Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Il est absent de cet arrivage à tel point qu'on a pu se faire du souci pour l'avenir. Damdouss, plus serein, a émis l'hypothèse que Tavernier n'a certainement pas pu se déplacer sur Paris à cause du confinement pour enregistrer des bonus. Il faut espérer sinon la collection va perdre quelque chose d'important (et Giré ne fera jamais un vrai remplaçant)
Cela dit je ne pense pas qu'il était prévu sur le film de Joseph Kane, qui de toute façon, ne présente qu'un intérêt relatif (Ann Dvorak et Joseph Schildkraut sont bien, John Wayne est en mode routine).
Kiemavel, tu l'as vu ce film dont le scénario, pas mal, est de Borden Chase? (j'ai écrit La "Flamme" de San Francisco alors qu'en français c'est "la belle")
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :Kiemavel, tu l'as vu ce film dont le scénario, pas mal, est de Borden Chase? (j'ai écrit La "Flamme" de San Francisco alors qu'en français c'est "la belle")
Pas vu, non, et pas plus l'autre Joe Kane avec John Wayne : Dakota. Tu n'as pas l'air d'être emballé ( et encore j'ai vu que tu as adouci ou affiné ton verdict en éditant il me semble)

De Kane, j'ai surtout vu la plupart des films des années 50, bcp moins de ceux des décennies précédentes mais je sais que, même si le nom de Wayne au générique est attirant, les films de Kane les plus réputés de cette époque là ce sont plutôt les (Wild) Bill Elliot : Wyoming (47), The Gallant Legion (48), The Last Bandit (49), The Savage Horde (50) ... mais c'est un acteur très peu connu chez nous, sauf des vrais dingos de westerns. Le moins inconnu de ses films est très bon : Hellfire de R.G. Springsteen avec Marie Windsor et Forrest Tucker.
Dernière modification par kiemavel le 8 août 20, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :Tu n'as pas l'air d'être emballé ( et encore j'ai vu que tu as adouci ou affiné ton verdict en éditant il me semble)
Non, j'ai juste corrigé ma faute (Flamme/Belle) :mrgreen: (j'étais surtout critique envers l'intervention de Giré mais c'est certainement du dépit parce que l'idée qu'il remplace Tavernier me contrarie)
Si, si, je crois que le film est plutôt une surprise sympa, surtout au vu de la réputation de Joseph Kane (l'évocation du San Francisco de 1906 est assez vive, avec des décors pas mal), mais tout de même relative.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :
kiemavel a écrit :Tu n'as pas l'air d'être emballé ( et encore j'ai vu que tu as adouci ou affiné ton verdict en éditant il me semble)
Non, j'ai juste corrigé ma faute (Flamme/Belle) :mrgreen: (j'étais surtout critique envers l'intervention de Giré mais c'est certainement du dépit parce que l'idée qu'il remplace Tavernier me contrarie)
Si, si, je crois que le film est plutôt une surprise sympa, surtout au vu de la réputation de Joseph Kane (l'évocation du San Francisco de 1906 est assez vive, avec des décors pas mal), mais tout de même relative.
Je croyais que tu avais aussi modifié " se laisse voir ". J'ai rêvé
Sinon, j'ai vu passer des photos du film et effectivement les moyens ont l'air de se voir.
Jeremy Fox a écrit :Oui très bien ; mais comme kiemavel, préférence pour Reprisal et Tomahawk.

Je ne dirais rien de l'étreinte du destin ; plus très envie d'écrire sur des films que je n'apprécie pas ; je l'ai juste trouvé assez inintéressant, guère captivant et pas très amusant .
500 westerns chroniqués sur 75 lignes en 10 ans et déjà fatigué :wink:

J'ai vu ta note (3,5). Je m'attendais à un verdict encore plus sévère. Pour ma part, j'aurais mis au moins 5 (mais pas pour ses attributs de western)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :J'aimerais aussi qu'ils reviennent sur l'un des corpus westerniens de série B que je trouve assez enthousiasmant, celui de Nathan Juran.
J'aime bien les westerns de Juran, partant souvent de très bons scénarios originaux mais je ne suis pas toujours emballé par sa mise en scène. Il a parfois le bâclage maladroit et chez lui parfois le manque de moyens se voit (je trouve). C’est d'ailleurs - assez logiquement - la même chose en ce qui concerne ses films noirs, genre où il a moins bien réussi que dans le western.

