Exception qui confirme la règle : Last days on Mars.tenia a écrit :Ce qui me fait penser que le BR de Knives Out a un tremblement du cadre constant tout du long, et c'est méga relou et ça ne fait pas du tout pellicule.Jack Griffin a écrit :Un article intéressant sur le chef op de Rian Johnson et les expérimentations sur The Last Jedi (10% numérique) et Knives out
https://www.polygon.com/2020/2/6/211256 ... matography
Ce point à part, le site de Yedlin est fascinant sur tous ces aspects techniques, démontrant par ex comment on peut parfaitement jouer en post-prod avec les différentes "patines" des caméras numériques et leurs résolutions, et comment ce travail peut avoir un plus grand impact que le choix des caméras en lui-même.
Maintenant, si cela démontre effectivement que si on le voulait, on pourrait s'amuser à remodeler le numérique pour le rendre virtuellement équivalent à de la pellicule, en pratique, hormis The Last Jedi semble-t'il, un film tourné en numérique conserve une patine à l'aspect numérique et un film en pellicule une patine pellicule (et, pour Justice League, des plans numériques numériques et pellicules pellicule ), tout simplement parce qu'au fond, et c'est justement ce que pointe Yedlin à travers ses démos et comparaisons, c'est très bien comme ça : chaque format a son esthétique propre, et il faut travailler avec et non pas contre.
Oui, j'insiste. Je sais.
Merci pour le lien. Fort instructif ! Miam.