Star Wars Laserdiscs

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Star Wars Laserdiscs

Message par fudoh »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé quelques LDs des Ep. 4 et 5 original theatricals sur ebay et j'aimerais savoir si ce sont les 1eres éditions. Je vois que certaines sont Widescreen, ce qui sous-entendrait que les tous 1ers masters (de 82 il me semble) sont au format 4/3? Aussi, je vois que cette édition de '82 (voir lien ci-dessous) est imprimée au Japon. Y a-t-il des éditions antérieures imprimées aux US? Ou est-ce vraiment la toute 1ère édition sur LD?
https://www.ebay.com/itm/Star-Wars-Lase ... Sw-FZexN2K
Merci!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

Un petit site pour t'aider a y voir plus clair...

https://www.lddb.com/search.php?search=star+wars

D'apres l'edition montree sur ebay, c'est la 1130-80 donc le film est en pan&scan et piste son analogique.

Perso j'ai le set LD THX de 1995(?) derniere edition video de la Trilogie "non trafiquee"

Image

j'ai aussi la precedente "Definitive" avec le LD de bonus:
Image
Image
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par fudoh »

Merci pour tes infos. D'après ce lien, l'article ebay serait donc bien la 1ere édition US (même si ''Printed in Japan''). Par contre, je n'ai pas bien compris cette histoire de Pan & Scan. Je ne souhaite pas une image tronqué, est-ce que tu sais si cette première edition de '82 Pan & Scan respecte l'image d'origine?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

Si c'est Pan&Scan tu aura du 4/3 zoomé balayé dans le 2.35 du film donc si tu veux le format d'origine des films, évite plutôt cette édition.

(Qui en plus est vendue assez cher je trouve pour ce que c'est)

SI tu cherches des éditions US dirige toi plutôt vers les "Faces" (l'equivalent US des edition THX 95)

Image

Question: Quel lecteur de LD as tu?
Image
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par fudoh »

Je vois. Cependant, l'illustration d'origine est aussi un critère important. Pt-être que cette édition 2:35 widescreen serait la bonne?
https://www.lddb.com/laserdisc/00862/11 ... Hope-(CBS)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

This edition was discontinued, probably due to technical problems or a newly remastered edition.
Additional Information by mitch 15/12/2004 - Last update: 02/01/2005
The aspect ratio on this edition gets wider as the film progresses. By the time the final battle begins the aspect ratio approaches 2.55:1. This is reportedly due to manual corrections (matting) that had to be made to the original, subtitled Japanese master.
:|
Image
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par fudoh »

Ok, donc la ''Face'' de '95 serait une révision, cette fois parfaite en tous points:
https://www.lddb.com/laserdisc/11011/87 ... A-New-Hope
Mais alors autant prendre la ''Defenitive'' de '93, comme tu me l'a préconisé au début. Sur Youtube, un gars dit qu'elle ne comporte pas vrmt les ''original thectrical'', mais ceux de la ''special edition'', d'ailleurs sortie sur dvd en 2006. Quel est ton avis?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

'sTechnologiquement, c'est la plus "recente" en LD avant les Special Editions, donc la meilleure qualite dans le format.

Par contre je ne pense pas qu'il y a eu de P&S pour cette edition, elle etait de base en Widescreen.
Mais alors autant prendre la ''Defenitive'' de '93, comme tu me l'a préconisé au début. Sur Youtube, un gars dit qu'elle ne comporte pas vrmt les ''original thectrical'', mais ceux de la ''special edition'', d'ailleurs sortie sur dvd en 2006. Quel est ton avis?
Il y a déjà eu des modifs mineures sur les editions video avant 97 mais c'etait un plan, un son, un texte ("Episode IV A New Hope" rajoutte pendant la ressortie avant l'Empire, etc...). La Definitive Ed. c'est c'est les montages comme on les connus en VHS, a la TV durant toutes les 80's et une bonne partie des 90's. Le grand lifting CGI c'est en 1997. Tout ce qui date d'avant tu peux y aller tranquille.
Dernière modification par harry le 14 août 20, 13:43, modifié 2 fois.
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par Boba Fett 69 »

Si tu cherches des éditions françaises, je te conseille plutôt celles de 1993. Le mixage son y est bien meilleur que les éditions THX de 1995, qui ont des voix en retrait et parfois totalement recouvertes par la musique.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

Faudrait que je revois pour comparer mais le problème des LD de 1993 c'est un peu l'usage intensif du DNR qui fait du "ghosting", peu être pas trop visible sur les TV de l’époque mais sur les écrans d'aujourd'hui ca doit piquer.
Les dvd "originaux" sortis en 2006 étaient fait a partir de ce master de 93.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par Supfiction »

harry a écrit : j'ai aussi la precedente "Definitive"
:uhuh:

Tiens, moi j’ai cette version CAV, je crois malheureusement qu’elle est déjà bien trafiquée. Par contre, ce serait intéressant de voir si le son n’est pas meilleur que le BR4K. Je ne la regarde jamais. Je ne savais pas que le LD avait encore ses fans..

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

Supfiction a écrit :
harry a écrit : j'ai aussi la precedente "Definitive"
:uhuh:
Oui ben a l'epoque des LD de 95, on se disait "disponibles une derniere fois... We, c'est ca..."

Et apres 97: "Ha merde! C'etait pas de la com? Il etait serieux?" :?

Qu'est ce que tu entends par "bien trafiquee"?
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par Supfiction »

harry a écrit :
Supfiction a écrit :
:uhuh:
Oui ben a l'epoque des LD de 95, on se disait "disponibles une derniere fois... We, c'est ca..."

Et apres 97: "Ha merde! C'etait pas de la com? Il etait serieux?" :?

Qu'est ce que tu entends par "bien trafiquee"?
Je ne sais plus sur Yann tire le premier et s’il y a des bêtes supplémentaires à l’entrée de Mos Esley. Pas trop mais un peu quand même je crois.
Ce topic m’a fait aller faire du ménage.. y a des CDV qui vont passer à la poubelle. Peut-être même mon coffret Abyss..
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par harry »

Je ne sais plus sur Yann tire le premier et s’il y a des bêtes supplémentaires à l’entrée de Mos Esley.
Ha non, ca c'est du 97 pur jus!

Je me souviens a l’époque j'avais vu le film au Paramount Opera et le "Greedo shots first" ca m'a choqué, limite je me suis dis "Hola! y se passe quoi? Y'a la pellicule qui a merdé?" :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Star Wars Laserdiscs

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit :
harry a écrit : j'ai aussi la precedente "Definitive"
:uhuh:

Tiens, moi j’ai cette version CAV, je crois malheureusement qu’elle est déjà bien trafiquée. Par contre, ce serait intéressant de voir si le son n’est pas meilleur que le BR4K. Je ne la regarde jamais. Je ne savais pas que le LD avait encore ses fans..

Image
Ce laserdisc est la version originale non trafiquée. Les laserdiscs de l’édition spéciale en font mention de manière explicite. Voir sur Laserdisc Plaza
Dernière modification par Rick Deckard le 14 août 20, 14:15, modifié 1 fois.
Répondre