Mais c'est surtout que je préférerais que Sidonis, plutôt que de ressortir même avec plus-values des films déjà dispos, se penche sur des cinéastes mal servis jusque là et qui méritent autant. C'est un sujet qui est déjà revenu plusieurs fois dans ce topic : quels sont les derniers bons westerns à éditer ?

Du coup, nouvelle liste mise à jour (la dernière fois que je m'étais prêté au jeu, c'était en 2016 ou 2017) :

De Gerd Oswald, on peut rêver voir un jour sortir les très bons : Fury at Showdown avec John Derek, aux accents de film noir, et The Brass Legend avec Hugh O'Brian

De Lesley Selander, The Yellow Tomahawk (La hache sanglante) avec Rory Calhoun, Revolt at Fort Laramie (Le fort de la révolte), Dakota Lil (pour le personnage original interprété par Marie WIndsor, plus que pour la présence de George Montgomery) et surtout War Paint avec Robert Stack et The Outlaw's Son avec Dane Clark

De Joseph Kane, au moins The Maverick Queen (La horde sauvage) avec B. Stanwyck, B. Sullivan et S. Brady. Colorado Saloon avec John Payne et Lee J. Cobb et surtout The Vanishing American (Courage indien) avec Scott Brady et Audrey Totter

De William Witney, Santa Fe Passage (Le passage de Santa Fe) avec John Payne et Rod Cameron, The Outcast (Les proscrits du Colorado) avec John Derek et surtout Stranger at My Door (L'inconnu du ranch) avec Mcdonald Carey et Skip Homeier

De John Rawlins, Massacre River (La rivière des massacres) avec Guy Madison et Rory Calhoun et surtout Fort Defiance (Le fort de la vengeance) avec Dane Clark, Ben Johnson et Peter Graves

De Alfred Werker, Rebel in Town avec John Payne et At Gunpoint (Le doigt sur la gâchette) avec Fred MacMurray

Du très inégal Ray Nazarro, on peut retenir Southwest Passage avec Rod Cameron, J. Ireland et Joanne Dru (en Trucolor :oops: ) et surtout The White Squaw (1956)

et sinon, en vrac : Barricade de Peter Godfrey avec Dane Clark et Raymond Massey. Dragoon Wells Massacre (La poursuite fantastique) avec Barry Sullivan et Dennis O'Keefe. Bad Men of Tombstone (J'ai épousé un hors-la-loi) de K. Neumann avec Barry Sullivan et B. Crawford. The Plunderers (La rançon de la peur) de J. Pevney avec Jeff Chandler. Tension at Table Rock (Tension à Rock City) de Charles Marquis Warren avec Richard Egan, D. Malone et Cameron Mitchell. Bugles in the Afternoon (Les clairons sonnent la charge) avec Ray Milland. The Last Command (Quand le clairon sonnera) de Frank Lloyd avec Sterling Hayden. Hellfire de R.G. Springsteen. A Man Alone (Un homme traqué) de et avec Ray Milland. Man From Del Rio (Le tueur et la belle) de Harry Horner avec Anthony Quinn.

Et quelques curiosités :
Walk Like a Dragon de James Clavell avec Jack Lord. Très bon western anti raciste (mais pas pro indien : " pro chinois ") Un western pour Donald Trump donc !
Showdown at Boot Hill de Gene Fowler Jr. avec Charles Bronson dans un contre emploi total
A Time for Dying (Qui tire le premier ?) de Budd Boetticher. On ne reconnait plus du tout le style sobre de Boetticher dans ce film tardif mais il reste passionnant pour ce qu'il montre de la transmission de la violence dans son pays
The Halliday Brand de Joseph H. Lewis avec Joseph Cotten. Un grand cinéaste réalisait un drame familial dans un cadre de western. Excellente distribution mais un film inégal quand même

