Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

Aujourd'hui, j'ai écouté 4 CD.

D'abord :
Image
Image
Image

et après :
Image

Soit :
- trois albums du plus légendaire et révolutionnaire groupe de tous les temps (un chef-d'oeuvre, un grand album et un sympathique amas de rogatons où surnagent trois ou quatre fabuleuses compositions)
- et un album de jazz-rock disco-chic d'un guitariste révéré des siens mais dont le son californien a de quoi flanquer des boutons à qui estime que la musique doit signifier quelque chose.

Eh bien devinez quoi ? Les Beatles m'endorment et Larry Carlton m'enchante.

Voilà, à vous.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par odelay »

T’as quand même mis trois albums des Beatles avant de t’endormir.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Rick Blaine »

Yaplusdsaumon a écrit :
Eh bien devinez quoi ? Les Beatles m'endorment
Pareil !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

odelay a écrit :T’as quand même mis trois albums des Beatles avant de t’endormir.
Je les ai écoutés pour être bien sûr que ça m'ennuie, avant de me résoudre à les bazarder chez Gibert.
En fait, ce groupe se plaignait de l'hystérie qu'il provoquait chez les nanas à chaque concert, alors que dans ses premières années, c'est précisément des chansons pour draguer les nanas qu'il a écrites. Je ne dis pas que c'est mal, juste que c'est un peu limité (au moins, à partir de Revolver, ils pensent un peu plus à la musique).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'invente rien, voilà le listing de Hard day's par exemple :
1. "A Hard Day's Night" Lennon with McCartney 2:34
2. "I Should Have Known Better" Lennon 2:43
3. "If I Fell" Lennon with McCartney 2:19
4. "I'm Happy Just to Dance with You" Harrison 1:56
5. "And I Love Her" McCartney 2:30
6. "Tell Me Why" Lennon 2:09
7. "Can't Buy Me Love" McCartney 2:12

1. "Any Time at All" Lennon 2:11
2. "I'll Cry Instead" Lennon 1:45
3. "Things We Said Today" McCartney 2:35
4. "When I Get Home" Lennon 2:17
5. "You Can't Do That" Lennon 2:35
6. "I'll Be Back"
A côté, les Beach Boys ont carrément plus d'ambition thématique à la même époque... Non, ce qui me tient un peu éveillé, c'est le son des amplis Vox.

Edit : welcome Rick !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Supfiction »

Yaplusdsaumon a écrit :Larry Carlton m'enchante.
Image

J’ai écouté. Ça me rappelle la bande son de mes jeux vidéos SEGA master system des années 80, comme Out Run.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

Supfiction a écrit :J’ai écouté. Ça me rappelle la bande son de mes jeux vidéos SEGA master system des années 80, comme Out Run.
Bah écoute, pourquoi pas ? J'ai écouté Outrun, c'est un genre de jazz-rock aussi, à part que ça a dû être moins cher à produire que le Larry Carlton.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Supfiction »

Pour revenir aux Beatles, le premier grand album c’est Rubber Soul en 1965. Avant ça ce qui compte c’est les 45T, pas les albums.
Et c’est valable pour quasiment tous les artistes il me semble. D’ailleurs From me to you, She loves you, I want to hold your hand ne sont pas présents sur les albums de l’époque. Je dis ça mais en même temps j’ai toujours préféré la période bleue à la rouge..
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par El Dadal »

Je ne jouerai pas le jeu des préférences, mais en ce qui concerne notre cher Larry, suffit de voir que Michael Franks, Joni Mitchell, Christopher Cross, Al Jarreau, Minnie Riperton ou Michael Jackson l'ont employé sur leurs disques respectifs à plusieurs reprises pour se rendre compte que le monsieur ne comptait pas pour des prunes dans le milieu. Le mec était on ne peut plus blanc, son jeu de guitare tout en ligne claire, et pourtant il rejoint les Crusaders... Et puis, le meilleur pour la fin, quand tu participes à chaque album de Steely Dan depuis Katy Lied (avec The Nightfly de Fagen en bonus), il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin en fait, c'est une consécration en soi.
Sur la carrière solo, j'aurai tout de même une grosse préférence pour l'album éponyme qui vient juste avant Strikes Twice, et qui bénéficie du grouve monstrueux du duo Jeff Porcaro / Abraham Laboriel. Un petit classique. Et son live No Substitution : Live in Osaka, en duo avec Steve Lukather, ça décape pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Supfiction »

J’aime beaucoup Minnie Riperton justement. J’écoutais encore cet après-midi Adventures in Paradise et le génial Perfect Angel.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

El Dadal a écrit :Je ne jouerai pas le jeu des préférences, mais en ce qui concerne notre cher Larry, suffit de voir que Michael Franks, Joni Mitchell, Christopher Cross, Al Jarreau, Minnie Riperton ou Michael Jackson l'ont employé sur leurs disques respectifs à plusieurs reprises pour se rendre compte que le monsieur ne comptait pas pour des prunes dans le milieu. Le mec était on ne peut plus blanc, son jeu de guitare tout en ligne claire, et pourtant il rejoint les Crusaders... Et puis, le meilleur pour la fin, quand tu participes à chaque album de Steely Dan depuis Katy Lied (avec The Nightfly de Fagen en bonus), il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin en fait, c'est une consécration en soi.
Sur la carrière solo, j'aurai tout de même une grosse préférence pour l'album éponyme qui vient juste avant Strikes Twice, et qui bénéficie du grouve monstrueux du duo Jeff Porcaro / Abraham Laboriel. Un petit classique. Et son live No Substitution : Live in Osaka, en duo avec Steve Lukather, ça décape pas mal.
:D
Total respect El Dadal ! Ajoute à ça que des virtuoses capables d'une vraie carrière solo, ce n'est pas monnaie courante. Et "Larry Carlton" est en effet un petit chef-d'oeuvre (pour moi, ce sera, dans le désordre : Friends/Strike twice/Larry Carlton/On solid ground/Live in Japan).
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

Supfiction a écrit :Je dis ça mais en même temps j’ai toujours préféré la période bleue à la rouge..
Pour moi, tout commence vraiment avec la bleue. La rouge est pêchue, mais il y manque la créativité totalement débridée de leur carrière à venir.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par odelay »

Oui la bleue est plus passionnante. Sergeant Pepper, Abbey Road, le White, ce sont quand même de sacrés albums qui n'endorment pas du tout!
C'est vrai que la rouge était plus intéressante en terme de single.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Rockatansky »

Je préfère écouter Kiss que David Bowie
Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jeremy Fox »

Je ne m'aventure pas par ici car en matière de mauvais goût musical (littéraire et cinématographique également), je dois être un champion du monde, battant même yap à plates coutures. :mrgreen: Mais j'assume car à côté de ça j'écoute, je lis et visionne tout autant de trucs dits de 'bon goût".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

Jeremy Fox a écrit :Je ne m'aventure pas par ici car en matière de mauvais goût musical (littéraire et cinématographique également), je dois être un champion du monde, battant même yap à plates coutures.
Image

mmmmMMMMMWWWAAAAHAHAHAHAHAAAAAAAAA !!!
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre