"
Ah ça, j'en suis bien incapable aussi.
Par contre, je peux dire les yeux fermés que les Blu-rays Elephant Films (ou celui d'Opera) n'ont pas été encodés par ce MacKenzie lol
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par El Dadal »

ex-beldvd man a écrit :Aux "débuts" du numérique, c'était évident (je ne me suis toujours pas remis de la vision de Collateral de M.Mann tellement c'est moche).
Qu'on apprécie ou pas, ça reste le film qui a révolutionné le tournage de nuit, avec tout ce que ça comporte de gestion de l'espace.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par ex-beldvd man »

Torrente a écrit :
ex-beldvd man a écrit :Mais bon ma vue ne doit pas être la meilleure parce que je suis incapable de distinguer un encodage "MacKenzie" d'un encodage "Tartempion"
Ah ça, j'en suis bien incapable aussi.
Par contre, je peux dire les yeux fermés que les Blu-rays Elephant Films (ou celui d'Opera) n'ont pas été encodés par ce MacKenzie lol
Je dois même avouer qu’en regardant le comparatif de Touch of evil chroniqué il y a quelques jours ici, je préfère les captures du BD Universal FR de 2012 à la version US 2014.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit :Un article intéressant sur le chef op de Rian Johnson et les expérimentations sur The Last Jedi (10% numérique) et Knives out
https://www.polygon.com/2020/2/6/211256 ... matography
Ce qui me fait penser que le BR de Knives Out a un tremblement du cadre constant tout du long, et c'est méga relou et ça ne fait pas du tout pellicule.

Ce point à part, le site de Yedlin est fascinant sur tous ces aspects techniques, démontrant par ex comment on peut parfaitement jouer en post-prod avec les différentes "patines" des caméras numériques et leurs résolutions, et comment ce travail peut avoir un plus grand impact que le choix des caméras en lui-même.

Maintenant, si cela démontre effectivement que si on le voulait, on pourrait s'amuser à remodeler le numérique pour le rendre virtuellement équivalent à de la pellicule, en pratique, hormis The Last Jedi semble-t'il, un film tourné en numérique conserve une patine à l'aspect numérique et un film en pellicule une patine pellicule (et, pour Justice League, des plans numériques numériques et pellicules pellicule :mrgreen: ), tout simplement parce qu'au fond, et c'est justement ce que pointe Yedlin à travers ses démos et comparaisons, c'est très bien comme ça : chaque format a son esthétique propre, et il faut travailler avec et non pas contre.
ex-beldvd man a écrit :Je dois même avouer qu’en regardant le comparatif de Touch of evil chroniqué il y a quelques jours ici, je préfère les captures du BD Universal FR de 2012 à la version US 2014.
Cela n'a pas à voir avec l'encodage pour Touch of Evil, cependant. :wink:
Répondre