Quelques westerns "urbains"sont intéressants aussi, notamment Inside Straight de Gerald Mayer avec son casting de fortes personnalités : Barry Sullivan et surtout David Brian et Mercedes McCambridge
Et même quelques cow-boys chantants sont acceptables (Ah non, tout mais pas ça ! :uhuh: ), par exemple Vaughn Monroe dans Singing Guns de R.G. Springsteen avec W. Brennan, Ward Bond et Ella Raines (en Trucolor. re :oops: )

Par contre, même si de temps en temps, j'en tente un nouveau quand même, certains metteurs en scène qui furent plutôt prolifiques dans le genre font au mieux des films corrects mais rarement un film qui sort vraiment du moyenasse : William Castle (qui a réalisé de bons films par ailleurs), Edwin L. Marin, Ray Enright ... D'autres sont presque toujours médiocres : Lew Landers, Sam Newfield, Sidney Salkow ... Et puis de temps en temps -miracle - on tombe sur un film correct. Dernier exemple avec Robbers' Roost de Salkow avec le presque toujours insipide George Montgomery (il y a des exceptions) et surtout Richard Boone, Bruce Bennett et Peter Graves ... Donc même ces mal aimés ne sont pas tout à fait irrécupérables. Pour finir sur plus enthousiasmant, et pour en rajouter une petite couche, il reste aussi quelques westerns de grands cinéastes à sortir, un -ou des- Anthony Mann, Jacques Tourneur ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :plutôt que de ressortir même avec plus-values des films déjà dispos
Il y aurait néanmoins, dans ce domaine, des tas de trucs à faire : par exemple, ça me vient comme ça, La Fureur des hommes, d'Hathaway en HD (l'édition dispo est non-anamorphique).
Il y aurait Ciel rouge, autre exemple, de Robert Wise, qui n'a pas, pour l'heure, la copie qu'il mérite (chez Montparnasse) et que je trouve excellent. Ça c'est pour le sujet des "écrins " à la hauteur de certaines œuvres. Sinon, chez Sidonis, on peut attendre également Le Trésor de Pancho Villa, de Sherman, dont on a parlé plus haut ou Le Sorcier du Rio Grande, de Marquis Warren, que Jeremy n'aime pas, je crois. Mais je crois qu'on peut se montrer satisfait de ce qui existe en la matière. Si on m'avait dit un jour (à l'époque de Monsieur Eddy) que j'aurais tous ces westerns dans de belles copies sur mes étagères...whaou!
En tout cas merci pour ton récapitulatif! :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Mais je crois qu'on peut se montrer satisfait de ce qui existe en la matière. Si on m'avait dit un jour (à l'époque de Monsieur Eddy) que j'aurais tous ces westerns dans de belles copies sur mes étagères...whaou!
Tout à fait d'accord.

Et pour ma part je ne ferais pas entrer L'étreinte du destin dans le genre du western ; c'est pour ça que je ferais l'impasse car ne le faisant pas figurer au sein de mon parcours :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :
kiemavel a écrit :plutôt que de ressortir même avec plus-values des films déjà dispos
Il y aurait néanmoins, dans ce domaine, des tas de trucs à faire : par exemple, ça me vient comme ça, La Fureur des hommes, d'Hathaway en HD (l'édition dispo est non-anamorphique).
Il y aurait Ciel rouge, autre exemple, de Robert Wise, qui n'a pas, pour l'heure, la copie qu'il mérite (chez Montparnasse) et que je trouve excellent. Ça c'est pour le sujet des "écrins " à la hauteur de certaines œuvres. Sinon, chez Sidonis, on peut attendre également Le Trésor de Pancho Villa, de Sherman, dont on a parlé plus haut ou Le Sorcier du Rio Grande, de Marquis Warren, que Jeremy n'aime pas, je crois. Mais je crois qu'on peut se montrer satisfait de ce qui existe en la matière. Si on m'avait dit un jour (à l'époque de Monsieur Eddy) que j'aurais tous ces westerns dans de belles copies sur mes étagères...whaou!
En tout cas merci pour ton récapitulatif! :)
Oui, c'est vrai, il y a bien des exemples de films sortis mais "avec charcutages" ou dans des copies pas à la hauteur.
Tu cites 2 westerns que j'admire particulièrement aussi ...
Par contre, j'ai le DVD Montparnasse de Ciel rouge et je ne me souvenais pas que la copie était passable. Cela dit, ça ne me surprend pas car c'est loin d'être un cas isolé. Les films noirs sortis dans la collection rko -ou en Montparnasse avec boitier normal- étaient souvent passables, surtout comparés aux éditions américaines des mêmes films, pour certaines dotées de vost. Pour continuer avec Bob, les premiers qui me passent par la tête, ce sont La griffe du passé ou ça commence à Vera-Cruz.

