Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par 7swans »

El Dadal a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ah mais c'est une maladie répandue alors ?! :shock:

Image
Tutut
Et puis tout simplement le génial Mama, qui doit bien faire l'humanité :


Dans le genre groupe à période, Fleetwood Mac est un autre bon exemple. Perso je suis très Buckingham/Nicks, avec aussi un petit penchant pour "l'entre deux", c'est à dire les albums Future Games et Bare Trees.
Mais pas du tout amateur de la période fondatrice, menée par Peter Green. Période qu'on doit pourtant aimer quand on est amateur de rock prog ou de blues rock. "Buckingham/Nicks c'est bon pour RTL2!".

D'accord, pas d'accord, viens le dire sur mon topic! :mrgreen:

http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... &p=2442480


Si vous voulez, on peut parler de Dire Straits quelque part aussi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jeremy Fox »

7swans a écrit :

Si vous voulez, on peut parler de Dire Straits quelque part aussi.

8)

et de Electric Light Orchestra dont je me suis acheté l'intégrale ce Noël (même si les deux derniers sont absolument inécoutables, un sommet de mauvais goût) ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
7swans a écrit :

Si vous voulez, on peut parler de Dire Straits quelque part aussi.

8)
8) aussi.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par El Dadal »

Rick Blaine a écrit :Stop
Bâillement poli :mrgreen:
Peter Gabriel c'est un intellectuel, et son Genesis s'en ressent, comme beaucoup de groupes de prog de l'époque cela dit. Je trouve que Phil Collins apporte, outre puissance et stabilité, pas mal de sensibilité. Quant à Gabriel, comme 7swans l'a écrit, il éclot en solo (et encore, il lui faut un peu de temps, parce que Peter Gabriel 2, quelle horreur :fiou: )
Jeremy Fox a écrit :et de Electric Light Orchestra dont je me suis acheté l'intégrale ce Noël (même si les deux derniers sont absolument inécoutables, un sommet de mauvais goût) ?
Groupe parfait pour faire ses propres compils. Jusqu'à la fin des 70s, on trouve toujours minimum 2-3 pépites sur chaque album, mais ça a du mal à tenir sur la longueur. Jeff Lynne avait un énorme talent d'arrangeur mais beaucoup d'auto-complaisance.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :et de Electric Light Orchestra dont je me suis acheté l'intégrale ce Noël (même si les deux derniers sont absolument inécoutables, un sommet de mauvais goût) ?
Groupe parfait pour faire ses propres compils. Jusqu'à la fin des 70s, on trouve toujours minimum 2-3 pépites sur chaque album, mais ça a du mal à tenir sur la longueur. Jeff Lynne avait un énorme talent d'arrangeur mais beaucoup d'auto-complaisance.
Pas faux. Mais j'aimais tellement le groupe jusqu'au milieu des années 80 que j'avais même acheté l'album solo de Kelly Groucutt que j'écoute d'ailleurs toujours avec plaisir même si je suis parfaitement conscient que ce soit parfois de la soupe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

El Dadal a écrit : Et dans ce cadre, je pense qu'un bon prétendant au topic serait Jan Hammer, le vilain !
:D :oops: :D :oops:
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Ikebukuro »

J'adore nana Mouskouri, une voix superbe qui comme personne sait faire durer les syllabes; "L'enfant et la gazelle" est superbe.

Quant à "Santa Maria de la Mer" de Mireille Matthieu, en allemand dans les années 60, c'est un petit orgasme musical :uhuh: :uhuh:

[EDIT]
Et aussi certaines chansons de C. Jérôme car il faisait des ballades hyper légères, sans aucune prétention littéraire, de message ou autre, des ballades intemporelles et qui respirent un bonheur simple!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Major Tom »

El Dadal a écrit :Peter Gabriel 2, quelle horreur :fiou:
"Exposure" ? "White Shadows" ? J'ai acheté cet album uniquement pour ces deux-là :mrgreen: mais Robert Fripp est un Dieu.

Le choix est difficile pour Genesis. Disons que leur son n'est pas inintéressant au niveau compression analogique...

En tout cas, c'est assez inégal à chaque disque, y compris (surtout?) l'ambitieux The Lamb Lies Down on Broadway.
Par exemple "Dusk", The Knife", "White Mountain" et "Stagnation" sur Tresspass en feraient peut-être mon album préféré période Gabriel (ou Selling England by the Pound), mais je n'aime pas du tout les deux autres morceaux.
"Afterglow", "Follow You Follow Me", "Misunderstanding", "Blood On The Rooftops", "Tonight Tonight Tonight" (sans la partie centrale), "Land Of Confusion", "Throwing It All Away", "Domino" sont très bons (voire même des merveilles)... mais j'ai encore plus de mal avec le reste sur leurs albums respectifs...

Une seule exception à mes oreilles : A Trick Of The Tail qui est excellent de bout en bout (suivi d'assez près par Invisible Touch) et ça en fait mon favori de tout Genesis.

Image

Du coup je préfère "globalement" la période Gabriel... mais mon album favori est le premier avec Collins. :)
Yaplusdsaumon a écrit :et après :
Image
C'est vachement sympa. :o Merci pour la découverte.

Sinon...
J'aime le Hard Rock US avec lequel j'ai grandi (au milieu de camarades qui ne juraient que pour le rap français ou la techno, j'étais le vrai rebelle), en premier lieu Aerosmith, que j'aime encore maintenant (y compris certains des derniers albums, c'est là où la honte peut démarrer), je suis toujours aussi fan des premiers Van Halen jusqu'à 1984 mais j'aime aussi certains morceaux avec Sammy Hagar, et aujourd'hui j'aime écouter des radios américaines (merci Internet) qui passent du rock bien d'chez z'eux et y récupérer des morceaux du genre...