Juste avant, j'ai dit plutôt du mal de Castle mais justement un de ses meilleurs films, qui est un de ses premiers, et aussi l'un des premiers de Mitchum, c'est When Strangers Marry ( Etrange mariage). Inédit
Alexandre Angel a écrit : Mais je crois qu'on peut se montrer satisfait de ce qui existe en la matière. Si on m'avait dit un jour (à l'époque de Monsieur Eddy) que j'aurais tous ces westerns dans de belles copies sur mes étagères...whaou!
On est bien sûr chanceux d'avoir un éditeur comme Sidonis qui a sorti tant de grands westerns.
Après, il faut bien dire que depuis quelques années déjà la collection s'est assez peu enrichie en films de qualité. On a eu quand même pas mal de :evil: :shock: :twisted: signés par les cinéastes que je mettais au banc de l'infamie :wink: dans mon précédent message ... et un peu trop de rééditions à mon gout. Alors que tant de bons westerns restent inédits (mais je l'ai peut-être déjà dit :mrgreen: )
Jeremy Fox a écrit :Et pour ma part je ne ferais pas entrer L'étreinte du destin dans le genre du western ; c'est pour ça que je ferais l'impasse car ne le faisant pas figurer au sein de mon parcours :wink:
Oui, c'est plus un Americana traité sous forme de comédie. En tout cas, c'est ce que j'ai retenu puisque ce qui se voudrait sérieux est à peu près raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : On a eu quand même pas mal de :evil: :shock: :twisted: signés par les cinéastes que je mettais au banc de l'infamie :wink: dans mon précédent message ... et un peu trop de rééditions à mon gout. Alors que tant de bons westerns restent inédits
Toutes les daubes produites par Sam Katzman pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Et pour ma part je ne ferais pas entrer L'étreinte du destin dans le genre du western
La copie est belle comme tu l'as dit je crois mais je ne l'ai pas encore visionné.
En tous cas j'ai compté : c'est mon 18ème Sherman en dvd :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Et pour ma part je ne ferais pas entrer L'étreinte du destin dans le genre du western
La copie est belle comme tu l'as dit je crois mais je ne l'ai pas encore visionné.
En tous cas j'ai compté : c'est mon 18ème Sherman en dvd :D
Il y avait déjà un DVD us de qualité mais par la suite, il y a presque un an, Sony avait sorti un Blu-Ray " Manufactured on Demand "

En ce qui concerne Sherman, joli mais tu n'es pas au taquet :wink:
D'après mes notes, on doit pouvoir faire au moins 23, avec ce qui a été édité en France (beaucoup plus avec ce qui a été édité aux USA sans français)
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

la liste de westerns que Kiemavel souhaiterait voir édités par Sidonis -Calysta est pratiquement la même que la mienne( sur westernmovies). " Fury at Shodown" ? je l'ai réclamé depuis des années à chaque rencontre avec Alain Carradore aux " Cinglés du cinéma " d' Argenteuil, sans succès apparemment… j'ajouterai un titre " Jack Slade "( Jack Slade, le damné)(1953) :wink:,mais je n'ai plus d'espoir de voir éditer ce titre, et le " Two-gun lady "(1965) de Richard H. Bartlett et peut-être " Stagecoach to Dancers' rock "(1962) de Earl Bellamy avec Warren Stevens et Martin Landau, que j'ai grande envie de voir.
PS:
j'oublie " Gunsight ridge "(1957) avec Joel Mc Crea et Mark Stevens, déjà paru aux U.S.A. et en Espagne.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Calysta / Sidonis

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : Il y aurait néanmoins, dans ce domaine, des tas de trucs à faire : par exemple, ça me vient comme ça, La Fureur des hommes, d'Hathaway en HD (l'édition dispo est non-anamorphique).
absolument, voilà une rééd Bray justifiée si possible
"Lacrimas", horse called "Tears"...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Calysta / Sidonis

Message par kiemavel »

Chip a écrit :la liste de westerns que Kiemavel souhaiterait voir édités par Sidonis -Calysta est pratiquement la même que la mienne (sur westernmovies). " Fury at Shodown" ? je l'ai réclamé depuis des années à chaque rencontre avec Alain Carradore aux " Cinglés du cinéma " d' Argenteuil, sans succès apparemment… j'ajouterai un titre " Jack Slade "( Jack Slade, le damné)(1953) :wink:,mais je n'ai plus d'espoir de voir éditer ce titre, et le " Two-gun lady "(1965) de Richard H. Bartlett et peut-être " Stagecoach to Dancers' rock "(1962) de Earl Bellamy avec Warren Stevens et Martin Landau, que j'ai grande envie de voir.
PS:
j'oublie " Gunsight ridge "(1957) avec Joel Mc Crea et Mark Stevens, déjà paru aux U.S.A. et en Espagne.
Je crois que j'ai trouvé le message en question. C’est celui du 22/12/2018 dans le topic général dédié à l'éditeur, je suppose ...
Si c'est ça, tu exagères un peu. Mais on en a quand même 11 en commun.

Toi, en plus, tu as casé 3 Mark Stevens :wink: que je n'ai pas retenu + les 2 Richard Bartlett (The Silver star et Two-Guns Lady) ainsi que les Bill Eliott, notamment certains des Joe Kane que je citais plus haut dans une réponse à Alexandre. Ce sont des films que tu as du citer 10 fois depuis que je t'ai croisé pour la première fois sur un forum ... mais que je n'ai toujours pas vu. Cela dit, je progresse puisque ces derniers temps, j'en ai acquis plusieurs :wink:

Sinon, puisqu'il me semble que le boss de la boite t'a dit plusieurs fois que, commercialement parlant, les plumes et la couleur, ça marche bien, reste à éditer encore pas mal de westerns ayant ces caractéristiques. Par contre, c'est joli et bariolé, souvent mouvementé mais selon moi, il n'y en a pas beaucoup de très bons. Je tente une note pour chaque film même si pour quelques uns le visionnage date de près de 10 ans.

A ceux répondant aux 2 critères mais qui figurent déjà dans la liste précédente (La hache sanglante, par exemple), j'ajoute donc :

Captain John Smith and Pocahontas (Les flèches de feu) de Lew Landers avec A. Dexter ===> 3
Pawnee (L'indien blanc) de George Waggner avec George Montgomery ===> 3
Conquest of Cochise (1953) de William Castle avec John Hodiak (Cochise) et Robert Stack ===> 4
The Lone Ranger (Le justicier solitaire) de Stuart Heisler 5 (mais il faut supporter le "folklore" du héros masqué)
Light in the Forrest (Lueur dans la forêt). Production Disney avec James MacArthur (et F. Parker, J. Dru ...) ===> 5
The Half Breed (La peur du scalp) de S. Gilmore ===> 5
Oregon Passage (Le repaire de l'aigle noir) de Paul Landres avec J. Ericson ===> 5
Hiawatha de Kurt Neumann avec Vince Edwards ===> 5
The Black Dakotas de Ray Nazarro avec Gary Merrill ===> 6
Massacre de Louis King avec Dane Clark ===> 6
Drum Beat (L'aigle solitaire) de Delmer Daves avec Alan Ladd ===> 7
....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

20/01/21

Montagne Rouge de William Dieterle
Répondre