Je ne dis pas non plus que j'adore hein (enfin plutôt mille fois ça en fond sonore pour bosser qu'une vidéo de Durendal)... mais je préfère quand même ça aux premiers Beatles :mrgreen: (exception faite de A Hard Day's Night dont je sauve plus de chansons que pour les autres) et moi aussi j'en suis.... de la team Beach Boys.*
Spoiler (cliquez pour afficher)
* Parenthèse sans rapport, je me réécoutais hier The Smile Sessions, fameux enregistrements d'un chef d'œuvre avorté, et des morceaux comme celui-là éclatent contre un mur toute concurrence :

Et puisqu'on est entre nous, je vais cracher le morceau... J'aime beaucoup Never Let Me Down. Peut-être plus que Ziggy Stardust.
Ciao.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Jean-Pierre Festina »

Excellent, je connaissais pas Autograph ! Je kiffe la tronche de Valérie Mairesse du chanteur.

Pour Smile des Beach Boys, on est un peu dans le même cas que pour La porte du paradis : des producteurs qui essayent de rendre présentables les délires d'un mégalo cocaïné et paranoïaque. A mon avis, il manquait peut-être à Brian Wilson, obnubilé par ses ambitions symphoniques, l'humour d'un Zappa ou d'un Rundgren pour organiser les micro-découpages qui pullulent dans cet album entre deux grandes chansons. Je devrais peut-être me remettre à mon topic, tiens.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Major Tom »

Brian Wilson s'est illustré récemment sur Dirty Computer de Janelle Monáe, la chanteuse multi-genres qui croise l'univers de Bowie et la zic de Prince, mélange la soul, l'électro et le rock et se croit dans Metropolis. J'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par Major Tom »

Voilà, je les ai tous fait fuir... :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :J'aime le Hard Rock US avec lequel j'ai grandi


ça manque de Lita Ford ce topic...




Major Tom a écrit :
Je ne connais que celle-là mais le clip découvert sur M6 il y a 30 ans m"avait marqué..:



comme ce clip...merci M6! :


Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par cinéfile »

Il y a un groupe totalement décrié que je (re)découvre avec plaisir : Duran Duran !

Enfin, surtout les deux premiers albums, car après en effet c’est de la soupe. Quoique je kiffe A View to A kill ! (Tout comme The Living Daylights de A-ha :mrgreen:).
Il m’arrive aussi de sautiller au rythme du très kitsch The Reflex.

L’élement le plus notable, c’est l’excellente section rythmique à l’influence imminemment funk/disco, à une époque où les nouveaux groupes anglais se réclamaient plutôt du punk. Pendant le premier confinement, j’ai suivi les vidéos tuto basse de John Taylor depuis sa villa de Californie ! (je suis bassiste du dimanche). Un gars intéressant, très intelligent, bon musicien et qui sait partager sa passion.

Leurs singles sont souvent imparables : Planet Earth, Save a Prayer, A view to a kill puis Ordinary World et Come Undone dans les 90’s.

Le défaut du groupe, c’est son chanteur (Simon Le Bon), qui avait tendance à agrémenter ses lignes de chants de cris ridicules mais aussi à trop faire le cake sur scène.

La reprise par Deftones de The Chauffeur en 2004/2005 dénotait une postérité insoupçonnée dans l'histoire du Rock !







Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par primus »

Que d'horreurs écrites sur Genesis, Gabriel...

Bande de mauvais goûts.

Steve Hackett, autre grand musicien du groupe a trouvé (enfin) la bonne formule depuis 2012 pour reprendre les classiques de Genesis. Hackett, Gabriel, Rutherford, Banks, Phillips, Colins... ce groupe était tout de même une somme de talents qui résistent ensemble bien au temps. En solo c'est plus compliqué. Musicalement ça reste pour moi d'une richesse dans laquelle je peux puiser encore et encore. Genesis vu l'époque de la tournée Abacab à Avignon. Gabriel c'était (hélas) bien plus tard avec le seul concert français Back to Front à Bercy. En 1981-82 pour le concert de Genesis on était ados et on faisait le trajet jusqu'à la salle dans un bus (Palladium) avec des téloches suspendues qui nous diffusaient un concert de Rod Stewart. A l'époque c'était encore magique ce genre d'assemblage technologique. Oué le vioque raconte ses souvenirs :mrgreen:



R&UT très bonne chaîne youtube à explorer. EDIT: La vidéo de l'intégrale de Genesis revisited II studio ne passant pas bien je reposte à la place un morceau live avec Nik Kershaw à la voix. Et c'est très réussi:

Dernière modification par primus le 8 févr. 21, 18:50, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le topic du mauvais goût musical (comparaisons inconvenantes bienvenues)

Message par cinéfile »

primus a écrit : 8 févr. 21, 18:20

Steve Hackett, autre grand musicien du groupe a trouvé (enfin) la bonne formule depuis 2012 pour reprendre les classiques de Genesis. Hackett, Gabriel, Rutherford, Banks, Phillips, Colins... ce groupe était tout de même une somme de talents qui résistent ensemble bien au temps. En solo c'est plus compliqué.
Je ne connais pas très bien Genesis mais Steve Hackett a fait de très bonnes choses en solo. J'aime beaucoup l'album Spectral Mornings par exemple.

Coïncidence, j'ai acheté son dernier live "Genesis Revisited" dans lequel il joue in extenso cet album en guise d'apéritif, avant d'enchainer sur Selling England By the Pound. On sent le public plus réceptif au second évidemment mais ses compos persos sont assez excellentes.
Répondre